Stellaris, carnet des développeurs n°382 : La prochaine étape de l'évolution


Salut tout le monde !

Cosmogone ici avec le dernier Dev Diary avant le 5 mai et la sortie de BioGenesis et 4.0. Aujourd’hui, nous allons jeter un coup d’œil aux différents civismes et à la dernière innovation en matière de technologie menaçant les galaxies : les mastodontes.

Les civismes

Nous avons beaucoup de choses à couvrir, donc je serai bref ici et je laisserai les captures d’écran parler pour moi.

Civisme des empires réguliers et des corporations :


Crowdsourcing : Les chiffres de sortie de la faction ne sont pas définitifs
Identification génétique : Combinez avec CyberCreed et Dimensional Worship pour un dirigeant scientifique : « Il s’empile avec une abondance utopique » - Iggy (2025)

Civisme des ruches :


Civisme des empires de macines :


[Censuré]


[CENSURÉ] ne sont qu’un conte de fées raconté à [From.GetSpeciesSpawnNamePlural] pour les garder effrayés du noir et les garder en ligne.



D’accord, celle-ci mérite quelques explications supplémentaires en ce qui concerne les nouvelles opérations effectuées par Iggy :

- La contrebande est une nouvelle opération accessible à tous qui vous permet de voler quelques centaines de pops à un empire ciblé. C’est à vous de décider si vous l’utilisez pour libérer des esclaves ou acquérir du carburant pour la tour synaptique.

- Prepare Invasion est exclusif à ce civisme, et pour un coût de pops, vous permettra de frapper dans l’ombre au début d’une guerre, en renversant des bases stellaires dans des systèmes proches de vous et même en faisant apparaître une poignée d’armées sur certaines planètes pour tenter de les conquérir par surprise. Le nombre total de systèmes affectés par cet effet dépend du nombre de pops que vous choisissez de sacrifier lors de la préparation de l’opération avec un maximum de 2000 pops de l’espèce de la victime pour 50 % de ses systèmes contrôlés.

Fureur des mastodontes

Notre nouvelle trajectoire de crise, uniquement disponible pour les empires de biovaisseaux, sera un jeu incontournable pour les amateurs de films Kaiju, de dragons titanesques et de GRANDS monstres en général. Dans celui-ci, vous cherchez à transcender la forme faible qui vous lie aux planètes et vous empêche de passer le temps de votre vie dans l’espace sous les excuses stupides que vous avez besoin de respirer, d’être au chaud, ou que le rayonnement solaire peut gâcher vos systèmes.

Votre chemin vers une nouvelle vie commence par la découverte de la façon de créer une nouvelle vie dans l’espace :



Pour prendre en charge le nombre toujours croissant de chemins de crise, l’onglet Crise a été rendu plus modulaire que jamais et peut s’adapter à de nouveaux arrière-plans et couleurs. Mais je m’égare. Fureur des Mastodontes vous permettra d’accumuler des connaissances farouches pour progresser dans les niveaux, les plus grandes récompenses provenant de la naissance et de l’interaction avec les Mastondontes.



La plupart des avantages tournent directement autour d’eux, mais un certain nombre d’entre eux amélioreront considérablement vos biovaisseaux, votre production de nourriture et vos recherches sur la société, car tout votre empire est biaisé vers le développement et le soutien des Behemoths. En voici quelques exemples :



Afin de donner naissance à des Mastodontes, vous devez d’abord préparer un récipient approprié pour quelque chose de cette taille. Une mégastructure devrait le faire. Les œufs de Mastodontes sont construits et éclos exclusivement avec de la nourriture, donc ces agriculteurs feraient mieux de se mettre au travail, car vous en aurez besoin de BEAUCOUP.



Les Mastodontes nouveau-nés ne sont pas encore si impressionnants, avec une puissance de flotte de seulement 28,5 000 km, et cela vient en grande partie de leur capacité à résister à la batterie. Ils sont encore loin de l’objectif d’élever le prédateur ultime, mais ils sont une étape nécessaire.



Notez la nouvelle interface utilisateur du vaisseau qui a fait place à une toute nouvelle barre « Croissance » et au très peu menaçant « Rage Status ». Au fur et à mesure que votre bébé Mastodonte fait le tour de la galaxie, vivant sa meilleure vie en mangeant des vaisseaux et de la pop (en bombardant des planètes, il n’est pas encore assez grand pour les manger entières), il remplira son compteur de croissance. Une fois que le compteur est plein, il se transforme en bouton, et si vous êtes assez loin sur le chemin de la crise, vous pourrez cliquer dessus pour renvoyer le Mastodonte dans un œuf, ou une chrysalide si vous voulez être technique à ce sujet.

