Europa Universalis IV - Carnet de développement du 18 Août 2020


Bonjour à tous! Comme promis, le thème du carnet de développement d'aujourd’hui sera le Vietnam.




En 1444 le Dai Viet est une nation nouvellement indépendante. Le pays a recouvré son autonomie au cours d'une guerre sanglante contre les forces d'occupation chinoises de la dynastie Ming grâce aux efforts du héros vietnamien Lê Loi. Les premières campagnes militaires du Dai Viet contre le royaume de Champa marquent le début d'un processus d'expansion méridionale qui durera plusieurs siècles. Bang Co est dorénavant à la tête du pays en 1444, il n'est nul autre que le petit fils de Lê Loi. Toutefois, ce sont la reine régente Nguyen Thi Anh et le général Trinh Kha (2/3/5/1) qui exercent le vrai pouvoir. Malgré les débuts prometteurs de la jeune dynastie Lê, les graines de la discorde étaient déjà semées. L'immense pouvoir amassé par les familles Nguyen, Trinh et Mac allaient diviser le pays plusieurs fois au cours de notre période.




Ci-dessus le nouvel arbre de missions du Dai Viet qu'il partage avec le Tonkin et l'Annam. Quelques éléments importants:
- Comme d'autre nations dans cette mise à jour, le Dai Viet reçoit un grand nombre de casus belli d'assujettissement en complétant les missions de son arbre. Les pays cibles sont Lan Xang, Lan Na, les Khmers et l'Ayutthaya. Il obtiendra également plus tard des revendications permanentes sur la région birmane.
- La branche de droite débute par la domination du Muang Phuan. Il s'agit d'une petite nation semi-indépendante dans une position diplomatique pour le moins étrange car garantie par ses deux voisins (Dai Viet et Lan Xang) tout en étant tributaire des Ming. Vous pourrez, soit essayer de les vassaliser diplomatiquement, soit faire parler la poudre contre Lan Xang en lançant une invasion.
- La mission "Défier les Ming" peut vous permettre de voler au Ming la marche du Yue pendant sa crise dynastique, il pourra donc être judicieux d'attendre le bon moment pour frapper et valider cette mission. Elle a pour autre effet d'infliger une perte de 20 points de mandat à l'Empereur de Chine, là encore il s'agira d'être opportuniste et de frapper au meilleur moment pour tirer parti d'un avantage militaire contre les armées impériales.
- Terminer la mission "Revendiquer le Mandat" déclenche un événement qui permet de changer le nom du pays de manière cosmétique (c'est à dire sans former une autre nation). Vous aurez le choix entre Viet Nam, Dai Nam, ou poursuivre avec le nom actuel.
- La mission "Achat d'armes occidentales" nécessite d'entretenir de très bonnes relations avec une puissance européenne installée dans les Indes Orientales, elle offre comme récompense un bonus permanent de -30% de coût de l'artillerie et une capacité de siège accrue de +10%.
- La mission "Foi et Apprentissage" requiert la construction d'un grand nombre de temples et d'avoir une unité religieuse élevée. Si votre pays est de religion confucéenne vous gagnerez un modificateur permanent augmentant la vitesse d'harmonisation religieuse, dans les autres cas de figure le bonus permanent consistera en une réduction de 5% du coût des doctrines.
- La mission "Éducation Publique" requiert la construction d'universités, elle ajoute dans votre capitale une avancée pour la propagation des institutions déjà apparues dans le monde mais pas encore complètement adoptées dans cette dernière.
- La mission de la "Citadelle Impériale" fait quelque chose dont je ne peux pas encore parler, mais vous donnera par ailleurs la possibilité de déplacer votre capitale à Hue, ou encore de renommer Dong Kinh en Hanoï.

J'ai exclu les quatre premières missions en haut à gauche de l'arbre car elles méritent qu'on s'y attarde d'avantage et sont liées à du contenu supplémentaire apporté au Dai Viet.




Ces quatre missions visent à éviter le scénario qui vous est présenté ci-dessus. Le joueur doit consolider le pouvoir de l’État et réduire celui des puissantes familles nobles, sinon ils finiront par s'arroger une grande partie du pouvoir menant à une scission en deux du pays. Un nouveau désastre, appelé les "Dynasties du Nord et du Sud", peut se déclencher une fois l'ère des découvertes achevée si le Dai Viet est dirigé par un monarque incompétent. Ce désastre est assez facile à éviter si vous suivez l'arbre de missions, mais si vous décidez de le laisser survenir il vous sera proposé de prendre le contrôle de l'un de ces deux pays. Historiquement cet événement s'est produit deux fois au cours de la période concernée, mais dans EU4 il ne peut survenir qu'une seule fois, avec des effets légèrement différents suivant le moment où il aura lieu.
La dynastie du nord représentée par le Tonkin, est gouvernée par la famille Mac si le désastre a lieu pendant l'ère de la réforme ou par la famille Nguyen pour les ères suivantes. La dynastie du sud représentée par l'Annam, est sous contrôle des loyalistes Lê pour l'ère de la réforme, ou de la famille Trinh (les descendants de Trinh Kha) si le désastre intervient lors d'une ère ultérieure. Si les territoires du Dai Viet seront scindés entre nord et sud lors de la crise, il en ira de même pour les dépendances qui seront attribuées aux deux prétendants selon leur localisation. Donc si par exemple le Dai Viet avait vassalisé le Ming et les Khmers, le Ming ira à la dynastie du nord et les Khmers iront à la dynastie du sud. Notez que le Dai Viet est désormais un pays formable par l'une de ces deux entités.

