Hearts of Iron IV - Patch 1.8 « Husky » & La Résistance

Dans cette seconde partie des carnets de la fin d'année 2019 vous pourrez trouver l'ensemble des carnets sortis en décembre ! Encore une bonne année, bonne rentrée et bonne lecture !

Carnet du 4 décembre - Avions de reconnaissance & Enigma

Spoiler:
Salut tout le monde ! Pour ce carnet, nous allons commencer à parler des changements apportés aux renseignements et vous présenter certains des outils que vous aurez à votre disposition pour en recueillir. Nous allons également revenir sur les agences et vous présenter le déchiffrement de codes.

Avions de reconnaissance
Ils sont un très bon outil pour recueillir des renseignements sur vos ennemis. C’est un nouveau type d’avions – à deux niveaux de technologies.


Ces nouveaux avions ne sont pas capables de combattre ou de vous donner une supériorité aérienne, mais ils ont une nouvelle mission associée : celle de « reconnaissance aérienne » qui peut aussi être effectuée en temps de paix. Cette mission vous donnera des informations sur les nations situées dans sa zone d'opération, ou sur leur marine si elle couvre des régions navales. Elle fait aussi le repérage des navires et des divisions, donc c'est un excellent moyen de savoir ce que l'ennemi prépare.


Les autres types d'avions ne peuvent pas remplir cette mission de reconnaissance aérienne, bien qu'en temps de guerre, d'autres avions vous fourniront également des informations pendant les opérations régulières.

Déchiffrement de codes
Une des choses qui les plus fascinée de la Seconde Guerre mondiale a été les efforts alliés pour déchiffrer les codes de l’Axe, en particulier le travail effectué à Bletchley Park. En lisant ces travaux, on vous parle généralement des choix difficiles qui ont dû être faits, car après que les codes de l’Enigma ont été déchiffrés et que les messages allemands ont pu être lus, les alliés ont été contraints de n'utiliser ces connaissances que de manière limitée. S'ils ne l'avaient pas fait, les Allemands auraient su qu'ils avaient cracké leur code et tous ces efforts n’auraient servi à rien. En gros, ils voulaient garder leur avantage et l’utiliser lorsque le moment sera le plus opportun et nécessaire. Nous voulions nous assurer de saisir au mieux cela lorsque nous avons commencé à concevoir ce nouveau système de décryptage.

Pour interagir avec le déchiffrement et tout ce qui l’entoure, vous devez former un nouveau département dans votre agence. Sous ce département, il y a des améliorations pour créer et décrypter les codes ennemis.


Plus votre puissance de décryptage est élevée, plus vous pouvez casser rapidement les codes ennemis et plus votre puissance de cryptage est élevée, plus votre code sera difficile à déchiffrer.


Dans la capture d'écran ci-dessus, j'ai déchiffré le code actuel de l'Allemagne. S'ils finissent par passer à un niveau supérieur, je perdrai des progrès et devrai continuer le travail. Le « 25 » indiqué est votre puissance de décryptage totale et sera partagé entre tous les projets actifs. Pour l'instant, le Danemark est le seul projet actif, donc il reçoit toute l'attention et le déchiffrage est alors optimal en termes de vitesse.

Le fait d'avoir un code déchiffré vous octroi des bonus passifs et l'ennemi ne peut confirmer que vous l’avez déchiffré, comme pour l'interception aérienne. Pour profiter pleinement de cet avantage, vous devez vous engager et activer. Cela vous donne 30 jours d'informations complètes sur l'ennemi ainsi qu'un assortiment d'autres bonus


Un moment idéal pour l'utiliser est lors du lancement d'invasions navales ou pour commencer à combattre quelque part car une fois activé, l'ennemi le saura et les chiffres seront réinitialisés après 30 jours. Après ce délai, vous devrez craquer à nouveau leur code, qui aura probablement vu sa puissance augmentée.

En plus d'avoir un groupe de mathématiciens qui travaillent jour et nuit pour déchiffrer les codes ennemis, vous pouvez aussi les aider par des opérations clandestines.



