X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Organisation, Communication et Déplacements

    EDITION par DoubleSquall :

    J'ai fait le tour du net pour trouver des tuto de communication, déplacements, etc. sur Arma. J'en ai par exemple trouvé un fameux basé sur la réalité (certains joueurs sont des militaires) http://veterans.armasites.com/viewtopic.php?f=19&t=168 mais on ne veut pas non plus un truc de pro...
    J'ai alors fait un tuto-résumé de tout ce que j'ai lu et vu sur le net pour obtenir quelque chose d'intéressant, adapté à notre style de jeu donc mêlant sérieux et fun.

    Il y a d'autres choses intéressantes, d'autres formations, progressions/décrochages, l'utilisation d'appui ou de soutien, etc. Mais pour faire simple on va déjà essayer de mettre tout ça en place ou en partie. Quand on sera opérationnel là dessus, j'étofferai le guide


    ***
    Organisation, Communication et Déplacements


    I. Structure et organisation

    A. Rôle des classes
    Le grenadier voltigeur, chef de groupe et ammo bearer (voire le médecin) sont les trois principales classes qui peuvent avoir dans leur sac le matériel de soutien (munitions, fumi supplémentaires, ...).
    a. Le chef
    Il donne les ordres qui doivent être respectés à la lettre. Même pas le droit de pisser sans son ordre Etre chef est un peu un poste à part. Il faut aimer et ne pas avoir peur d'essayer : le chef commande, réussit ou échoue et en tire les enseignements pour en principe s'améliorer. Pour sa place dans le groupe, cf. I.C.

    b. Le médecin
    Il doit rester en retrait. Ne vous jetez pas à découvert pour sauver un blessé. Cela se fait sous couverture des coéquipiers.

    c. Le grenadier voltigeur (GV)
    Le Grenadier voltigeur désigne souvent le soldat de tête dans un groupe. Il est un soutien léger, ayant une force de feu plus élevée (lance-grenades) qu'un simple rifleman.
    Selon les désirs de son chef et le type de mission, il peut être utilisé en soutien d'une autre classe (AT, Explosifs, etc.) ou pour la préparation d'une zone d'exfiltration.

    d. Le mitrailleur
    Il a souvent un rôle d'appui, dans le 600.

    e. Le sniper
    Toujours accompagné d'un spotter, le sniper est spécialisé dans le tir à longue distance (1000m et +). Il est très autonome, parfois en binôme avec un deuxième sniper/spotter.

    f. Le marksman (tireur de précision)
    Il est attribué soit à un groupe, soit directement sous les ordres du chef de section. Contrairement au sniper, le TP a une arme de plus petit calibre. Il est dans l'équipe 600.

    g. Le spécialiste AT ou AA
    Infanterie spécialisée dans la neutralisation de cibles aériennes ou blindées.

    h. Le spécialiste en explosifs et l'ingénieur
    Le premier détruit, l'autre répare. Principalement utilisés dans des missions spécifiques. Comme le médecin, ils ne doivent pas trop s'exposer.

    i. Le fusilier (rifleman)
    Principal élément d'une section, il est mis en avant face à l'ennemi. Peut servir d'appui selon sa spécialité (AT ou AA).


    B. Structure des unités
    a. La section
    La section se compose souvent de 2 ou 3 groupes - Alpha, Bravo, Charlie et un groupe de commandement (chef de section, adjoint, 2 tireurs de précision) - avec des appuis extérieurs (artillerie, appui aérien, équipe de sniper, ...).

    b. Le groupe
    Le groupe de combat se compose de deux équipes (souvent des trinômes) et d'un chef de groupe et son adjoint. Il peut y avoir un véhicule en plus avec son équipage.

    c. Les équipes
    Un groupe est divisé en deux équipes. On a l'équipe 300 qui traite ce qui est au contact (0 à 300m) et le 600 qui traite à plus grande distance (300 à 600m). On peut aussi parler des équipes Assaut (300) et Appui (600). Elles sont toujours en visu l'une de l'autre.
    Pour les plus grandes distances, ce sont les snipers qui prennent le relais.

