Europa Universalis IV - Carnet de développement du 21 Juillet 2020


Rebonjour! La semaine dernière je vous ai demandé à tous sur quel pays vous aimeriez que je que je me concentre aujourd'hui, les deux réponses les plus fréquentes ont été l'Ayutthaya et le Majapahit. Aujourd'hui je me concentrerai donc sur l'Ayutthaya et on s'occupera du Majapahit la semaine prochaine.



Ayutthaya est le nom d'une nation qui finirait par être connue en occident sous le nom de Siam. Elle tire son nom de sa majestueuse capitale, vaste et grouillante d'activité, en témoignent ses canaux recouverts par les marchés flottants. En 1700 elle comptait environ un million d'âmes ce qui en faisait l'une des plus grande ville de la planète. En 1444 le pays est en plein essor. Quelques décades auparavant, en 1378, elle subjugua Sukhothaï au nord, et remplaça ce dernier en tant que royaume dominant de culture thaï. En 1431 l'Ayutthaya saccagea la grande cité d'Angkor, alors capitale de l'Empire Khmer. La dévastation causée par les armées thaïlandaise fut si grande que les siècles suivants sont connus comme l'âge sombre du Cambodge (plus d'informations à ce sujet dans un prochain carnet de développement). L'Ayutthaya gouverne également le royaume vassal de Tambralinga sur la péninsule malaise, il lancera ensuite de nouvelles campagnes militaires peu fructueuses vers le sultanat de Malacca, ou d'autres plus réussies de soumission de petits royaumes comme celui de Pattani.



En 1444 il est assez difficile de considérer le Sukothaï comme un véritable royaume vassal. En effet, profitant de la situation politique l'Ayutthaya nomma le prince Trailok roi de Sukothaï. A la mort de son père, Trailok hériterait donc des deux royaumes et régnerait d'Ayutthaya. Cet événement se produira désormais dans Europa Universalis IV.

Dans la version 1.30 les idées nationales de l'Ayutthaya sont à la fois faibles et pas réellement adaptées au style de jeu en Asie du Sud-Est. Des modifications y ont été apportées pour mieux refléter la réalité du pays en venant mettre l'accent sur les vassaux et le jeu diplomatique.

Spoiler:
Traditions:
Combativité de la cavalerie: +15%
Désir de liberté des dépendance en fonction de leur niveau de développement: -20%

Ambitions:
Coût d'annexion diplomatique: -15%

L'éléphant blanc:
revenus versés par les vassaux: +20%

Système de corvée:
modification des réserves nationales: +25%

Liens commerciaux:
Réputation diplomatique: +1

Mercenaires étrangers:
Coût d'entretien des mercenaires: -15%

Ambassades:
Amélioration des relations: +30%

Phrai Luang:
Coût du développement: -10%

Exécutions personnelles:
Coût de la répression implacable: -20%


Bien entendu, pas de mise à jour en Asie du Sud-Est sans nouvel arbre de missions. Vous trouverez ci-dessous le nouvel arbre de missions de l'Ayutthaya qu'il partage avec le Siam, nouveau pays formable:



L'arbre de missions de l'Ayutthaya ne récompense le joueur que de quelques revendications permanentes. Au lieu de cela, beaucoup offrent des casus belli d'assujettissement qui permettront à l'Ayutthaya de vassaliser de grandes nations en une seule guerre. A l'origine il suffisait pour cela de posséder en propre ou par le biais de vos vassaux certains états, mais après quelques tests en solo et en multijoueur il s'est avéré que ces missions étaient bien trop puissantes. Ainsi, la plupart des missions d'assujettissement nécessitent en outre de réduire le désir de liberté des sujets concernés. Il ne suffit plus d'avoir des vassaux, ils doivent aussi vous être fidèles et soumis à votre volonté. Vos nouvelles idées nationales auront l'occasion de briller ici, mais cela ne fera certainement pas de mal de les compléter en choisissant d'adopter des doctrines d'influence.

