Hearts of Iron IV - Un nouveau pack de contenus & La Grèce

Bonjour tout le monde ! Après une longue pause durant l’été, nous sommes de retour avec nos carnets de développement hebdomadaires ! Avant que nous ne plongions dans le thème du carnet d’aujourd’hui, j’aimerai vous partager quelques informations sur la suite de nos projets mais aussi sur la façon dont le présent carnet s’intègre avec l’ensemble de nos plans.
En 2017 nous avons sorti Death or Dishonor – ce que nous avons appelé un « pack de contenus nationaux » (EN : Country Pack) à l’époque. Comme la communauté demandait davantage de nouvelles et brillantes mécaniques et la refonte de systèmes du jeu, la réaction de celle-ci fut mitigée. Apostériori nous n’aurions pas dû être surpris. De nos jours, nous sommes bombardés de requêtes pour que nous nous occupions d'avoir des arbres de focus plus conséquents et pertinents. Les joueurs se demandent si cela prendra plus de 10 ans pour ajouter des arbres pour tout le monde. En tant que concepteur de contenus, je peux vous dire que c’est très gratifiant de voir la communauté s’impatientait pour de nouveaux arbres de focus !

Ainsi nous avons décidé de revenir sur cette idée de « packs de contenus ». Des expansions de moindre envergure se focalisant sur certaines parties spécifiques du globe et couvrant trois à quatre nations mineures. Conjointement, nous ne voulions pas engager toute l’équipe sur ces packs alors que d’autres parties du jeu sur lesquelles nous voulons nous occuper - comme l’ajout de systèmes intelligents. L’idée derrière est que cela nous permettra d’accroître le nombre d’arbres de focus et de contenus que nous ajoutons tout en étant toujours capable de sortir des expansions plus chargées en fonctionnalités majeures.

L’approche que nous avons prise fut de recruter des travailleurs indépendants pour qu’ils travaillent sur ces arbres de focus tandis que le reste de l’équipe à Stockholm continue de travailler sur la prochaine extension majeure – qui devint à terme La Résistance. Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler le premier arbre de focus qui accompagnera le prochain pack de contenus. Dans les prochaines semaines nous vous partagerons des informations sur les autres nations qui obtiendront aussi un arbre de focus mais aussi sur tout autre contenu qui sera introduit dans cette expansion. Comme toujours, le pack de contenus va de pair avec un patch correctif.

Nous estimons que cette approche nous permet de sortir davantage de contenus à un rythme plus rapide sans que cela nécessite de retirer des ressources de l’équipe principale – qui continue de travailler sur la prochaine expansion majeure. Vous aurez plus d’informations sur ce que contiendra ce DLC après la sortie du pack de contenu plus tard dans l’année (Attention : Nous sommes toujours en 2020 et personne ne sait ce qu’il peut encore se passer).

Je vais maintenant vous laisser l’homme du moment, notre travailleur indépendant affecté à la conception de contenus : Busby, qui travaille depuis l’Australie !

Bien le bonjour, je m’appelle Busby et je suis un travailleur indépendant affecté à la conception de contenus. J’ai été responsable de la Grèce ainsi que d’une autre nation mystérieuse que nous dévoilerons bientôt ! Vous devez vous demander comment mon statut de travailleur indépendant diffère avec votre « concepteur de contenu » habituel ? Eh bien, avec le COVID-19, ces lignes se sont estompées ; en théorie, cela signifie que je travaille à distance de l'équipe principale afin de pouvoir me concentrer sur la sortie de ce pack pendant qu'ils continuent tous de travailler sur la prochaine grande expansion ! Bien sûr, je n’ai pas travaillé seul et vous entendrez bientôt parler d’une figure familière qui travailla avec moi !

Avant de commencer, je tiens à dire, en tant qu’ancien lecteur des carnets d’Hearts of Iron IV Dev Diaries pendant ma pause déjeuner au lycée, que c'est un privilège et un honneur de vous présenter à tous l'un des miens ! Donc, sans plus attendre : La Grèce !


La Grèce a été un défi très intéressant à relever, ils sont bien connus pour avoir repoussé l'invasion italienne et avoir ensuite lancé avec succès leur propre contre-offensive, qui a culminé avec la capture du col de Klisura. Il était donc important que la Grèce soit capable de jouer en défense, mais il aurait également été irréfléchi de négliger ce qui pourrait être l'une des histoires les plus riches du monde et qui a partagé certaines des plus grandes réussites. La Grèce a été le cœur battant de nombreux empires historiques, il fallait donc qu'ils soient capables d'atteindre leurs sommets historiques mais sans négliger les nombreux défis auxquels ils étaient confrontés à l'époque.