Carnet du 11 décembre - Le renseignement

Spoiler:
Bonjour tout le monde ! Voici le dernier carnet avant Noël et nous allons continuer à présenter le mécanisme de renseignement. Nous avons déjà parlé des différents moyens pour recueillir des renseignements dans le précédent carnet – comme par le biais du déchiffrement de codes, d’avions de reconnaissances et d’espions. Cependant, nous n’avons pas vraiment parlé du système dans sa totalité.

Auparavant, le renseignement était fondé essentiellement sur la comparaison du niveau technologique d’encryptage entre deux nations – et une valeur fixe couvrait tout cela. Pour rendre les choses bien plus intéressantes, nous avons partagés cette valeur en quatre différentes : renseignement civil/industriel, renseignement militaire, renseignement naval, renseignement aérien. Ces valeurs affectent ce que vous pouvez voir dans notre nouvelle fenêtre dédiée au renseignement – cela remplace la partie touchant au renseignement dans l’interface diplomatique :


Chaque onglet couvre un type de renseignement – ici c’est le renseignement civil/industriel qui est sélectionné – et des informations supplémentaires seront disposés sur la carte. Par exemple, dans l'exemple ci-dessus, nous regroupons les valeurs des bâtiments lorsque vous effectuez un zoom arrière (si vous effectuez un zoom avant, vous voyez la même chose par état). Cela peut vous aider à déterminer où bombarder et à quel endroit ou quel type de sabotage peut être le plus efficace.

Plus vous avez de renseignements, plus elles sont visibles, nous décomposons les niveaux dans une info-bulle par catégorie :


Donc, pour l'instant, nous pouvons voir combien de technologies militaires ont été recherché, mais pas précisément lesquelles. Il vous faut 70% de renseignements pour pouvoir jeter un œil à leur arbre technologique. Si j'avais 5% de renseignement en plus, je pourrais voir approximativement combien l’autre nation a de chaque modèle de division. Pour l'instant, nous ne pouvons que constater qu'ils existent, mais aucune information exacte sur ce qu'ils contiennent.

L'onglet « renseignement militaire » vous permet également d'obtenir une synthèse du stock d'équipement de l'ennemi.

Les onglets sur le naval et l’aérien sont similaires :




La carte lié aux « renseignements navals » est assez puissante et a des niveaux de renseignement plus haut, vous pourrez voir où l’ennemi dispose ses missions.


Les renseignements peuvent venir de différentes sources, par exemple :
  • Les réseaux d’espionnage
  • Des espions actifs infiltrés
  • Des espions ennemis capturés
  • Les radars
  • Des codes déchiffrés
  • Des avions de reconnaissance
  • Combattre l’ennemi lors de combats terrestres ; aériens ; navals
  • etc.
Chaque source peut contribuer à votre nombre de renseignement – mais avec une certaine limite maximum – et cela peut affecter les valeurs de renseignements de différentes manières. Par exemple, si vous avez un réseau d’espionnage sur le littoral ennemi, ou bien des avions de reconnaissance présent dans des régions navals – avec un fort trafic – vous recevrez du renseignement naval. Chaque source se dégrade également avec le temps et il est donc important d’être constamment actifs pour maintenir vos niveaux de renseignement à jour et de s'assurer que vous combinez plusieurs sources pour obtenir autant de renseignement que possible.

Comme ici, nous avons plusieurs sources :


Prenez note que ce gros morceau que nous avons obtenu est dû à des événements – obtenus en trichant - offrant des récompenses de renseignements. Mais faites aussi attention, car être une nation démocratique et ouverte sur le commerce international rend plus difficile la dissimulation de renseignements civils et industriels.

Savoir quel type de stratégie de construction, de modèles, de technologie et de stock un ennemi possède peut-être très utile pour vous permettre de le contrer et de l’attaquer de la meilleure façon possible. Néanmoins il y a aussi l’avantage direct d’avoir des renseignements partiels – qui remplacent la comparaison du niveau technologique d’encryptage.



Carnet du 18 décembre - Le Portugal

Spoiler:
Ola tout le monde et bienvenue pour ce nouveau carnet de développement pour la prochaine extension « La Résistance » ! Permettez-moi de commencer par me présenter : Je m'appelle Manuel, je viens d'Espagne et j'ai rejoint Paradox en tant que concepteur de contenu pour Hearts of Iron IV il y a quelques mois (juste à temps pour assister à PDXCON !).

