Victoria 3 – Tour d’horizon visuel

Au final, il apparait que le carnet prévu par neondt pour traiter des personnages a été décalé, en lieu, voici un carnet présenté par Max, directeur artistique sur Victoria 3, afin de donner un tour d’horizon des différents éléments visuels du jeu qui accompagneront vos campagnes ! Vous aurez aussi droit à un rapide aperçu de comment tout cela est créée. Les piliers du jeu en termes de visuels se concentrent autours de l’élégance, le sentiment d’espoir et des éléments visuels vieillots issus de l’ère victorienne. Ces thèmes seront présents dans chaque catégorie et disciplines visuelles.
Pour commencer, bien nombre de choses ont évolué visuellement depuis l’année dernière, y compris durant ces dernières semaines où de nombreuses modifications et améliorations ont été réalisé par les développeurs. Il s’agit maintenant de vous donner un bref aperçu de ces améliorations, en commençant par les suivantes :

L’interface
Kenneth Lim est le chargé de l’équipe des visuels 2D, c’est lui qui prit la parole pour présenter les différents visuels de l’interface pour le carnet n°30 - n’hésitez pas à la lire de nouveau ! Si les principaux éléments de l’interface n’ont pas connu de changements radicaux depuis la dernière fois, ils ont néanmoins été redéfinis et polis. Davantage d’illustrations ont aussi été inclues dans les menus qui sont particulièrement riche en textes ou des éléments esthétiques situationnels peuvent apporter quelque chose. De manière générale, la direction voulu pour l’interface implique l’ajout de visuels élégants, d’une ornementation qui ne soit pas trop lourde et d’une palette de couleurs qui mettent en avant les visuels de la carte ainsi que les illustrations, tout en permettant aussi aux icônes et boutons d’interactions de ressortir davantage de cette manière. En travaillant étroitement avec l’équipe chargé de l’expérience utilisateur, les graphistes espèrent que leurs visuels mettent l’accent sur les décisions importantes qui peuvent être prises, assurant par ce moyen que les objectifs interactifs et les boutons soient clairs et aient un ordre d’importance.


Ci-dessus, l’interface pour la politique, montrant différents éléments.



Des bâtiments et des tas d’icônes.



Le processeur d’idées de l’interface des marchés


Illustrations
Alors que davantage d’illustrations sont de plus en plus incluses dans le jeu, les graphistes veulent être sûr qu’il y ait une esthétique consistante et qui soit une rencontre entre l’art digital et les techniques et aspects d’œuvres d’art du XIXe siècle, dont les coups de pinceaux sont fort précis. Il a aussi été tenté de s’assurer que ces illustrations portent toutes un sentiment optimiste – bien que parfois plutôt sombre – vous permettant de donner de la substance à vos décisions et aux événements qui peuvent subvenir. Les illustrations pour les événements sont assez nombreuses, et avec tant d’événements potentiels pouvant se déclencher, il a été aussi voulu que toutes les cultures du jeu soient quand même représentées par les événements. L’inconvéniant avec cette décision qui a été prise est que certains événements sont trop spécifiques à une culture alors qu'ils sont applicables à presque tout le monde, c'est quelque chose que les développeurs chercheront à améliorer à l'avenir !


Illustration d’événement au sein de l’interface.



Illustrations pour l’arrière-plan des personnages.