    C. La place du chef
    CDS = chef de section (officer dans le jeu)
    CDG = chef de groupe (squad leader dans le jeu). Il est aussi chef d'équipe le cas échéant.
    CDE = chef d'équipe (team leader dans le jeu)

    Le CDG peut avoir une place variable. Il sera souvent en position 2 ou 3 mais il peut s'il le souhaite être en 1 (tête de file) ou en dernier.
    En équipe, le chef de groupe peut rester au niveau du 600. Mais il peut être juste derrière ou avec "son" 300 (et là j'en apprends une parce qu'on dit toujours que le chef ne doit pas s'exposer ! Or d'après ce que j'ai lu, traditionnellement le chef se tient au niveau de l'élément le plus exposé ! son adjoint se contentant du 600).

    II. Communication

    A. Communiquer
    Il faut arrêter de parler à travers tout surtout en situation tendue Autant quand on fait une promenade de santé ça va, autant sous le feu, il n'est pas évident de se comprendre.
    Il faut donc respecter deux règles :
    - Les chefs sont prioritaires. À la demande 'SILENCE RADIO', tout le monde se tait.
    - Pour savoir qui parle à qui, on l'indiquera tout simplement au début de la communication : "Leader à 300", "Leader à tous", "Raph à Leader" etc.
    Ou "Jojo à DS, précise le repère, je ne vois rien merde !"

    Pour désencombrer la radio, on ne propose pas de solutions au chef, on ne critique pas, on exécute même s'il commet des erreurs. En plus c'est plus drôle Comme on n'est pas non plus là pour se faire chier, le chef autorisera parfois la communication pour parler de votre femme ou de votre chat. Simplement, sachez vous taire au 'SILENCE RADIO'.
    Enfin, faites des annonces utiles : signaler un groupe ennemi à 1km de l'autre côté de la ville et qui s'éloigne, n'a aucun intérêt. Autrement, quand vous signalez des groupes ennemis comptez-les avant de faire le CR, pas pendant... (ce que je fais tout le temps ).

    B. Indication d'objectif - DDRO(nva)
    On va essayer d'utiliser le DDRO(nva). Lorsqu'un soldat a l'ennemi en visuel il le signale.
    Direction : azimut (boussole) ou direction horaire quand on est en déplacement ou gros repère (phare, village,...)
    Distance : proche ou moyenne distance, loin. On peut être plus précis si on sait évaluer les distances. N.B. : Le zoom max sur la carte affiche des carrés de 100m x100m
    Repère : un élément de terrain ou de décor pour rendre la localisation plus facil(gros rocher, piste 2, intersection, boîte au lettre, voiture rouge, ...)
    Objectif : nature volume attitude (tangos, une dizaine, détendus OU 3 tangos, en alerte)

    Exemples :
    - À 2 heures, loin, mi pente, tangos, 3, à l'arrêt non alerté.
    - Direction 180, 400m, tour de contrôle, 5 tangos en mouvement, non alertés.
    Le chef d'équipe peut demander plus de précision s'il n'obtient pas de visuel (plusieurs tours de contrôle par exemple). Dans ce cas, celui qui a signalé peut préciser : "tour de contrôle en bout de piste 2"

    Dans le cas d'un contact avec un ennemi qui a repéré le groupe, on traite en désignant au plus vite :
    - (en tirant) Contact, 12h, proche, droite de la maison rouge, 8 tangos !

    'Contact' désigne un ennemi qui a repéré le groupe. 'Visuel' désigne un ennemi qui n'a pas repéré le groupe. 'Audio' désigne un bruit suspect, notamment le bruit d'un véhicule (dans d'autres cas, on précisera "Audio, bruits de pas/coups de feu/explosion/..."). Ceux qui y arrivent (ça dépend aussi de votre matériel audio) peuvent aussi préciser la direction approximative du bruit : "Audio, sur la droite".

