X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lord Perhaps On The Roof
    a répondu
    Bah pour faire simple, CS Lewis et Tolkien se connaissaient effectivement depuis très longtemps. Et ils firent un jour un pari (véridique véridique). CS Lewis devait explorer un monde imaginaire à travers l'espace, et Tolkien devait faire de même à travers le temps, et les deux devaient aboutir à la même profondeur d'univers. Chez CS Lewis, ça a donné le Monde de Narnia, relisez la fin du dernier livre, juste magnifique, et vous comprendrez ce que je veux dire par 'explorer un monde imaginaire à travers l'espace'.
    Chez Tolkien, c'est un peu plus compliqué. Ca a donné une ébauche de roman, par la suite abandonnée, décrite dans 'La route perdue'. Il s'agissait des réincarnations successives d'un père et d'un fils jusqu'à des temps oubliés. Tolkien ne s'est concentré que sur le temps le plus reculé. Et c'est ainsi que sont nés Herendil/Elendil et Isildur, et l'histoire de la Chute de Númenor. Ce n'est pas un hasard si Elendil veut dire 'ami des Elfes', c'est aussi la signification de tous les noms des réincarnations du fils dans ce synopsis, en passant d'Elfwine à Alboin. Par la suite, il a greffé l'histoire de Herendil sur le legendarium.

    Ce n'est pas aussi pour rien que l'histoire de Númenor est l'une des plus profondément chrétiennes de tout le legendarium, avec un Eden perdu suite à la faute des Hommes envers Dieu, etc... C'est un écho de l'histoire de Narnia, elle aussi profondément chrétienne comme le sous-entend habilement Zaariel . Et l'oeuvre de Tolkien est bel et bien d'une profondeur incroyable, qui doit beaucoup au passage du temps à travers les âges. Pari réussi donc.

    @ gentils admins qu'on aime : s'il vous plaît, ça répond pas à la question et c'est pas trop constructif de dire simplement que c'est de la merde . Il y a un sujet de littérature pour ça svp ... j'apprécie pas non plus Narnia, pour les livres et pour l'adaptation qui en a été faite, mais j'essaye d'argumenter. En fait le scénar de Tolkien pour La route perdue ressemblait beaucoup à celui de Narnia, avec le même coup de la morale chrétienne à la fin.
    Dernière modification par Lord Perhaps On The Roof, 01-08-2014, 20h29.

    Laisser un commentaire:


  • Elanion
    a répondu
    Narnia c'est de la merde.
    Voila, tout est dit! Narnia, c'est vraiment le bordel, c'est irréaliste (même pour du fantastique), trop immature, moralisateur, à la limite ça peut être bien à lire quand on à 12 ou 13 ans et qu'on est américain.

    Lisez plutôt du Terry Goodkind si vous aimez les saga fantastoches

    Laisser un commentaire:


  • Zaariel
    a répondu
    Narnia c'est de la merde. Ça pue le judéo-christianisme à 14km sous couvert de conte pour jeune. Autant lire la Bible.

    Laisser un commentaire:


  • ere41
    a crée une discussion Les relations entre J.R.R Tolkien et C.S Lewis

    Les relations entre J.R.R Tolkien et C.S Lewis

    Bonjour à toute la communauté Tokiendile. D'abord, sachez que je suis loin d'être légitime d'écrire un sujet ici, n'ayant jamais ouvert un bouquin de Tolkien. Donc ne tentez pas de faire un débat avancé avec moi, ça serait peine perdue. Il y a peu, je me suis renseigné sur son univers que j'admire, pour le peu que j'en sais. Son talent d'écrivain est incontestable, et son imaginaire infini. Mais bref, sur ce sujet, j'aimerais parler avec vous de ce qui m'a guidé sans que je le sache vers la Terre du Milieu.
    Ayant lu il y a peu les Chroniques de Narnia, je me suis renseigné sur Mr C.S Lewis, écrivain de ce que je considérais alors comme sommet de l'art fantasy. C'est là que j'aie entendu parler de l'amitié solide qui liait les deux hommes, tous deux membres des Inklings. En effet, aucun des deux n'appréciait l'oeuvre littéraire de l'autre, et se le disaient suffisamment. Pourtant, même avec de nombreux désaccords et Lewis qui piqua le nom de Bree, les deux écrivains parvinrent à rester amis jusqu'à la mort de ce dernier en 63, dix ans avant Tolkien.

    J'aimerais donc savoir ce que vous pensez de Mr C.S Lewis et des Chroniques de Narnia, et surtout faire des comparaisons entre les deux œuvres, histoire de voir si il y a vraiment là deux styles différents de fantasy.
    (Encore une fois, pardonnez mon inculture Tolkiendile...)
Chargement...
X