Dire que la Grèce se trouve dans une situation difficile en 1936 serait un euphémisme. Les forces armées helléniques sont le seul point positif dans une mer de points négatifs, et même elles sont terriblement sous-équipées. Les questions économiques et politiques de la Grèce sont représentées par leurs esprits nationaux de départ :
  • Je vais commencer par l'esprit d'instabilité politique de la Grèce. La Grèce a été plongée dans l'incertitude politique pendant toute la durée de la Grande Guerre, et bien qu'elle ait finalement pu se rallier pendant un temps au leader républicain Eleftherios Venizelos, cette stabilité retrouvée ne devait pas durer. La Grèce a perdu de manière décisive la guerre gréco-turque qui a immédiatement suivi la Grande Guerre, et cette perte a provoqué des ondes de choc sur toute la scène politique : il y a eu de nombreux coups d'État, une dictature, et finalement la deuxième République hellénique a connu une fin amère en novembre 1935. En 1936, le pays reste divisé entre ceux qui croient en l'institution de la monarchie et ceux qui sont partisans de l'idéologue libéral-démocrate Eleftherios Venizelos.
  • La restauration de la monarchie a bouleversé la situation politique grecque : Le roi George II, exilé en 1923, est de retour sur son trône tandis qu'Eleftherios Venizelos se cache en exil après avoir été contraint de fuir le pays en 1935. Le statut du roi George II sert de "pression" pour toutes les voies politiques de l'arbre des focus, mais ce point sera abordé plus bas. Pour l'instant, comprenez que le statut du roi George II en tant que monarque du royaume de Grèce est pour le moins précaire.
  • Les quatre esprits suivants sont liés à la situation économique de la Grèce, qui n'est disons... pas en bon état. La Grèce est plongée dans un endettement sans nom qu'elle a accumulée au cours des dernières décennies, et cela est représenté par l'esprit nation « Dette de la Grèce envers la Commission financière internationale ». Si la Grèce souhaite se libérer du poids de sa dette, elle devra satisfaire les trois grandes puissances qui tiennent l'économie grecque en otage, c’est-à-dire nos principaux habitués : la France, le Royaume-Uni et le Royaume d'Italie.
  • La dette colossale de la Grèce n'est que le début des malheurs économiques de la Grèce : La Grèce reste l'une des seules économies essentiellement agraires de toute l'Europe au début du jeu, ce qui a engendré deux problèmes : 1). L'économie et la classe ouvrière grecques sont centrées sur leur secteur agricole plutôt que sur la production industrielle du pays, et 2). L'économie agraire de la Grèce a conduit à une dépendance vis-à-vis des nations étrangères pour l'approvisionnement de leur industrie lourde pour les besoins de la Grèce en matière de construction. Les voies industrielles de la Grèce sont axées sur l'annulation de ces problèmes tout en modernisant rapidement le pays afin que la Grèce puisse encore rivaliser avec ses voisins.
  • Mais tout n'est pas si mal pour la Grèce, car elle a un ange gardien continental pour l'aider dans ses difficultés économiques paralysantes... l'Allemagne ! Le Schachtplan, un mécanisme astucieux qui donne aux Allemands un degré de contrôle plus élevé sur les finances et les ressources naturelles du pays... Mais quand on se démène autant que la Grèce, on prend n'importe quelle forme de répit possible - même si cela sert en fin de compte les objectifs hégémoniques allemands en Europe.
Je sais que ces malus semblent rudes - peut-être même décourageants - mais tout esprit national négatif peut être supprimé ou atténué grâce à l'arbre de focus de la Grèce, que vous pouvez voir ci-dessous !


Nous allons parcourir l'arbre de droite à gauche, comme dans un vieux roman japonais !


La Grèce peut souvent se trouver en manque d'hommes, donc la plupart des parties en Grèce ne vont pas consister à amasser de grandes armées, mais plutôt à mettre en place une armée professionnelle plus petite. Il en va de même pour la marine et l'armée de l'air grecques, mais avec le bon sponsor, qui peut dire que la Grèce ne pourrait pas remettre en service un de ses cuirassés déclassés ?

Chaque branche des forces armées offre au moins un modificateur national permanent qui contribue à garantir que la Grèce puisse mettre en place un jeu défensif efficace, même si elle ne peut pas réunir les effectifs ou l'équipement d'une grande armée. Les plans de bataille de l'Académie hellénique devraient être d'une grande aide à cet égard !