J'ai surtout travaillé sur l’intégration du Portugal pour l’extension « la Résistance ». Le design original de l'arbre de focus a été fait par le professeur portugais Pedro Santos. Il est venu avec ce que je considère comme une idée vraiment intéressante, où la branche politique de l'arbre a de multiples interactions possibles avec la guerre civile espagnole.

Pendant que je travaillais sur les événements et décisions portugais, tout l'arbre a été réalisé par notre producteur, Vachon (bravo à elle !). Nous avons un peu modifié la forme originale de l’arbre de focus et plus précisément la branche communiste, que nous trouvions un peu terne par rapport aux autres, ainsi que les branches liées à guerre civile espagnole pour qu'elles interagissent correctement avec l'Espagne. Maintenant, c'est moi qui vais m’occuper de peaufiner l'arbre de focus et tenter de me débarrasser de tous ces adorables bogues que nos super beta testeurs nous rapportent. En parlant de beta testeur, notre artiste freelance @Indyclone77 est le seul à blâmer pour toutes les merveilleuses photos d'événements portugais et les nouvelles icônes que vous allez voir dans l'arbre de focus et les esprits nationaux, il a fait un travail incroyable non seulement en faisant tout cet art, mais aussi en fournissant un retour crucial pendant le développement, alors bravo à lui aussi !

Avant de poursuivre, veuillez noter que l'équilibrage est encore en train d’être travaillé. Il peut donc y avoir des changements dans ce que vous allez voir.

Tout d’abord, j’aimerai commencer par les esprits nationaux du Portugal en 1936 :
  • Une armée peu fiable : Cela représente le mauvais état de l'armée portugaise pendant la période de la Première République, qui a historiquement conduit à une réorganisation majeure en 1937. Cet esprit prévoit quelques pénalités au regard de l’organisation des divisions, du facteur de population pouvant être recrutées, au soutien à la guerre et à l'attaque des divisions. Vous aimerez vous débarrasser de ces pénalités avant de rentrer dans un conflit avec quiconque - ce n'est probablement pas la meilleure idée de rejoindre la Guerre Civile espagnole pour vous retrouver occuper entièrement par des troupes espagnoles réduisant en charpie vos troupes non préparées en un clin d’œil…
  • Une république instable : Au cours de ses seize années d'existence, la Première République portugaise a vu l'inauguration de neuf présidents et quarante-quatre réorganisations de cabinets. Même pendant la dictature militaire, il y a eu plusieurs tentatives de coup d'État ratées. En 1933, après la création de l'Estado Novo par Salazar et la nouvelle Constitution approuvée par référendum, la stabilité du Portugal s'est lentement améliorée - peut-être le système de censure et les différentes forces de police qui réprimaient toutes sortes de dissidents y ont-ils aussi contribué un peu. Ainsi cet autre esprit applique des sanctions à votre gain quotidien de pouvoir politique, à la stabilité et à la vitesse de construction. Vous pourrez l'éliminer par le biais des différentes branches de focus politiques, et vous voudrez probablement le faire dès que possible.



Jetons maintenant un coup d'œil à l'arbre des focus portugais et parlons des différentes voies qu'un joueur peut emprunter :


Comme vous pouvez le voir, la structure générale varie un peu par rapport aux normes des autres arbres, où vous avez des branches clairement séparées pour l'industrie, les forces militaires et la politique.

Commençons par la branche coloniale, voulez-vous ?

A travers les premiers focus, le Portugal recevra d’importants bonus pour la main d'œuvre non-coré qui s'avèrera vraiment utile dans les premiers temps, puisque la main d'œuvre initiale du Portugal est vraiment faible. Le joueur peut alors choisir entre intégrer les colonies africaines - ce qui fournira également un peu de main d'œuvre supplémentaire - ou leur permettre de former leurs propres gouvernements et d’en faire des états fantoche - ce qui sera apprécié par les autres démocraties du monde.

Il existe également une sous-branche qui rejoint la sous-branche industrielle, développant l'industrie et les infrastructures dans les colonies africaines.


