Imperator : Rome - Les guerres puniques & le patch 1.3 « Tite-Live »

A l’occasion de l’annonce du pack de contenu gratuit sur les guerres puniques et la prochaine sortie du patch 1.3 « Tite-Live », voici un super-article comprenant tous les carnets depuis début octobre ! Tout d’abord une traduction de la présentation officielle de Paradox… Bonne lecture !

Les guerres puniques : pack de contenus
Lorsque les dirigeants de Messine invitèrent les Romains à protéger leur cité sicilienne, ils ne pouvaient s'attendre à ce qu'ils déclenchent une rivalité féroce qui enflammerait la Méditerranée occidentale pendant plus d'un siècle. Carthage avait traditionnellement considéré la Sicile comme sa sphère d'influence et elle ne pouvait accepter aucun égal sur l'île. Rome et Carthage entreront en guerre en 265 av. J.-C., dans la première des trois guerres qui se termineront finalement avec le sac de Carthage en 146 av.

Ce pack de contenu gratuit pour Imperator : Rome inclut de nouveaux événements et des modèles d’unités pour illustrer les plus grandes guerres de l'âge classique - l'affrontement des deux superpuissances méditerranéennes : la République romaine naissante et l'Empire carthaginois établi.

Le pack de contenu des comprend :
  • Pack de missions romaines : Dix arbres de mission uniques pour la nation phare d'Imperator : Rome. Tout cela pour guider votre conquête de l'Italie et des régions voisines.
  • Packs de missions carthaginoises : Dix arbres de missions uniques pour les enfants de Tyr afin de vous aider à planifier votre domination mercantile et militaire de l'Afrique, de l'Espagne et du reste de la Méditerranée occidentale.
  • Unités numidiennes : Des unités pour les armées des Numides ; les nord-africains furent souvent engagés comme mercenaires par les grandes puissances.
  • Des navires carthaginois : Des navires uniques pour les flottes carthaginoises.
  • Nouvelles musiques : Trois nouveaux morceaux de musique pour apaiser votre âme conquérante.
Imperator : Rome, le patch 1.3 « Tite-Live »

La dernière mise à jour d'Imperator : Rome doit son nom à Titus Livius, historien romain dont l'œuvre fut le fondement de l'apprentissage des écoliers jusqu'à l'âge moderne. Il a écrit des histoires sur des Romains héroïques comme Horace, Camille et Decius, posant les fondations d'une grande cité et fournissant des modèles pour des siècles.

Cette mise à jour gratuite pour Imperator se préoccupe aussi des personnages et de la façon dont ils créent des héritages durables, vous entraînant dans le drame de l'histoire qui s'écrit sous vos yeux.
  • Système d'expérience pour les personnages : Plus on demande aux personnages d'en faire, plus ils s'améliorent. Cultivez de jeunes talents en les faisant gravissant les échelons ou bien attendez-vous à de nouvelles épreuves pour les hommes d'État expérimentés.
  • Refonte du système familial : Moins de familles à suivre, mais les grandes familles sont plus importantes. Regardez leurs fortunes s'accroître et s'effondrer au fur et à mesure qu'ils accumulent du prestige.
  • Missions générées procéduralement : Le nouveau système de mission produit des objectifs contextuels et des récompenses qui reflètent votre situation actuelle.
  • Carte améliorée : Plus de détails pour certaines régions, y compris la Sicile, les îles britanniques, certaines parties de la Grèce et la région de la Baltique.
  • Gestionnaire des cartes : Le nouveau gestionnaire de cartes est personnalisable afin de vous permettre un accès aisé à vos cartes préférés.
  • Graphiques infernaux : Le drame de la guerre est maintenant illustré sur la carte, car les villes brûlent lorsqu'elles sont attaquées.
  • Et bien plus encore : Le patch « Tite-Live » inclura d'autres changements qui seront annoncés dans les semaines à venir.


Carnet du 7 octobre 2019 - Introduction au patch 1.3

Spoiler:
Bonjour tout le monde et bienvenue pour un nouveau carnet de développe sur Imperator : Rome. Cela fait maintenant deux semaines depuis la sortie du patch « Cicéron » et nous pouvons désormais commencer à discuter sur le patch « Tite-Live » prévu pour la fin d’années.

