Stellaris, carnet des développeurs n°205 : La mise à jour 3.0 "Dick".

Bonjour à tous !
J’espère que l’annonce de la sortie de Nemesis vous est parvenue, mais au cas où je vous rappelle que l’extension sort le 15 Avril prochain.
Comme à l’habitude, accompagnant cette extension, une mise à jour gratuite sera disponible! Nous sommes heureux de vous annoncer la mise à jour 3.0 “Dick”. Elle sortira en même temps que Nemesis. Bien sûr, cette dernière est nommée d’après l’auteur Philip K.Dick, très connu pour ses œuvres comme Blade Runner et Total Recall qui ont inspiré les films du même nom et que j'apprécie beaucoup.

Pourquoi la version 3.0? :

Nous pensions que les changements introduits avec le nouveau système de renseignement et les nouveaux événements du premier contact ont suffisamment d’impacts sur le cours du jeu pour dire que ce dernier a passé un cap. Le début et le milieu d’une partie sont maintenant positivement différents. Les empires autour de vous seront bien plus mystérieux et découvrir toute la galaxie sera bien plus compliqué qu’avant. D’autres mécaniques comme la façon dont se développent les populations et les nouveaux quartiers industriels nous ont aussi poussés à faire ce choix.

Pour parler du futur, nous nous sommes aussi réorganisés afin d’être plus agile et ainsi être capable de livrer des mises à jour plus fréquente. Je ne souhaite pas faire de promesses mais 2021 s’annonce être une très bonne année pour Stellaris!

Les nouvelles mécaniques de la version 3.0 ‘Dick’ :

- Un nouveau système de renseignement,
- De nouveaux événements relatifs aux premiers contacts,
- La génération des populations retravaillée,
- De nouveaux quartiers industriels et du changements dans la production de biens de consommation et d’alliage,
- Un nouveau système d’espionnage et d’opérations de base,
- Des corrections de bugs et d’amélioration.

Retour sur l’espionnage :

La mécanique d’espionnage a reçu plusieurs changements depuis son introduction avec le carnet n°196. Suite à nos tests et aux retours du service qualité, nous avons simplifié certaines des mécaniques qui amenait de la complexité sans pour autant enrichir le jeu. La façon dont fonctionnait le chiffrement, le déchiffrement et le contre espionnage portait à confusion et ainsi nous avons décidé de supprimer le contre espionnage. Le déchiffrement a été renommé décodage et de nouveaux standards ont été définis :

- Le chiffrement s’applique au “contre-espionnage”
- Le décodage s’applique à “l’espionnage”.

Dans les itérations précédentes, chaque modificateurs s’appliquait dans des circonstances particulières, ce qui embrouillait les statistiques et rendait le système peu compréhensible. Ainsi il était difficile de savoir quelle valeur vous aidait à infiltrer un empire ou à vous défendre selon les circonstances. Maintenant, les valeurs de chiffrement et de décodage entre en rapport et ce dernier permet de connaître vos chances de succès ou d’échec.


Le chiffrement relatif.
Dans cet exemple, notre décodage est moins bon que la valeur de chiffrement de l’empire cible et leur décodage est meilleur que notre chiffrement.

Nous avons amélioré l’interface des opérations, en réduisant les nombres associés à chaque réseau. Faisant partie de ses améliorations, nous avons renoncé aux concepts de puissance d’espionnage et de bande passante et ainsi il n’est plus possible de mener plusieurs opérations de façon simultanée sur un même empire. Ce changement permet aussi de résoudre le problème de savoir quels événements affectaient quelle opération et ainsi la charge mentale nécessaire pour gérer les opérations est plus faible.

L’interface des opérations version améliorée. L’ambassadeur est en haut à gauche, le niveau d’infiltration est représenté par une barre et les niveaux de renseignement sont en haut à droite.

Une fois complétée, les opérations feront presque toujours subir un important malus au niveau d’infiltration, représentant vos contacts perdus et une augmentation de la sécurité. Les opérations avaient aussi une difficulté différentes selon les chapitres et nous les avons normalisés afin que vous pouvez voir directement lequel de vos agents sera bon pour telle ou telle opération.

Mise à jour du 1er contact :

Même si de ce côté il y a eu peu de changement depuis le carnet n°193, certains pourraient vous intéresser :


Version finale de l’interface de premier contact. La silhouette en bas à droite est juste une image générique et sera remplacée dès que vous en savez plus sur l’espèce.

Des actions agressives peuvent mener à des guerres pré-contact. Si vous fachez vos voisins ils pourraient vous passer une petite visite.
Les empires plus agressifs comme les purificateurs fanatiques ou les essaims dévorants sont également moins susceptibles d’accepter votre empiètement sur leurs terres.


Enlever des aliens n’est plus sans risque.


Il semblerait qu’ils ne soient pas très content qu’on enlève l’un des leurs...

La barre récapitulative :

Quelques améliorations de qualité de vie sont aussi apparues pour la barre récapitulative à droite. L’une de ces dernières est qu’il sera possible de réorganiser vos planètes.


Les planètes seront triées par ordre de secteurs ou de planètes selon l’option choisi.


Il sera aussi possible de montrer les spécialités planétaires plutôt que les classes des planètes.

Avec ses options, il sera possible de trier les planètes que vous possédez selon vos souhaits. Notre manager de produit Simon pourra dorénavant trier ses planètes Mine 1, 2 et 3 dans le bon ordre.
---------
C’est tout pour cette semaine, j’espère que vous attendez avec autant d’excitation que nous la sortie de Nemesis!


Plus qu'un peu plus de trois semaine, avant la sortie et le gros de la mise à jour est maintenant présentée. Que reste-t-il encore? N'hésitez pas à passer sur le forum pour vous tenir au courant des dernières informations, retrouver les carnets précédents ou nous faire part de vos commentaires.