Carnet de développement HOI4 1.11 Barbarossa : La Pologne (1/2)

Bonjour tout le monde et bienvenue pour un nouveau carnet de développement portant sur le patch 1.11 Barbarossa et le futur DLC qui l’accompagnera. Aujourd’hui je vais vous parler du premier des nouveaux arbres de focus, qui concerne la Pologne.

La Pologne a initialement fait l’objet d’un DLC gratuit lors de la sortie initiale du jeu, appelé “United and Ready”. Aussi, ce que vous verrez dans ce journal fait partie du contenu gratuit de Barbarossa. Lors du prochain carnet, nous couvrirons le contenu payant de ce même arbre, car en effet, un seul carnet ne suffira pas à couvrir tout l’arbre! Bonne lecture !

La Pologne est intéressante car il s’agit d’un pays mineur très populaire (au moins autant que l’Espagne, et sans doute plus que la Grèce). Sa position délicate, entre l’Allemagne et l’Union Soviétique, a tendance à effrayer les joueurs.



Donc, nous verrons non seulement le nouveau portrait d’Ignacy Moscicki, mais aussi le tout nouvel arbre de la Pologne.


Commençons par la branche industrielle. Dans l’ancien arbre, le joueur devait composer avec un certain nombre de bonus de recherche sans grande valeur pour obtenir quelques usines supplémentaires. Ces focus ont été étendus avec plus de bonus et plus d’usines. Toutefois cette branche n’est pas destinée à obtenir de nouvelles usines, la Pologne ayant un agenda chargé et devant gérer son temps au mieux si elle a l’ambition de surclasser le Reich.


Beaucoup de focus liés à l’industrie polonaise offrent de puissants bonus temporaires au niveau des biens de consommation et du temps de construction, aussi il vous faudra bien chronométrer votre production industrielle en matière d’armement pour maximiser ces bonus.


La Pologne était une nation aux multiples problèmes en 1936, et l’un de ces problèmes était le réseau ferré, qui était plutôt disparate et mal connecté. Cela était dû au fait que le pays avait été constitué quelques décennies plus tôt à partir des territoires de trois nations différentes. Parmi tous les inconvénients que cela a pu créer, il y a aussi eu de graves problèmes au niveau du ravitaillement agricole et provoqué ainsi les révoltes paysannes de 1937.


Le mécontentement des paysans débutera par une faible agitation, mais si la Pologne ne réussit pas à relier son réseau ferré et à adopter une réforme agricole majeure, elle fera face à une révolte paysanne qui impactera son industrie, sa stabilité et sa population. Si elle gère bien son temps, elle pourra éviter le pire et retarder le soulèvement, mais tant que la réforme en question n’aura pas été adoptée, l’agitation se poursuivra.


Si la Pologne ne parvient pas à adopter la réforme, il en résultera une révolte massive, or c’est bien la dernière chose dont le pays a besoin. Si la Pologne veut pouvoir se défendre face à l’Allemagne et à l’Union Soviétique, elle doit rester unifiée.


Voyons maintenant un autre problème auquel la Pologne doit faire face pendant les années 30 : la Cité Libre de Danzig !
Danzig était dans une situation compliquée et inédite à cette période. La ville était à la fois libre et dépourvue de propriétaire, un protectorat polonais officiel, et une ville “internationale” dirigée par la Ligue des Nations. Aussi, la représenter telle quelle sur la carte est loin d’être simple et nous avons choisi d'en faire une zone démilitarisée : la Pologne ne peut accéder ni à ses usines, à ses ressources et à ses effectifs.



Lorsque le parti Nazi prit le pouvoir à Danzig, il étouffa le commerce polonais, c’est pourquoi la Pologne commence le jeu avec la loi “Economie sous embargo”, semblable à l’isolationnisme américain sans être aussi restrictif. Pour retirer ses effets, le pays devra développer un nouveau port de commerce à Gdynia, conquérir un nouveau port ou réprimer Danzig.




Tenter de prendre le contrôle de Danzig provoquera des actes de résistance dans la ville, que la Pologne pourra combattre grâce à des décisions et aux mécanismes liés à la résistance. Avec suffisamment d’accomodement, la Pologne pourra bannir le parti Nazi et prendre le contrôle permanent de la ville éliminant la résistance, récupérer l’ensemble des ressources, main d’oeuvre et industrie et finalement de retirer la loi “Economie sous embargo”.


Échouer à contrôler Danzig provoquera un soulèvement qui, s’il n’est pas maîtrisé, provoquera l’annexion de Danzig au Reich.


Si la Gdynia ou Danzig deviennent des ports majeurs de la Pologne, le pays pourra accéder au reste de la branche navale de son arbre, recevra de nouveaux chantiers de construction, des usines supplémentaires et des bonus de recherche.

Voyons maintenant la nouvelle branche “Se préparer pour la prochaine guerre”, qui a été étendue considérablement depuis son implémentation initiale. La Pologne a maintenant accès aux Plan Est et Plan Ouest, des plans militaires visant à affronter l’URSS et l’Allemagne.



Historiquement, la Pologne pensait que l’URSS était la plus grande menace et ne s’était pas préparée à une guerre à l’ouest jusqu’à deux ans précédant l’invasion allemande. Toutefois, avec la connaissance des événements à venir, le joueur peut fortifier sa frontière avec l’Allemagne et obtenir des bonus de construction sur le long de celle-ci dès qu’il aura passé le focus “Se préparer pour la prochaine guerre”.