Une fois de plus, vous pouvez dépenser beaucoup plus de nourriture afin de laisser émerger une bête encore plus grande, prête à se régaler d’une galaxie sans méfiance.



Cependant, ce n’est pas sans danger. Les Mastodontes sont des bêtes dangereuses, et jusqu’à ce que vous puissiez trouver un moyen de les contrôler totalement, ils échapperont à votre emprise de temps en temps, succombant à leur rage et à leur faim. Avec la bonne stimulation, vous pouvez cependant induire cette rage artificiellement, en libérant le Mastodonte au bon moment.
Lorsqu’il est déchaîné, un Mastodonte attaquera tout ce qui se trouve dans le système, puis tentera de chercher la source de nourriture la plus proche (une colonie ou un œuf de Mastodonte) pour aller la dévorer. En tant qu’empire "Crise de Mastodonte", vous pouvez les vaincre au combat pour les soumettre et prendre le contrôle d’eux, tandis que d’autres empires qui peuvent l’emporter sur une bête enragée la tueront.

Il y a plus de finesse dans ce système, comme le fait que les Mastodontes entièrement nourris ne font plus rage au hasard, ou que si deux Mastodontes se rencontrent, ils essaieront de se battre l’un contre l’autre, peut-être jusqu’à la mort. L’indicateur d’état de la rage dans la vue de la flotte devrait vous permettre de savoir quand votre bête risque de succomber à sa colère.

Il est tout à fait possible de se faire tuer par vos propres mastodontes sauvages et j’ai perdu le compte des fois où j’ai été dépassé par le jeu lorsque j’ai testé la rage alors que je possédais une seule colonie.



Le dernier niveau de la crise est le plus transformateur en termes de gameplay. Comme d’habitude, franchir cette dernière ligne dépend de vous, et cela aura des conséquences importantes. Tout d’abord, la Communauté Galactique vous déclarera collectivement la guerre, et même les Empires Déchus auront une chance de décider d’intervenir.



Après avoir terminé le projet spécial Fusion mentale, vous prendrez le contrôle total de l’un de vos Behemoths, qui à son tour maintiendra tous les autres dans le rang, les empêchant de faire rage à moins que vous n’utilisiez l’action de rage.
En fusionnant les esprits de votre population avec les bêtes, vous débloquerez des bonus de plus en plus puissants avant votre ascension finale.


Qu’est-ce que c est? Un boss final ? Ne vous inquiétez pas.


Votre capitale échangera ses quartiers urbains contre des métropoles Mindlink, des quartiers qui produisent de l’unité et de la recherche pour chaque pop qui a déjà été « transférée » et dont l’esprit ne fait plus qu’un avec le Behemoth. La production de départ est minuscule, mais elle augmentera rapidement tant que vous pourrez trouver des volontaires.



D’un autre côté, avoir un lien mental avec une bête comme le Mastodonte peut s’avérer un peu distrayant, et soulève des questions comme « Quel est l’intérêt de quoi que ce soit dans la vie quand tout ce que je veux, c’est me fondre dans la bête ? »

De telles pensées sont représentées par le modificateur suivant et s’aggraveront au fur et à mesure que vous progresserez dans la situation finale de la crise.


Qui aurait cru que laisser une bête stellaire entrer dans votre esprit aurait des conséquences ?


En parlant de cela, la situation Growing Pains suit votre capacité d’adaptation à votre nouveau corps et vous permettra de débloquer des mutations de plus en plus puissantes pour votre Mastodonte de classe IV, afin de le faire devenir le prédateur ultime né des étoiles.



La situation progresse plus rapidement en fonction de votre approche et de votre facteur de croissance, qui suit combien de pops ont été transférés ainsi que combien vous avez déjà mangé.

À ce stade, votre Mastodonte a atteint sa taille adulte et peut simplement faire le tour de la galaxie, engloutissant des planètes habitables pour absorber leur biomasse et leur population.



À ce stade de sa croissance, le Mastodonte utilise pleinement la nouvelle interface utilisateur de la flotte créée pour « Hero Ship » et peut débloquer de nouvelles capacités activées au fur et à mesure que vous progressez dans la situation des Douleurs de croissance. À chaque étape, vous aurez le choix entre plusieurs bonus à gagner, dont le premier concerne le type d’œufs que vous souhaitez que votre mastodonte ponde. Les œufs pourront éclore en d’autres bébés mastodontes ou en essaims de biovaisseaux pour soutenir votre créature alors qu’elle dévore la galaxie.



À la fin de la situation, vous devriez avoir débloqué cinq nouvelles capacités activées, situées sous la barre habituelle des ordres. Ces capacités peuvent cibler des planètes, des flottes ennemies, des flottes alliées ou le Mastodonte lui-même. Oh oui, et l’un d’entre eux vous permet de camoufler votre Mastodonte si vous avez le Premier Contact.