La Grèce peut élaborer de manière préventive des plans de défense contre les grandes puissances européennes ainsi que contre ses voisins de moindre puissance mais non moins menaçants. Ces renforcements temporaires de la défense, et même de l'attaque dans certains cas, devraient permettre à la Grèce de tenir avec succès n'importe quelle ligne de front tant qu'elle n'est pas confrontée à une force écrasante - un peu comme elle a pu le faire historiquement ! Par la suite, nous verrons comment vous pouvez faire en sorte que votre base industrielle corresponde au niveau d'excellence de vos forces armées.


La voie industrielle de la Grèce est votre unique point d'accès aux mesures visant à éliminer ces fâcheux esprits nationaux avec lesquels la Grèce commence. Le premier focus – 35 jours - permet de débloquer la capacité de réduire la dette de la C.F.I. par le biais de décisions.




La Grèce débloque immédiatement la capacité de rembourser de petites dettes après avoir terminé le premier focus de développement industriel. D'autres options peuvent être débloquées en cours de route. La voie de l'industrialisation forcée, par exemple, offre un moyen plus rapide de se débarrasser de la dette envers l'esprit de la C.F.I. en débloquant de plus gros remboursements de dettes - et bien qu'ils nécessitent plus de ressources que les petits remboursements de dettes, ils peuvent effacer la dette très rapidement. Bien sûr, si la Grèce tombe sous l'influence d'un régime qui ne respecte pas tout à fait les règles établies du monde démocratique libéral, d'autres voies seront bien sûr ouvertes pour contourner le vil complot capitaliste visant à ruiner l'économie grecque !


Les deux branches de la Grèce dans le domaine industriel permettent au joueur de choisir la façon dont l'économie grecque se modernise : il peut soit doubler son économie de services et utiliser le secteur de l'exportation de marchandises pour enrichir la nation en utilisant les moyens offerts par l’ouverture au monde extérieur, soit forcer ses agriculteurs à quitter leurs fermes et à venir s'installer dans les villes pour que la Grèce puisse entrer pleinement dans le XXe siècle. Au fur et à mesure de la progression de cette voie, les effets de l'esprit des monopoles étrangers s'atténueront de plus en plus jusqu'à ce qu'ils puissent finalement être abolis ou cooptés au profit de l'état grec. Les sociétés nationales grecques, qui exigent que les monopoles étrangers soient bannis, appliquent de meilleurs modificateurs, mais les sociétés étrangères sont moins chères et finalement plus faciles à atteindre.


Viennent ensuite les focus touchant aux investissements : pris entre les branches industrielles et l'arbre politique. L'investissement est une façon habile de dépenser tout pouvoir politique disponible dans la poursuite d’obtention d'usines gratuitement grâce à votre allié ou sponsor. Il serait toutefois sage de faire preuve de retenue, car le pays qui parraine le projet se verra infliger une lourde peine alors qu'il se prépare à honorer les engagements qu'il a pris envers la Grèce.


Ah, et maintenant nous arrivons au cœur de l'arbre grec : la politique. Le premier grand choix du jeu se fait dès le premier mois par le biais d'un focus ou d'une décision, où le joueur devra décider s'il doit placer le roi en état d'arrestation pour l'empêcher de se mêler de l'élection ou lui permettre d'établir de force un mandat gouvernemental pour les monarchistes.


Commençons avec la voie historique, où les monarchistes emportent l’élection et le roi nomme l’ancien officier et ennemi-juré des républicains, Ioannis Metaxas comme premier ministre et futur ditacteur.


La voie du métaxisme consiste à essayer de maintenir votre neutralité aussi longtemps que possible afin de pouvoir prendre tous les focus du métaxique qui fournissent d'énormes bonus nationaux qui s'en vont tous au moment où la Grèce entre dans une faction. L'exception est que si le joueur atteint la fin de la branche des métaxiques en finissant le focus « Raviver l’esprit guerrier spartiate » avant de rejoindre une faction. Bien sûr, le joueur n'a pas à attendre si longtemps - il peut aller directement sur la voie des Alliés à gauche ou bien transformer la Grèce d'une dictature quasi-fasciste en un régime fasciste à part entière.


Le but des fascistes n'est pas seulement de se rapprocher de l'Axe, mais de faire pression sur la Turquie pour qu'elle rejoigne la guerre en tant qu'allié et partenaire à part entière. Pour atteindre cet objectif, le joueur peut choisir de nommer George Mercouris ou Ioannis Metaxas comme son dictateur fasciste. Bien sûr, il y a toujours la possibilité que les négociations soient sabotées, ce qui donne au joueur grec l'occasion d'agir contre les souhaits de l'Allemagne en forçant l'Axe à entrer en conflit avec la puissance régionale turque. Ce n'est peut-être pas si mal, car alors que Metaxas est déterminé à créer sa troisième civilisation grecque, Mercouris est résolument obsédé par la première...

