Carnet de développement HOI4 1.11 Barbarossa : Branches historiques et communes de l’Union Soviétique (2/5)


Bonjour à tous,

On repart pour une deuxième session de lecture toujours sur l’URSS en se concentrant cette fois sur les branches de focus liées à l’aviation, au naval et l’industrie militaire.



Pendant les années 1930, le gouvernement soviétique finança de nombreuses tentatives d’établissement de nouveaux records aéronautiques. Les accomplissements et les records aéronautiques soviétiques devinrent une démonstration du progrès de l’URSS et les médias soviétiques encensaient les exploits de ces pilotes.

Cependant, l’aviation soviétique était loin d’être dans l’état que pouvait laisser penser les médias. Elle était, dans les faits, minée par l’inefficacité , la mauvaise gestion et un retard technologique, conduisant à des taux d’accidents incroyablement hauts (en 1941, avant la guerre, 2 à 3 avions étaient perdues chaque jours pour cause d’accidents, qui conduisit à l’affaire des “cercueils-volants”, Pavel Rychagov en paya le prix pendant les Grandes Purges).
Les Grandes Purges pesèrent sur l’aviation soviétique, les nouveaux officiers manquaient d’expérience de vol et de commandement, tandis que les plus expérimentés ayant assistés au sort d’autres officiers, manquaient d’initiative et d’efficacité par peur d’être considérés comme des ennemis du Peuple.

Dans HOI, cette situation est représentée par l’esprit national Aviation Soviétique, qui a des pénalités très dures pour tout ce qui relève de faire voler un avion.




Au travers de la branche aéronautique, vous serez en mesure de compenser ces pénalités et d’obtenir des bonus. Vous ne pourrez pas supprimer l’ensemble des malus, vu que vous aurez à choisir entre la production et l’entraînement des pilotes : la partie gauche de la branche vise à améliorer la production d’avions (qualité et quantité), tandis que la droite se concentre sur l’obtention de meilleurs aviateurs parmi les clubs d’aviations et d'entraîner les hommes et femmes pour devenir des pilotes compétents, le point culminant sera l’obtention des trois régiments de pilotes femmes formées par Marina Raskova (elles viennent avec des aces et tout !).



Il est temps de parler de la flotte soviétique !



La flotte soviétique était divisée en quatre zones d’opérations : La flotte baltique, la flotte de la mer noire, la flotte arctique et la flotte d’extrême orient, avec de grandes distances entre elles.
En 1941 la flotte soviétique avait peu de grands navires de guerre, son développement se concentrant sur les vaisseaux légers et les sous-marins, visant à la protection des côtes et frontières d’attaques ennemies, la stratégie de la défense navale. Après les Purges (dans lesquelles beaucoup de partisans de la stratégie défensive périrent), Staline poussa pour le basculement vers une stratégie d’offensive résolue, mais la construction de larges vaisseaux fut entravée par la guerre.
Quand Barbarossa commença, les bombardiers allemands se concentrèrent sur les aéroports plutôt que sur les bases navales. Nul besoin pour le 3ème Reich de détruire la flotte soviétique quand il suffisait d’en faire le blocus via des mines.

Dans la partie gauche de l’arbre vous pourrez renforcer les bases navales de n’importe laquelle de vos flottes.




Vous pourrez développer les sites de constructions navales pour obtenir des chantiers navals basés sur le nombre de bases précédemment renforcées.



Sur la droite, le Bureau de la marine de l’URSS vous octroiera l’esprit national Flotte Rouge.



Cet esprit national sera par la suite amélioré dans les focus ci-dessous, selon vos choix entre la guerre en surface ou sous-marine. La plupart fourniront de l’expérience navale, bonus de recherche et réduction de coût de production pour les navires correspondants.



Le focus sous-marin longue portée débloquera les sous-marins longue portée et fournira quelques sous-marins de classe K dans votre file de production.



De la même manière, développer la Morskaya Aviatsiya donnera des bonus pour les porte-avions et les avions de la marine, ainsi qu’un porte-avion dans la file de production.



Et nous arrivons à la dernière branche commune, la branche militaire !



Il y a ici présent 3 branches, une pour l’industrie militaire, une pour la défense, et une pour l’armée. Commençons par celle relative à l’industrie militaire à gauche.



Ici vous trouvez plusieurs recherches et bonus de productions, quelques usines militaires et des modèles de chars.





