Stellaris, carnet des développeurs n°322 : Mise à jour 3.10.0 "Pyxies"

Bonjour à tous !

La mise à jour Stellaris 3.10.0 « Pyxies » sortira en même temps que l’extension narrative Astral Planes le jeudi 16 novembre.

Aujourd’hui, nous allons avoir un journal de développement supplémentaire qui passe en revue certaines des fonctionnalités sur lesquelles l’équipe de gardiens a travaillé.

Les notes de version préliminaires seront publiées mardi prochain, et les notes de version finales seront publiées jeudi en même temps que la version.

Allons-y !

Consolidation des leaders

Nous avons introduit l’idée de la consolidation des leaders dans le journal des développeurs #307, puis nous avons fait une mise à jour dans le journal des développeurs #316. Aujourd’hui, nous allons entrer plus en détail dans les changements qui seront apportés dans la version 3.10.0.

Pour récapituler à partir de DD#316, mais avec les nouveaux effets de sous-classe inclus :

Les amiraux et les généraux ont été fusionnés dans la classe de commandant, la classe de chef militaire.

L’amiral et le général resteront des classes de vétérans, avec les priorités suivantes :
Amiral - Se concentre sur les flottes et le combat naval général
Dégâts de l’arme du vaisseau : +5 %
Cadence de tir du navire : +5 %
Chances de désengagement du vaisseau : +5 %
Général - Se concentre sur la prise de planètes et l’assaut des défenses statiques - Les armées, le bombardement planétaire, le combat au sol et l’attaque de structures défensives telles que les bases stellaires sont le point fort du général
Dégâts infligés aux vaisseaux contre les bases stellaires : +5 %
Dégâts de bombardement orbital du vaisseau : +5 %
Dégâts d’armée : +5 %
Commissaire - Se concentre sur la gouvernance planétaire (loi martiale)
Effets de planète :
+2 Jobs de soldat
Effets sectoriels :
+1 Jobs de soldat
Stratège - Se concentre sur le Conseil, en particulier sur le poste de ministre de la Défense
Vitesse de construction des navires militaires : +5 %


Les anciennes fonctions de gouverneurs et d’émissaires ont été fusionnées dans les fonctionnaires, la classe des chefs administratifs.
Délégué - Se concentre sur les Fédérations et la Communauté Galactique
Effets de GalCom : +5 % de poids diplomatique
Effets de fédération : +0,5 Cohésion mensuelle
Industriel - Focus sur la Gouvernance Planétaire (Industrie et Développement)
Effets de planète :
Ressources des métiers spécialisés : +5 %
Utilisation des commodités Pop : -10%
Effets sectoriels :
Ressources issues des métiers spécialisés : +2,5 %
Utilisation des commodités Pop : -5%
Ambassadeur - Conseil Focus (Diplomatie, Espionnage et Premier Contact), particulièrement adapté au nouveau poste de ministre d’État
Croissance de la confiance pays : +5%
Conseiller - Orientation du Conseil (Économie)
Entretien des pops : -5%
Valeur marchande : +5 %

Les scientifiques restent la troisième classe de leaders scientifiques.
Classes de vétérans :
Explorer - Se concentre sur l’arpentage et l’exploration
Vitesse d’enquête : +10 %
Chances de découverte d’anomalies : +10 %
Académique - Se concentre sur l’archéologie et les anomalies
Vitesse de recherche d’anomalies : +10 %
Vitesse d’excavation archéologique : +10 %
Vitesse d’exploration de la faille astrale : +10 %
Analyste - Se concentre sur la gouvernance planétaire (Assist Research)
Effets de planète :
Recherche à partir de l’emploi : +10%
Effets sectoriels :
Recherche à partir de l’emploi : +5%
Statisticien - Se concentre sur le Conseil, en particulier sur le poste de ministre des Sciences.
Vitesse de recherche : +5 %

Dans le cadre de cette refonte, nous avons rééquilibré ou remplacé des centaines de traits de chef. Beaucoup ont changé de manière significative, et le niveau de puissance global a généralement diminué.

Afin de s’assurer que le niveau de leader soit gratifiant, que vous possédiez ou non des parangons galactiques, les traits choisis lors de la montée de niveau seront désormais biaisés en fonction de la position actuelle du leader.

Comme mentionné dans les journaux de développement précédents, les limites de leader sont désormais par classe, et le dépassement d’un n’affecte que cette classe.