En ce qui concerne l'industrie, en poursuivant les travaux publics initiés par le régime de Salazar vers le début des années 1930, le Portugal aura accès au premier focus qui lui fournira son premier emplacement de recherche supplémentaire - il faut savoir que le Portugal ne dispose au départ que de deux emplacements de recherche, il semble donc juste qu'il obtienne ce focus dès le début pour remédier à cette situation. Le joueur peut également choisir entre un développement rapide de l'industrie civile en recevant plus d'usines gratuites ou, avec une approche plus lente qui consiste à investir dans le développement futur en obtenant quelques bonus intéressant à la recherche industrielle et à la vitesse de construction.

Le Portugal peut également améliorer les infrastructures et les industries d'extraction des ressources sur le continent et, bien sûr, il y a un focus qui représente la construction de barrages, ce que les dictateurs ibériques aimaient beaucoup faire.

Et puis nous avons aussi la sous-branche touchant à l'industrie militaire, où le joueur peut obtenir des usines militaires - très utiles - et quelques bonus utiles à la production et à la recherche pour les avions, les véhicules et l'artillerie. Assurez-vous de ne pas manquer l’emplacement de recherche supplémentaire « caché » entre tous ces focus industriels !


Le premier focus sur la branche navale permettra de débloquer les décisions d'acheter des navires du Royaume-Uni ou de l'Italie. S'ils acceptent de construire vos navires - assurez-vous d'avoir de bonnes relations avec eux avant d'activer la décision ! - on vous présentera alors trois options différentes :




Les sous-branches au centre et à gauche se concentrent sur la protection des convois et la guerre sous-marine, en fournissant un certain nombre de bonus de recherche pour les destroyers et les sous-marins, ainsi qu'en ajoutant quelques chantiers navals pour augmenter votre production navale. Ces sous-branches fusionnent ensuite, pour finalement aboutir à un focus qui débloque le troisième et dernier emplacement de recherche du Portugal - pour un total de cinq.

Le côté droit de la branche navale est axé sur la production de navires plus imposant, ainsi que sur la consolidation des possessions portugaises pouvant être vulnérables dans l'océan Atlantique et en Asie.


Le branche qui touche à l’armée, bien qu’elle soit limitée – et ne vous inquiètez pas pour cela, vous trouverez d’autres focus orienté militaire dans la branche politique – aide le Portugual à remettre en forme son armée pour les conflits à venir. Le premier focus supprime l’esprit national « Une armée peu fiable » et vous offrira quelques avancés dans de la recherche et des bonus de production. Enfin, vous devrez choisir entre la construction de fortifications lourdes à Lisbone ou la création de fortifications plus légères le long de la côte.


Maintenant, il nous faut porter notre regard sur l’ensemble de la branche politique avant d'approfondir chacune des sous-branches :


Comme vous pouvez le voir, vous pouvez choisir entre le Front Populaire et l'Estado Novo. Le premier conduit aux branches communistes, le second aux branches fascistes et monarchistes, et les deux conduisent à la branche démocratique.

Si vous choisissez d'aller avec le Front Populaire, vous débloquerez la branche National Communiste – sur la gauche de la branche. Cette sous-branche commence par l'entraînement de milices socialistes, suivi par des focus qui aideront votre peuple à voir les avantages de vivre dans une société communiste. Nationaliser l'industrie vous débarrassera du capital privé qui draine votre pays, vous mettant aux commandes de nouvelles usines civiles, mais nuisant aussi à votre stabilité. Après la réorganisation du Parti Communiste, votre pays sera prêt et disposé à avoir un gouvernement communiste, et l'Union Soviétique recevra un joli coup de pouce pour modifier l'opinion sur vous, ce qui devrait vous aider à rejoindre le Komintern via le prochain focus.

Le Front Populaire débloque également le focus « Soutenir la République », vous permettant de soutenir les Républicains et d'envoyer des volontaires lors de la guerre civile espagnole, il mène à deux sous-branches différentes :
  • Sur votre gauche, nous avons une approche « radicale » de la guerre civile espagnole. Les travailleurs d'Iberia, Unite ! vont déclencher une guerre civile au Portugal, dans laquelle les deux camps vont instantanément rejoindre leurs homologues espagnols - vous n'avez pas de véritable guerre civile à moins d'avoir 6 tags différents qui se battent dedans. Après avoir – probablement - gagné la guerre civile espagnole avec vos camarades en Espagne, vous pourrez unifier la Péninsule Ibérique, annexant la République Espagnole. Enfin, vous pourrez créer votre propre faction et appeler les pays d'Amérique latine à vous rejoindre.



