X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    22 ou 23 % des terres émergées...
    Bordel, la perfide Albion a bien profité de sa perfidie !

    Commentaire


    • #32
      L'Empire Britannique était un empire colonial, ce n'est pas réellement comparable. Il n'implique pas de colonisation en masse de l'espace conquis par le peuple conquérant comme ce fut le cas avec l'Empire Romain par exemple qui a effectué une forte romanisation des terres conquises.
      On pourra toujours discuter des 13 colonies, de l'Australie ou la Nouvelle-Zélande, mais ce sont des bandits, des criminels ou des exilés "politiques" (irlandais).

      Commentaire


      • #33
        d'après mon prof d'orient ancien (paranoïaque et qui a des avis assez tranchés et tranchants sur tout) la population actuelle de l'Irak est inférieure à celle qu'il y avait lors de l'invasion mongole (en 1256, je crois). Ceux-ci ont surtout amené un mode de vie privilégiant nettement l'élevage de biquettes par rapport à l'agriculture irriguée "à la sumérienne" qui avait survécu jusque là, mode de vie moins productif mais qui a quand même "pris" localement.

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par leviath Voir le message
          L'Empire Britannique était un empire colonial, ce n'est pas réellement comparable. Il n'implique pas de colonisation en masse de l'espace conquis par le peuple conquérant comme ce fut le cas avec l'Empire Romain par exemple qui a effectué une forte romanisation des terres conquises.
          On pourra toujours discuter des 13 colonies, de l'Australie ou la Nouvelle-Zélande, mais ce sont des bandits, des criminels ou des exilés "politiques" (irlandais).
          Les 13 colonies, des bandits ?

          Pour ce qui est de la romanisation, ou de la colonisation de masse (deux choses différentes), je n'y connais rien, mais de ce que j'ai pu lire ou entendre, les romains n'avaient pas ce soucis d'intégrer les populations des territoires annexés mais seulement de procéder à leur asservissement et aux pillage méthodique des ressources pour la plus grande gloire de Rome, comme en Bretagne (avec la complicité des élites locales, qui, elles, se romanisaient). Faras éclaire ma lanterne.

          Mais il est vrai que l'empire Britannique n'a pas unilatéralement dominé le monde connu comme ont pu le faire les empires Romains et Chinois, ou bien celui d'Alexandre, et c'est sur çà qu'à mon avis on peu trancher pour savoir lequel a été le plus important.
          Dernière modification par Polo_lux, 22-05-2013, 21h56.

          Commentaire


          • #35
            Les grand empires coloniaux notamment espagnol/français/britannique pour ne cité qu'eux ont quand même changer la face du monde ... Leurs influences et les conséquence de leurs expansions a quand même laisser des traces indélébiles et indéniable sur le monde

            Que ce soit culturel/structurel/politique/linguistique ect

            Commentaire


            • #36
              Non les 13 colonies, c'était pour les irlandais ;-p

              En effet l'impact des grands empires coloniaux est flagrant sur le monde dans lequel nous vivons, c'est surtout d'ailleurs la décolonisation qui a le plus impacté le monde, plutôt que la colonisation au final.

              Commentaire


              • #37
                Dans un sens .... Bien qu'il ne soit pas vraiment dissociable, car bien évidement l'un et la conséquence direct de l'autre
                Dernière modification par Hourstak, 22-05-2013, 22h10.

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par Polo_lux Voir le message

