Europa Universalis IV - Carnet de développement du 26 Juillet 2022

Bonjour à tous! Aujourd'hui, je vais vous présenter les nouveaux Monuments que nous avons préparés pour la prochaine mise à jour. Comme précédemment, ce contenu sera gratuit pour tous les propriétaires du DLC Leviathan. Je vous parlerai également de certaines modifications de l'équilibrage du jeu que nous avons mises en place gratuitement dans la mise à jour 1.34.



Nouveaux monuments

Comme nous l'avions déjà mentionné dans certains des précédents Carnets, nous avons décidé d'introduire quelques monuments supplémentaires. Dans l'ensemble, nous sommes satisfaits de la densité de monuments depuis la mise à jour 1.32, nous voulions donc simplement nous attaquer à une région spécifique qui manquait d'amour (la Scandinavie, qui s'inscrit parfaitement bien dans le cadre du prochain DLC), et à quelques vides que nous souhaitions combler ici et là. Comme nous avions peu de monuments à créer cette fois-ci, nous en avons profité pour être créatifs avec les modificateurs associés (vous remarquerez peut-être de nouveaux modificateurs sur ces derniers). Regardons cela:

La Grande Montagne de cuivre de Falun était déjà présente dans le jeu, en tant que modificateur local pour la province de Dalaskogen. Comme il s'agissait du principal site de production de cuivre pour l'Europe à l'époque moderne, nous avons décidé d'en faire un monument (pour ceux qui ne possèdent pas le DLC Leviathan, le modificateur provincial restera tel quel).


Modificateurs:
Spoiler:
Niveau 1:
- Pour la province: +3 biens locaux produits
- Pour l'état: -5% de coût et de durée de construction

Niveau 2:
- Pour la province: +6 biens locaux produits
- Pour l'état: -10% de coût et de durée de construction
- Pour le pays: coût de l'artillerie -10%

Niveau 3:
- Pour la province: +9 biens locaux produits
- Pour l'état: -20% de coût et de durée de construction
- Pour le pays: coût de l'artillerie -20%


Construit par le roi Eric VII au début du XVe siècle, le Château de Kronborg a été érigé pour faire respecter les Droits du Sund, mais il a ensuite été transformé en une magnifique demeure royale.


Modificateurs:
Spoiler:
Niveau 1:
- Pour la province: capacité défensive +15%
- Pour l'état: tradition navale tirée de la protection du commerce +25%
- Après construction: mercantilisme +1

Niveau 2:
- Pour la province: capacité défensive +25% / bonus de combat au large de nos cotes +1
- Pour l'état: tradition navale tirée de la protection du commerce +50%
- Après construction: mercantilisme +3

Niveau 3:
- Pour la province: capacité défensive +33% / bonus de combat au large de nos cotes +2
- Pour l'état: tradition navale tirée de la protection du commerce +100%
- Après construction: mercantilisme +6


La Cité de Visby accueillait l'un des principaux ports sur les routes commerciales de la Baltique, ses murs la protégeaient de ses nombreux ennemis, en faisant le cœur d'un Gotland indépendant.


Modificateurs:
Spoiler:
Niveau 1:
- Pour la province: durée de construction des navires -25% / durée du débarquement ennemi +50%
- Pour le pays: efficacité de la course +20%

Niveau 2:
- Pour la province: durée de construction des navires -33% / durée du débarquement ennemi +100%
- Pour le pays: efficacité de la course +33% / puissance commerciale interne +15%

Niveau 3:
- Pour la province: durée de construction des navires -50% / durée du débarquement ennemi +200%
- Pour le pays: efficacité de la course +50% / puissance commerciale interne +25%


Le Château de l'île de Trakai a été achevé au début du XVe siècle par Vytautas le Grand, d'abord à des fins militaires, puis transformé en résidence royale.


Modificateurs:
Spoiler:
Niveau 1:
- Pour la province: réserves terrestres +10%
- Pour le pays: prestige annuel +0,25 / splendeur mensuelle +0,5 / progrès de la réforme +5%

Niveau 2:
- Pour la province: réserves terrestres +15%
- Pour le pays: prestige annuel +0,5 / splendeur mensuelle +1 / progrès de la réforme +10% / conseillers disponibles +1

Niveau 3:
- Pour la province: réserves terrestres +25%
- Pour le pays: prestige annuel +1 / splendeur mensuelle +2 / progrès de la réforme +20% / conseillers disponibles +2


Salvador da Bahía était l'une des premières villes établies par les Portugais au Brésil, devenant la capitale de la colonie pendant plus de deux siècles.