Gouverneurs

Avec la suppression de la classe de leader « Gouverneur », nous avons maintenant permis à toutes les classes de leader de gouverner les planètes et les secteurs. Chaque classe de leader se concentre sur un aspect différent de la gouvernance :
Les fonctionnaires sont mieux placés pour être des généralistes et gouverner vos mondes de l’extraction des ressources et de l’industrie.
Les scientifiques sont mieux adaptés pour gouverner les mondes de la recherche, ce qui a remplacé la fonctionnalité d’assistance à la recherche dont disposait auparavant le vaisseau scientifique.
Les commandants sont mieux placés pour gouverner les mondes récemment conquis et ceux où le niveau de criminalité est élevé.

Tout en ramenant les gouverneurs de secteur, nous voulions toujours que les gouverneurs planétaires locaux soient souhaitables dans certains cas. Ainsi, tout au long du jeu, nous avons veillé à ce que la majorité des traits de gouverneur et des effets de chef s’appliquent à pleine puissance à la planète qu’ils gouvernent et à moitié à toutes les autres planètes du même secteur, s’ils gouvernent la capitale du secteur.

Cependant, un gouverneur planétaire remplacera toujours le gouverneur de secteur, s’il en existe un. Ainsi, vous pourriez avoir un industriel supervisant votre secteur principal et affecter un commissaire sur une planète où ce satané syndicat criminel s’est installé afin de réduire la criminalité.


Les modificateurs de chaque classe de ligne de repère lors de la gouvernance. Ceux-ci sont multipliés par le niveau du leader.

Chaque classe de chef dispose également d’une sous-classe de vétéran dédiée à la gouvernance, qui est nécessaire pour obtenir des traits de vétéran gouverneur.

De nombreux traits de l’Industriel (Gouverneur), du Pionnier (Gouverneur), du Protecteur (Général) et de l’Analyste (Scientifique) ont été distribués dans les différentes sous-classes gouvernantes de la refonte.

Représentants et émissaires

En plus de la position de ministre du Conseil d’État que la plupart des empires non-Gestalt ont maintenant au début du jeu. Les officiels peuvent désormais être désignés en tant que représentants de la Fédération et émissaires de la communauté galactique au lieu d’émissaires. Un Officiel affecté à l’un de ces postes donne les mêmes effets qu’un nombre d’Émissaires égal à leur niveau avant la 3.10. Ainsi, vos émissaires sont maintenant libres d’améliorer ou de nuire aux relations avec d’autres empires ou d’y construire des réseaux d’espionnage.



Le poste de ministre d’État offre plusieurs bonus à vos envoyés.

Certains Civismes (actuellement Perfection intérieure et Purificateurs fanatiques) bloquent l’accès au poste de ministre d’État et commenceront à la place avec leur position de Conseil civique débloquée. Comme mentionné ci-dessus, étant donné que l’absence d’un ministre d’État entraînera une pénalité de -25 % pour le poids diplomatique, nous avons réduit la pénalité pour la posture diplomatique isolationniste de -50 % à -25 %.

Pour les officiels qui sont affectés au GalCom ou à votre Fédération, il existe désormais une sous-classe et une variété de traits de vétéran qui peuvent être utilisés dans ces missions.


Amiraux, généraux et commandants

Comme mentionné ci-dessus, nous avons combiné les amiraux et les généraux dans la classe de chef de commandant. D’une manière générale, leurs traits de sous-classe ont été attribués comme suit :

Agresseur - Amiral >
Tacticien - Amiral >
Stratège -> Stratège
Envahisseur -> Général
Protecteur - > Scission entre le général et le commissaire
Maréchal -> Divisé entre Stratège (traits liés à l’armée) et Ambassadeur (traits liés à l’espionnage)

Légitimité du Conseil

Dans la version 3.8, nous avons ajouté la légitimité du Conseil. Bien que cela n’ait pas eu d’effets mécaniques, c’était une bonne étape pour représenter le degré auquel les factions de votre empire approuvent la façon dont l’empire est géré, le conseil, les politiques de l’empire, etc. Dans la version 3.10, avoir une Légitimité du Conseil élevée donnera un bonus à la Vitesse de l’ordre du jour du Conseil (plafonnant à +25 % à 100 % de Légitimité) et avoir une faible Légitimité du Conseil donnera une pénalité à la Vitesse de l’Ordre du jour du Conseil (plafonnant à -50 % à 0 % de légitimité). Pour les moddeurs, ces valeurs sont déterminées par des définitions.