    C. Ordres
    Pour éviter l'anarchie ou que le leader ne soit perdu, on respecte les ordres et on valide quand ils sont pris et/ou exécutés ("reçu/copié", "tangos éliminés", "en position", "en mouvement", "négatif/impossible" etc.). Vous pouvez aussi répondre à un ordre par votre nom ce qui permet de dire en même temps que l'ordre est copié et par qui. Pratique !
    N'hésitez pas à demander plus de précision si l'ordre est mal compris ou vague, tout en faisant tout de même preuve d'autonomie ("monsieur, je tue le méchant avec mon pistolet ou mon fusil ?" ... ).

    Si le chef est perdu en cas d'attaque soudaine (oh le boulet... ), s'il ne sait pas trop où aller et quelle formation adopter, qu'il donne l'ordre le plus important (Tenez ou Décrochez). C'est mieux que rien même si c'est fait en bordel.

    Je ne vais pas détailler tous les ordres possibles mais voilà quelques ordres à bien comprendre pour faciliter leur utilisation et la réussite des missions :

    a. Soutenir/appuyer/couvrir
    Il y a une différence entre ces trois termes.
    - Soutenir/soutien : réservé aux actions logistiques. Il s'agit d'apporter à une unité des munitions, du matériel divers, etc. On demande un "soutien aérien" pour le transport.
    - Appuyer/appui : tirer ou se tenir prêt à tirer sur la position supposée de l'ennemi pendant que l'autre groupe aborde l'objectif. L'appui ne doit JAMAIS tirer en direction du groupe qui progresse vers l'objectif mais toujours devant lui. On demande un "appui aérien" pour détruire une cible.
    - Couvrir/couverture : surveiller les directions potentiellement dangereuses (une route, un accès, une lisière, un pont, etc.) autour d'un objectif ou d'une zone.

    b. Surveiller/Observer/Reconnaître/Éclairer
    - Surveiller : observer mais prêt à tirer.
    - Observer : regarder un objectif, une zone. Il faut être discret, un poste d'observation n'est pas forcément un poste de tir (mais peut le devenir).
    - Reconnaître : reconnaître un point nécessite de se déplacer dessus et de fouiller.
    - Éclairer : mission de recherche sans engager le combat (sauf obligation) pour contribuer à la sûreté rapprochée du chef et de ses hommes. Le GV y a un rôle important. Le déplacement est lent, entrecoupé d'observations. En cas de visuel ou de contact, on désengage.

    c. Compte rendu
    Quand le chef de groupe demande un CR, il faut indiquer notamment : qui répond, la position, ce qui est vu/ce qui est fait/ce qui est demandé.
    Exemple :
    À la demande d'un CR du leader à Jojo :
    "Jojo à Leader, je suis près de la route en 026.180, patrouille de 8 tangos en visuel OU je fais mouvement vers le phare OU je suis à cours de munition."

    d. Ordre de déplacement - DPIF
    Direction: repère ou azimut ou direction de l'arme du chef
    Point à atteindre: il doit être visible par tous
    Itinéraire: permet de suivre une ligne d'arbre, la route, le bas d'une colline, ...
    Formation: formation adoptée

    Exemple :
    "Direction Ouest, le long du bois, la petite ferme en formation colonne. En avant."

    'En avant' à la fin de l'ordre indique au soldat de tête (et aux autres) qu'il peut entamer la progression. Si vous êtes en tête du groupe, répondez à l'ordre en signalant à tous quand vous vous mettez en route : "Rem, c'est parti !"

    Après un déploiement ou des ordres spécifiques, le chef peut ordonner le 'Regroupement'. Le groupe se rassemble alors, reprenant la formation initiale (ligne ou colonne).

    e. Ordre d'arrêt
    À l'inverse, 'Halte' fait stopper la progression. C'est au chef de groupe voire au soldat de tête (il communique ensuite la raison au chef) de donner cet ordre. Tout le monde s'arrête immédiatement et se met en garde (surveillance de son secteur).
    Sauf consigne précise, la surveillance par défaut suit cette règle :
    - Le GV prend les 12h.
    - Le deuxième prend les 3h ou les 9h.
    - Le troisième prend la direction opposée.
    - Ainsi de suite, jusqu'au dernier qui prend les 6h