Modificateurs:
Spoiler:
Niveau 1:
- Pour la province: puissance commerciale locale +10
- Pour le pays: puissance commerciale globale +10% / croissance coloniale +10

Niveau 2:
- Pour la province: puissance commerciale locale +15
- Pour le pays: puissance commerciale globale +10% / croissance coloniale +10 / biens produits +0,25

Niveau 3:
- Pour la province: puissance commerciale locale +25
- Pour le pays: puissance commerciale globale +10% / croissance coloniale +10 / biens produits +0,5


Mbanza-Kongo était le siège du Manikongo, le souverain du royaume du Congo, devenant la ville la plus importante de la région aux XVe et XVIe siècles, à mesure que le pouvoir de son roi prospérait.


Requiert que la culture soit acceptée et située dans le groupe congolais.

Modificateurs:
Spoiler:
Niveau 1:
- Pour le pays: propagation des institutions dans les provinces de la vraie foi +20% / progrès de la réforme +10%

Niveau 2:
- Pour le pays: propagation des institutions dans les provinces de la vraie foi +33% / progrès de la réforme +15% / légitimité annuelle +0,5

Niveau 3:
- Pour le pays: propagation des institutions dans les provinces de la vraie foi +50% / progrès de la réforme +20% / légitimité annuelle +1 / peut révoquer les privilèges sans tenir compte de l'influence


La ville historique de Harar Jugol était l'un des principaux lieux de pèlerinage des musulmans, dotée des dizaines de mosquées et de sanctuaires, et accueillant traditionnellement de nombreux savants et saints hommes.


Requiert que la religion syncrétique ou officielle du pays fasse partie du groupe musulman.

Modificateurs:
Spoiler:
Niveau 1:
- Pour la province: développement des institutions +25%
- Pour le pays: prestige par développement grâce aux missionnaires +10%

Niveau 2:
- Pour la province: développement des institutions +25%
- Pour le pays: prestige par développement grâce aux missionnaires +20% / coût de la stabilité -10%

Niveau 3:
- Pour la province: développement des institutions +50%
- Pour le pays: prestige par développement grâce aux missionnaires +30% / coût de la stabilité -25%
- Après construction: débloque une décision permettant d'embrasser le Légalisme quand la Piété est sous de -50, et le Mysticisme quand la piété est au dessus de 50.


Dujiangyan fait écho à l'ancien système d'irrigation développé autour de la ville du même nom, et à la façon dont il a contribué de faire de la région du Sichuan l'une des plus prospères de Chine.


Modificateurs:
Spoiler:
Niveau 1:
- Pour la province: coût de gouvernance de la province -20% / efficacité du développement -5%
- Pour l'état: dévastation mensuelle -0,05

Niveau 2:
- Pour la province: efficacité du développement -10% / bâtiments possibles +1
- Pour l'état: coût de gouvernance des provinces -20%
- Pour la région: dévastation mensuelle -0,05

Niveau 3:
- Pour l'état: coût de gouvernance des provinces -40% / efficacité du développement -10% / bâtiments possibles +1
- Pour le pays: dévastation mensuelle -0,05




Rééquilibrage des Doctrines et Politiques

Nous avons déjà parlé dans les Carnets précédents des nouvelles Idées Nationales que nous avons développées pour certains pays. Parallèlement à cela, nous avons décidé de rééquilibrer certains des groupes de doctrines existants. L'objectif général de ce rééquilibrage était de redonner un peu de diversité aux différents groupes disponibles, afin que certains choix soient davantage viables à partir de cette mise à jour. Pour entrer dans les détails, voici les raisons qui ont conduit à ces changements spécifiques:

- Les idées augmentant la limite des forces et des réserves terrestres sont revues à la baisse, pour les combiner avec les nouveaux changements du système de combat. Nous avons estimé qu'il existait déjà beaucoup de sources de bonus affectant ces valeurs disponibles pour le joueur, et que certaines doctrines (par exemple de Quantité) étaient fortement favorisées par rapport à d'autres.
- Nous avons également revu les doctrines Économiques et le combo Éco-Qualité qui diminuait le coût du développement, car nous avons estimé que nous avions déjà introduit une bonne quantité de ce modificateur ailleurs. Ainsi, nous avons jugé bon de réduire considérablement le bonus donné par cette doctrine, rééquilibrant ainsi le montant total que vous pouvez obtenir par ce biais.
- Nous avons voulu améliorer certains outsiders des groupes de doctrines, comme celle d'Espionnage, les Commerciales et Navales, pour les rendre plus viables par rapport aux autres groupes.