Lançons-nous en plongeant dans une mécanique qui n’a pas vu de grands changements depuis ces 15 dernières années dans nos jeux.

La mécanique de renforts d’Imperator est pratiquement la même depuis qu’elle a été introduite dans Europa Universalis III et que chaque entre Victoria II et Hearts of Iron IV ont utilisé. Vous perdez des soldats durant un combat ou à cause de l’attrition et vous recouvrez vos forces lentement en piochant depuis votre réserve d’hommes. La vitesse de renforts dépend de multiples facteurs.

Avec ce patch, tout cela va changer.
  • Les armées consommeront de la nourriture, et elles seront capable d’avoir une réserve de nourriture avec eux.
  • Les éléphants ne nécessiteront pas plus de nourritures qu’elles en ont en réserve, tandis que les Chameaux peuvent en avoir plus en réserve.
  • Les types d’unités auront des valeurs de consommations différentes.
  • Un nouveau type d’unité nommé « train de ravitaillement » pouvant transporter davantage de nourritures mais sont lentes et inutiles en combat
  • Les armées remplissent leur réserve de nourriture sur leur territoire national, ou sur des territoires dont lequel elles ont pris le contrôle de la province provinciale.
  • Les armées ne perdent plus de soldat dû à l’attrition normale
  • L’attrition draine désormais les vivres de la réserve d’une armée ; une attrition plus fort implique un drainage plus conséquent
  • Les armées n’ayant plus de nourritures, perdent 5% de leur force par mois
  • Les armées ne peuvent renforcer leurs forces SEULEMENT quand elles ne subissent pas d’attrition
Cette nouvelle mécanique permet les effets positifs suivants à l’expérience de jeu :
  • L’IA est meilleure pour gérer des situation liés aux réserves d’hommes.
  • Vous pourrez perdre des sièges : vous pouvez vous retrouver à court de vivres et perdre un nombre suffisant d’hommes pour ne plus pouvoir mener le siège.
  • Une guerre bien plus approfondie et immersive.
  • Vous avez maintenant plus de contrôle sur votre réserve d’hommes.



Un élément que les fans de Crusader Kings reconnaitront et qui a été longuement demandé par la communauté depuis les premières images du jeu est la possibilité de nommer les enfants de votre dirigeant. Dans ce patch 1.3, cette capacité vous sera offerte pour votre dirigeant, et vous permettra de modifier les noms comme vous le souhaitez.


Une autre option ergonomique longtemps demandée et qui a été ajouté avec le patch « Tite-Live » est la possibilité de voir quel(s) trait(s) votre dirigeant pourrait gagner ou perdre à cause d’un événement ainsi que d’avoir une info-bulle pour connaitre l’impact des différents choix.



Carnet du 14 octobre 2019 - Le système de missions

Spoiler:
Bonjour et bienvenue pour un nouveau carnet de développement sur Imperator : Rome !

L'une des fonctionnalités majeures que nous voulions pour le patch 1.3 « Tite-Live » sont les objectifs et les directions.

Nous avions envisagé la possibilité d'ajouter un système de missions bien avant la sortie initiale. Mais aucun modèle sur lesquels nous travaillèrent ne nous convenaient. Il y avait plusieurs points clefs que nous trouvions insuffisamment – et légitimement - couvert par nos autres jeux. Nous pensions aussi que Imperator devrait avoir son propre système.

En premier, nous voulions d'un système qui évite de tenir le joueur par la main et lui fasse jouer le même jeu à chaque fois – et ce, avec n’importe quelle mission. Ensuite, nous souhaitions que le joueur ne complète pas que des objectifs, mais que ces derniers et les missions servent à diriger la narration, à la fois pour l’intéressé et pour la région locale.

