Présentation de Orbi Universo

Orbi Universo est un jeu solo de gestion/simulation en temps réel dans lequel on gère une civilisation du néolithique à l'ère contemporaine à travers 9 périodes, chacune avec leurs enjeux et mécaniques spécifiques. Jeu indé dont le développement a commencé à 2018 par 5 étudiants à Supinfogame Rubika, il sort officiellement sur Steam en janvier 2020 et 4 membres de l'équipe d'origine décide de fonder l'Orbi Universo Team comme studio indépendant. La dernière mise à jour majeure vient d'arriver et finalise le jeu en ajoutant l'âge atomique avec ses mécaniques spécifiques et 4 objectifs de victoire pour achever la partie. Avec une prise en main facile grâce à son tutoriel rapide, il garde une bonne part de surprises lors des premières parties. Disponible sur Steam, Orbi Universo est en promo jusqu'au 17 janvier, profitez en car le jeu passe à 17€ en février.


Dans un style visuel épuré se concentrant sur l'essentiel, votre civilisation est représentée par toute une série de nodes interconnecté qu'on distinguera en trois catégories, les états sous forme de losange, les leviers dans des bulles et les événements dans des hexagones. En tout que joueur on ne peut interagir directement qu'avec les leviers, en montant ou baissant leur valeur ceux ci influencerons les états en bien comme en mal, le tout étant de trouver un équilibre. On peut choisir d'en rajouter ou au contraire d'en supprimer pour favoriser l'apparition de nouveaux éléments, mais tout cela vient avec un coût qui va diriger vos choix. Pour modifier les leviers il faut dépenser des points politique et parfois aussi de l'argent, ces deux ressources remonte le temps ce qui permet de nouveaux investissements dans les leviers, on ne peut en stocker qu'une quantité limitée donc il ne faut pas hésiter à les investir.

Parmi tous les nodes d'états, certains sont particulièrement importants à garder à l’œil, on peut les mettre dans un onglet spécial qui permet d'avoir sous les yeux leurs évolutions en permanence, comme à tout hasard, les stocks de nourriture et la stabilité de notre pays, mieux vaut ne pas les laisser tomber à zéro, ça ne présage rien de bon. Et même quand on pense les avoir stabilisés, on est jamais à l'abri d'un évènement qui vient tout chambouler, feu de forêt, dirigeant inapte, les évènements négatifs ce n'est pas ce qui manque ! Mais rassurez vous, il n'est pas nécessaire d'attendre des évènements aléatoires pour se prendre les pieds dans le tapis et s'effondrer, même en se pensant en bonne voie alors qu'on domine la période, il se pourrait que la suivante ne soit pas aussi clémente. Gérer les invasions barbares, les coalitions qu'on a pu provoquer ou encore les troubles révolutionnaires, les désastres attendent leur heure et ils ne feront pas de cadeau aux joueurs qui ne s'adapterons pas correctement à temps. Échouer à les gérer ne met cependant pas immédiatement game-over, on a généralement une chance de se relever mais il faudra batailler et faire beaucoup de concession.

Avec tous ces nodes qui n'arrête pas de se multiplier à mesure que la partie avance, il va vite falloir apprendre à faire des groupes pour les caser et ne pas se perdre dans tout ce bazar. Les groupes sont totalement personnalisables, ce sont de grandes cases dans lesquelles les nodes sont fixés et qui permettent une meilleure visibilité des différents aspects de la civilisation qu'on dirige, on peut réduire ces groupes pour masquer tous les nodes qui s'y trouve lorsque ceux ci on peu d'importance améliorant ainsi le tri d'information.




Au lancement d'une partie on a le choix entre des positions prédéfinies plus ou moins facile telle que l'Italie, le Mali, la Chine, la Cordillère des Andes et bien plus d'endroits encore. Selon les zones de départ les options de développement ne seront pas les mêmes, autant dire qu'au milieu de la steppe on ne risque pas de créer la grande armada. Il sera toujours temps de se constituer en horde et de migrer vers des terres plus hospitalières, par la force probablement ! On peut également se créer un départ personnalisé sur la carte du monde et de définir tout un tas de modificateurs selon les envies, climat, ressources dans le sol, on personnalise les paramètres de la partie à volonté. Lassé de partir de zéro pour atteindre une ère en particulier ? Envie d'une partie à défi peut être plus courte avec des objectifs spécifiques ? Orbi Universo propose également sur les positions prédéfinies des défis historiques avec des conditions de victoire uniques à remplir.

Pour ceux qui aime toucher au fichier du jeu pour rajouter des éléments, le jeu est prévu pour supporter les mods et dispose même du steam workshop bien que celui ne soit pas très rempli pour le moment.

C'est tout pour cet article, voici le lien vers le sujet sur le forum, on a même un développeur !