                  Pour ce qui est de la romanisation, ou de la colonisation de masse (deux choses différentes), je n'y connais rien, mais de ce que j'ai pu lire ou entendre, les romains n'avaient pas ce soucis d'intégrer les populations des territoires annexés mais seulement de procéder à leur asservissement et aux pillage méthodique des ressources pour la plus grande gloire de Rome, comme en Bretagne (avec la complicité des élites locales, qui, elles, se romanisaient). Faras éclaire ma lanterne.
                  T'as deux écoles actuelles. "l'ancienne" qui disait que les Romains avaient soucis de romanisation des provinces (et donc pas des cités alliées ou sujettes comme les grecs) et la "nouvelle" qui prétend que non, et que les Romains laissaient tout le monde vivre dans sa culture et dans sa langue dans la paix, le bonheur et les bisous (feat. multiculturalisme actuel).
                  Franchement, j'ai peine à croire la nouvelle école. Pour avoir lu 1568978 fois la Correspondance de Cicéron, c'est-à-dire pourtant encore sous la République, hein, on trouve quelques descendants de gaulois (cisalpins) et même un punique de Gadès (Cornélius Balbus qui deviendra consul d'ailleurs). Si la romanisation ne touche que les " zélites", faudrait alors m'expliquer pourquoi les soldats Cisalpins parlent tous latins et sont romanisés comme pas possible. Ils se sont réveillés un beau jour en parlant latin et en s'habillant en toge ? Qu'il ne faut pas mettre la politique d'assimilation de la IIIème Rep sur les Romains, je suis d'accord, mais dire qu'il y en a aucune est franchement exagéré et bien plus révélateur de notre société actuelle.
                  Le fait est que les colonies et l'armée ont été d'excellents facteurs de romanisation. T'es gaulois, tu rentres comme auxiliaire t'es obligé de d'apprendre le latin et tu parles latin pendant 20 ans. Bah à la fin, tu parles plus que latin et t'as adopté les moeurs romaines. Ca se voit très bien dans la correspondance qu'on a retrouvé dans les tourbes d’Écosse, avec des auxiliaires germains qui s'envoient des lettres en latin et qui ont des sujets de conversations tout à fait romains ( à part un truc bizarre sur un outil de dentiste).
                  Dernière modification par Faras, 23-05-2013, 06h18.

                  Commentaire


                  • #39
                    C'est lassant à force mais +1 Faras ... Tout de même, les exemples que tu nous donnes sont militaires et comme tu le dis , au moment ou il devient auxiliaire , le Gaulois ne parle pas encore latin, c'est par contact direct avec la Civilisation Latine qu' ils se romanisent . Alors on doit peut ètre quand même pouvoir émettre l' hypothèse que certaines catégories de population ( genre marchands, guerriers, nobles ) sont plus sujets que d' autres au phénomène de romanisation et que se qui importe principalement l' occupant , ce sont les richesses de la province.

                    Commentaire


                    • #40
                      Après que de grand empires étende leurs cultures c'est classique, et pas forcément dans des provinces conquise comme l'exemple cité plus haut.

                      Pour prendre un exemple simple regarder le Vietnam, a partir du IIe siècles,
                      La moitié nord le royaume du dai viet et annexer par la Chine et sera donc sinisé
                      Alors que la moitié sud, le royaume du Champa était franchement indianisé, le royaume ayant subit les influence de ces voisins, a tels point qu'il y avaient même des temples indou, de même que le sanskrit (l'écriture indienne) sera institué

                      bien entendu les hautes sphères était clairement les plus influencencer mais le reste de la population a quand même était toucher par c'est influence culturels (dans leurs mode vie, leurs façon de voir le monde, leurs manières de combattre, dans leurs croyances ect...)

                      Les exemples dans le monde sont nombreux et bien souvent l'intégration culturel ne c'est pas fait par les armes

                      Commentaire


                      • #41
                        Sinon l'empire ottoman était pas mal grand aussi je crois, il allait jusqu'en autriche, au maroc, à la frontière perse: http://commons.wikimedia.org/wiki/Fi...th_century.jpg

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par Polo_lux Voir le message
                          Mais il est vrai que l'empire Britannique n'a pas unilatéralement dominé le monde connu .
                          Hmmmm.....Lord Palmerston pensait différemment, les pays qui calculaient leurs actions en fonction de la réaction - ou de la non-réaction - du 10 downing street et de la Royal Navy de même

                          Commentaire


                          • #43
                            Certains cas extrême échappaient tout de même à la puissance britannique : le russe n'avait un peu rien à carrer de la RN
                            Mais cette époque, le XIXème siècle, a vu un gros problème pour l'Angleterre : le "Splendide Isolement": pas d'alliés, ou même de rapprochement, avec les grandes puissances européennes.

                            Ça me fait d'ailleurs penser que j'ai lu un bouquin sur le Congrès de Vienne qui a traité sur 1 ou 2 page de ce truc.

                            Commentaire


                            • #44
                              Euh....la Russie à justement eu à carrer de la puissance britannique : guerre de Crimée, Grand jeu, guerre russo-japonaise.

                              Quand au splendide isolement, c'est justement la base de la diplomatie britannique : pas d'alliance contraignante avec un pouvoir continental donné mais accords temporaires pour éviter la domination d'une puissance sur les autres. Ce n'est pas un isolationnisme

                              Commentaire


                              • #45
                                Tu prend les choses à l'envers, ces guerres prouvent justement que des pays agissaient à l'encontre du Royaume-Uni ou en l'ignorant, ce qui provoqua des crises par la suite (Fachoda, grand jeu, guerres de l'opium, etc...).

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X