J’ai hâte de voir ce que les moddeurs vont faire avec ça. Sûrement rien de trop fou.


En plus de tout cela, le Mastodonte ne sera pas enfermé dans le combat (comme un colosse), pourra toujours recevoir des ordres pendant le combat, et a même obtenu une amélioration sophistiquée de l’interface utilisateur de combat pour vous permettre de déclencher ses différentes capacités.


Un MOBA Stellaris, quand ?


Voici un échantillon des capacités de ce Mastodonte spécifique, mais gardez à l’esprit que toutes les capacités ont des échanges, à l’exception du Rugissement Thermoclastique qui n’en a besoin d’aucun. Tout cela est assez nouveau, donc la puissance de la flotte ne reflète pas vraiment de telles capacités, et honnêtement, je suis certain que vous parviendrez à briser ce nouveau système de manière excitante, et j’ai hâte de voir les mèmes.



Je n’ai certainement pas la place pour toutes les mutations ici, alors voici quelques chiffres sur la crise :

26 244 Euh non 78 732 : Pas mal de combinaisons de mutations
13 capacités actives différentes
21 bonus passifs différents
1 boss final prétendument invincible

Il y a beaucoup plus que je n’ai pas le temps de vous raconter et que vous devrez découvrir par vous-mêmes, alors je vous laisse avec un incroyable art de l’interface utilisateur, gracieuseté de notre concepteur UX et mettant en vedette des mastodontes affamés et en colère :



Oh et nous avons aussi oublié...

Il y a des choses qui ne rentraient tout simplement pas dans un journal de développement, et d’autres qui ont récemment changé par rapport à la 4.0, alors voici une liste non exhaustive :
- Les pops de la ruche peuvent désormais vivre et travailler dans des empires hors ruche sans être purgés
- Nous ajoutons tout un tas de nouveaux événements liés à la planète
- Toute une série de nouveaux portraits de mammifères sont disponibles pour tout le monde gratuitement !



Les mondes-ruches et les mondes-machines fonctionnent désormais au même niveau qu’Ecumenopoli !
Vous pouvez obtenir tous les nouveaux bâtiments de l’Empire déchu de l’ère des machines en utilisant la technologie arcanique de rétro-ingénierie
Vous pouvez maintenant pardonner au Radical Cult ! Vous n’avez plus besoin de les pourchasser dans tous les systèmes si vous ne le souhaitez pas.
Vous avons-nous déjà montré à quoi ressemble la chronologie terminée ?



Notes de mise à jour des fonctionnalités partielles

Il y a beaucoup de choses dans cette version, nous avons donc des notes de version partielles pour aujourd’hui. Nous aurons le reste en même temps que la sortie lundi.

Spoiler:

Caractéristiques de BioGenesis

Ascension génétique remaniée
Choisissez parmi trois voies d’Ascension : Clonage, Pureté ou Mutation
Faites évoluer le gouvernement de votre empire pour en faire l’une des 18 autorités améliorées
Personnalisez votre ascension génétique en mélangeant les traditions de la pureté, du clonage et de la mutation
Navires biologiques
Commandez des flottes vivantes qui évoluent aux côtés de votre empire
Personnalisez ces navires pour des rôles spécialisés, des cuirassés aux navires de soutien, chacun capable de renforcer les alliés et d’affaiblir les ennemis
Deux nouveaux ensembles de navires biologiques, Spinovore et Shellcraft
Chemin de crise du joueur - Behemoth Fury
Qu’ils se battent ! Élevez un monstre biologique inarrêtable et libérez-le sur une galaxie sans méfiance.
Trois nouvelles origines
Prédateurs évolutifs : Repoussez les limites des traits d’espèce en débloquant et en combinant des capacités phénotypiques uniques pour créer l’empire adaptatif ultime.
Citadelle étoilée : Résolvez le mystère des attaquants biologiques de votre empire tout en renforçant les stratégies de goulot d’étranglement hyperlane avec un accès anticipé à la mégastructure de la citadelle de l’espace lointain.
Wilderness : Commencer comme un écosystème planétaire conscient, une gestalt vivante d’innombrables formes de vie unies en harmonie, cherchant à étendre leur conscience vers les étoiles.
Ruche Empire déchu
Rencontrez un nouvel Empire déchu, un esprit de ruche fracturé qui lutte pour se réveiller entre ses trois personnalités éclatées.
Six Sept nouvelles activités civiques
Identification génétique
Externalisation ouverte
Visage familier
Adaptation aérospatiale
Génétique partagée
Éducation civique
Voleurs de corps
Mégastructure de la citadelle de l’espace lointain
Une nouvelle station défensive polyvalente capable de repousser de puissantes flottes ennemies à n’importe quel niveau.
12 nouveaux portraits d’espèces
Évoluer et changer avec les niveaux et les rôles
Phénotype, traits de l’espèce
16 nouveaux traits basés sur les capacités de l’espèce
Ensemble de ville sur le thème de la nature sauvage et salle diplomatique
Nouvelle musique
65 nouveaux événements