Cependant, jusqu’à ce que le Plan Ouest soit achevé, le Plan Est ne peut être engagé, et vice versa. On pourra changer de Plan une fois le précédent complété, lorsque qu’aucun autre focus de la branche en cours ne pourra être choisi.


Enfin, la partie de l’arbre qui a reçu le plus d’attention : la branche politique historique. La Pologne n’était pas le régime stable que nous avions vu lors de la sortie du jeu. En plus des menaces existantes à ses frontières, le pays était gangréné par des luttes intestines entre factions comme la plupart des régimes autoritaires.


Le régime dictatorial de la Pologne était divisé entre “le Château” d’Ignacy Moscicki, l’aile droite d’Edward Rydz-Smigly, et l’aile gauche dirigée par Walery Slawek.


Chacune de ces factions possède une série de focus pouvant être complétée pour divers bonus et le joueur n’aura pas à s’engager dans l’une ou l’autre. Au contraire, il pourra former un gouvernement sur la base de politiques issues de chacune des trois factions. Mais plus vous y consacrerez du temps, moins vous aurez du temps à consacrer aux autres focus industriels et les plans de l’Est et l’Ouest.


La Pologne historique aura également accès à la Constitution d’Avril, le document contraignant de la dictature. Bien qu’elle soit faible au départ, elle se renforcera progressivement par la collaboration entre les différentes factions, apportant des bonus puissants aux politiques du pays. Avec tout le pouvoir concentré dans les mains du Président, vous serez en capacité de modifier vos lois et votre cabinet avec facilité.


Le temps ne sera pas votre seul ennemi, chacune des deux ailes espérant que Moscicki la contente en approuvant ses politiques et en lui donnant du pouvoir. Chaque pouvoir donné à l’aile gauche irritera l’aile droite, et inversement. En plus les deux factions gagneront passivement de l’irritation dans le temps. Ne pas prêter attention à cet équilibre pourra vous conduire à la guerre civile


Historiquement, Moscicki réussit à maintenir le contrôle du gouvernement jusqu’à la guerre. Bien qu’à ce moment l’aile droite dut prendre le pouvoir la Pologne ne résista pas suffisamment longtemps pour que cela prenne effet.
Cependant, si le joueur désigne Smigly ou Slawek comme Président, le parti de l’heureux élu pourra surclasser le Château pour devenir majoritaire au gouvernement. Cela ouvrira une branche a-historique, avec notamment de nouvelles options diplomatiques pour la Pologne.



Quelle que soit la faction au pouvoir, il sera toujours possible d’utiliser la branche “S’aligner avec l’Ouest”, permettant à la Pologne de rejoindre les Alliés comme c’était déjà le cas jusqu’à maintenant.


Dans les années 30, la Lituanie était techniquement en guerre contre la Pologne jusqu’à l’ultimatum de cette dernière en 1938, par lequel elle demanda la fin de la “guerre froide”. Au delà de la possibilité d’établir une collaboration, voir de conclure une alliance avec la Lituanie, la Pologne peut aussi demander l’annexion du pays sans devoir faire la guerre. Cela doit toutefois être réfléchi dans la mesure où cette annexion agrandira la frontière avec le Reich.


Pour finir, la Stratégie de la tête de pont roumaine a été déplacée dans la branche diplomatique et permettra à la Pologne d’amener la Roumanie à rejoindre les alliés. Historiquement, la Pologne et la Lituanie s’allièrent avant la guerre. Il sera possible de renforcer cette alliance et d’amener la Roumanie à mobiliser ses troupes sur le front polonais.


L’aile droite a accès au revanchisme polonais qui a été étendu au sein d’une branche propre. En plus de demander l’annexion de la Lituanie, elle pourra s’orienter vers la restauration du Commonwealth et accomplir l’ambition d’une confédération avec la Tchécoslovaquie.


L’aile gauche en revanche aura accès à une alliance étendue avec les états baltes, la Tchécoslovaquie et la Roumanie et pourra débloquer le nouvel arbre étendu “Entre les mers” !


Quel que soit le chemin choisi, et aussi longtemps que le pays n’est pas entré dans une faction, la Pologne pourra accomplir l’ambition “Intermarium” et créer une alliance de mer à mer ! Tout ce qu’elle a besoin de faire et d’être considérée comme un pays majeur ou être leader d’une faction, et posséder une grande armée. A ce stade, elle pourra être le centre d’une alliance majeure.


L’ancien focus “Entre les mers” n’était pas vraiment “entre les mers'' dans la mesure où il ne concernait que les états baltes. Désormais, la première nation à être invitée dans la faction est la Roumanie. Une fois cette alliance actée, cette alliance pourra envisager de s’étendre dans plusieurs directions : les pays scandinaves et les pays baltes au nord, ou le sud avec les pays des Balkans. Par ailleurs, une alliance entre la Pologne et l’Italie n’est pas totalement impossible, mais cela nécessitera de profonds changements politiques au sein des deux pays.

C’est tout pour le moment. Dans le prochain carnet, nous parlerons des parties a-historiques de l’arbre qui sont prévues dans le DLC. D'ici là n'hésitez pas aller en discuter sur le forum dans le post dédié




Sources

Traduction : Rem, Sinake

Mise en page : Sinake