Étant donné que la légitimité du Conseil est une somme pondérée de l’approbation de chaque faction multipliée par son soutien dans l’empire, cela signifie que les empires avec relativement peu de factions (dont chacune a une approbation élevée) devraient réussir à faire passer les ordres du jour plus rapidement.


Pour les propriétaires de parangons galactiques, nous avons rendu les postes de ministre de la Défense, de responsable de la recherche et de nouveau ministre du Conseil d’État non obligatoires. Au lieu de cela, lorsque vous choisissez de réorganiser le Conseil, ces postes seront supprimés et pourront être resélectionnés, tout comme les postes du Conseil civique et du Conseil d’enclave. Cependant, chacun de ces postes aura ses propres pénalités s’ils ne sont pas présents et dotés.

Ministre de la Défense : -25% de capacité navale
Ministre d’État : -25% Poids diplomatique
Responsable de la recherche : -25 % de vitesse de recherche

Au cours du travail effectué pour le regroupement des dirigeants, nous avons discuté de diverses idées pour améliorer encore les mécanismes du conseil et nous pourrions les revoir à un moment donné dans le futur.

Instruction civique

Nous avons rééquilibré la majorité des cours d’éducation civique qui étaient liés aux leaders ou à thème, et je vais vous laisser avec quelques exemples. Dans ce cadre, nous avons également modifié les effets qui rendaient auparavant trop facile la prise en charge d’un nombre quasi infini de vassaux.



Traditions et avantages de l’Ascension

Tout en retravaillant les classes et les traits de chef, nous avons également passé en revue et rééquilibré les arbres de tradition et les atouts d’ascension adjacents aux chefs :

Aptitude
Ouverture : Remplacement de +1 trait sur les leaders par +1 de sélection de trait lors de la montée en niveau.
Coup de grâce : les effets ont été remplacés par +1 pour le commandant, +1 pour l’officiel et +1 pour le scientifique.
L’Empire a besoin de vous : n’augmente plus la taille du pool de chefs.
Entraînement de spécialiste : +25 % de gain d’EXP de chef a été échangé contre +1 de taille de groupe de chef.
Profilage psychologique : ne réduit plus le nombre de traits négatifs que les dirigeants peuvent avoir.
Programme de soins : Remplacement de +20 de durée de vie de chef par -1 max de traits négatifs
Champions de l’Empire : les effets ont été remplacés par +1 au niveau initial du chef.

Découverte
Division des sciences : les modificateurs de coût et d’entretien des scientifiques ont été remplacés par +1 à la capacité scientifique et +1 au niveau initial des scientifiques.

Domination
Vice-rois coloniaux : les modificateurs de coût et d’entretien du gouverneur ont été remplacés par +1 de capacité officielle et +1 de niveau initial officiel.

Inimitié
Soyez à la hauteur de l’occasion : confère désormais +1 Commandant, +1 Officiel et +1 Scientifique tous les 3 rivaux.

Politique:
Ouverture et Gravité : affectent désormais les officiels affectés au GalCom, et non les émissaires.

L’art de gouverner :
Ouverture : augmentation du fonds d’édit de 20 à 50.
Coup de grâce : les effets ont été remplacés par -5 % de taille Empire
Orientation constitutionnelle : Augmentation de la vitesse de l’ordre du jour du Conseil de 25 % à 10 %
Directives immuables : la durée de l’ordre du jour est passée de 25 % à 10 %
Entre pairs : les effets remplacés par le Conseiller gagnent 150 points d’expérience par niveau lorsqu’un ordre du jour est terminé.
Avantages partagés : les effets ont été remplacés par +1 au niveau effectif du conseiller.

Suprématie
Jeux de guerre : les modificateurs de coût et d’entretien de l’amiral ont été remplacés par +1 à la capacité du commandant et +1 au niveau initial du commandant.