    Attention ! Quand des tangos sont annoncés à l'avant de la colonne par exemple, celui à l'arrière comme les autres doivent continuer à garder leur secteur. Ne pas faire comme les bleus (nous ! ) "on veut voir!" et abandonner sa surveillance. C'est une question de confiance. Si ça tire d'un côté, les collègues gèrent, on a pas besoin de regarder.
    Ça me fait penser que je n'ai pas parler de l'adaptation à la menace : si le GV a un contact avec 1 ou 2 tangos, il est inutile de se déployer et que tout le monde se mette à tirer (et donc ne plus surveiller son secteur). Si besoin le chef peut l'appuyer.

    En cas d'arrêt prolongé (pour trouver son chemin), le chef peut affiner ou modifier les secteurs.

    f. Ordre de tir
    Les ordres de tir peuvent être assez compliqués. On va faire simple en ne gardant que l'objectif (la cible) et le feu (sur ordre, à l'initiative, ...). Pour mettre fin aux tirs, nous avons deux ordres : 'halte au feu' (arrêt temporaire) et 'cessez le feu' (arrêt définitif).
    Le tir de suppression, qui consiste à clouer un ennemi (l’empêcher de changer de position) et lui faire baisser la tête (l'empêcher de voir et tirer), n'est pas pris en charge contre et par l'IA. Donc à réserver seulement pour le pvp.

    L'ordre d'engagement (ouais j'ai pas envie de faire un g. ) s'appelle "Prendre contact" - MOICP.
    Mission : le but de l'engagement
    Objectif : ce qu'on va engager
    Itinéraire : par où on approche
    Conduite à tenir : ordre de tir/position/etc.
    Place du chef et des autres : position du chef et position de l'autre équipe le cas échéant

    III. Déplacements
    Attention, pour éviter le team kill, il ne faut JAMAIS passer dans les axes de tirs !
    Lors des déplacements, il faut respecter des distances de sécurité définies soit par le chef soit part l'environnement - ville, village - pour prévenir les risques liés notamment aux jets de grenades.
    En cas replis, utilisez une fumigène, gardez un peu de distance et restez le plus possible à couvert. Si vous ne pouvez pas ou sur ordre du chef, courez ! L'ennemi vous verra mieux mais vous serez moins longtemps exposé et une cible rapide est plus difficile à viser.

    En outre, pensez aux ajouts pratiques qui ont été effectués sur le gameplay d'Arma III : les différentes positions (debout+,debout,debout-,accroupi+,accroupi,accroupi-,allongé+,allongé,allongé-/penché à gauche+,penché à gauche,penché à droite, penché à droite +) et la posture de combat qui permet d'être entre la course et la marche tout en maintenant son arme à l'épaule et qui est très utile en environnement urbain ou pour progresser dans une base, près d'un bâtiment, etc.

    Dans les points ci-dessous je parle du groupe mais c'est globalement applicable aux équipes qui se déplacent en trinôme (voire en binôme).

    A. Les formations
    On utilisera deux formations principales pour faire simple. Si on sait tenir ces formations, on en ajoutera peut être d'autres :
    - En ligne (ou colonne décalée si on arrive pas à tenir la ligne vu que ce n'est pas évident in game)
    - En colonne

    La ligne permet de couvrir une large zone, utile pour contenir, traiter large, rechercher. Mais il faut être quasi sûr de ne pas pouvoir être contourné ou rapidement s'adapter si ça arrive.
    La colonne permet d'avancer rapidement en couvrant tous les secteurs. Celui à l'avant regarde devant, le suivant à gauche, un autre à droite et celui à l'arrière couvre l'arrière.

    On utilisera aussi :
    - En déploiement

    Sur ordre de déploiement, tout le monde cherche le couvert et se met en position pour couvrir tous les secteurs tout en respectant des distances de sécurité.
    On peut aussi se déployer dans une configuration souhaitée par le chef de groupe : "Raph et Guem contournement à droite, Ela et Rem à gauche, les autres, on couvre. À mon signal, GO."

