Europa Universalis IV - Carnet de développement du 15 Septembre 2020


Bonjour à tous! Aujourd'hui, nous allons continuer notre tour d'horizon des Amérindiens. La dernière fois nous avions entre autres couvert les nouvelles mécaniques de migration des natifs. Toutes les nations d’Amérique du Nord ne migrent pas, mais celles qui utilisent ce mode de vie pourront se sédentariser.
J'avais rapidement expliqué que les réformes gouvernementales seraient mises à disposition des Amérindiens afin qu'ils puissent se réformer en suivant plusieurs étapes. Au total, il y aura 5 niveaux de réformes à passer, ça ne semble pas énorme mais les natifs ne gagneront que peu de points de réforme au départ, le but étant qu'ils atteignent la fin de l'arbre plus rapidement en se développant. Voyons donc les nouvelles réformes gouvernementales qui leur seront accessibles.




Les deux premiers niveaux de réformes gouvernementales comprennent quelques modificateurs et certains d'entre eux vous sembleront inconnus. Le premier tiers de la réforme des chefferies vous fait bénéficier d'un modificateur de « Croissance du développement tribal ». Ce modificateur augmente la quantité de développement tribal gagné chaque mois, que vous soyez nomade ou sédentarisé. Nous verrons plus tard comment celui-ci est utilisé pour les tribus sédentaires. L'autre modificateur intéressant est celui de la « Tradition Orale » dans le deuxième tiers qui accélère vos gains en points de réforme, très utile si vous comptez progresser rapidement jusqu'aux dernières réformes.

Une fois ces deux premières réformes adoptées, vous aurez ensuite la possibilité de vous sédentariser (si vous étiez nomade). Ceci vous permettra d'établir un contrôle direct sur vos territoires tribaux afin d'étendre et développer votre tribu.




Une fois installé, vous aurez la possibilité de vous moderniser grâce à la présence des européens. Tout comme auparavant, vous adopterez le même type de gouvernement que celui du pays cible et cela vous fera également embrasser toutes les institutions qu'ils auront eux-même adopté. Cependant si cette méthode ne vous satisfait pas, une autre option sera à votre disposition. En patientant jusqu'au niveau de réforme suivant, vous pourrez choisir le régime politique de votre choix.




Aussi, si vous étiez jusque là resté nomade d'une façon ou d'une autre, vous aurez la possibilité de faire un choix spécial et de fonder une horde! C'est plus ou moins le mode de vie qu'avaient adopté les Comanches suite à leur contact avec les européens.




Voici la liste de toutes les réformes. N'oubliez pas que les éléments présentés ici ne sont pas définitifs et que les valeurs données peuvent encore changer:

Spoiler:
Modificateurs de base du gouvernement des natifs
- Hausse mensuelle des points de réforme gouvernementale : +0,1
- Coût d'entretien terrestre : -25%
- Nombre de relations diplomatiques : -1
- Propagation des institutions : -50%

Niveau 1
- Réforme de la Chefferie : +0,05 de croissance du développement tribal
- Réforme de la Fédération : + 20% de réserves militaires
- Réforme du Conseil de Clan : -33% de coût de la stabilité

Niveau 2
- Réforme de la Tradition Martiale : + 10% de combativité de l'infanterie
- Réforme de la Tradition Orale : + 10% de hausse des points de réforme gouvernementale

Niveau 3
- Réforme des Compagnies de Guerre : + 15% de limite terrestre
- Réforme de Sédentarisation : n'est plus une tribu migratrice

Niveau 4
- Réforme du Pouvoir Codifié : -2 d'agitation dans le pays
- Réforme du Commerce avec les Étrangers : se réforme sur le modèle européen

Niveau 5
- Fonder une Monarchie
- Fonder une République
- Fonder une Théocratie
- Fonder une Horde


Passons aux bâtiments. Vous pouviez déjà en construire en tant que natifs mais ils se déplaceront à présent en même temps que vous lors de vos migrations. Leur utilisation sera plus importante pour les tribus sédentaires qui auront plus de bâtiments à construire. Il s'agit principalement d'anciens bâtiments qui ont été un peu revus et rééquilibrés, mais vous pourrez observer de nouveaux effets intéressants pour certains d'entre eux, vous permettant notamment de renforcer vos progrès en matière de réforme et de développement tribal. Tout comme pour les réformes, les valeurs présentées ici restent sujettes à modification:

Spoiler:
Bâtiments uniques (200 Ducats)
- Maison Fortifiée : limite terrestre +10
- Cercle de Cérémonie : Coût des conseiller -50% et Progrès de la réforme +0,2
- Hutte à sudation : Réputation diplomatique +1

Bâtiments coûteux (200 Ducats)
- Palissade : Niveau de fortification +1
- Irrigation : Croissance du développement tribal +0,05

Bâtiments normaux (100 Ducats)
- Levée de terre : Défense +25%
- Entrepôt : Productivité +50%
- Maison longue : Progression des points de réforme +0,1
- Grand sentier : Réserves militaires +50%
- Chemin des trois sœurs : Production +50%


Maintenant que vous savez comment devenir une tribu sédentaire, parlons de ce que vous devrez faire par la suite. Une fois installé vous n'obtenez plus de développement tribal du fait d'être nomade, c'est-à-dire que vous ne causerez plus de dévastation ni ne gagnerez passivement de développement tribal. Vous devrez donc à la place construire des systèmes d'irrigation dans vos provinces pour l’accroître. Bien que vous ne migriez plus, ce développement est toujours présent dans votre capitale.




Jusqu'à ce que vous décidiez de le placer dans l'une des provinces de votre territoire tribal. Cela fera de l'emplacement choisi une province sous votre plein contrôle et jusqu'à 10 points de développement y seront déplacés. Cette action coûte 50 points diplomatiques. Vous pouvez également si vous le souhaitez décider d'installer du développement supplémentaire dans une province déjà possédée, les mêmes règles s'appliquent.




Une fois qu’une province a été civilisée de cette manière, les Européens ne peuvent plus la coloniser comme ils le pourraient avec le reste de vos territoires tribaux, le seul moyen pour vous d'en perdre le contrôle passe alors par la guerre.
C’est donc en colonisant vos territoires tribaux, en vassalisant d’autres tribus tout en éloignant les Européens que vous développerez votre nation. En faisant ça en plus d'investir vos ressources pour développer vos provinces, puis vous réformer, vous serez en mesure de créer une nation à votre image.

J'espère que vous aurez apprécié le carnet de développement du jour. La prochaine fois, nous étudierons les nouvelles mécaniques des fédérations et les modifications apportées à l'Amérique du Nord. Bye!


Vous pouvez discuter de cet article ici