Europa Universalis IV - Carnet de développement du 7 Juillet 2020


Bonjour à tous! Une fois de plus j'esquive les traditionnelles vacances suédoises, mais cette fois-ci c'est parce que je préfère attendre de pouvoir voyager en toute sécurité plutôt que de me retrouver bloqué dans mon appartement ennuyeux à Stockholm. Ce qui signifie pour vous, charmants personnages, que vous avez gagné le droit de lire des carnets de développement cet été! Alors allons-y!



Ceux d'entre-vous qui me connaissent même légèrement savent que j'apprécie tout ce qui touche à l'Asie du Sud-Est. Après deux années et demie passées sur ce projet j'ai enfin l'opportunité de vous présenter la refonte de mes rêves de la carte de cette région. Ci-dessus la partie continentale de l'Asie du Sud-Est. La Birmanie est exclue de la zone de travail pour ce patch, j'ai trouvé que les retouches que j'y avais apporté pendant le développement de Dharma tenaient toujours la route. Il y aura forcément un peu de contenu pour les pays de cette région, notamment ce qu'un collègue développeur a affectueusement appelé "le bâton de mission Shan" quand nous avons joué en multi ce week-end.

La configuration de départ en ce qui concerne les pays n'a pas été radicalement modifiée. Les seules nouveautés en 1444 concernent les tribus qui habitaient ce qui constitue aujourd'hui les haut-plateaux centraux du Viêt Nam. J'ai cependant augmenté considérablement le développement total de la région. Si je me fie aux données, la région d'Indochine compte à présent 64 provinces pour un développement total de 542. Notez que ces chiffres, comme le reste de ceux qui vous sont à chaque fois présentés dans les carnets de développement ne sont pas définitifs et sont sujet à des modifications. Je suis particulièrement satisfait de la façon dont le Lan Na s'intègre à son entourage avec son état de cinq provinces, bordé à son ouest par un terrain infranchissable. En parlant de terrain infranchissable, la chaîne Annamitique sépare désormais le Viêt Nam d'une grande partie du Laos, faisant du Dai Viet une nation bien plus facile à défendre.

L'un des objectif du patch 1.31 pour les pays continentaux de l'Asie du Sud-Est est de mettre l'accent sur les interactions avec les vassaux et le développement de très grandes capitales. Nous parlerons des différentes manières d'y parvenir une autre fois, mais l'une des conditions préalables à remplir est forcément d'avoir des vassaux à libérer:



Plusieurs pays libérables ont maintenant des provinces légitimes sur les territoires détenus en 1444 par Lan Xang et le Dai Viet. En réalité, ces pays existent déjà dans les fichiers du jeu dans sa version actuelle mais il est très compliqué de les voir parce qu'ils n'ont de légitimité sur aucune province à la date de départ. Malheureusement je n'ai pas trouvé de solution crédible pour fragmenter l'Ayutthaya ou les Khmers, bien que dans le cas de l'Ayutthaya vous disposez du Sukhothaï en tant que vassal si vous avez besoin de quelqu'un à qui donner vos provinces de culture Thaï.



J'ai également jeté un coup d’œil aux groupes culturels de la région. Les Thaïs Centraux et les Thaïs du Nord forment désormais simplement le groupe "Thaï", lequel appartient au groupe culturel Siamois de même que les Laotiens ou les Shans. Les pays appartenant à ce groupe culturel peuvent former le Siam, l'Ayutthaya peut faire de même mais doit pour cela suivre son arbre de missions. Le groupe culturel "Indochinois" est certes assez arbitraire mais il englobe les zones d'expansion naturelles vietnamiennes dans leur "nam tiên" (marche vers le sud). La culture Chame a été déplacée dans ce groupe afin de refléter le fait que nous ne mettons plus les cultures et les langages au même niveau.



De la même manière, nous aborderons la semaine prochaine la partie insulaire de l'Asie du Sud-Est, à savoir l'Indonésie et la Malaisie moderne. Niveau contenu scénarisé, vous pouvez vous attendre à de nombreux événements historiques, arbres de missions, désastres, réformes gouvernementales, et privilèges pour les ordres dans le Patch 1.31. Nous reviendrons là-dessus dans les semaines à venir mais pour le moment c'est tout ce que j'ai à dire. En attendant la suite, passez une bonne semaine!

Vous pouvez discuter de cet article ici