Victoria III – Les capacités

Bonjour et bienvenue pour un nouveau carnet de développement sur Victoria III ! Aujourd’hui nous aller parler de trois de nos quatre principales « monnaies » dans le jeu – que nous appelons des capacités (la dernière étant l’argent réel, sur lequel nous reviendrons plus tard).
Nous l’avons mentionné dans notre tout premier carnet de développement qu’il n’y aura pas de mana dans Victoria III, et puisque ce carnet traite des « monnaies » du jeu, je souhaite être bien clair sur ce que je veux dire par là. Lorsque nous déclarons qu’il n’y a pas de mana, nous voulons dire que les ressources dans Victoria III s’accroissent et se dépensent dans de manière claire et précise dans le cadre de la simulation, et non pas d’un concept généralement abstrait ou une idée vague. Il y a bien entendu un certain degré d’abstraction impliquée – tous les jeux sont des abstractions par essence – mais nous voulons que toutes les monnaies du jeu soient fortement et fondamentalement ancrées dans les mécaniques du jeu et ne donne pas une impression arbitraire.


Mais nous avons suffisamment divergé, et passons maintenant aux capacités. Qu’est-ce qu’elles sont concrètement ?

Eh bien, pour commencer, leur dénomination de monnaie n’est pas vraiment exacte. Les capacités ne sont pas un réservoir de ressources ne sont pas accumulés ou à dépenser ponctuellement. A la place, elles ont une génération constante et un usage constant – semblable à la capacité administrative dans Stellaris. Vous voulez faire en sorte que votre usage ne dépasse pas votre génération. Chaque capacité représente un domaine spécifique dans la capacité de votre nation à gouverner et ne sont utiliser seulement des affaires concernant ce domaine-là.

Comme nous l’avons mentionné, vous n’accumulez pas de capacité, ainsi l’excès de génération n’est pas limitée, mais à la place il y a un effet pour chaque capacité qui est positive si la génération supplante l’usage et un effet assez négatif si votre usage supplante votre génération – une nation qui incorpore des territoires à droite et à gauche sans investir dans le corps bureaucratique pourrait se retrouver rapidement endetté avec l’effondrement sous la tension de la perception d’impôts !

La Bureaucratie représente la capacité d’une nation à gouverner, investir et percevoir les taxes de ses territoires incorporés. Vous en gagnez en construisant des administrations gouvernementales où nombre des bureaucrates de votre nation y seront affectés. Tous les états incorporés d’une nation tirent une valeur de base de la bureaucratie nationale qui s’accroit avec la taille de sa population et encore davantage accru par chaque institution dans laquelle votre nation a investi – tel que l’éducation ou la police (sur lesquels nous nous étendrons plus tard !). De manière générale, l’objectif de la bureaucratie est d’assurer que le coût de gouverner, taxer et fournir des services à votre population – administrer toute la Chine doit être un réel plaisir !


La bureaucratie suédoise est actuellement légèrement sous pression et la nation pourrait certainement bénéficier de la construction d’une ou deux administrations gouvernementales.


L’autorité représente le pouvoir et compétences personnelles du chef de l’état de promulguer et induire des changements dans le pays par décrets. Cette capacité est générée par vos lois – généralement, plus une nation est autoritaire et répressive, plus elle générera de l’autorité. Elle est utilisée pour un panel d’actions variés tel que la promulgation de décrets dans des états spécifiques, interagir avec des groupes d’intérêts et promouvoir ou bannir certains types de biens. Dans l'ensemble, l'objectif de l'autorité est de créer un compromis intéressant entre les sociétés plus ou moins autoritaires - en déplaçant la distribution du pouvoir des Pops vers le dirigeant et une capacité à gouverner par décret accrue, et vice versa.


Le roi suédois jouit d’une autorité confortable à sa disposition, plus qu’il n’utilise actuellement, permettant d’accélérer légèrement le rythme auquel les lois peuvent être adoptées.


L’influence représente la capacité d’une nation de conduire des actions diplomatiques et développer sa projection sur la scène mondiale. Elle est générée par votre rang (les grandes puissances ont plus d’influences que les puissances majeures et ainsi de suite). Elle est utilisée pour soutenir des actions et pactes diplomatiques en cours, tels que l'amélioration des relations, les alliances, les accords commerciaux, les sujets, etc. Dans l’ensemble, l’intérêt de l’influence est de forcer les jours à prendre des décisions intéressantes sur quels puissances étrangères ils veulent construire des relations diplomatiques solides.


La Suède a largement d’influence inutilisée et pourrait certainement se permettre d’entretenir un ou deux autres pactes diplomatiques !


C’est tout pour aujourd’hui ! Retrouvez-nous la semaine prochaine alors que nous couvrons un autre sujet fondamental à Victoria III : les bâtiments. A la prochaine !

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici !

Auteur : Martin ‘Wiz’ Anward
Traducteur : Limse