    Utilisez toujours 'Go' et non 'Top' qui pourrait être confondu par 'Stop'. Je vous laisse imaginer la situation cocasse du chef qui s'élance après avoir dit 'top' et s'apercevoir au milieu d'un champ que personne ne le suit

    B. Progressions et décrochages sécurisés
    a. En échelle
    En cas de visuel ou de contact, le chef peut demander une 'progression (en ligne) en échelle'. Le soldat en queue de formation devra avancer (en courant si contact) vers la tête de la formation, à couvert. Il annoncera 'Go' afin que le nouveau soldat en queue de formation avance, et ainsi de suite.

    En cas de supériorité de l'ennemi, le chef doit annoncer le 'Décrochage' qui peut se faire en échelle. Dès lors, le soldat en tête de formation se dirigera en courant vers l'arrière du groupe pour se mettre accroupi ou si possible à couvert, à quelques mètres du soldat en queue de formation. Il annoncera ensuite 'Go' afin que le premier se replie à son tour, et ainsi de suite, jusqu'à avoir un couvert suffisant pour protéger l'escouade entière qui pourra courir et se replier.

    b. En tiroir
    Le groupe peut se déplacer en boule de billard (ou tiroir), le 600 venant cogner le 300 qui peut alors progresser en sécurité jusqu'au prochain point qui reste en visu du 600. Et ainsi de suite.

    Sur ordre de décrochage en tiroir, le 600 décroche en bonds mesurés en gardant le visu avec le 300, puis recueille le 300 qui vient se placer à côté et ainsi de suite.

    c. Le bond
    Cette progression en bond est utilisée pour franchir une transversale (route) ou pour aller de murets en murets, etc. Il s'agit de déplacements courts et soudains, en ligne (donc se mettre en garde et en ligne avant). Dans certains cas on peut échelonner le franchissement, les uns après les autres, deux par deux, etc. (=déplacement sécurisé)
    Exemple :
    "Pour des bonds de muret en muret sur ordre, tous ensemble, prêt, Go !" (muret suivant) "Go !" ...

    C. Règles élémentaires en véhicule
    Le conducteur ne consulte pas la carte (il peut activer le GPS), c'est le chef de bord qui fait la navigation. Lors d'un arrêt, on oriente toujours le véhicule de façon à ce qu'il puisse repartir en marche avant sans manœuvrer. Il faut rester prudent, un véhicule HS peut rendre difficile une mission ou la faire échouer.
    En convoi, le véhicule de tête va à vitesse moyenne ou lente. Des distances raisonnables entre véhicules doivent être respectées. Lors d'un arrêt, les véhicules non armés doivent laisser libre la chaussée pour les véhicules de combat.

    D. Embarquer et débarquer d'un hélicoptère
    En préparation...
    Dernière modification par DoubleSquall, 17-09-2013, 12h48.

  • #2
    En ce qui concerne la répartition des rôles, je crois qu'il y a beaucoup à faire. Ainsi par exemple, le rôle de chef de groupe s'est peu à peu dissout dans notre habitude de jouer ensemble. Il nous arrive trop souvent de débattre sur ce qu'on fait et à en faire chacun à notre tête.

    Je serai pour revenir aux "sources" avec un vrai chef de groupe qui ordonne et décide pour tout le monde. Et que tous suivent ses instructions quitte à ce qu'on se vautre tous ensemble ! Surtout, le chef de groupe doit, à mon sens, se tenir légèrement en retrait de l'action (pas trop quand même !) pour toujours garder un visuel sur l’ensemble de l'équipe et parvenir à faire la synthèse des situations.

    Dans les autres rôles à tenir, il faut prendre en compte les spécialisations de chaque soldat. Il y a les éclaireurs dont l’objectif est de repérer et d’informer (et pas forcément d'ouvrir le feu en révélant sa position) les AT dont le rôle est de se réserver pour détruire les blindés, le médecin (ça on connait tous).
    Et ce qu'on néglige souvent (trop souvent) : le rôle de "couverture" du mitrailleur. Tirer dans la direction approximative des ennemis pour permettre aux autres de bouger, c'est quand même efficace.

