Carnet de développement HOI4 1.11 Barbarossa : Branches historiques et communes de l’Union Soviétique (1/5)


Bonjour à tous,

Comme vous l’aurez compris, ce carnet contient enfin des éléments sur les modifications qui vont être apportées à l’URSS. Comme marqué dans le début du carnet, Paradox n’a pas fait les choses à moitié et le carnet est vraiment très très long. L’équipe de traduction va donc le découper en plusieurs morceaux et on publiera au fur et à mesure pour faciliter notre travail et votre lecture. Nous commencerons par vous présenter dans cet article l’introduction et la section économique. Merci d’avance pour votre compréhension et bonne découverte!


Здравствуйте товарищи ! Bonjour camarades ! Et bienvenue dans un nouveau Carnet de HOI4 ! J’espère que vous passez un bon été, et que vous êtes disposés pour un peu de lecture parce qu'aujourd'hui nous parlerons du dernier pays restant à montrer pour l’extension à venir, un pays qui dans les moments les plus difficiles n’a pas fait un pas en arrière.

Comme vous le savez, l’URSS est énorme, ainsi nous avons dû mettre en place notre propre conception de contenu soviétique pour implémenter tout ce que nous voulions créer. Aujourd’hui nous allons parler de mes créations que sont les branches historiques et communes pour ce qui est d'un des pays les plus intéressant d’HOI4. J’aimerais mentionner quelques éléments avant de débuter :
D’abord, oui, tout ce dont nous parlons aujourd’hui sera gratuit dans la mise à jour Barbarossa, cependant une partie du contenu pourrait varier si vous ne possédez pas les précédentes extensions.
Deuxièmement, nous sommes encore en train de travailler sur notre chère Mère Patrie, par conséquent vous verrez du contenu qui pourra être modifié. Vous verrez tout un tas de décisions de débug que nous utilisons pour tester le nouveau système.
Tout cela étant dit je vous suggère de vous installer confortablement pour une longue lecture, commençons.



Ce pays entra dans la Première Guerre mondiale en tant que l’Empire Russe, mais en sortira en tant que pays soviétique ayant perdu une énorme quantité de territoire en Europe de l’Est en conséquence du traité Brest-Litovsk en 1918, où les Bolsheviks à Petrograd cédèrent le contrôle de la Pologne, Lituanie, Estonie, Lettonie, Finlande et d’autres zones aux Empires Centraux.
Vu que les Alliés ne reconnaissaient pas le gouvernement Bolshevik, aucun représentant soviétique n’était présent lors de la conférence de paix à Versailles en 1919, où les anciens territoires russes cédés à l’Allemagne devinrent indépendants.

En Décembre 1922, l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques fut formée. Le terme Soviet signifie “conseil” en russe, ils apparaissent pendant la révolution de 1905 en tant qu'assemblées de travailleurs, soldats et paysans russes, en opposition avec le Tsar. Ces Soviets disparaissent après l’échec de la révolution de 1905, mais ré-émergent sous la direction des socialistes pendant la révolution de 1917, qui détrôna le Tsar.
Au travers des Soviets, les Bolcheviks, dirigés par Vladimir Lenin, constituent la structure politique du nouveau régime.

A la suite de la mort de Lénine en 1924, Iosif Stalin arrive au pouvoir et réprime rapidement toute opposition au sein du parti, commençant par Trotsky et ses compagnons, et se retournant rapidement contre ceux qui l’ont soutenu dans ses luttes politiques (tels que Zinovyev ou Bukharin), entraînant un climat de paranoïa et mettant en place les Grandes Purges, avec des arrestations massives, une répression très dure des citoyens, militaires et des membres du Partis.

Mais assez d’histoire pour l’instant, regardons à quoi ressemble l’Union Soviétique quand vous démarrez le jeu en 1936.



Comme vous pouvez le constater, quelques éléments ont changé :
Le soutien à la guerre initial a été grandement réduit, dans le but de rendre plus difficile le passage à l’économie de guerre très tôt, ce que l’URSS n’était pas en mesure de faire dès 1936.
Staline a enfin des traits (vous verrez que ce n’est pas le seul qu’il aura).
Il y a beaucoup plus d’esprits nationaux au départ, nous détaillerons plus tard, cependant vous reconnaîtrez les 2 premiers : Maison de la Révolution et Complot Trotskiste ?