Mais revenons à Metaxas. En effet, bien qu’il soit un germanophile il faut néanmoins soulever le point que tous les membres de l’Axe ne portent pas à cœur les intérêts de la Grèce.


Les temps singuliers appellent à d'étranges compagnons de lit, et malgré les penchants fascistes de Metaxas, il est libre d'aligner la Grèce sur ses alliés historiques en Méditerranée : l'Empire britannique. Une fois les ouvertures faites, la Grèce sera libre de s'atteler aux affaires de Chypre et de faciliter un changement d'administration de l'île. Mais Metaxas n'est pas le seul candidat favorable aux Alliés possible dans l'administration du roi...


...alors parlons du roi anglophilique George II lui-même ! Peut-être que Metaxas n'est pas à la hauteur pour la Grèce, peut-être que ce dont la Grèce a vraiment besoin, c'est d'un monarque fort qui puisse servir de symbole de stabilité et d'espoir pour le peuple grec ! Bien sûr, les gens ne verront pas les choses comme ça - en fait, beaucoup d'entre eux vont haïr le gouvernement.


Des années d'instabilité et de luttes intestines culmineront en une guerre civile triomphante entre les monarchistes et les républicains ! Ce n'est peut-être pas la solution la plus délicate, mais une bonne guerre civile a vraiment l'habitude d'aplanir une nation dans le mépris de soi-même. Prenez le roi George II comme monarque absolu et aidez les Britanniques à faire disparaître le fascisme de l'Europe, ou alors peut-être qu'une bonne partie de ce fascisme a déjà été purgée et que les puissances centrales ont pu renaitre de leurs cendres. Dans ce cas, associez-vous à vos frères royalistes et luttez ensemble pour protéger le droit divin des rois !




L'instabilité politique est un concept qui revient sans cesse avec la Grèce. Alors jetons un coup d’œil à l’esprit national qui lui ait associé. La Grèce est divisée en quatre factions : les monarchistes, les républicains, les communistes et les fascistes. Ils ont tous une opinion défavorable des uns envers les autres, mais il y a aussi un consensus sur le fait que la Grèce doit être forte et unie face à une catastrophe mondiale - comme une guerre mondiale à tout hasard. Néanmoins, tous les dirigeants ne voyaient pas les choses de cette façon, *tousse* Metaxas *tousse*. Il y aura donc trois façons principales de faire face à l'instabilité politique.

Tout d'abord, pour faire progresser l'esprit et diminuer ses malus, il est nécessaire de progresser dans l'arbre politique - chaque idéologie a son propre esprit lié à l’'instabilité politique mais bien que les modificateurs changent, le principe reste le même.


Le joueur peut choisir entre écraser une faction et annuler les effets négatifs appliqués à la nation en ayant une faction hostile, ou il peut choisir la voie plus longue et plus coûteuse qui consiste à coopter une faction et à en faire un allié. En général, plus il y a de factions alliées, mieux c'est, car plus d'alliés signifie plus de personnel et plus de ministres, mais parfois les ressources nécessaires pour s'engager dans un tel acte seraient mieux dépensées ailleurs à se préparer contre les menaces externes plutôt qu'internes.


En parlant de factions, que diriez-vous d'un aperçu de la plus incongrue des factions - les communistes ! Le communisme, étant allié au concept de républicanisme, exige des Vénézelistes qu'ils s'emparent de l'élection. Une fois cela fait, ils peuvent choisir de s'allier avec les communistes afin qu'une troisième République hellénique puisse renaître. Cependant, comme vous pouvez l'imaginer, les communistes ne se satisfont pas d’autres choses qui ne soit pas… disons… un régime purement communiste.


De toutes les branches, la branche communiste est peut-être celle qui apporte le plus de potentiel industriel à la Grèce : alors que toutes les autres idéologies se concentrent sur la culture et le patrimoine, les communistes se concentrent sur des réalisations plus matérielles. Bien que, serait-ce vraiment une branche communiste sans une scission doctrinale vers la fin ?


Portez la nation sous l'aile de l'intransigeant révolutionnaire Markos Vafeiadis, et assistez Josip Broz Tito dans son ascension au pouvoir en Yougoslavie alors que vous vous préparez à affronter la menace fasciste en Europe. Ou peut-être êtes-vous un peu plus souple avec votre morale marxiste ; peut-être que le stalinisme ne semble pas si mal après tout ! Dans ce cas-là, le président Nikos Zachariadis est votre homme !