    Commentaire


    • #3
      Je plussoie.
      Sniper : couverture et élimination des cibles prioritaires et/ou dangereuses.
      Médic : ben médic quoi... Reste en retrait pour ne pas tomber : ce sont les autres qui s'occupent de ramener les corps.

      Commentaire


      • #4
        Bon, quand on joue à 2 ou 3, mieux vaut ne pas respecter son rôle

        Pour le mitrailleur, il faut préciser que ArmA ne gère pas les tirs de suppression. Par contre, il existe un mod qui le fait. On pourrait tous l'installer et en faire un "pré-requis" ? Je ne l'ai pas testé, mai je pense qu'une IA qui se cache quand on lui tire dessus serait un plus
        Dernière modification par Turambar, 30-08-2013, 22h56.

        Commentaire


        • #5
          Oui !

          C'est clair que la communication est primordiale et c'est encore trop le bordel quand on joue. Tout le monde parle en même temps la plupart du temps.

          Pour le rôle de chef d'équipe, en retrait oui, mais pas trop quand même. M'est avis qu'il doit être au coeur de l'action avec ses hommes .

          En ce qui me concerne pour ce qui est des rôles, je suis intéressé par tous les rôles de soutien ou tout du moins ceux qui ne nécessitent pas d'être un excité de la gâchette :

          - Eclaireur/observateur, éventuellement sniper
          - Spécialiste démolition
          - Toubib

          Commentaire


          • #6
            Quand je dis "en retrait", je veux dire "pas devant"
            A mon sens, le chef doit fermer la marche lorsque ça bastonne, juste histoire de pouvoir prendre le temps d'analyser la situation.

            Commentaire


            • #7
              je suis intéressé par tous les rôles de soutien ou tout du moins ceux qui ne nécessitent pas d'être un excité de la gâchette
              tellement gay, tellement...



              Pour le mitrailleur, il faut préciser que ArmA ne gère pas les tirs de suppression. Par contre, il existe un mod qui le fait. On pourrait tous l'installer et en faire un "pré-requis" ? Je ne l'ai pas testé, mai je pense qu'une IA qui se cache quand on lui tire dessus serait un plus
              Je veut.

              Commentaire


              • #8
                En attendant tu es bien content quand je progresse à plat ventre pour venir te donner les premiers soins alors que tu t'es fait trouer la peau, tête brûlée !

                Commentaire


                • #9
                  J'aurais jamais été blessé si tu tenais correctement ton flingue!

                  Commentaire


                  • #10
                    Je propose donc que certains mods soient des "pré-requis" pour jouer ici. Comme ça, tout le monde les aurait. Ce seraient uniquement des mods nécessaires qui améliorent grandement le jeu.

                    Pour débuter, je propose les mods WW AICover et TPW Engine Based Suppression. Plus d'informations ici : http://www.mundusbellicus.fr/forum/s...-Liste-de-mods

                    Ils permettent d'avoir une IA plus intelligente, mais également d'utiliser des techniques comme la suppression, ou bien les explosifs pour déloger les ennemis. Je pense vraiment que ça serait cool En plus, ça permettrait de donner une plus grande utilité aux mitrailleurs et aux grenadiers.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Raph_VR Voir le message
                      [...] Je serai pour revenir aux "sources" avec un vrai chef de groupe qui ordonne et décide pour tout le monde. Et que tous suivent ses instructions quitte à ce qu'on se vautre tous ensemble !
                      Je plussoie 200% ! J'admets que l'on puisse proposer certaines choses au chef de groupe avant que la décision de mouvement ou d'action ne soit prise (d'ailleurs le chef de groupe n'étant pas omniscient et omnipotent, il peut ainsi recueillir des informations qu'il n'a pas et ainsi compléter les "paramètres" d'une décision finale). Mais une fois que le chef a décidé de la progression et du plan d'attaque, ça me gave grandement d'entendre des gens remettre ça... On est en opération, pas au bistrot du coin...

