Europa Universalis IV - Carnet de développement du 4 Août 2020


Bonjour à tous! Bienvenue sur ce nouveau carnet de développement consacré à l'Asie du Sud-Est. Cette semaine nous nous concentrerons sur l'Empire Khmer.

Les Khmers constituaient autrefois la puissance dominante régionale. Rayonnant depuis la puissante capitale d'Angkor, l'empire englobait la majeure partie des actuels Cambodge, Laos et Thaïlande. En raison d'une combinaison de facteurs qui pourraient avoir inclus des pestes, des problèmes écologiques et la décision de changer la religion d'État de l'hindouisme pour le bouddhisme Theravada, l'empire commença a décliner à partir du XIVème siècle. Les puissances thaïlandaises et laotiennes se sont alors émancipées du pouvoir Khmer et ont établi leurs propres royaumes. Le coup fatal fut porté en 1431 par l'Ayutthaya avec le sac d'Angkor. L'empire Khmer ne s'est jamais relevé de cette ultime défaite. La période qui a suivi le sac d'Angkor a été appelée "L'Âge Sombre du Cambodge", elle correspond presque parfaitement à la date de départ d'Europa Universalis IV.




Comme pour le Majapahit, les Khmers commencent le jeu par un désastre. L'Âge Sombre du Cambodge est bien moins punitif que la situation rencontrée par le Majapahit en ce sens qu'il n'y a pas d'événements supplémentaires qui viennent disloquer le pays ou engendrer des rébellions, toutefois vous devrez faire face à une lourde augmentation de 25% du coût de toutes les puissances (comme toujours les chiffres présentés dans les carnets sont provisoires). Vous devrez axer vos priorités sur la consolidation et la reconstruction du pays plutôt que sur l'expansionnisme.




Les Khmers peuvent mettre fin à leur déclin et restaurer la gloire de leur ancien empire grâce à leur nouvel arbre de missions. Il devront restaurer leur ancienne capitale, Angkor, parvenir à un certain niveau d'unité religieuse et améliorer le développement de leurs provinces rurales. Une fois cela fait, le désastre prend fin et les Khmers pourront vraiment commencer à restaurer leur empire.

Quelques autres points forts intéressants:
- La mission du "Deuxième Âge d'Or" récompense le joueur par -25% de coût de toutes les puissances et -33% de coût de conversion culturelle pendant 20 ans, compensant les points perdus durant le désastre.
- La mission du "Pouvoir Éclairé" promulgue la réforme gouvernementale du Chakravarti évoquée dans les carnets de développement précédents.
- Près de la moitié de l'arbre de missions Khmer est axé sur l'expansion militaire, tout comme celles de l'Ayutthaya, elles offrent des casus belli d'assujettissement de vos voisins.
- Compléter la mission "Restaurer l'Empire" fera passer votre gouvernement au rang d'empire.
- La mission "Envahir la Birmanie" accorde +0.5 points de tradition militaire annuelle pour le reste de la partie.
- Les "Aventures en Outremer" vous permettront d'envahir Bornéo et vous récompenseront par un bonus annuel permanent de +1 de tradition navale.




Ci-dessus vous pouvez voir quatre nouveaux privilèges des ordres, avec des effets qui devraient être assez explicites. Les "brahmanes à la cour" fonctionne globalement comme son homologue pour les sultanats indiens. Ce privilège ainsi que les "techniques d'irrigation avancées" ne sont disponibles que pour certains pays, y compris les Khmers, et sont débloqués via leurs arbres de missions. Les "temples monastiques" sont disponibles pour tous les bouddhistes et offrent une nouvelle façon de contrôler votre karma, tandis que la "planification urbaine tropicale" est disponible pour tous les pays des groupes technologiques chinois ou indien. Elle compense les pénalités de développement ou de colonisation des provinces tropicales.

C'est tout pour aujourd'hui! La semaine prochaine nous nous pencherons sur les sultanats insulaires de Malacca, Brunei et Aceh. La semaine qui suit sera quant à elle probablement consacrée au Vietnam. Il reste encore beaucoup de contenu à montrer, alors assurez-vous de rester informés des prochains carnets de développement.



Vous pouvez discuter de cet article ici