Inflexible
La résistance est frugal : suppression des modificateurs pour les généraux

Synthétiques
Ouverture non-machine : les effets ont été remplacés par -25 % d’entretien du roboticien et -25 % d’entretien du robot

Atouts de l’Ascension
Archéo-ingénieurs : Ajout de +1 à la capacité scientifique
Projection de force galactique : retravaillée, augmente désormais l’influence de la projection de puissance de 2, donne +1 à la capacité du commandant, +100 à la capacité navale et +50 à la capacité de la flotte.
Vigilance éternelle : ajout de +1 à la capacité du commandant
Prérogative impériale : ajout de +2 à la capacité officielle
Apprentissage transcendant : confère désormais +2 à la capacité scientifique et +25 % de gain d’EXP de chef.
Transactions universelles : ajout de +1 de capacité officielle et +20 % d’efficacité du pacte commercial

L’Explorateur de contenu supplémentaire

Nous voyons souvent des fils de discussion demandant exactement ce qu’il y a dans chacun de nos DLC. Dans le but d’améliorer la clarté de ce que vous obtenez à chaque version, nous avons étendu l’élément de contenu recommandé qui est dans le jeu depuis un certain temps, et apporté quelques améliorations.

L’élément Contenu recommandé donnait de brèves descriptions des différents DLC, mais laissait beaucoup de questions. Nous l’avons remplacé par un navigateur de contenu supplémentaire plus robuste qui peut extraire des informations directement des fichiers du jeu, fournissant des informations d’aperçu beaucoup plus détaillées et précises. J’espère que cela vous aidera à prendre des décisions plus éclairées concernant les achats de DLC.


Utopia est recommandé ! Comme c’est surprenant !


Les concepts des info-bulles sont entièrement pris en charge dans l’explorateur de contenu supplémentaire.


Des portraits, des décors de vaisseaux, des mégastructures et des captures d’écran peuvent être affichés sur le côté gauche. Les détails du pack et les listes d’infobulles se trouvent sur la droite.

L’Explorateur de contenu supplémentaire ne sera disponible que sur certaines vitrines et ne mettra pas à jour les informations sans une connexion Internet active.

Améliorations apportées aux contours

Un autre commentaire que nous avons reçu beaucoup est que l’outliner est devenu encombrant au fil des ans. Bien que nous ayons ajouté la possibilité de le personnaliser dans les versions précédentes, dans la version 3.10.0, nous ajoutons des onglets Outline.

Dans cette première version de l’outliner à onglets, nous avons quatre onglets : Gouvernement, Navires, Politique et Structures. Ces onglets apparaîtront dans le plan une fois qu’ils seront pertinents.

Des bulles de notification peuvent être activées sur les onglets pour vous faire savoir s’il y a quelque chose d’intéressant dessus. Les vertes sont pour les choses non urgentes comme « une planète a été colonisée et a été ajoutée à l’onglet Gouvernement », tandis que les rouges sont un appel à l’action, comme « votre vaisseau scientifique n’a pas de scientifique ».



L’OUN Avamdur n’a pas de leader. Je devrais faire quelque chose à ce sujet.

Dans les prochaines versions, nous prévoyons d’explorer d’autres idées que nous avons eues pour rendre l’Outliner plus personnalisable et encore plus utile.

Sous-titres de la chaîne d’événements

Enfin, nous, les gardiens, avons également ajouté une petite nouvelle Quality of Life de vie pour vous aider à garder une trace des événements qui appartiennent à quelle chaîne ! Ce nouveau sous-titre peut être ajouté manuellement aux événements et, lorsqu’on clique dessus, il vous amène au journal de situation correspondant.

Cependant, comme ceux-ci doivent être ajoutés manuellement, nous vous demanderons de nous aider à traquer toutes les chaînes d’événements qui, selon vous, devraient être suivies de cette façon, mais qui ne le sont pas une fois la mise à jour disponible. Nous devrions avoir un formulaire disponible dans le journal des développeurs dans deux semaines, après la sortie de la version 3.10.0.


La chasse aux chaînes d’événements est ouverte !

Quelle sera la prochaine étape ?

Ce journal de développement a eu quelques jours d’avance afin que nous puissions vous faire parvenir cette information avant la sortie de la version 3.10.0 de « Pyxis » et d’Astral Planes. Les notes de version préliminaires seront publiées mardi prochain, et les notes de version finales seront publiées jeudi en même temps que la sortie. (Remplacement du journal de développement normal prévu pour le 16.)

Les journaux de développement réguliers reprendront la semaine suivante, le 23 novembre.

Pour plus d'informations sur ce DLC Astral Planes et la MàJ 3.10 Pyxis n'hésitez pas à en discuter sur le forum