Nous sommes parvenus à un système dans lequel nous pouvons écrire des « blocs » de missions, couvrant à la fois des espaces géographiques ou des sujets particuliers. Le joueur a ainsi toute une gamme de missions dans laquelle il peut choisir. Par exemple, Rome peut se voir présenté avec le choix initial de se focaliser sur l’unification de l’Italie, ou alors une mission pour développer les terres qu’ils possèdent déjà ou encore de tourner leur attention vers le sud et la Magna Graecia.


Chaque bloc de mission sera autonome et aura pour but de raconter une partie de narrative en même que vous suivez des missions. Les missions apparaîtront sous la forme d'arbres générés dynamiquement et contiendront une variété de tâches, y compris des tâches chronométrées qui s'apparentent aux arbres de focus et des objectifs exigeant que des conditions soient remplies.

Avec la puissance relative des outils de scénarisation à notre disposition, nous avons pu créer une série de missions hautement procédurales avec des objectifs et des tâches variés, qui réagiront à la situation dans laquelle se trouve une nation. Cela devrait maintenir un sentiment fondamental d’individualité à chaque que vous jouez une nation. Cette idée de missions " génériques ", si l'on peut dire, est inévitable alors que le système missionnaire en est à ses débuts, mais elle devrait fournir suffisamment de variété pour éviter que chaque nation ne se ressemble.


Bien sûr, nous travaillons sur un grand nombre de missions, et l’un des principaux objectifs est de donner un sens à la narration régionale. Une mission pour Rome qui s'occupe de la Sicile, par exemple, comportera une grande participation régionale, tant pour les principaux antagonistes que pour les nations voisines, mais accessoire au conflit majeur. Nos missions narratives sont ainsi : des bouts de narrations destinées à permettre à un joueur de choisir des chapitres appropriés à ses intérêts, dans lesquels il pourra s'immerger.

Carnet du 23 octobre 2019 - De l'art de gouverner

Spoiler:
Nous sommes de retour après une semaine de folies à la PDXCon et avec le déménagement des bureaux. Ceux ayant pu participer à la PDXCon ont pu jouer au patch « Tite-Live » dans sa version actuelle. Depuis sont sortis nombre d’articles et d’interview contenant des miettes d’informations sur les différentes mécaniques à venir.

Mais ne vous inquiétez pas ! Les carnets de développement vont continuer et je vais faire en sorte que vous ayez une vision complète de ce qui vous attend avec le patch « Tite-live » ainsi qu’avec le pack de contenus gratuit « Les guerres puniques », qui accompagnera le premier.

Aujourd’hui, nous allons jeter un œil à l’art de gouverner et quelques autres améliorations de l’interface liées au gouvernement.

Ce concept d’art de gouverner est né d’un désir d’ajouter à la fois un niveau de progression pour les personnages jouant sur la scène politique et un nouvel aspect dans la prise de décision lié aux nominations à des charges.

L’art de gouverner représente en soi les compétences bureaucratiques d’un personnage, en évitant intentionnellement de les confondre avec des prouesses militaires, car nous estimions que cette mécanique ne se traduisait pas bien dans l'aspect militaire du jeu.


Comme vous pouvez le voir ici, l’art de gouverner dicte dans quelle mesure l'attribut pertinent d'un personnage peut s'appliquer à sa charge actuelle, ce qui permet d'adapter l'effet d'une charge en conséquence. Nous examinerons la possibilité d'échelonner les effets des charges pour tenir compte du seuil supérieur légèrement moyen pour les personnages de haut niveau et pour nous assurer que les personnes hautement qualifiées ont leurs capacités bien représentées.


L’art de gouverner s’accroit à un taux différent selon quel charge un personnage occupe actuellement, les charges « moins » importantes comme celles au gouvernement ou à la recherche servent de positions d’entrainement de bas niveau. Les effets des charges à la recherche ne sont pas échelonnés selon l’art de gouverner d’un personnage pour des raisons d’équilibrage. Les personnages occupant ces charges ne pourront accroitre leur art de gouverner que jusqu’à 25% sur un certain laps de temps.

Les charges plus hautes offriront une augmentation plus haute de l’art de gouverner. Cependant les personnages avec certains traits pourraient naturellement atteindre un niveau d’art de gouverner plus haut. Cela touche aussi les personnages d’un statut social plus haut sont plus aptes à occuper des charges avec efficacité – plus sur cela dans un futur carnet !

