Carnet de développement HOI4 1.11 Barbarossa : La Pologne (2/2)

Bonjour à tous et bienvenue pour la suite du carnet de développement sur la Pologne. Pour ce carnet, nous allong continuer de couvrir les changements prévus pour ce pays dans la prochaine mise à jour Barbarossa et le DLC à venir, et notamment le contenu payant cette fois.


Je vais commencer par quelque chose dont vous vous doutiez suite à la publication du premier carnet de développement sur la Pologne : vous pourrez en effet jouer les paysans révoltés ! Une Pologne souhaitant restaurer la démocratie ou embrasser la révolution communiste doit en premier lieu transformer ses paysans désorganisés en une solide milice.


Quel que soit le nombre d'États qui rejoindront la révolte, les renégats seront constitués d’un équilibre délicat entre démocrates et socialistes. La première étape de la révolution consistera à favoriser le Front Morges pour qu’il prenne le parti des paysans, le Front Morges étant une alliance de partis politiques supportée par une poignée de généraux, incluant Sikorski.


Chaque focus que vous choisirez dans ce bloc initial ajoutera cinq points de support pour la démocratie ou le communisme, avec un total de 50% ou plus nécessaires pour assurer la domination de l’un sur l’autre et prendre le contrôle du gouvernement.


Similaire à la Guerre civile espagnole, la révolte des paysans arrivera après une durée précise, en l'occurrence une année avant la révolution. La Pologne sera au départ en capacité d’ajouter des états agricoles à la révolte, mais en étendant celle-ci aux ouvriers elle pourra rallier le coeur industriel du pays au mouvement.


En plus de la contestation pour le soutien populaire, gagner du soutien militaire sera vital pour le mouvement. En utilisant des décisions, certains maréchaux et généraux seront influencés et gagneront le trait “Sympathisant des paysans”, assurant leur ralliement à la cause au début de la guerre civile.


La Pologne débutera avec le socialiste Stanislaw Mikolajczyk en tant que dirigeant, mais ceux d’entre vous qui veulent voir revenir Wincenty Witos au pouvoir pourront le faire à travers un événement.


Une fois la guerre civile remportée, la Pologne sera un état vulnérable. La nécessité de récupérer des ressources et des effectifs après le conflit placera le pays dans une position précaire, aussi quelques concessions pour une aide extérieure pourront être nécessaires.


Une Pologne communiste aura deux options : l’audace en élisant un candidat anti-staliniste en tant que Président, ou la prudence en positionnant à cette fonction Wladyslaw Gomulka, dirigeant pro-URSS. Cette seconde option aura pour prix de céder l’est de la Pologne, mais débloquera de nouvelles options pour traiter avec l’URSS.


Avec la démocratie, la Pologne peut tirer avantage des ambitions du Front Morges pour de plus proches relations avec les Français et créer le Pacte Morges, une sorte de Petite Entente dirigée par la Pologne. Emprunter cette route permettra de se diriger vers la branche “Entre les mers” que nous avons abordée la semaine dernière.


Les communistes anti-soviétiques pourront dénoncer à la fois le capitalisme et le fascisme, isolant diplomatiquement leur “République du Peuple”, mais donnant au pays de nouvelles options d’expansion et des bonus militaires envers les autres pays notamment des bonus d’attaque et de défense puissants contre les puissances majeures.


Les démocrates et communistes anti-soviétiques pourront aussi déclarer la destruction du fascisme comme une plus grande cause que la propagation du socialisme et s’aligner sur l’Empire Britannique. Cette option permettra à la Pologne de renouer avec les intérêts du colonialisme et de tenter d’acheter des colonies aux Alliés. En reconnaissant officiellement la Ligue Maritime et Coloniale, la Pologne pourra acheter Madagascar, la Palestine, et d’autres territoires, ce qui lui permettra de bâtir une force en exil dans le cas où le pays aurait été conquis.


Quelle que soit l’option choisie, conquérir ou bâtir des alliances avec les pays baltes vous permettra de créer un nouveau genre de Commonwealth : le Commonwealth des Républiques Socialistes.


Parlons maintenant d’une autre branche : la Pologne qui restaure la monarchie avec un Conseil de Régence. L’Acte du 5 Novembre était la promesse par les puissances centrales de libérer le Royaume de Pologne des territoires occupés de l’Empire Russe, mais le Conseil de régence de ce nouveau royaume échoua à couronner un nouveau roi avant que Jozef Pilsudski ne déclare la Seconde République Polonaise.