Quelques autres points forts intéressants:
- Terminer la mission "Ambassade au Japon" vous récompense avec le célèbre aventurier japonais Yamada Nagasama en tant que général, ainsi que l'accès à la compagnie de mercenaires des volontaires japonais (soldats hautement disciplinés) basée à Ayutthaya même.
- Terminer la mission "Devaraja" confère un nouveau privilège à vos ordres qui supprime la pénalité d'unité religieuse pour les provinces de foi dharmique. Nous parlerons plus en détail des privilèges des ordres dans un prochain carnet, probablement dans celui axé sur l'Empire Khmer.
Achever la mission "Absolutisme Royal" débloque la réforme gouvernementale de niveau 1 "Chakravarti" qui inclura des fonctionnalités qui n'ont pas encore été révélées, un équivalent au Mandala sans ses pénalités, offrant +10 d’absolutisme maximal et +1 de puissance administrative du dirigeant. Cette mission élève également votre nation au rang d'Empire. Si vous jouer l'Ayutthaya, remplir cette mission sera le seul moyen pour vous de former le Siam.
- Il y a beaucoup de choses concernant la branche tout à gauche dans l'arbre dont je ne peux pas encore parler, mais l'idée générale est d'utiliser divers moyens pour développer votre nation, en particulier votre capitale pour finalement en faire l'une des ville les plus glorieuse du monde.
- La branche de droite se concentre sur les ambitions maritimes de l'Ayutthaya en Asie du Sud-Est. La préparation d'une invasion de Malacca pourra nuire gravement aux relations de celui-ci avec les Ming, entraînant la perte de leur statut de tributaire. D'autres missions n'offrent des revendications que sur des centres de commerce de la région et nécessitent au préalable l'établissement de votre puissance commerciale dans ces derniers.
- Les dernières missions des branches centrales qui ne sont pas visibles ici vous mèneront à l'affrontement avec l'unique superpuissance de la région à savoir la dynastie Ming dans le but de leur dérober le Mandat du Ciel.




L'Ayutthaya peut à présent vivre un nouveau désastre, la révolution siamoise. En 1688, une rébellion éclata en réaction à l'augmentation de la présence européenne (surtout française) au Siam et à la complicité perçue du roi dans l'influence que ces pouvoirs étrangers exerçaient sur le pays. Les conditions pour le déclenchement de ce désastre sont réunies lorsque l'Ayutthaya entretient de bonne relations (environ +50) avec une nation européenne active en Asie du Sud-Est. Lorsque le désastre commence, une série d'événements vous conduisent vers des des options d'ouverture ou de réaction, chacune avec ses propres avantages et inconvénients. Ces événements concernent des éléments de pouvoir militaire, religieux, commercial et diplomatique que les européens ont tenté d'imposer à l'Ayutthaya. Le désastre prendra fin lorsque vous aurez suivi ce chemin jusqu'à sa conclusion.



Il existe deux fins possibles à la révolution siamoise, selon que vous aurez fait majoritairement des choix d'ouverture ou de réaction. Le chemin réactionnaire historique se termine avec le noble siamois Phetracha qui lance un Coup d'Etat dans un palais et s'empare du trône, ce qui a mené le pays vers une période d’isolationnisme (et a peut-être aussi contribué à ce que le Siam demeure la seule la seule puissance d'Asie du Sud-Est indépendante des européens). Ce résultat accorde un bonus permanent de détection des espions étrangers et de tolérance de la vraie foi mais détériorera toutes vos relations avec les puissances européennes à l'oeuvre dans la région. Le chemin alternatif d'ouverture aboutit à l'arrestation et à l’exécution de Phetracha, et ajoute instantanément une grande quantité de progrès institutionnels dans la capitale pour toute institution n'étant pas pleinement présente dans celle-ci mais adoptée par l'une des puissance européenne présente dans la région. Vous obtiendrez également un bonus permanent de propagation des institutions mais une pénalité permanente pour la détection des espions étrangers.

C'est tout pour aujourd'hui! La prochaine fois à la demande générale, nous nous concentrerons sur le Majapahit et la situation désastreuse dans laquelle le pays se trouvait en 1444. D'ici là, passez une bonne semaine!

Vous pouvez discuter de cet article ici