La raison derrière ce changement était de se débarrasser avec les choix à simple à faire quant aux charges. Avant ce patch 1.3 il n’y avait que peu de raisons pour virer quelqu’un et le remplacer par un personnage avec des compétences plus hautes.

Enfin les personnages occupant des charges hautes – l’une des huit principales – mais dont leur art de gouverner est bas pourrait déclencher des événements indésirables et inversement les personnages avec une maitrise de l’art de gouverner pourrait eux déclencher des événements positifs. Cela nous amène à la prochaine fonctionnalité qui sera implémenté dans ce patch – la liste d’attente des événements mineurs.


Cette liste d’attente d’événements mineurs comme vous pouvez le voir ci-dessus – en bas à droite – n’est qu’une première étape vers la délimitation entre le contenu avec lequel nous voulons interrompre le joueur et le contenu que nous considérons facultatif ou d’importance moindre.

Les événements engendrés par des personnages, qu'ils soient d'ordre politique ou autre, entrent tous dans la catégorie des événements d'importance mineure. Nous voulions les montrer au joueur, mais nous avons trouvé qu'interrompre l'expérience avec une fenêtre popup demandant un choix, était souvent assez invasif. Au lieu de cela, les événements classés comme « mineurs » seront ajoutés à la file d'attente des événements.

Ici, le compte à rebours de ces événements descendra jusqu’à 0, avant de se retirer en sélectionnant la première option par défaut. Si vous choisissez d'interagir avec eux pendant ce temps, vous recevrez un événement popup comme vous pouvez vous y attendre, mais avec un style visuel légèrement différent :


Nous avons pleinement l'intention d'itérer ce concept à l'avenir, peut-être en permettant des fonctionnalités supplémentaires et en convertissant les événements que les gens trouvent répétitifs ou sans importance pour la catégorie mineure. L'aspect le plus important de ce changement, à mon avis, est que nous avons maintenant un moyen de faire ressortir davantage la simulation de personnage que nous considérions auparavant comme trop mineure pour interrompre l'expérience du joueur, ce qui, je l'espère, donnera un monde plus engageant.

Changements régionaux dans le patch « Tite-Live »

L'un des objectifs de ce patch est d’apporter plus de matière au monde et l'un des moyens pour y parvenir est de renforcer le particularisme des régions. La carte du monde a été mise à jour avec plus de territoires et de pays jouables dans un certain nombre de régions, et nous avons également ajouté plus d’augures et d'héritages locaux aux différentes nations.

Les augures supplémentaires

Bien que Pompée ait ajouté beaucoup de variété en termes d’augures, il était souvent difficile de comprendre pourquoi vous aviez un augure particulier. Ce patch ajoutera une indication claire de la raison pour laquelle vous avez un certain augure à votre disposition.


Comme on peut le voir ci-dessus, l'info-bulle d'un augure indiquera toujours ce qui l'a mis à votre disposition, dans ce cas Helios est disponible car il est la divinité patronale de Rhodes.

Les nouvelles divinités patronales - c-à-d les augures disponibles grâce au lieu où se trouve votre capitale
  • Poséidon : Corinthe, Chalcis
  • Héraclès : Acragas, Kos, Thasos
  • Héphaïstos : Acragas, Athens, Lemnos
  • Asclépios : Acragas, Epidauros
  • Aphrodite : Athens, Aphrodisias, Corinth, Paphos
  • Eros : Thespiai
  • Héra : Argos, Samos, Olympia, Elis, Ionia
  • Artémis : Ephesos, Delos, Ionia, Nesiotic League
  • Hélios : Corinthe, Rhodes
  • Perséphone : Locri
  • Dionysos : Amphipolis, Orchomenos, Naxos, Thebes, Boeotia, Nesiotic League
  • Pan : Cités et tags arcadiens
Nous avons ajouté un tout nouveau groupe d’augures pour la Crète :