Avec le Conseil de Régence en place, la Pologne pourra choisir entre trois prétendants, chacun avec sa propre voie politique. Il y avait un nombre incalculable de prétendants et candidats au trone Polonais et il était impossible de le faire pour tous donc nous avons sélectionné: Le Hohenzollern, le prétendant du Commonwealth et le Roi Cosaque !


Le prétendant du Commonwealth est peut-être le plus évident : le candidat préféré au titre de roi était Friedrich Christian, en raison des liens de longue date de la Pologne avec les maisons de Saxe. Avec un candidat supporté par les Polonais, il sera possible de revendiquer le trône de Lituanie sans faire la guerre.


Grâce aux décisions, la Pologne pourra inspirer un sentiment monarchiste en Lituanie qui, lorsqu’il sera suffisant, provoquera soit une guerre civile soit permettra une prise de contrôle pacifique du gouvernement. Chaque option permettra à la Pologne d’annexer le royaume de Lituanie et ainsi de mettre la main sur la puissance industrielle du pays pour préparer la guerre contre l’Allemagne et l’URSS : restaurer les anciennes frontières du Commonwealth en somme !


A la date de départ de Hearts of Iron, la Pologne et la Roumanie entretiennent des relations étroites, et la vacance du trône polonais pourra conduire à un complexe stratagème pour élire un roi roumain.


Avec le roi Michael sur le trône de Pologne, les royaumes pourront s’unir dans de bonnes circonstances. Ce sera possible soit par l’intervention Polonaise soit par la Roumanie en complétant “Le coup d'État du Roi Michael”. La Roumanie et la Pologne seront ainsi unifiées, alliant leurs forces pour devenir un puissant rempart contre l’Axe et les Communistes.


Ce nouveau pays pourra viser la domination sur les états des Balkans avec la restauration de la Pologne-Hongrie, ou comme avec le Commonwealth, préférer maintenir son alignement avec les Alliés.

Enfin, nous avons le plus détesté des candidats au trône: Pavel Bermondt-Avalov.



En tant que seigneur de guerre cosaque et prince géorgien, Pavel a mené une vie de conquête et de guerres. Pendant l’entre-deux-guerres, Pavel et ses Bermontiens ont envahi la Lettonie et la Lituanie pour des raisons dont les historiens ne sont pas certains, mais son ambition de domination sur la Baltique en font le candidat idéal pour militariser l’état polonais et pour diriger à la fois les pays baltes et la Tchécoslovaquie.


Une fois les états baltes conquis, Pavel pourra diriger son royaume de Pologne vers l’Allemagne pour revendiquer ses territoires de Silésie et de Poméranie, ou en tant que national-socialiste, s’aligner sur l’Axe avec son arbre de focus dédié au fascisme.


La Pologne était le foyer d’une multitude de mouvements fascistes et nationalistes : le plus notable d’entre eux était Endecja (ou Démocratie Nationale) et Falanga. Le Gouvernement historique traita avec ces deux groupes, et si vous souhaitez que l’un deux prenne le pouvoir, vous devrez collaborer avec le gouvernement pour ensuite le supplanter.

Une fois cette étape franchie, le mouvement au pouvoir pourra soit favoriser une posture nationaliste ou faire des concessions à l’Allemagne pour espérer conclure une alliance avec elle.



S’aligner sur l’Allemagne ne mettra pour autant pas les deux pays sur un pied d’égalité : l’Allemagne refusera toute alliance tant que Danzig et Poznan lui soient rendues et que la Pologne devienne son vassal. Cela étant, contrairement à la Tchécoslovaquie, les Polonais pourront toujours briser leurs chaînes et briser le Reich de l’intérieur.

Avec Pavel, Piasecki ou Dmowski aux commandes, la Pologne se verra présenter une échelle de focus leur permettant soir d’obtenir de puissants bonus de la part des Allemands soit de comploter avec l’Etat Clandestin pour renverser ces maîtres actuels.



Viser l’indépendance permettra à la Pologne de changer de camp et de frapper l’Allemagne dans le dos, alors que rester fidèle au Reich permettra à la Pologne de gagner quelques provinces légitimes en URSS dans une sorte de conférence de Yalta inversée.