Pourquoi gaspiller de précieuses ressources dans la lutte contre le fascisme quand on peut laisser cela aux capitalistes ! Votre objectif, tout comme votre théorie, est basé sur le pragmatisme et non sur l'idéalisme. Les ordres de Moscou dictent que le Bosphore doit être pris à tout prix. Pour satisfaire les caprices de Staline, une crise doit être déclenchée - un conflit frontalier va s'intensifier et, avant que le monde ne le sache, l'Europe du Sud sera rouge de Corfou à Kars !


...eh bien, c'est peut-être très bien pour tous ceux dont la couleur préférée est le rouge, mais nous avons une dernière piste à explorer ! Oui, oui, la voie démocratique si souvent bafouée - mais même si cette voie vient en dernier, elle n'est certainement pas la moindre ! Peu de partis ont eu autant d'influence dans l'histoire de la Grèce entre 1910 et 1936 que le parti libéral d'Eleftherios Venizelos, et il était important pour moi que le joueur sente un certain poids jouer ces titans de la politique grecque. Bien que, si les Vénézélistes étaient des titans, alors que Venizelos lui-même était un colosse. Cela se reflète dans son trait d'Ethnarque, qui fournit une main-d'œuvre et une stabilité bien nécessaires - mais utilisez-le tant que vous l'avez, car il ne sera plus longtemps de ce monde !


Ce qui distingue le parti libéral-démocrate grec de beaucoup d'autres, c'est que le bellicisme est un élément central de leur doctrine. Les Vénézélistes étaient de fervents partisans de la Grande Idée - le rêve irrédentiste d'une Grande Grèce incorporant de nombreuses régions de la Turquie actuelle. Les Vénézélistes ont fait une tentative majeure pour réaliser la Grande Idée après la Grande Guerre... elle a conduit à la guerre gréco-turque... qui, pour le moins, ne s'est pas bien terminée pour les Grecs. Ils ont été vaincus de manière décisive par les kémalistes turcs, et la République hellénique s'est effondrée peu après.

Lorsque vous restaurez les Vénézélistes, vous héritez de leur héritage brisé - la seule façon de restaurer la réputation du vénézélisme est de vous associer aux monarchistes, de réaliser la Grande Idée et de venger la terrible perte subie par la nation grecque. Mais tout le monde en Grèce ne croit pas que les Vénézélistes méritent une seconde chance...


Entrent alors en scène une nouvelle génération de fascistes : Ethniki Enosis Ellados. L'EEE s'est effondré en 1935 à cause des luttes intestines, mais avec la réémergence des Vénézélistes, ils ont trouvé un nouvel objectif : unir les millions de Grecs qui ont été exilés de leurs foyers en Anatolie après la guerre gréco-turque, et évincer le gouvernement qui les a menés à la défaite la dernière fois. Pour eux, la Grande Idée n'est pas digne du document sur lequel elle a été écrite - quand il s'agit de récupérer des territoires à la Turquie, ce doit être tout... ou rien.

En jouant avec les Vénézélistes, l’EEE vont être une sérieuse épine dans le pied de tout gouvernement essayant d'unifier efficacement le pays, et avant que la Grande Idée puisse être abordée, il faudra vous occuper du EEE. Il y a un jeune homme particulièrement célèbre et talentueux qui a également été exilé d'Anatolie, et il pourrait être opportun de l'encourager à former un contre-mouvement pour contrecarrer l'EEE naissant. Ou peut-être que le joueur veut voir les EEE au gouvernement, eh bien, l'option de les prendre dans une coalition est certainement disponible - bien que les conséquences de cette ligne de conduite soient sur votre tête ...

Une fois les EEE éliminés, il sera temps de faire appel aux signataires originaux du traité de Sèvres afin de pouvoir discuter franchement de l'avenir de l'État turc. Le résultat final d'une Convention à Héraklion particulièrement fructueuse est vraiment un événement à ne pas manquer.


Mais si les Vénézélistes devaient échouer... si leur héritage devait être une fois de plus saccagé et leurs dirigeants jetés hors du pouvoir... eh bien, cela pourrait bien être un jour vraiment funeste pour l'Europe...


C’est tout pour cette semaine ! Merci de votre temps et restez à l’écoute pour le prochain carnet !

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici !

Auteurs : Buzz!; Busby
Traducteur : Limse, avec l'aide de Deepl