  • Diktynna
  • Eleuthya
  • Velchanos
  • Rhea
  • Diktean Zeus
  • Ariadne
  • Amaya
  • Karmanor
Des augures spécifiques pour le royaume hellénistique du Pont (à l’instar des augures du culte de Sérapis ; cet ajout s’attache aux contenus apportant de la matière) :
  • Herakles
  • Zeus Stratios
  • Selene
  • Cybele
  • Mithra
  • Men
  • Aphrodite
  • Dionysus
Enfin, bien que l'accent principal de la mise à jour soit mis sur les missions, nous avons ajouté un certain nombre d'événements historiques pour les pays suivants :
  • Massalia
  • Thrace
  • Ibérie
  • Arménie
  • Phrygie, Royaume du Pont and Paphlagonia
  • Couronnements de diadoques
Changements de la carte

Aucun ajout en matière au jeu ne serait complet sans des changements apportés à la carte du monde. Le patch « Tite-Live » apporte avec lui une carte mise à jour avec de nouveaux pays et ce dans plusieurs régions.

Hibernia et Calédonie


Les anciens ne savaient pas grand-chose sur l'île qu’aujourd'hui on connait sous le nom d'Irlande. Néanmoins, il est certain que l'île n'était pas dépourvue d'entités politiques et @Snow Crystal lui a donné une seconde chance et y a ajouté un certain nombre de tribus jouables. Cela accroît la dynamique de la politique et de la guerre, même si la migration et la colonisation sont encore nécessaires pour contrôler l'île. L'Écosse moderne a également fait peau neuve.

Baltique


Une autre région revisitée est la côte baltique de la Lituanie et de la Pologne modernes, ajoutant à la fois plus de terres colonisables et plus de tribus à la dynamique de l'Europe du Nord.

Sicile


Puisque le pack de contenus gratuit portera sur Rome et Carthage, il était naturel de se concentrer sur l'ajout de plus de détails à l'île de Sicile, qui était souvent en première ligne des conflits puniques et italiques. La mise à jour réduira considérablement le pays « Siculia » qui représentait auparavant tous les États siciliens centraux agissant indépendamment dans le vide du pouvoir après les guerres carthagino-syracusaines. Au lieu de cela, il y a maintenant 3 états de ce type (Siculia, Calactea, et Tyndaria) dans une ligue défensive commune.

La mise à jour prévoit également l'ajout des états clients carthaginois (Selinous et Heraclea Minoa) et de l'état sujet Gelas sous Syracuse sur la côte sud à côté de la ville indépendante Akragas.

Grèce


Bien que la Grèce soit déjà à bien des égards l'un des endroits les plus intéressants du jeu, certaines puissances historiquement importantes ont manqué jusqu'à présent de détails et de profondeur stratégique dont elles ont besoin pour être représentées correctement. Le patch « Tite-Live » revisite l'Attique et la Béotie avec plus de territoires et de régions impraticables, ainsi que des zones maritimes entourant le continent lui-même. L'objectif a été de rendre la région plus intéressante d'un point de vue stratégique (à l'instar de Péloponnèse) en y ajoutant des cols de montagne et des forteresses historiques.

Fleuves navigables

Le patch « Pompée » a ajouté un certain nombre de fleuves navigables dans le jeu et l'effet qu'elles ont eu sur la guerre terrestre et navale est quelque chose que nous avons trouvé très bénéfique pour le jeu. Le présent patch ajoutera donc des zones navigables à un certain nombre de rivières qui n'en avaient pas auparavant :


  • Le Danube/Ister est maintenant navigable jusqu'aux Portes de Fer.
  • Le Gange a maintenant des bras supplémentaires au delta du Gange et son affluent, le Brahmapoutre, est navigable jusqu'à Balipura.
  • Le Rhône/Rhodanus est maintenant navigable jusqu'à Arelatis.
  • La Garonne/Garumna est maintenant navigable jusqu'à Praemiacum.
  • La Seine/Sequana est maintenant navigable jusqu'à Avalocum.
  • La Loire/Liger est maintenant navigable jusqu'à Turonorum.
  • L'Elbe/Albis est maintenant navigable vers Aregellia.
  • Le Dniestr/Tyras est maintenant navigable jusqu'à Clepidava.
  • Le Dniepr/Borysthène est maintenant navigable dans la totalité de la portion avant qu'il n'entre dans l'eau.
Gestionnaire de cartes

