Imperator : Rome - Des divinités, des cultes et des panthéons

Bonjour et bienvenue pour un nouveau carnet de développement sur Imperator : Rome. Ce carnet est le premier qui touche à notre travail pour le patch 1.4 « Archimède » qui se focalise principalement sur la religion !

L’effet le plus visible des religions - dans l’état actuel du jeu depuis sa sortie – est l’éventail de cultes qui s’offrent à vous (Ndt : J’ai décidé de changer la traduction de « augure » pour « omen » en « culte » ; elle fait beaucoup plus sens qu’une traduction littérale du mot. Pour rendre mieux compte des différences, voici la définition d’augure et de culte sur le site du CNRTL). Un large éventail de cultes variés et des effets associés différents existent à travers le monde, souvent lié à des divinités ou cultes locaux. Cependant, dans les faits, vous n’avez pas de contrôle aisé de quels cultes sont disponibles et vous n’avez aucun moyen d’influencer quelle politique votre nation a contre des religions étrangères.

Tout cela va changer dans le patch « Archimède » ainsi que d’autres aspects touchant à la gestion de la religion dans le jeu.
Les divinités & les panthéon d’état

Bien que la plupart des états prirent une approche plus inclusive à l’égard des religions par rapport aux périodes suivantes, la religion avait toujours une place centrale dans le monde antique. Le plus souvent, il fut rendu à des divinités venant des quatre coins d’un empire des hommages par le pouvoir central dominant – accroissant leur légitimité auprès de leurs nombreux sujets. De même, les empires où le groupe dominant se trouvaient être la minorité se firent les protecteurs de dieux locaux au même titre que les leurs. Un autre élément particulièrement frappant du monde gréco-romain est le nombre renversant de divinités vénérées - y compris parmi de vagues sphères religieuses, on pouvait trouver un nombre conséquent de divinités locaux qui pouvaient ressembler dans leurs fonctions, particularismes et cultes rendus à d’autres divinités. Certaines furent vénérées par des royaumes et des élites, tandis que d’autres continuèrent à être l’objet d’un culte local en des endroits reculés de la Méditerranée.


Ci-dessus, une capture d’écran de l’actuel fenêtre touchant aux cultes – bien qu’il y a pas mal d’informations et de particularité pour chaque divinité, la différence est faible et vous n’avez aucun impact sur la présence ou non d’une divinité ici.

Avec le patch « Archimède », l’ancien système de cultes disparait et est remplacé par le système de Divinités officielles. Au sein d’une religion polythéiste, le joueur aura le pouvoir de choisir quelles divnités seront considrés des divinités officielles au sein d’un panthéon d’état. Il obtient alors un bonus passif de ces divinités et des bonus actifs avec une durée limitée.

Les nations divisées religieusement auront la possiblité de choisir des divinités officielles depuis plus d’une religion – cela permet d’accroitre le contrôle sur plusieurs populations tout en augmentant la gamme de divinités à votre disposition.

Les divinités & les cultes
A la place d’avoir 8 cultes disponibles constament, chaque nation dans le jeu aura un panthéon d’état constitué de 4 divinités, chacune correspondant à 4 catégories : Fertilité, Guerre, Culture ou Economie.

Bien que les divinités appartiennent à une religion, il n’est requis que vous suiviez cette religion afin de pouvoir choisir cette divinité. Le modificateur de bonheur de base lié à l’appartenance ou pas à la religion officielle disparait dans le patch « Archimède ». A la place, toutes les pops qui suivent une religion donnée obtiendront un bonus de bonheur en fonction du nombre de divinités au panthéon d’état qui correspondent à leur foi. Cela signifie que pour un grand empire, le syncrétisme et la sélection de divinités de nombreuses religions différentes pourraient être un moyen de promouvoir la stabilité et la loyauté parmi vos personnages.

D'autre part, si toutes vos divinités sont issues de la même religion, les pops de cette religion particulière recevront un bonus de bonheur relativement importante sous votre férule.
De même, la loyauté et les relations étrangères seront affectés par la religion d’origine de vos divinités officielles plutôt que votre religion mère.

Les divinités qui sont disponibles sont déterminés par votre religion mère, la religion de vos pops mais aussi d’autres critères comme la géographie. Si vous contrôlez le lieu saint d’une certaine divinité locale, cette divinité peut devenir une divinité officielle de votre panthéon. Il est prévu que nous mettions à votre disposition un large éventail de ces divinités, vous offrant un large choix à la fois parmi les différents destinés que vous pouvez emprunter et en fonction de l'endroit où vous jouez dans le monde.
Si vous jouez une petite nation phénicienne en Syrie, vous aurez le choix entre différentes divinités que si vous êtes une nation grecque, ou parmi les peuples gaulois du nord de l’Italie.

Néanmoins, les divinités elles-mêmes ne seront pas toutes les mêmes. Comme actuellement, elles offriront des bonus spécifiques au dieu lui-même. Chaque divinité aura à la fois un bonus dont vous recevrez toujours les bénéfices tant qu'ils seront dans votre panthéon, et un bonus limité dans le temps que vous paierez pour l'activer.

Conjugué à l'impact sur le bonheur de la pop, cela devrait faire de la composition de votre panthéon un choix stratégique à long comme à court terme.

Le remplacement d’une divinité de votre panthéon par une autre de la même catégorie (pour rappel : la guerre, la fertilité, l’économie ou la culture) peut se faire après qu’elle 3 ans se soient écoulés depuis que vous avez choisi votre divinité actuelle. Cela se fait au prix d'un coup porté à la stabilité de votre pays. Vous ne pourrez pas non plus utiliser le bonus de culte (à durée déterminé) d’une divinité pendant ces trois années.

Cette refonte des divinités permettra – nous l’espérons – de transformer la focale des religions

Nous espérons que cette refonte des divinité permettra de transformer l’orientation de la religion : qu’elle ne soit pas toujours axée sur la conversion, mais plutôt sur le syncrétisme. D’un autre côté, un état qui contrôle un groupe très uniforme de pops est probablement mieux servi en se concentrant sur les dieux de cette religion. Puisque chaque divinité pérégrine « mange » le bonus potentiel de bonheur que vous pouvez obtenir de votre religion mère, il n'y a plus de bénéfice inhérent au bonheur de celle-ci par rapport aux autres religions.

Notre intention est que cela devrait amener le jeu à être plus proche de la conception historique d’une religion, des cultes et de leur fonctionnement durant cette période – autant que cela ouvrira de nouvelles façons de jouer.

La refonte des divinités permet également de réaliser beaucoup d'autres innovations liées aux cultes que nous prévoyons pour cette mise à jour – et que nous développerons dans les prochains carnets.

C’est tout pour aujourd’hui ! Malheureusement, je n’ai pas plus d’images à vous fournir pour le moment. Nous serons de retour la semaine prochaine où nous parleront des changements à venir quant aux personnages.

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici

Crédit
Auteur : Trin Tragula
Traducteur : Limse