Victoria 3 – Expéditions et décisions

De nouveau, nous nous retrouvons pour la traduction d’un carnet de développement sur Victoria 3 ! Le sujet d’aujourd’hui porte sur deux sujets mais qui sont néanmoins intrinsèquement liés : les expéditions et les décisions.

L’époque victorienne fut aussi l’âge des explorations. Des campagnes furent envoyées afin d’explorer les confins les plus reculés du monde et lever le voile sur leurs mystères. Des chercheurs entretinrent leur attention vers des territoires inexplorés et des promesses de gloire et de fortune. En résultèrent de nombreux articles et conférences au nom de la science ; cette époque jeta les bases des études modernes.
En revanche ces expéditions ne furent pas exemptes de périls variés : nombre d’entre elles échouèrent et toutes ne revinrent pas. C’est quelque chose que les développeurs veulent aussi représenter.

Dans Victoria 3, vous serez en mesure de prendre une décision de lancer une expédition si vous remplissez les conditions pour le faire : entre autres, avoir un intérêt dans la région et parfois une technologie spécifique nécessaire. Par l’exemple, l’exploration des fleuves africains sans protection contre la malaria n’est pas forcément par la meilleure idée du monde. Outre cela, toute nation peut décider d’embarquer une de ses équipes dans ces aventures.


Dr. Livingstone, I presure?

Qu’est-ce qu’une décision dans le contexte du jeu ? Une décision est une option particulière que vous pouvez prendre lorsque vous répondez aux exigences lui étant associées. Sa sélection déclenche alors un événement important ou spécial. Ils ne requièrent aucune condition d'achèvement car vous ne pourrez les prendre que si vous remplissez déjà ces conditions. Certaines décisions vous permettent de lancer une expédition - comme dans ce présent carnet – mais d’autres permettent de déclencher des événements historiques ; tels qu’une Exposition universelle ou la décision de construire un canal tel que nous l’avons dans le dernier carnet.

Certaines décisions, mais pas toutes, ajouteront également une note à votre journal afin que vous puissiez suivre l'évolution de l'événement - comme la surveillance des canaux. D'autres se contentent de déclencher un événement immédiat parce qu'il ne s'agit pas d'une circonstance permanente, ce qui vous permet de voir les résultats immédiats.


La décision d’accueillir une exposition universelle vous ajoutera une note à votre journal ainsi qu’un compte à rebours pour que vous rendiez cette exposition aussi grande que vous le pouvez. Vous pouvez y contribuer par le biais d’événements spécifiques aux expositions : lancer des expéditions pour récupérer des artéfacts importants ou en recherchant de nouvelles technologies que vous pourrez ensuite présenter aux yeux du monde entier. Il est entendu que sera pris en considération aussi toutes vos réussites et ce que vous aurez accumulé. Vous pouvez toujours lancer une exposition après avoir achevé toutes les expéditions ; vos découvertes seront prises en compte et présentées.

Une fois que vous aurez pris la décision de lancer une expédition, un événement initial se déclenchera, mettant en place les préparatifs du voyage. Si vous décidez de poursuivre, vous aurez à choisir un chef et un budget puis une note sera ajoutée à votre journal avec une barre de progression vous permettant de suivre les progrès de l’expédition. Gardez en tête que les compétences et traits du chef d’expédition joue un rôle dans les succès du groupe autant que la façon dont ils affrontent les événements au cours de leur périple. Un chef ivrogne peut retarder votre expédition en faisant une dépression nerveuse parce que sa dépendance lui manque – ou il peut tout autant perdre son vice.




La note de votre journal correspondant à votre expédition vous permet de suivre ses avancements par le biais d’une barre de progression. Différents événements finaux se déclencheront selon vos résultats. Une progression élevée signifie une expédition réussie, tandis qu'un péril élevé avant d'atteindre la fin implique un événement de conclusion plus sombre, quelle que soit votre progression.

Les expéditions utilisent deux variables principales : la progression et le péril. Lorsque vous atteignez une progression suffisamment haute, cela signifie que votre expédition sera une réussite. En revanche, un haut péril signifie que l’expédition pourrait être perdu ou bien accuser de pertes. Vous pourrez contrôler l'évolution de ces variables grâce aux décisions que vous prendrez au cours des événements de l'expédition. Chaque mois, vous recevrez un rapport sur l'état de votre expédition, où vous agirez en tant que chef et choisirez la marche à suivre. Néanmoins, il arrive que l'expédition se poursuive paisiblement et que vous receviez à la place un événement de progression qui augmente votre progression et votre péril d'un point. Vous obtiendrez également une carte mise à jour de l'endroit où se trouve votre expédition en ce moment, ce qui vous permettra de les voir avancer - ou non. Si une expédition échoue, vous pouvez la répéter autant de fois que nécessaire, et vous pouvez même rencontrer un chef perdu ou découvrir le sort du dernier groupe. En revanche, une fois que vous en avez terminé une, vous ne pouvez plus participer à la même expédition.


Choisirez-vous l'option la plus sûre et prendrez-vous le risque de ne pas avancer ou vous aventurerez-vous dans le brouillard et accepterez-vous ses dangers ?

Certaines expéditions ont des caractéristiques particulières. Par exemple, dans le cas des expéditions en Antarctique, vous devrez atteindre le pôle avant vos concurrents, ce qui vous incitera peut-être à prendre des options plus risquées pour vous assurer d'y arriver rapidement. Vous pouvez également retrouver les traces d'expéditions précédentes disparues, et vous pourrez ainsi tirer parti de ces ressources laissées derrière vous. Il y a aussi la possibilité de retrouver une expédition précédente que vous aviez déjà envoyée et qui n'est pas revenue - et pas seulement en Antarctique. Néanmoins, l’état dans lequel vous pouvez les retrouver n’est pas garantie d’être parfait. Le nombre d'expéditions disponibles dans le jeu est limité. Toutes sont inspirées des campagnes les plus célèbres de la période victorienne : les fleuves africains, les pistes d'Amérique du Nord et l'Antarctique.


La survie porte lève toujours un lourd tribut, en particulier dans les latitudes les plus dangereuses.

Ici, vous avez un exemple d'un événement spécial qui vous donne un plus pour votre exposition, au prix de retarder son parcours, puisque la première option ne vous fait pas avancer :


Durant vos voyages, vous pourriez tomber sur des espèces animales encore jamais rencontrées par l’homme. Avec la technologie adéquate vous pourriez en garder une photographie voire un film.

Il est entendu que le retour d’une expédition réussie octroiera à votre nation une réputation prestigieuse et aidera grandement à la popularité de votre chef d’état - mais, comme vous pouvez le voir ici, il y a beaucoup d'autres avantages à voyager et à explorer le monde, comme obtenir du matériel tout neuf pour vos expositions.

Tachez de bien vous souvenir de choisir avec prudence vos routes d’expéditions ainsi que leur chef et de garder un œil sur tout péril tout en essayant de ne pas vous laisser distancer !

C’est tout pour ce carnet ! Le prochain carnet qui portera sur la construction sera couvert par Martin Anward qui fait son retour sur la couverture des carnets. A très bientôt !



Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici !

Auteur : neondt
Traducteur/Rédacteur : Limse