Une demande de la communauté concernait l'amélioration de l'interface utilisateur d'Imperator et l'ajout de nouvelles cartes. Nous sommes généralement d'accord que les cartes peuvent être un moyen très utile pour afficher des informations, la carte du monde est après tout l'interface principale sur laquelle notre jeu est fondé. En même temps, Imperator avait déjà un certain nombre de cartes, trop nombreuses pour en ajouter d'autres dans la ligne qui est constamment affichée au-dessus de la mini carte.

Afin d'accommoder plus de cartes, le patch « Tite-Live » est livré avec un gestionnaire de cartes, qui vous permet d'ouvrir n'importe quelle carte qui existe dans le jeu, et si vous le souhaitez, glissez et déposez-la sur la barre des cartes au-dessus de la mini carte pour y accéder rapidement. Les raccourcis clavier pour les cartes pointent maintenant vers les emplacements de la barre de mode carte plutôt que vers les cartes spécifiques.


Capture d’écran de la carte de terrain étant tirés sur la barre au-dessus de la mini-carte

En soi, la mise à jour n’apportera pas de nouvelles cartes, mais maintenant qu’il y a un gestionnaire pour les gérer, nous espérons que nous pourrons en ajouter à l’avenir dans de futurs patchs lorsque nous estimerons que cela sera utile.

Carnet du 28 octobre 2019 - Les missions puniques

Spoiler:
Bonjour à tous !

Aujourd’hui nous allons vous présenter les missions puniques et vous donner aussi un aperçu plus large et détaillé du système de missions.

Pour Carthage, nous avons divisé les missions en deux catégories par souci de simplicité : conquête et infrastructure. Dans les missions de conquête, nous nous sommes concentrés sur les sphères d'influence puniques comme la Sicile, l'Afrique, l'Ibérie, Rome et même la Phénicie. En ce qui concerne les infrastructures, nous avons observés certaines de leurs forces, c'est-à-dire leurs marines et leur commerce.

Il convient de noter que la plupart de ces missions seraient actives pour n'importe quel pays punique d'une certaine taille, et pas seulement pour Carthage elle-même.

Égide de l'Afrique (Conquête)

L'Afrique est le cœur de la puissance carthaginoise, avec ses riches terres fertiles et ses nombreuses colonies puniques. Au début, vous avez beaucoup de feudataires mineurs ainsi que les deux grands vassaux tribaux de Musulamia et Massylia sous votre emprise. Historiquement, ces derniers se rendirent à Rome pendant la Seconde Guerre Punique, et formèrent un grand royaume menaçant leur voisin punique affaibli.


Pour les tâches de cette mission, vous vous concentrerez principalement sur l'intégration de vos nombreux feudataires, et mettrez un terme aux vassaux tribaux à vos frontières. Quant à vos plus grands feudataires d'Emporia et de Tripolitanie, leur intégration est mise de côté en tant que tâches optionnelles de mission, donnant au joueur le choix si vous voulez les garder comme feudataires ou non. Quant à la mission finale, vous aurez le choix entre deux bonus permanents.

La fin de la guerre en Sicile (Conquête)

La Sicile était une épine dans le pied de Carthage, car les guerres gréco-puniques pour le contrôle de l'île étaient déjà en cours depuis près de deux siècles à cette époque. Juste avant le début de l'Imperator Agathoclès, le tyran grec de Syracuse, avait mené la guerre jusqu'en Afrique et ravagé le cœur de Carthage.


Les tâches de cette mission sont centrées sur la conquête complète de l'île et l'édification des anciennes villes phéniciennes. De plus, très tôt, vous avez le choix si vous voulez libérer ou... « libérer » les Akragas.


Dans la seconde moitié de la mission, nous avons mis de côté quelques tâches optionnelles pour construire des navires lourds et aussi pour que le joueur puisse améliorer le commerce du vin et des céréales à travers l'île. A la fin de la mission, vous pourrez concentrer vos efforts sur l'intégration de la zone ou créer une nation feudataire qui sera chargée de l'île.