Illustrations pour les différentes institutions


La carte
La carte du monde est une partie du jeu qui a été particulièrement chouchouté et travaillé afin d’être sûr qu'elle apparaisse autant intéressante que suffisamment plaisante afin de ne pas être un double en complexité avec l’interface et les actions que vous entreprenez, en évitant ainsi un trop grand désordre et en maintenant les piliers visuels qui donnent au joueur la satisfaction de voir son parcours dans le monde progresser. Les développeurs ont aussi cherché à s’assurer d’une hiérarchie visuelle de ce qui est important à avoir sous les yeux en équilibrant la complexité des éléments sur la carte mais aussi leur échelle. Le prochain carnet traitera de ces éléments qui permettent d’insuffler de la vie dans la carte et de quelle manière visuelle le monde évolue au fur et à mesure que la partie progresse. Outre cela, la version papier de la carte – lorsque vous dézoomez et quittez la carte 3D – a aussi ses propres détails visuels qui y ont été intégrés. De multiples petites illustrations et détails qui la rendent plus intéressantes à regarder ainsi que la scène sur la table sur laquelle elle est posée avec des tas d’objets, aident à contextualiser que c’est vous qui regardez de haut le monde dans son ensemble. D’autres éléments présents sur la carte sont les bâtiments des différentes cultures. Cela va de petites fermes à d’imposants monuments. Ajouté à cela, il y a un vaste assortiment d’unités militaires en 3D qui apparaissent lorsque des batailles ont lieu.


Le commerce à travers le détroit des Dardanelles.



Rome et le Vatican.



Un ensemble de bâtiments asiatiques.



La carte papier et la scène environnante.


Les personnages
Dans Victoria 3, les personnages doivent représenter visuellement non seulement la classe sociale a laquelle ils appartiennent mais aussi leur profession et leurs caractéristiques. Les bouchers ont des hachoirs, les fermiers ont des fourches et les soldats, des fusils... Tout cela en plus des combinaisons avec différentes apparences pour les nombreuses cultures qui peuplent le monde : un large éventail d'âges ainsi qu'une pléthore de tenues différentes allant de la guenille de fermier aux robes exquises donnent une apparence véritablement variée aux personnages du jeu. Alors que les piliers visuels sont toujours les mêmes pour les personnages, garantissant que leur apparence soit un peu plus douce et remplie d'un peu d'espoir, ils montrent aussi quand ils ne vont pas bien, en donnant aux Pops affamés des animations de ralenti altérées où ils ont l'air mécontent et courbé en avant. Les développeurs trouveront toujours de nouveaux moyens d'améliorer la personnalité des personnages et leur aspect visuel général et ils sont impatients de leur donner encore plus de vie à l’avenir !


Des fermiers en Birmanie



Le prince héritier du trône français.



En voilà un habit fort luxueux !



Des aristocrates éthiopiens de la ville d’Harar



La vieillesse.


Effets visuels
Ces effets qui apparaissent dans le jeu vont de l’accentuation de la pression de certains boutons aux effets météorologiques atmosphériques comme la pluie, les tempêtes de sable et de neige. Néanmoins, là où ils sont le plus présents sont durant les guerres et les batailles où les unités tirent des coups de canon dévastateurs ou même des lance-flammes, permettant au joueur de bien visualiser la situation ! Les effets visuels du jeu contribuent également à donner un sens à ce qui se passe sur la carte, en visualisant des éléments comme des bâtiments en cours de construction et d'achèvement, des troubles, des révolutions et des célébrations, entre autres.


Difficile d’éviter la neige entre la Suède et la Norvège.



Les tempêtes de sable peuvent être redoutables.



Feu !


Solutions techniques
En plus de la majorité des détails et des éléments dynamiques du jeu, les développeurs ont dû faire appel à une forme graphique technique, permettant de fournir des solutions intelligentes pour des éléments visuels comme des vagues autours des rivages, des nuages qui donnent de la profondeur et un brouillard de guerre à la carte, ainsi que l'aspect des frontières des pays et des territoires occupés.


Le traitement intelligent des nuanceurs fait que les vagues ne prennent pas trop de place dans les performances.



Des nuages et des territoires contestés.


Cela devrait vous donner un aperçu de la façon dont les développeurs travaillent sur l'aspect visuel de Victoria 3 ! Comme mentionné précédemment, la semaine prochaine, vous pourrez lire un autre carnet de développement de Max_Art, avec un regard plus approfondi sur la carte vivante et la façon dont les choses changent au cours du jeu. Le travail est constant et les développeurs sont impatients de vous faire découvrir Victoria 3 dans toute sa gloire !



Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici !

Auteur : Max_Art
Traducteur/Rédacteur : Limse