                      Commentaire


                      • #12
                        ouaip : à tester !!
                        Mais à la limite ça relève plus d'un autre sujet (bien qu'on soti parti de l'utilité du mitrailleur. Moi il me semblait déjà que les IA adverse se planquaient lorsqu'on tirait dessus (en tout cas, elles n'avancent plus)

                        En ce qui concerne le lexique de comm, on va essayer de lister les choses pour que tous le monde (et surtout les nouveaux) utilisent le même langage que nous.


                        Dans la plupart des situations, je pense qu'il faut donner une indication de type de visu, de nombre éventuel, d'azimut (les degré de la boussole) et une estimation de distance.
                        "Contact" signifie qu'on a des ennemi en visuel
                        "Audio" signifie qu'on entend quelque chose (en général un véhicule)

                        "Contact, 6 hommes, 154, 500 m, prêt" indique donc qu'on voit 6 soldats sur l'azimut 154 à environ 500 m et qu'on est prêt à tirer dessus.
                        Là dessus, les autres membres de l'équipe peuvent simplement ajouter "vu" et ensuite "prêt" dès qu'ils peuvent tirer dessus.

                        Tout le monde attend le signal du chef de groupe pour faire feu (sauf si celui-ci a indiqué feu à volonté)

                        Si on se limite à ces quelques phrases coyrtes, ça permet déjà d'être plus clair et concis. Dans les cas où on rencontre donc une section, ça pourrait même être intéressant d'avoir un code rapide pour se répartir les cibles avant de faire feu. Un truc du genre "cible 1" pour indiquer qu'on est prêt à tirer sur le type le plus à gauche (en présupposant donc qu'on les numérote de gauche à droite. Ce qui peut poser un léger soucis quand même si l'un d'entre nous ne voit pas l'intégralité du groupe)

                        Ensuite, il faudrait prédéfinir certaines formations pour que le chef puisse indiquer les choses rapidement.

                        Je propose donc :
                        "En ligne" : un étalement en ligne de la section pour avancer avant le contact.

                        "Progression de combat" (à définir), mais ce sera notre formation prédéfinie où chacun sait le rôle qu'il joue au combat. Je pense qu'en étant réparti en binômes qui avancent en relai, ça peut le faire. Si on a déjà attribué un flanc à chaque binôme, chacun sait dès lors où se placer et avec qui progresser dès le début du combat.

                        "Déploiement" : indique aux binômes qu'il faut s'écarter les uns des autres (pas mal) pour éviter les contournements, permettre d'avoir des angles de tir différents, de prendre l'ennemi sur son flanc etc etc.

                        "Regroupement" : suivi d'une position (maison) ça indique à tout le monde de revenir au même endroit.

                        "Evasion" : quand ça commence à chauffer et qu'on est bien coincé, il est vital de bouger rapidement. Plutôt que se barrer tous n'importe comment, il faut avoir une procédure permettant de s'extraire les uns après les autres. On doit savoir qui part en premier (tache délicate car il doit trouver une sortie sûre) et qui reste en dernier pour retenir l'ennemi (en général c'est le mitrailleur)

                        "Prioritaire" : ordre du chef de mission qui indique aux membres concernés qu'il est temps de lâhcer tout ce qu'ils font pour s'occuper d'une cible prioritaire. Exemple : "Prioritaire : blindé" indique au spécialiste AC qu'il doit impérativement localiser et détruire le blindé.

                        Si vous pensez à d'autre trucs.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis d'accord, et on peut utiliser les messages auto pour signifier qu'on a compris ou demander de répéter l'ordre par exemple. Si ça peut désemcombrer la radio .

                          Commentaire


                          • #14
                            Evidemment, il restera tout un tas de truc plus spécifique que le chef de section devra dire de façon intelligible genre "Ela et Rem, grimpez dans ce clocher pour faire un appui feu... et crevez-y tous seuls pendant qu'on se replie"

                            Mais déjà, si on désencombre la radio en diminuant nos interventions, ce sera plus simple.

                            Commentaire


                            • #15
                              Si vous êtes là cet aprèm, on pourra tester

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X