Carnet de développement HOI4 1.11 Barbarossa: Traiiiiins


Salutations et bon retour pour notre dernière présentation du système de ravitaillement qui ira avec la mise à jour Barbarossa.

Il y a eu quelques modifications depuis la dernière fois dont nous en avons parlé, certains grands axes seront donc rappelés et nous préciserons les modifications faites.

Les trains

Comme indiqué dans le précédent carnet de développement, la logistique qui fournira l’équipement de vos hommes dépendra de votre capacité à déplacer le ravitaillement avec vos camions et vos trains.

Alors que les camions constituent le dernier rouage optionnel du dernier kilomètres pour le ravitaillement, les trains sont la colonne vertébrale de votre logistique nécessaire pour compenser ce que votre armée consommera au-delà de ce que la zone peut fournir.

La production de trains sera débloquée dans l’arbre de technologie. Beaucoup de pays commenceront avec la technologie du train civil débloquée, cependant des améliorations seront disponible avec le temps.




Le besoin global en train pour vos liaisons logistiques dépend de la consommation globale de ravitaillement transitant par le nœud ferroviaire, ainsi que la distance que le ravitaillement doit parcourir. Pour faire simple, plus vous avez de troupes plus vous aurez besoin de trains.

Inutile de préciser que si le besoin en trains n’est pas complété, le ravitaillement sera pénalisé de façon proportionnel au manque de train.

Dans un carnet précédent, nous avions évoqué une interaction avec les nœuds ferroviaires notamment un réglage quant à la priorisation des trains. Nous avons constaté que ça ne collait pas dans les simulations effectuées, nous l’avons donc retiré.

Attaques logistiques

Évidemment un train chargé d’équipement constitue une cible de choix pour l'ennemi. Dans Pas un Pas en Arrière, le support aérien pourra effectuer des attaques sur la logistique adverse ce qui mettra sous tension la capacité de l’adversaire à ravitailler ses armées en détruisant ses trains et camions ainsi que les voies ferrées dans la zone ciblée.

La mission de bombardement stratégique ciblera aussi ces éléments cependant la mission d’attaques sur la logistique sera beaucoup plus efficace pour détruire l'équipement ennemi sans trop endommager l’infrastructure industrielle dans le cas où vous désirez occuper la région par la suite.




Modèle de train

Comme mentionné plus haut, les trains seront dans l’arbre de technologie avec des variantes. Les trains ne seront pas contrôlables, leur mouvement sera lié uniquement à vos besoins logistiques. Il y a cependant plusieurs aspects statistiques importants à leur sujet.




Pour commencer, vos voies ferrées seront utilisées en grande partie par vos trains civils. Vous pouvez utiliser des usines militaires pour en avoir plus. A terme vous débloquerez un variant de train civil nécessitant beaucoup moins de ressources à la construction.

Pour contrer les missions aériennes décrites en amont, il y a notamment un moyen simple pour les détenteurs de l’extension. Les trains blindés, avec un coût plus élevé, sont plus résistants aux attaques aériennes et serviront de protection efficace contre les attaques sur votre logistique.

Les fans de trains se sont rendus compte que les trains montrés appartenaient à l’UNION Soviétique, il y a des modèles différents pour chaque majeur.







Un train bien camouflé à l’oeuvre.



Les trains affichés dépendront de vos trains produits et disponibles dans vos stocks. Voici la locomotive blindée allemande.

D’un noeud à la distribution de ravitaillement dans la province

Nous avons parlé de comment les trains et les rails nourrissent le nœud de ravitaillement, mais pas tellement de comment les divisions sont ravitaillées depuis ce nœud. Les nœuds sont ravitaillés depuis la capitale provinciale par rails, les divisions le sont via les territoires.

Chaque nœud a une portée définie qui lui permet d’atteindre une certaine quantité de province. Cette portée est constante, mais le coût pour traverser les provinces est impacté par la météo, le terrain, les rivières, l’infrastructure. Le fait de motoriser votre ravitaillement réduira les pénalités appliquées à ce coût, augmentant ainsi le nombre de province ravitaillé par ce nœud potentiellement décuplant les capacités de ravitaillement dans la zone.




Comme sous-entendu une province peut se voir toucher par plusieurs nœuds. Quand plusieurs nœuds touchent une province, un ratio est créé pour déterminer quel pourcentage du ravitaillement chaque nœud a à sa charge. Chaque nœud touchant une province réduit le poids en ravitaillement de chaque autre nœud touchant cette province.

Les divisions requièrent le ravitaillement d’un noeud qui dépend de la relation entre la province où elles se trouvent et les nœuds touchant cette province. Quand un nœud n’a pas assez de ravitaillement pour éponger la demande, le manque de ravitaillement est distribué entre l’ensemble des divisions pompant du ravitaillement depuis ce nœud.

Dans d’autres carnets, nous avons parlé d’une pénalité sur le montant de ravitaillement délivré dans une province basée sur le temps, le terrain, et la distance. Nous avons décidé de supprimer cet élément vu qu’il interagissait mal avec le ravitaillement créant des difficulté à prédire un mauvais ravitaillement, ainsi que des pénalités pour des provinces touchant plusieurs noeuds.

C’est tout pour ce carnet, venez en discuter sur le forum!

Sources
Traduction: Scramouille
Mise en page: Sinake