4.0 Caractéristiques de 'Phoenix'

Planet Economy a été retravaillé
Les planètes produisent et consomment des ressources grâce aux Jobs.
Les quartiers fournissent des emplois en fonction de leur développement.
Les spécialisations de district dictent les types de tâches fournies par les districts et les bâtiments qui peuvent être construits.
Les bâtiments modifient généralement le rendement des Jobs.
Les concepts de jeux Pop Groups & Workforce ont été introduits
Les pops sont désormais regroupés en fonction de l’espèce, de la strate, de l’éthique et de la faction.
Le nombre de Pop a été multiplié par 100, ce qui permet une manipulation plus granulaire des Pops par divers systèmes.
Les pops produisent une main-d’œuvre qui remplit les emplois.
Une strate civile a été ajoutée pour représenter les masses qui ne contribuent généralement pas à l’économie militaire de l’empire.
La croissance de la population a été retravaillée
Tous les groupes pop d’une planète ont une croissance simultanée chaque mois selon les formules de croissance logistique existantes.
Les populations sous-représentées ne bénéficient plus de primes de croissance démographique.
La croissance fractionnée n’est pas conservée d’un mois à l’autre - si un groupe de pop a une croissance fractionnée, il a une chance de gagner 1 pop ce mois-là en fonction de cette fraction.
Toute la migration est désormais gérée par le système de migration automatique plutôt que par push and pull qui affectait auparavant la croissance de la population.
La croissance minimale pour les petites colonies a été supprimée. Les débuts de la colonisation dépendront de la migration de la capitale de l’empire.
Ajout des focus et de la chronologie de l’Empire
La chronologie de l’Empire garde une trace des étapes importantes d’une partie, disponible dans un onglet de la vue Journal de situation.
Empire Focus Tasks présente des objectifs à court et moyen terme que les joueurs peuvent s’efforcer d’atteindre, et propose un moyen alternatif de débloquer des technologies clés.
Les empires peuvent choisir entre la conquête, l’exploration et le développement comme principal objectif de l’empire, ce qui affecte le type de tâches dessinées.
Accomplir des tâches permet de progresser vers les déblocages de technologie garantie qui sont considérés comme essentiels pour ce style de jeu.
L’achèvement de la tâche est rétroactif et vous permettra de progresser si vous êtes tiré au sort.
Dans Unity, des tâches peuvent être supprimées pour un faible coût.
Le commerce a été remanié pour devenir une ressource standard
Le commerce est désormais utilisé comme monnaie du marché.
Le système de routes commerciales a été supprimé.
Les navires bénéficient désormais d’un entretien logistique payé par le commerce
Selon qu’ils sont amarrés (libres), dans un espace amical (réduit), dans un espace neutre (normal) ou dans un espace hostile (cher).
Les plus gros navires ont un entretien plus élevé.
Les Juggernauts n’ont pas d’entretien logistique et réduisent de 75 % les coûts d’entretien logistique des navires de leur système.
Les planètes ont maintenant un entretien logistique payé par le Commerce en fonction de leurs déficits de ressources locales.
Les coûts du déficit local varient en fonction de la valeur marchande de base des ressources.
Les politiques commerciales peuvent définir la part de votre commerce net après l’entretien de la logistique qui est convertie en d’autres ressources.
Ajout de curseurs de configuration de galaxie pour les coûts logistiques d’entretien de la flotte et les coûts logistiques du déficit planétaire.
La bibliothèque d’informations sur les jeux de la banque de données a été ajoutée
Le bouton d’aide principal affiche désormais la fenêtre de la banque de données où vous pouvez explorer de brefs articles sur de nombreux concepts du jeu.

Il y a environ 9000 lignes dans le journal d’exportation que nous devons parcourir pour vous obtenir le reste, désolé, nous n’avons pas pu les trier par ce journal de développement !


La semaine prochaine

Rejoignez-nous la semaine prochaine pour les notes de mise à jour complètes de la version 4.0 et, bien sûr, pour jouer à BioGenesis !
Qui est excité pour les navires de viande ?



Pour plus d'informations sur cette grande mise à jour 4.0 "Phoenix" n'hésitez pas à en discuter sur le forum