La lutte ibérique (Conquête)

Les Phéniciens se sont installés dans le sud de la péninsule ibérique plusieurs siècles avant le début du jeu et au IIIe siècle avant notre ère, ces régions étaient pour la plupart tombées sous influence carthaginoise. Les Carthaginois prirent ensuite le contrôle des riches mines d'argent du sud-est de la péninsule ibérique, et l'occupation romaine de la région joua un rôle décisif dans le renversement de la tendance de la seconde guerre punique.


Pour les tâches de cette mission, vous vous focaliserez sur la prise de contrôle des mines d'argent dans le sud-est de la péninsule ibérique, ainsi que sur la mise en place de défenses dans la région voisine. Vous pourrez vous déplacer sur deux branches distinctes pour vous rendre soit à la tâche « Suzerain Hispanique », soit à la mission « L’émergence de la Nouvelle Carthage ». Le premier étouffera les troubles dans la région, et le second fera naitre de la nouvelle colonie un sujet nommé « Qart Hadasht » qui prendra le contrôle de vos avoirs dans la péninsule ibérique.


Les séquelles de la Révolution (infrastructure)

Pendant la guerre avec Agathoclès, Bomilcar a été un commandant de premier plan, et certains disent un Suffete de Carthage, et l'un des hommes forts en charge de l'état. On dit qu'il était prêt à laisser les Grecs se déchaîner, dans l'espoir de renverser le gouvernement carthaginois et de devenir un tyran à part entière. Bien que son coup d'Etat ait échoué, l'Etat carthaginois fut encore longtemps secoué par cette inopportune et inconvenante petite révolte.


Au début de la partie, vous pourrez recoller les morceaux de ce coup d’état raté et essayer de faire votre propre marque sur le gouvernement carthaginois. Vous pourriez soit essayer de vous allier au Conseil des 104 et rendre l'état plus oligarchique, trouver des gens partageant les mêmes idées parmi ceux qui ont participé à la révolution et de devenir plus ploutocratiques, ou encore renforcer le système actuel. L'ancienne décision du « mécène mercenaire » a également été implémenté dans le cadre de cette mission, et supprimée en tant que décision.

Investissements commerciaux (infrastructure)

Les Phéniciens étaient connus comme de grands commerçants pendant la plus grande partie de l'Antiquité, apportant des marchandises d'un bout à l'autre de la Méditerranée, faisant ainsi toute leur fortune. Avec l'essor de Carthage à l'ouest, ils sont devenus les nouveaux seigneurs des routes commerciales occidentales, s'enrichissant sur les mines d’Ibérie et de Sardaigne.


La mission d'Investissements commerciaux est assez variée, avec un grand nombre de tâches facultatives que vous pouvez choisir d'accomplir. Vous pouvez choisir de vous enrichir en Sardaigne, d'organiser un autre voyage pour explorer les frontières de l'Afrique, ou de vous installer dans le désert libyen. Les principales tâches consistent à améliorer les relations commerciales avec l'Egypte ou les Séleucides et à améliorer la ville de Carthage.

Suprématie navale (infrastructure)

Les Phéniciens, et plus tard leurs descendants puniques, ont acquis une certaine réputation en tant que dominants sur le plan de la guerre navale. Que cela soit fondée ou non, il est clair qu'ils avaient beaucoup d'expertises en mer après avoir mis en place des routes commerciales de part et d'autre de la Méditerranée.


La mission se concentrera sur l'amélioration de vos flottes, la domination des ports en Afrique et l'expansion du cothon de Carthage - l'ancienne décision a été retirée. Une tâche optionnelle vous permettra d'essayer d'acheter un port en Gaule, si vous voulez tourner votre regard vers cet espace. L'un des avantages de cette mission est que vous pouvez mettre l'accent sur tous vos ports en Afrique, en leur donnant des bonus permanents sur les plans militaire, commercial ou d'assimilation. Il y a aussi une tâche optionnelle pour établir des relations avec vos ancêtres phéniciens afin d'accéder aux grands cèdres de Phénicie, pour améliorer vos navires.

