Stellaris, carnet des développeurs n°196 : Confidentiel !

-ðsžšåÞя© £ŠŘ§Ů½æآé-
Destinataire : Maître espion Utra, fille de Roba,

Nos agents nous ont procurés plus d’informations sur l’activité de ces vils Paradoxians, en dépit de leurs efforts pour conserver leurs secrets. Nous pensons que ces images ci-jointes ne sont que de simples ébauches toujours à l’étude mais la décision a été prise de vous les transmettre afin que vous soyez préparé à ce qui vous attend.

Agent Tiny Sorbet,
Fin de Transmission.

-‚ا© ŘŮ æ¢Ã£»£æ¢Ã -•

Bonjour à tous et meilleurs voeux!
Dans les carnet n°193 et 194, nous avons pu découvrir les mystères du premier contact, de la limitation des informations et des renseignements via les moyens diplomatiques.
Cela devrait en surprendre plus d’un, mais il se peut qu’une coexistence pacifique avec certaines civilisations spatiales ne soit pas possible. Contre ces menaces, il est utile d’utiliser les membres les plus aptes de votre empire et d'en faire des espions.
L'espionnage et les opérations secrètes sont des mécaniques demandées depuis longtemps par la communauté et qui sont devenues un thème naturel pour en faire une extension. Avec l’occultation du savoir, il est normal de créer d’autres mécaniques pour l'acquérir de nouveau.

Ambassadeur et réseau d’espionnage :

Les ambassadeurs gagneront une nouvelle fonction leur permettant de créer un réseau d’espionnage. Ils en prendront la tête d’un réseau d’agents qui prendra rapidement racine avant de se développer de plus en plus lentement à mesure qu’il gagne en influence. Il n’est pas nécessaire de vous dire que les autres empires n’auront pas d'informations sur la nouvelle occupation de votre ambassadeur. Naturellement le nombre d’ambassadeurs disponibles en jeu va augmenter.


Premiers pas.

Naturellement les réseaux sont plus faciles à faire dans les empires les moins ordonnés (à savoir avec une capacité administrative insuffisante). Pour se défendre cependant il existera des valeurs de chiffrement et de déchiffrement afin d’augmenter les succès de votre réseau ou de diminuer ceux de vos ennemis. Les consciences collectives mécaniques seront des spécialistes du chiffre tandis que les ruches ou les empires psioniques excelleront dans le contre-espionnage. À l’inverse les syndicats du crime seront très forts dans la créations des réseaux et des opérations. La défense restera “passive” car les tests ou cette dernière reposait sur des ambassadeurs actifs au sein de votre empire n’ont pas été concluants.

Si l’ambassadeur qui s’occupe du réseau change d’affectation alors le réseau au sein de l’empire cible déclinera rapidement avec le temps après une période de stagnation.
Votre niveau de réseau peut atteindre un maximum de 50. Ensuite il faudra compter sur des civismes ou des édits pour pouvoir continuer à l’augmenter. Par ailleurs, disposer d’atouts augmentera la capacité maximum du réseau à raison de 5 points par atout.

Les atouts revêtent plusieurs formes comme un bureaucrate corruptible, une faille dans un protocole de communication, une phéromone que votre empire à appris à manipuler ou tout autre ressource utile à votre empire pour faire croître son réseau. Plus de détails à propos des atouts seront révélés dans un futur carnet.

Adaptation :

Ci dessous vous pourrez retrouver un extrait des adaptations que nous avons réalisé sur les civismes, édits, technologies et bien d’autres choses afin de mieux intégrer les mécaniques d’espionnage au jeu (Attention les valeurs peuvent toujours être sujettes à équilibrage).


Certains civismes vous donneront très vite des avantages dans l'acquisition d'informations.


Tandis que d'autre influenceront votre capacité à vous défendre.




Dites nous tout, ou pas (3 technologies et un édit).

Les actions des espions :

Une fois votre réseau établi que peut-on en faire ?
D’une part, ce dernier va aider la collecte d’informations sur les autres empires (le “CONFIDENTIEL” dans le carnet n°194).


Plus de censure ici!

D’autre part, votre maître espion pourra lancer ses agents dans des opérations au sein de l’empire cible en dépensant des points de “puissance d’espionnage” tout en restant à l'abri à la base.

Il y a plusieurs catégories d’opération :

- L’infiltration afin de collecter plus d’informations et d’améliorer le réseau,
- Le sabotage (physique ou immatériel),
- La manipulation de la confiance afin d’augmenter cette dernière entre vous et l’empire cible.
- La provocation, mais ne faite pas ceci c’est très mal (armer des “marchands indépendants” ou des combattants de la liberté ne serait pas impossible).

La plupart des opérations ont des sous-catégories comme gouvernement, diplomatie, économie et militaire miroirs des catégories de renseignement.
Sachez aussi que vous ne pourrez assassiner purement ou simplement des personnages, en effet il faut aussi prendre en compte la situation ou un empire se fait constamment malmener par le reste de la galaxie et nous essayons tout de même de faire en sorte que cette mécanique reste amusante pour tout le monde.

Plus de détails sur les opérations vous seront dévoilés la semaine prochaine (mais aussi comment les atouts vous seront utiles lors de ces dernières). À la prochaine!



Le cœur de cette nouvelle extension se dévoile petit à petit. Pour commenter et ne rien rater des dernières informations je vous invite à passer sur le sujet du forum.