Vous trouverez ci-dessous un compte rendu détaillé des changements effectués:

Doctrines novatrices:
- «Optimisme» donne également +1 général sans entretien.
- «Corps d'officiers structuré» est remplacé par «Politiques étendues», qui donnera +1 politiques gratuites.

Doctrines économiques:
- Le bonus donne désormais -10% de coût du développement au lieu de -20%.

Doctrines d'espionnage:
- «Propagande d’État» réduit désormais également l'impact sur les relations d'actions clandestines de -50%.
- «Enquêtes de contrôle» accorde désormais également -0.1 de corruption annuelle.
- «Inspections» a été remplacée par «Chantage», qui accordera: raisons d'accepter la vassalisation +15, et faveurs mensuelles +33%.
- Le bonus augmente l'efficacité du soutien aux rebelles à hauteur de +100% au lieu de seulement +50% avant, et réduit l'impact sur les relations d'actions clandestines de -50%.

Doctrines commerciales:
- «Pratiques commerciales astucieuses» diminue à présent le coût de la promotion du mercantilisme de 25%.
- «Libre concurrence» augmente désormais la puissance commerciale des marchands de +2.
- «Marchands d'outre-mer» réduit aussi de 25% le coût d'investissement dans les chartes.
- Le bonus donne désormais aussi +10% de loyauté des Bourgeois/Vaishyas.

Doctrines d'exploration:
- «Terres disponibles» offre désormais +10% de chances de colonisation.
- «Empire mondial» donne également +25% de revenus de la flotte des indes.

Doctrines aristocratiques:
- «Chevaliers nobles» donne désormais -20% de coût de cavalerie au lieu de -10%, et +15% de combativité de la cavalerie au lieu de +10%.
- «Servage» donne désormais +20% de réserves terrestres au lieu de +33%.
- «Réseaux de la noblesse» augmente désormais les réserves des mercenaires de 25% au lieu de 20%.

Doctrines divines:
- «Martyrs» donne désormais +25% de réserves terrestres dans les provinces de la vraie foi uniquement au lieu de +15% dans toutes les provinces.

Doctrines de la horde:
- Le bonus donnera également +10% de loyauté des tribus.

Doctrines indigènes:
- «Brûlis contrôlés» donne désormais +15% de réserves terrestres au lieu de +20%.

Doctrines offensives:
- «Grande armée» donne désormais +10% de limite d'unités spéciales et +15% de réserves terrestres au lieu de +20%.

Doctrines de qualité:
- «Éducation de qualité» donne aussi +0,5 de tradition navale.

Doctrines de quantité:
- «Levée en Masse» donne désormais +33% de réserves terrestres au lieu de +50%.
- Le bonus donne désormais +33% de limite des forces terrestres au lieu de +50%.

Doctrines navales:
- «Gloire navale» donne désormais +1 d'impact sur le siège.
- «Des forêts de chênes pour nos navires» donne désormais +10% de durabilité des navires.
- Le bonus donne désormais -100% de coût de la canonnade au lieu de +10% de durabilité des navires.

Les Politiques:
- Éco/Quantité: Ne donne plus -10% de coût de développement, mais -5% d'entretien terrestre.
- Nova/Qualité: Donne désormais +15% de combativité de l'infanterie au lieu de +10%.
- Aristo/Espionnage: Donne désormais +15% de combativité de la cavalerie au lieu de +10%, et +10% de loyauté des nobles.



Terres de l'État et gain de points de réforme

Vous savez peut-être qu'il a été expliqué par mes collègues PDX Big Boss et Ogele que nous avons remplacé le modificateur d'impôts par une augmentation du gain de points de réforme gouvernementale (à mesure que votre contrôle des terres augmente), mais pour ceux qui ne suivent pas en détail les Carnets de développement, en voici un rappel:




Nous avons apporté une modification supplémentaire à cela: désormais, chaque niveau de terres de l'État au dessus de 50 % augmente la croissance du progrès de la réforme (le modificateur, et non la valeur fixe) de 20 %, contre 10 % sur cette image, de sorte que le montant maximal obtenable sera de 100 % pour un contrôle des terres de 100 %.
Nous avons également réduit la hausse cumulative du coût en point de réforme pour chaque niveau supplémentaire de Réforme Gouvernementale de 50 à 40 (NDT: le niveau 1 de Réforme Gouvernementale coûtait 50 points, puis 100 pour le second, etc..). Cela permet une progression plus cohérente des points de réforme, ce qui facilite l'avancement dans l'arbre des Réformes Gouvernementales qui compte à présent davantage de niveaux.