Nous avons aussi un conseiller de départ, Genrikh Yagoda. Il est un des 3 chefs possible du NKVD, chacun avec des caractéristiques différentes, vous ne serez pas en mesure de le remplacer avant d’avoir terminé les Purges (pendant laquelle, Yagoda peut être purgé et remplacé par Yezhov, qui à son tour peut être purgé et remplacé par Beriya, comme arrivé historiquement).



Le vivier de conseillers a été grandement étendu, voilà les conseillers disponibles pour Staline au départ (à moins qu’il n’y aille trop fort avec les Purges).


Il y a une liste encore plus grande de conseillers disponibles pour les histoires alternatives, la plupart sera ciblée pendant les Purges, mais on en dira plus dans le prochain carnet.

Il y a eu quelques changements sur le vivier de généraux : vous commencerez le jeu avec les 5 premiers maréchaux de l’URSS. Kulik a été rétrogradé au rang de général (vu qu’il n’a été maréchal qu’en 1940, à la suite de la perte des 3 précédents maréchaux durant les Purges), il y a un nouveau général de cavalerie, Vitaly Primakov, disponible au début, qui peut être ciblé par les purges.




Dernier mais pas des moindre, nous avons envoyé plusieurs généraux en cure de rajeunissement, étant donné que certains avaient des portraits datant de bien après la guerre. Mais comme vous pouvez le voir, ils ne sont pas encore revenus.

Nous sommes donc prêts pour jeter un œil au nouvel arbre Soviétique (exception faite de la branche histoire-alternative, que nous verrons la semaine prochaine).



Un peu vaste et rempli, non ? Et bien, l’objectif principal de notre travail était d’offrir une expérience plus savoureuse et historique, en offrant au joueur beaucoup de variété de choix (à la fois historique et non-historique-mais-plausible) dans tous les domaines, c’est la moindre des choses pour le plus grand pays du monde !
En termes de jouabilité, il y a beaucoup de focus courts, cependant vous ne pourrez jamais compléter l’ensemble des focus de l’ensemble des branches (sauf très tard dans le jeu). Vous devrez choisir votre stratégie et choisir les focus qui seront la clef de votre victoire.

Commençons par la branche industrielle.



Pendant les premières années soviétiques, le développement économique et industriel consistait à reconstruire l’agriculture rurale Russe après la dévastation de la Guerre Civile.
De 1921 à 1928, l’URSS poursuit la Nouvelle Économie Politique (remplaçant la politique de guerre communiste, qui a conduit au déclin de l’économie nationale). Pendant l'exécution de la NEP certains moyens de production (industrie légère, alimentaire, etc) étaient largement privatisés, alors que l’état contrôlait l’industrie lourde, les transports, les banques et le commerce international.
Cependant sous Staline, le principal objectif était la mise en place d’une base industrielle dans le pays, et pendant la fin des années 1920 des mesures furent prises contre les kulaks, démarrant l’effondrement de la NEP. En 1928, le premier Plan Quinquennal est démarré, suivi par une industrialisation et une collectivisation forcée.

Comme on peut se l’imaginer, la principale composante de l’arbre industriel soviétique sont les plans quinquennaux :
Vous débutez avec un esprit national qui représente le second plan quinquennal (1933-1937), ce plan est caractérisé par une collectivisation absolue et des avancées majeures dans l’industrialisation et les infrastructures. Cependant le rythme soutenu de cette industrialisation ainsi que le manque de personnel qualifié conduisent à un très haut taux d’accident du travail. (pertes humaines et matérielles) et, par-dessus tout, une faible productivité.



En complétant les focus de la branche du plan quinquennal, votre esprit national évoluera, représentant les 3 premières années du plan quinquennal (1938-1942, ce plan fut ruiné dès 1941 à cause de Barbarossa). Ce plan se concentrait sur l’augmentation de la qualité de la production ainsi que l’extraction de ressources. Avec les tensions se décuplant en Europe le plan évolua vers la défense et la production militaire.

C’est représenté en jeu par la possibilité de spécialiser le 3ème plan quinquennal, vous pourrez soit développer l’efficacité sur le long terme de la production industrielle ou vous concentrer sur le développement de la production de matériels de guerre. Comme vous pouvez le voir les focus du centre sont liés à la production de ressources.





