Stellaris, carnet des développeurs n°327 : Revue de 2023

Joyeuses fêtes à tous !

Une grande partie de l’équipe Stellaris s’est déjà envolée pour une pause hivernale, mais il est temps de faire notre rétrospective annuelle de l’année et de réfléchir à la prochaine étape.

Nous avons eu trois versions majeures en 2023 et une version de l'équipe "Custodie".

Nous avons commencé l’année en racontant l’histoire de la façon dont vous êtes parti dans les étoiles, avec la 3.7 « Canis Minor » et le pack d’histoires First Contact. Dans ce pack d’histoires, nous nous sommes fortement concentrés sur les origines narratives, chacune rivalisant avec Knights of the Toxic God de Toxoid pour la profondeur du contenu qu’elles contiennent. Les origines Broken Shackles et Payback racontaient une histoire interconnectée de civilisations pré-FTL qui ont souffert sous les sinistres industries spécialisées Minamar, tandis que Fear of the Dark explorait la théorie de la Forêt Noire et se demandait si c’était une bonne idée d’aller dans le vide spatial.

First Contact a également apporté le camouflage à Stellaris, donnant aux vaisseaux scientifiques une nouvelle polyvalence et donnant aux frégates un nouveau rôle d’attaquants furtifs. « Canis Minor » a apporté des ajouts archéotechnologiques aux reliques anciennes.



Notre anniversaire en mai nous a donné la mise à jour 3.8 « Gemini » et l’extension Galactic Paragons avec de nouvelles mécaniques. Cette mise à jour ajouta le Conseil et augmenta considérablement l’influence des dirigeants de Stellaris. Qu’il s’agisse de préparer vos propres dirigeants à siéger au Conseil ou de trouver des chefs renommés et des chefs de parangon, ils étaient beaucoup plus puissants et pertinents qu’auparavant.

La mise à jour « Gemini » a également ajouté un gameplay coopératif expérimental - Stellaris est un jeu complexe, et nous avons constaté que les meilleurs professeurs, c’est vous, les joueurs.



La mise à jour « Caelum » à l’automne s’est concentrée sur l’amélioration d’un certain nombre d’anciennes espèces et la refonte des habitats. Nous avons ajouté l’arbre de tradition "Inimitié" des humanoïdes, ainsi que de nouveaux traits, un civisme pour les Void Dweller et de la parenté sélective aux Lithoïdes, l’origine "Partenariat fructueux" et le trait d’espèces envahissantes aux Plantoïdes, et la Coopérative ouvrière et la Mechromancie aux MégaCorp et aux Nécroïdes. Quelques nouveaux portraits sont également arrivés, faisant passer les Plantoïdes de la deuxième classe d’espèces la moins jouée à la deuxième la plus jouée le mois suivant sa sortie.

Aussi, les oiseaux.



Et plus récemment, nous avons sorti la mise à jour 3.10 « Pyxis » et l’extension narrative Astral Planes. « Pyxis » incluait le renforcement des personnalités qui nous a finalement permis de mettre les personnalités dans un état dont nous sommes généralement satisfaits, et une fois le cycle de mise à jour terminé, nous a donné un outliner entièrement personnalisable. Astral Planes, quant à elle, est la plus grande extension scénarisée que Stellaris ait jamais publiée. Les failles astrales des plans astraux ont des récits ramifiés avec de multiples fins, ce qui rend chacun plusieurs fois la taille des sites d’archéologie linéaire du passé, et il y en a plus de 30 dans le pack.

J’ai quelques regrets que la version ait été ternie par des problèmes techniques que nous avons introduits, et nous avons apporté quelques changements internes à la façon dont l’équipe fonctionnera pour réduire les risques que ce genre de choses tournent mal à l’avenir.

Je suis ravi du respect et de l’amour qu’Abrakam Entertainment a donnés à notre univers et à nos traditions. Astral Planes apporte de nouvelles perspectives à certains anciens amis et ennemis, élargissant considérablement les questions narratives qui ont été posées pendant des années.


Nous avons une bêta ouverte technologique jusqu’au 15 janvier 2024. En fonction de la façon dont cela se passe, il pourrait ou non finir par être intégré à la mise à jour 3.11 « Eridanus » prévue pour le premier trimestre 2024. J’ai trouvé que les données et les commentaires que nous recevons de la communauté au cours de ces événements sont inestimables, et j’ai hâte de voir tout ce que nous avons compilé à notre retour. Merci de nous aider à faire de Stellaris un meilleur jeu.

Nous avons passé une grande partie de l’année à rééquilibrer le système de personnalités à la suite de la mise à jour « Gemini », qui a nécessité plus de ressources de la part des gardiens que je ne l’aurais souhaité. Nous avons ajouté quelques éléments de la liste que nous avons publiée dans le Journal des développeurs #314, comme le nouvel Outliner, mais pour 2024, nous essaierons probablement de concentrer les Gardiens sur cette liste de sujets. « Eridanus » sera en grande partie une mise à jour de stabilisation, l’équipe "Custodie" des Gardiens se concentrant sur la correction de bugs, l’équilibrage du jeu et la stabilité générale.

Avec le recul, nous avons eu notre lot d’imprévus, mais je suis fier de la façon dont nous avons tous traversé l’année ensemble. J’ai hâte de voir ce que nous pourrons vous apporter l’année prochaine et au-delà.

À l’année prochaine !

- Eladrin

Directeur du jeu Stellaris


Tofu, retour sur l’année.

Les journaux de développement de Stellaris seront de retour le 18 janvier. Joyeuses Fêtes!

Pour plus d'informations sur ce DLC Astral Planes et la MàJ 3.10 Pyxis n'hésitez pas à en discuter sur le forum