Capacité de gouvernance

En plus du changement ci-dessus, nous avons également décidé de rendre la croissance des points de réforme encore plus stratégique, en ajoutant un malus à l'efficacité administrative en cas de dépassement de la capacité de gouvernance (ce qui peut être contré soit par la mécanique de centralisation des états, soit en obtenant plus de capacité de gouvernance grâce aux bâtiments, aux monuments, aux réformes, etc..).
Cela va certainement freiner la vitesse d'expansion, mais nous pensons que cela ajoutera aussi un peu plus de profondeur au jeu car le joueur aura plus de choix sur sa façon d'obtenir davantage de capacité de gouvernance à partir des différentes sources disponibles. Cela fera aussi émerger une autre question: "Comment dépenser mes précieux points de réforme gouvernementale?" car ils peuvent être utilisés soit pour centraliser des états, soit pour passer de nouvelles réformes (NDT: soit pour augmenter directement votre capacité de gouvernance).

Ainsi, le changement que nous avons mis en place consiste à infliger -1% d'efficacité administrative pour chaque 2% de capacité de gouvernance au-dessus du plafond. De cette manière, le malus s'échelonne de façon logique en produisant un effet dynamique et naturel sur la vitesse d'expansion du pays concerné.




Pour aider à ajuster votre capacité de gouvernance, nous avons fait en sorte que les Tribunaux et les Hôtels de ville ne nécessitent plus d'un emplacement de bâtiment libre pour être construits, comme pour les universités, rendant leur construction plus intéressante. De même, le Bâtiment officiel n'aura lui aussi plus besoin d'un emplacement disponible et réduira les coûts de gouvernance locale de 25% ainsi que d'une valeur fixe de -25. Ces modificateurs sont doublés lorsqu'ils sont construits sur une province de papier, de pierres précieuses ou de verre.



Autres changements divers

En dehors de cela, nous avons mis en œuvre d'autres changements ici et là, que nous couvrons dans cette section, car nous pensons qu'ils pourraient être intéressants:

- Le développement des infrastructures d'une province diminue désormais le coût du développement local de -25% au lieu de -5%. Nous avons décidé de ne pas utiliser le modificateur d'efficacité du développement parce que le coût du développement d'une province aurait pu être nul.
- Les remparts donnent un bonus de combat de +1 au jet de dés pour le défenseur.
- Les rebelles religieux païens peuvent désormais vous imposer la conversion à leur religion si la majorité de votre pays suit cette religion. Les Nahuatls, les Mayas et les Intis en sont exclus en raison de leur statut de "primitif" dans le jeu.
- Si vous avez Mare Nostrum, un réseau d'espionnage dans un pays étranger diminuera l'impact de l'AE dans cette nation de -30% au lieu de -10%.
- Le soutien aux rebelles coûte désormais 30% de réseau d'espionnage au lieu de 60%.
- La terre brûlée provoque désormais +0,25 de dévastation locale mensuelle en plus de la vitesse de déplacement des ennemis diminuée de -50% pendant 5 ans.
- La Dévotion donne désormais +25% de puissance cléricale, +25% de vitesse d'harmonisation, 0,001 de piété mensuelle, +0,5 d'autorité annuelle (NDT: pas plus de précisions), +0,1% d'autorité patriarcale annuelle, -0,5 de progression vers la fin du monde annuelle, 0,05 de diminution du karma annuelle et 0,05% de loyauté du clergé/brahmanes, en plus des modificateurs d'influence papale, de prestige et d'impôts.
Remarque: ce changement a été effectué afin que les théocraties fonctionnent mieux avec d'autres religions.
- La Crimée devient maintenant un pays tributaire des Ottomans au lieu d'une marche lorsqu'ils demandent leur protection pendant l'événement "Le destin du Khanat de Crimée".



Il y avait beaucoup de choses à couvrir aujourd'hui! N'hésitez pas à nous faire part de vos retours sur ces changements, nous pensons que ce Carnet plus que tout autre doit interpeller la communauté quant à l'équilibrage du jeu. N'oubliez pas non plus que les valeurs présentées restent sujettes à amélioration, alors restez courtois dans vos discussions à ce sujet.
Le Carnet de développement de la semaine prochaine sera consacré aux superbes illustrations sur lesquelles notre équipe a travaillé pour le prochain DLC, présentées par SaintDaveUK. À bientôt!


Rejoignez-nous pour discuter de cet article ici!