Comme indiqué, le troisième plan quinquennal tomba à l’eau avec l’opération Barbarossa, comment est-ce représenté dans HOI ?
Tous les focus relatifs au troisième plan quinquennal (ceux dans l’encadré rouge ci-dessous) seront bloqués une fois que l’URSS se retrouve aspirée dans une guerre avec une puissance majeure, ainsi, quand la Grande Guerre Patriotique débute, le troisième plan quinquennal va aux oubliettes. Vous conserverez le focus national avec ses bonus cependant vous ne pourrez plus aller plus avant dans cette branche.




N’ayez crainte, ce n’est pas la fin des plans quinquennaux. Si vous parvenez à vaincre vos ennemis, et dès que la conférence de paix sera signée, Restauration et Développement sera automatiquement complété, non seulement pour offrir des bonus temporaires pour réparer et reconstruire vos industries et infrastructures, avec un coût sur les biens de consommation, mais aussi pour débloquer l’accès au quatrième plan quinquennal, et les derniers focus de la branche industrielle. Le quatrième plan quinquennal (1946-1950) était centré sur la reconstruction et le développement économique du pays.



Les focus sous le 4ème plan quinquennal sont des focus de fin de partie ayant pour but d’avoir du contenu si vous décidez de continuer à jouer après la 2ème GM (ou si vous parvenez à terminer une guerre avec un autre pays majeur alors que la 2ème GM fait rage).


Le COMECON était une organisation économique, fondée en 1949 par les pays du Bloc de l’Est, et dirigée par l’Union Soviétique. Une fois le focus complété (normalement avant 1949), des décisions seront débloquées, dans l’objectif d’aider vos alliés (normalement à vos frais) dans le but d’augmenter leur armée et leur industrie pour les guerres à venir.




A droite des plans quinquennaux, un choix doit être fait, entraîner des spécialistes nationaux ou se baser sur des experts étrangers. Les premiers amélioreront de façon significative les concepteurs nationaux, qui sont un peu plus faibles au début du jeu. Les seconds débloqueraient le Gosproyektstroy.



Le Gosproyektstroy était un concepteur d’état et un bureau de construction mis en place en 1930 suite à un accord avec “l’architecte de Détroit” (Albert Kahn), permettant aux architectes américains de devenir consultant pour toute construction en Union Soviétique dans le début des années 30. C’est un des nombreux cas d’accord entre l’URSS et des compagnies étrangères principalement américaine (Ford, General Electric …) et allemande (Krupp, Borsig …) afin d’effectuer l’industrialisation durant le premier plan quinquennal.

Dans HOI, vous pouvez ressusciter le projet, représenté par un concepteur des constructions qui ne fournira aucun bonus de recherche (vous dépendez des étrangers après tout) mais qui peut être amélioré en amenant des experts étrangers, améliorant votre production à long terme. Chaque pays donnera un bonus spécifique, l’Allemagne donnera un bonus sur l’augmentation de l’efficacité industrielle, les Etats-Unis augmenteront le plafond de productivité, le japon augmentera le seuil d’efficacité. Chacun donnera une réduction sur le coût des licences (pour l’instant indiqué par un magnifique “None: +0.75” dans l’image ci-dessous).



L’Académie des Sciences de Russie, fondée en 1724, est devenue la plus haute institution scientifique en Union Soviétique après la révolution. Les académies nationales apparaissent au 20ème siècle dans les Républiques Soviétiques, et des branches régionales de l’Académie des Sciences de l’URSS furent créées.


Le premier focus (l’Académie des Sciences de l’URSS) offrira un emplacement de recherche et un petit bonus de recherche (1%). Le second focus permettra de construire d’autres académies des sciences en URSS, toute dans les républiques sœurs et républiques fantoche, pour un bonus supplémentaire de 1% par académie, si construite dans une république fantoche ça augmentera également sa recherche, c’est du gagnant gagnant.



Ils ont volontairement flouter les dernières photos mais bon ca laisse penser qu'on aura quelque chose à faire de nos PP! Ca sera tout pour cette première partie. Le prochain portera sur la description des focus pour l'armée. Nécessitez pas à passer sur le forum pour partager votre avis sur ces nouveautés!

Sources
Traduction : Scramouille
Mise en page : Sinake