L’entrée dans la Magna Graecia (Conquête)

La Magna Graecia était un patchwork d'alliances, de guerres et de traités entre les colons grecs, les habitants et les Italiens du Nord. Bien que nous n'ayons jamais vu les Puniques entrer dans la Magna Graecia, à l'exception des campagnes d'Hannibal, il était logique de leur donner une mission dans la région s'ils devaient prendre le contrôle de la Sicile.




Pour la mission concernant la Magna Graecia, vous avez une branche optionnelle sur la gauche, où vous pouvez choisir d'adopter une approche plus... pratique. Alors que pour le reste des missions, on peut surtout se contenter d'accroître les relations avec les grands armateurs portuaires de la région, et prendre des villes spécifiques. Pour les missions finales, vous pouvez choisir si vous voulez vous concentrer sur l'approche des Grecs, les Italiens ou simplement vous concentrer sur vos propres territoires dans la région.

Chute du Loup Romain (Conquête)

Si Carthage et Rome étaient en bons termes avant la première guerre punique, elles devinrent avec le temps les deux acteurs majeurs de la Méditerranée occidentale. Comme ni l'un ni l'autre n'était prêt à reculer, ils finirent par s'affronter, et après trois longues guerres brutales, Rome fut la seule puissance qui resta debout.


Après avoir commencé la mission pour lancer le combat contre Rome, vous aurez une branche principale à suivre ainsi qu'une autre optionnelle. Cette dernière localisée sur la gauche sera basée sur le fait de battre la marine romaine, puis de vous donner potentiellement accès à l'invention unique à Rome, le Corvus.

Pour la branche principale, vous pourrez décider si vous voulez essayer d'entrer en Italie par le nord - la Gaule cisalpine - ou par la Magna Graecia – le sud donc.



Dans un cas comme dans l'autre, vous pourrez libérer les villes de la région sur laquelle vous vous concentrez pour combattre Rome. Et après avoir finalement subjugué ou conquis Rome, vous pourrez en faire ce que vous voulez.

Libérer la Phénicie (Conquête)

Les Phéniciens ont joué un rôle important en apportant le commerce, les inventions et les idées à travers toute la Méditerranée, ainsi qu'en établissant des colonies dans les espaces australs et occidentaux de la Méditerranée. Malgré cela, ils étaient rarement indépendants et devaient souvent rendre hommage à un ou un autre seigneur. Si Carthage devenait un empire fort, ils pourraient retourner dans leur ancienne patrie et la libérer des forces étrangères.


Pour cette mission, il existe une voie facultative pour faire de Chypre une plaque tournante du commerce du cuivre. Tandis que la branche principale se concentrera sur la reconquête des terres phéniciennes centrales et de la prise de contrôle des grands cèdres situés en Phénicie. A la fin, vous pourrez libérer la Phénicie en tant qu’un état feudataire, ou prendre le contrôle de la région en tant qu’hégémon des cités phéniciennes.

Investissements ibériques (infrastructures)

Après la conquête carthaginoise et l'asservissement des tribus ibériques, une forte faction s'est développée autour de la cité qui allait devenir Qart Hadasht. En particulier, Hamilcar Barca et ses fils prirent le contrôle de l’Iébrie et en firent leur base politique, qui allait plus tard attaquer Rome elle-même.


Si vous avez terminé la mission « Lutte Ibérique », vous aurez potentiellement la possibilité de construire une infrastructure convenable en Ibérie pour sécuriser les terres riches. La mission s'articule autour de l'ascension de la famille des Barcides, et vous verrez Hamilcar et ses fils y jouer un rôle important.

J'espère que vous avez apprécié ce petit aperçu des missions carthaginoises ! La semaine prochaine, nous jetterons un coup d'œil sur les sauvages de Rome et sur les missions qui leur seront confiées.

Vous pouvez discuter de cet article ici !
Auteur : HottestRod ; Johan Andersson ; Arheo ; Trin Tragula ; Snow Crystal
Traducteur : Limse