  • Sur votre droite, nous avons l'approche « pragmatique » de la guerre civile espagnole. Ici, vous ne pourrez pas rejoindre la guerre civile espagnole tant que vous n'aurez pas formé un gouvernement communiste. C'est une approche beaucoup plus lente, mais après la guerre, vous pouvez choisir différents focus pour interagir avec les pays étrangers, y compris un qui vous accordera un objectif de guerre contre l'Espagne, au cas où leur idéologie ne vous conviendrait plus.



Si vous optez pour une stricte neutralité, vous ne pourrez pas interagir dans la guerre civile espagnole, mais vous obtiendrez de beaux coups de pouce à votre industrie, à la production et au soutien de la démocratie via les Britanniques, ainsi que quelques décisions d'achat d'équipement auprès d'eux.


Vous permettrez ensuite la tenue d’électiosn libres, vous autorisat à alterner avec un gouvernement démocratique et le déblocage non seulement de focus pour rejoindre les Alliés, mais aussi de certains focus partagés avec la branche communiste et le sommet ibérique orienté à droite, qui débloque les décisions par lesquelles le Portugal et l'Espagne peuvent envoyer conjointement une pétition pour rejoindre l'Axe ou les Alliés ensemble.




Si vous choisissez Estado Novo, vous devrez choisir entre suivre une stricte neutralité, le soutien aux nationalistes et la branche monarchiste.

Soutenir les Nationalistes, comme son homologue républicain, vous permettra de soutenir l'Espagne nationaliste et d'envoyer des volontaires dans la guerre civile espagnole. Vous pourrez alors rejoindre la guerre civile espagnole contre le camp républicain en prenant d’autres focus, et aussi intervenir en Espagne après la guerre civile si le gouvernement espagnol ne correspond pas à votre idéologie.


Le National Syndicalisme ouvrira la voie pour devenir fasciste, ce qui conduira à des focus intéressants : Vous pouvez soit rejoindre l'Axe, soit prétendre que le Portugal sera la nation qui unira finalement le monde entier sous son même régime, idéologie et foi - cela fournira un puissant esprit national, mais cela ennuiera aussi certaines personnes dans le monde entier.

Refuser le blocus naval débloque une décision pour les pays en guerre avec le Royaume-Uni, par laquelle ils utiliseront certains de vos convois pour transporter de l’équipement là où ils ne peuvent pas le faire, augmentant leur soutien à la guerre et, bien sûr, détournant la production d'une de leurs usines pour répondre à vos besoins.


De là, vous pourrez revendiquer les territoires africains entre vos colonies angolaises et mozambicaines - corrigeant l'humiliation de l'ultimatum britannique de 1890 - récupérer les Indes orientales et le Brésil, et même déclarer la guerre à un Japon belliqueux !

Enfin, nous avons la branche monarchiste. Vous commencerez par unir les maisons royales brésilienne et portugaise. Ensuite, votre but est de restaurer la monarchie non seulement au Portugal, mais aussi au Brésil, quelques décisions vous aideront en la matière. Une fois que vous aurez réussi, vous pourrez demander diplomatiquement au Brésil de se soumettre à votre régime, en rétablissant l'Empire du Portugal et du Brésil.


Dans le cas d'un soulèvement carliste se produisant pendant la guerre civile espagnole, vous pouvez soutenir vos amis monarchistes en Espagne et rejoindre la guerre contre toutes ces âmes égarées qui refusent de s'incliner devant les droits divins des monarques pour gouverner le peuple.



Voilà c'est tout pour cette première partie ! En espérant qu'elle a été agréable à lire - tout retour est le bienvenue ! A demain pour la seconde partie !

En attendant vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici !

Crédit
Auteur : podcat ; ManoDeZombi
Traducteur : Limse - avec le support de DeepL