Le développement de Tankograd permettra de réduire le coût de modification des modèles de chars, ainsi qu’ajouter des usines militaires dans les zones très industrialisées de l’Oural et de l’Est.



Enfin, parlons de la Fusion des Usines de Chars et de Matériels. Avez-vous remarqué qu’il y avait des focus semblables pour la branche aérienne et navale?





Pendant mes recherches pour trouver les concepteurs soviétiques, je fus surpris par l’étonnante complexité de garder les traces d’un même concepteur tout au long de la période couverte par HOI, vu qu’énormément de sociétés étaient renommées souvent (ou changeant de désignation), regroupées ou séparées en plusieurs entitées (elles aussi, renommées, regroupées et séparées). Parfois des zones industrielles ou des entités étaient regroupées dans des agences, ou pouvaient être regroupées dans une plus grande entité industrielle à proximité pour se concentrer sur la recherche et le développement de cette dernière.
Il ne faut pas oublier le fait que des complexes industriels furent évacués de l’Ouest vers l’Est par les soviets juste avant Barbarossa et évidemment ce processus s’est poursuivi pendant la guerre, ce qui conduit à d’autres regroupements, nouvelles appellations et réaffectations des usines.
Donc, pour faire face à cette frénésie de relocalisation, au festival du renommage, il a été décidé d'embrasser ce chaos et d’en faire un gameplay dans HOI.

Ces focus débloqueront des décisions pour regrouper des installations industrielles dans votre concepteur actuel, afin d’octroyer une multitude de petits bonus. L’ensemble de ces installations industrielles sont réelles, cependant elles ne furent pas toutes regroupées dans des agences ou dans d’autres installations.





A noter qu’il y a quelques concepteurs de chars et de navires en plus pour l’Union Soviétique.



Dans la branche de Défense, vous pouvez choisir entre construire une ligne de défense sur la frontière avec la Pologne (Ligne de Staline) ou sur la frontière avec l’Allemagne, estimant que vous aurez de toute façon le contrôle de l’est polonais (Ligne Molotov). Vous pouvez également fortifier Moscou et Mer Blanche - Canal de la Baltic et la frontière avec le Japon et leurs états satellites. Les forts Imprenables sont censés représenter les redoutables batteries côtières autour de Léningrad et en Crimée, qui ont causé énormément de problèmes aux allemands pendant l’invasion.


Plus bas dans l’arbre, il y a l’Institut Polytechnique de Leningrad, qui vous donnera votre 5ème emplacement de recherche, la Route de la Vie et le Projet de Bombe Atomique Soviétique.


La Route de la Vie constitue la route traversant le lac Ladoga (voie maritime en temps normal, et voie terrestre quand le lac gèle en hiver) vers Léningrad pendant la 2nde GM. Elle constituait la seule route terrestre pendant que Léningrad était assiégée par les allemands (si vous voulez en savoir plus à propos de la Route de la Vie, je vous recommande un des épisodes du documentaire “Soviet Storm - WW2 in the East”. L’ensemble du documentaire est somme toute très intéressant et appréciable).
En jeu, ce focus représente l’approvisionnement désespéré mais audacieux et courageux mis en place par les soviétiques dans les moments les plus durs. Il sera disponible dès qu’une ville clef des soviétiques est menacée par les troupes ennemies, le focus accordera un bonus sur l’attrition hivernale et d’approvisionnement.

Le Projet Soviétique de Bombe Atomique était le projet militaire, faisant partie du programme atomique pour la recherche et le développement nucléaire, avec pour objectif de développer des armes atomiques pendant la guerre. Le programme était grandement stimulé par les activités et accomplissements des institutions scientifiques et militaires des puissances étrangères tels que l’Allemagne et les Etats-Unis.
Les premiers efforts furent entravés par l’invasion allemande et dépendaient pour grande partie du réseau d’espionnage soviétique travaillant sur le Projet Manhattan.
Le focus nécessite d’avoir construit au moins 7 académies des sciences, et fournira un ensemble de bonus et d’outils pour infiltrer les programmes atomiques ennemis et créer votre propre bombe nucléaire, tels qu’un nouvel emplacement d’espion et un espion historique.





Dans le prochain carnet, on continuera à parler de l'armée rouge, évidement, mais sur la partie terrestre! D'ici là, n'hésitez pas à passer le forum pour donner vos impressions.

Sources
Traduction: Scramouille, Sinake
Mise en page: Sinake