Alors, comment éviter tout ça? Les quatre missions requises sont les suivantes:
- Le Dai Viet commence avec un nouveau privilège des ordres pour les nobles appelé "Contrôle de l'Armée". Ce privilège augmente considérablement l'influence de la noblesse, renforce leur influence quand vous recrutez un général et ajoute un peu de tradition militaire mensuelle (ce qui n'est pas mal du tout). La mission "Contrôler l'Armée" nécessite que vous révoquiez ce privilège tout en ayant une armée équivalente à 100% de votre limite terrestre.
- La mission "Affaiblir la Noblesse" nécessite pour être complétée de réduire l'influence des nobles tout en faisant en sorte que plus de 50% des terres appartiennent à la couronne.
- La mission "Restaurer les Examens" fait référence au système d’examen confucéen utilisé par la Chine, le Vietnam et la Corée à divers moments de leur histoire. Les fonctionnaires d'état devaient passer une série d'examens venant tester leurs connaissances en matière de littérature confucéenne et d'habileté politique avant de pouvoir assumer leurs fonctions. Un système à priori théoriquement méritocratique car ouvert à tous. Vous devrez adopter la réforme gouvernementale du "Système d'Examens" (montrée ci-dessous) et employer trois conseillers sans être en déficit afin de valider cette mission.
- "Prévenir la Division" exige simplement que vous possédiez tous les territoires légitimes du Dai Viet, d'avoir une stabilité d'au moins 2, et que ni le Tonkin ni l'Annam n'existent. Terminer cette mission empêchera le désastre des "Dynasties du Nord et du Sud" d'avoir lieu et offre en plus un bonus permanent de -10% du coût d'augmentation de la stabilité.




J'ai fait mention du "Système d'Examens" ci-dessus, c'est une nouvelle réforme gouvernementale qui augmente de +1 le nombre de conseillers disponibles et réduit de 10% l'influence de la noblesse. Cette réforme est accessible à tous les pays ayant la réforme de "l'Empire Céleste" ou de la "Bureaucratie Confucéenne", cette dernière est elle aussi une nouvelle réforme gouvernementale accordée au Dai Viet et à la Corée en 1444. Elle réduit le coût des conseillers de 10% et est disponible pour les pays de religion confucéenne ou de culture principale vietnamienne. Le gouvernement du Dai Viet avait plus en commun avec l'administration chinoise qu'avec les gouvernements de type "Mandala" de ses voisins d'Asie du Sud-Est, tandis que qualifier le gouvernement coréen d'autocratie semblait inadéquat. La nouvelle réforme de "Bureaucratie Confucéenne" fait en ce sens d'une pierre deux coups.




A propos des cultures, j'en ai modifié la configuration dans la région depuis la dernière fois que j'ai pu en parler. Le groupe Thaï englobe les pays aptes à former le Siam, et puisque le Siam est l'un des principaux centre d'intérêt de ce patch et un "gagnant historique" de la période, il me semblait approprié qu'ils aient un groupe culturel solide. La culture Thaï du Nord est de retour mais sous l'appellation Khon Muang. Le Khmer forme son propre groupe, là aussi cela se justifie par le fait que cette période constitue réellement un âge sombre pour la civilisation khmère. La culture vietnamienne a en revanche été "aidée" en étant transférée dans le groupe chinois. Ceci permet au Dai Viet de tenir le Mandat du Ciel sans pénalité et facilitera son expansion en Chine dans le but de l'aider à mener jusqu'à son terme cet objectif. La culture Miao fait dorénavant partie du groupe tibétain, ce qui a été fait moins parce qu'il se rapproche de ce groupe que pour le sortir de la culture chinoise. La culture Chame a été rattachée au groupe malais, ce qui donne au Champa accès à l'arbre de missions malaisien en plus de ses propres missions que vous pouvez consulter ci-dessous.




Les missions principales de l'arbre du Champa:
- La mission "Reconquête d'Indrapura" vous charge de reprendre les deux provinces situées à votre nord. Une fois cela fait, les deux provinces adopteront la culture chame et Shunhua sera renommée Kandarapura.
- Mener à bien la mission "Conquérir le Vietnam" offre un bonus de -20% de coût de conversion culturelle pour le reste de la partie.
- Terminer "Assujettir les Collines" donne un casus belli pour vassaliser les restes de l'empire Khmer.
- La mission "Liens Malais" nécessite que vous disposiez d'un allié sunnite assez puissant dans la région de Malaisie, tel que le sultanat de Malacca par exemple (ce dernier a une mission similaire allant dans ce sens). Une fois complétée, il vous est offert de vous convertir à la religion sunnite.
- La mission "Expédition vers Tondo" vous demandera de conquérir une partie de l'île de Luçon et de disposer d'un colon peu importe la source. Accomplir cette mission vous fera bénéficier d'une portée coloniale accrue de +25% pour le reste de la partie, vous encourageant à une exploration précoce des Amériques.

C'est tout pour cette semaine ! Comme j'ai décidé de prendre de courtes vacances, je ne serai peut-être pas là pour répondre aux questions, ou du moins pas aussi rapidement que d'habitude. Pour la même raison, le prochain carnet de développement pourrait être un peu plus court et se concentrer sur certaines des nations mineures dont nous n'avons pas encore parlé, comme Lan Na et les nations shans.


Vous pouvez discuter de cet article ici