Toutefois, un mouvement nationaliste au pouvoir qui refuse de courber l’échine devant l’Allemagne pourra se pencher sur l’identité catholique de la Pologne et créer l’Internationale Phalangiste, une faction dévouée à la persévérance des idéaux phalangistes.


Une fois la Guerre d’Espagne terminée, si les Carlistes, nationalistes ou phalangistes prennent le pouvoir, la Pologne pourra les attirer vers sa propre faction et étendre leurs idéaux à d’autres pays comme le Mexique, les Pays-Bas et une grande partie de l’Amérique Latine.

Ils pourront aussi avoir accès à des décisions pour augmenter le facisme dans ces pays et une fois un certain pourcentage atteint, ces nations pourront être invitées à rejoindre l’Internationale Phalangiste. Ces focus invitent plusieurs nations en une fois, donc la faction peut grossir très rapidement.



Les fascistes polonais peuvent choisir de s’allier à la Lituanie ou de restaurer le Commonwealth, mais devront choisir judicieusement. Sans alliance avec la Lituanie, la Pologne ne pourra avancer sur le chemin “Entre les mers”, limitant considérablement les possibilités d’expansion de leur faction.

Voilà pour les voies politiques, je vais maintenant parler d’un mécanisme que nous n’avons pas touché depuis un bout de temps : les gouvernements en exil.



Contrairement à la France et aux Pays-Bas, la Pologne ne dispose pas d’un vaste empire colonial où se réfugier. Aussi, elle sera totalement dépendante du bon vouloir de ses alliés et de son réseau de résistants.


En exil, le gouvernement polonais a du jongler avec de nombreux présidents et premier ministres avant que les Alliés en soient satisfaits. Si la Pologne suit le chemin historique et que son gouvernement s’est réfugié dans une Démocratie comme la France ou en Grande Bretagne, ils demanderont la démission des membres du gouvernement, ce qui permettra à la Pologne de choisir parmi trois nouveaux dirigeants, chacun ayant sa personnalité leur permettant de gagner des effectifs bien qu’étant en exil.


En plus de cela, la Pologne aura accès à Irena Anders en tant que conseillère politique, permettant de gagner en légitimité, en stabilité et en effectifs.


Dans la branche de l’arbre dédié à l’exil, la Pologne peut gagner un certain nombre de chantiers navals et d’usines hors carte, et un bonus dans la génération d’as en plus d’une augmentation de la limite de forces spéciales. Le gouvernement polonais ne pourra jamais constituer une grande armée en étant en exil, mais avec de tels bonus, elle pourra poursuivre le combat avec une petite force spécialisée.


Les possesseurs du DLC La Résistance auront accès à de nouveaux bonus pour leurs agences afin d’accroître leur capacité d’espionnage, des améliorations gratuites d’agences grâce à des focus, et la nouvelle opération “L’insurrection de Varsovie”.


Compléter cette opération permettra de provoquer l’insurrection de Varsovie plus rapidement que ce que le jeu prévoit en temps normal. Avec un niveau de résistance d’au moins 50% dans le pays, l’insurrection peut apparaître mais il est judicieux de considérer le bon timing car on ne pourra le faire qu’une seule fois. Provoquer l’insurrection au bon moment peut priver l’armée allemande de son ravitaillement pendant l’opération Barbarossa.

La Pologne joua aussi un rôle crucial dans le déchiffrage d’Enigma, aussi elle aura accès à un conseiller spécial en la matière : Marian Rejewski.



Les focus Cyclomètre et Bombe ont été déplacés dans la branche dédiée à l’espionnage, mais j’ai noté que si son territoire est occupé, un bonus à la recherche atomique est plutôt inutile à la Pologne. Par conséquent, quand le focus correspondant à la recherche atomique est validé, la Pologne gagne un réacteur nucléaire hors carte qui lui donnera une bombe atomique par an...essayez de ne pas trop y penser !

Il y eut un certain nombre de scénarios ahistoriques très intéressants à explorer pour la Pologne et de nouvelles possibilités qui sont apparues pendant mes recherches. Cela étant, tout n’est pas inclus dans le jeu (comme une hypothétique alliance avec le Japon). La Pologne est un trésor de scénarios ahistoriques si vous pouvez trouver un moyen de survivre…

C’est tout pour cette semaine fois! N'hésitez pas à venir commenter ces nouveautés dans le post du forum dédié



Sources

Traduction : REM, Sinake

Mise en page : Sinake


Mundus Bellicus & réseaux sociaux :