Europa Universalis IV - Carnet de développement du 25 Juin 2019



Bonjour à tous. Voici de nouveau un carnet de développement fragmenté, puisque nous allons être plusieurs à parler du contenu que nous avons conçu et implanté dans le jeu. Cette fois-ci nous allons nous concentrer sur les arbres de missions de la région des Balkans.

Pour commencer, je laisse la parole à Caligula Caesar, pour un regard sur l'arbre de missions autrichien.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------



L'Autriche avait déjà quelques missions, surtout orientées vers l'acquisition de ses possessions historiques et sur sa position à la tête de l'Empire. Cependant, nous estimions qu'il y avait encore de quoi faire dans de nombreux domaines. Certaines des nouvelles missions empruntent la voie de l'uchronie ; mais nous avons essayé de ne pas en abuser, notamment en ne donnant pas de Casus Belli pour forcer des unions personnelles sur la France et l'Espagne, ce qui aurait rendu l'Autriche trop puissante. A la place, nombre des nouvelles missions se concentrent sur la politique intérieure, la gouvernance des sujets de l'Autriche et son rôle d'Empereur. Cela a fini par donner un des arbres les plus fournis du jeu pour le moment.

Une des premières missions de l'ancien arbre était de former une union personnelle avec la Hongrie. Comme chacun sait, les relations austro-hongroises n'ont pas toujours été au beau fixe, avec de nombreuses tentatives de révoltes et des compromis compliqués. Nous avons ainsi ajouté plusieurs missions pour refléter cet état de fait. La mission "La question hongroise" vous demande non seulement de posséder la Hongrie ; mais également que cette dernière n'ait aucun risque de révolte, de séparatisme ou d'autonomie (en prenant en compte les ordres). Si vous y parvenez, vous accepterez les cultures hongroises et slovaques, ou, si vous les acceptez déjà, +3 de développement à Pest et Bratislava. "Un empire multiculturel" est la mission qui suit et possède des conditions similaires, mais dans de nombreuses provinces non-germaniques. Votre récompense est la possibilité d'adopter une nouvelle forme de gouvernement, sous la forme d'une réforme appelée Monarchie Autrichienne.


Dire "non" vous donnera moins de bonus mais vous permettra de conserver votre réforme actuelle



Plus loin dans la branche de conquête des Balkans, de nouvelles missions ont été ajoutées afin de pousser plus au Sud, en Serbie et en Bulgarie, conduisant au final à expulser les Ottomans des Balkans. Actuellement, cette branche se sépare pour introduire la mission "Ambition italienne" (qui se concentre sur Venise) ; mais désormais cette mission n'est que le début des ambitions autrichiennes en Italie, et l'Autriche a maintenant des missions pour prendre Milan et Naples.

La vieille mission consistant à s'assurer le vote des Electeurs est maintenant le début d'un grand arbre ayant pour thème le Saint-Empire, qui vous incite à remplir diverses tâches, parmi lesquelles faire en sorte qu'aucune province impériale ne soit détenue par un état non-membre de l'Empire, qu'il n'y ait pas au sein de ce dernier de nation capable de remettre en cause votre hégémonie (c'est à dire avoir 10 provinces et être indépendant), que l'Empire soit Saint (c'est à dire que les troubles religieux ne soient plus), Romain (Rome et son propriétaire doit être dans l'Empire) et un Empire (la plupart des réformes doivent être passées et chaque membre doit avoir une opinion positive de vous). Les trois dernières missions vous procurent respectivement : +1 d'autorité pontificale (avec un équivalent si vous n'êtes pas Catholique), +0,1 d'autorité impériale et +0,5 d'Absolutisme par an. Cependant, vous perdrez ces bonus si vous n'êtes plus Empereur.

Une paire de branche a été ajoutée pour une extension limitée en Allemagne et à l'Ouest. Une branche consiste à relier les possessions autrichiennes entre-elles (c'est à dire qu'il faut une connection entre Breisgau et le Tirol), à se venger des exploits d'un certain Guillaume Tell en Suisse, et à affaiblir la France (ce qui ne veut pas dire forcément la conquérir ; mais au moins avoir un plus gros revenu et une armée deux fois plus nombreuse, vous obtenez ainsi +10% de morale et +25% d'amélioration des relations pour 20 ans).
La seconde branche débute par la conquête classique de Salzbourg et d'Ausbourg (en plus du Trentin désormais), avant de vous permettre de réaliser une vieille ambition de l'Autriche et d'intégrer la Bavière. Après quoi vous devez décider de la meilleure façon de traiter avec le Brandebourg : soit l'écraser soit en faire un solide allié. Quelle que soit la façon dont vous vous y prenez, vous obtenez un conseiller militaire prussien pour 25% du prix.

Nous avons aussi ajouté une branche coloniale, commençant dans les Pays-Bas si vous les contrôlez. Cela vous procure quelques cibles et des bonus pour ceux qui veulent voir les Habsbourg coloniser le monde. Il contient aussi un clin d’œil à une confusion pluri-centenaire entre deux pays avec un nom très similaire (Austria/Australia). Il y a également une branche économique, qui commence par s'assurer que vous avez bien le soutien des ordres et nécessite que vous ayez développé vos provinces autrichiennes de diverses façons, il se conclut en faisant de Vienne une cité digne d'une valse en ayant au moins 50 de développement, 6 bâtiments, et en montrant votre intérêt pour la culture en ayant trois conseillers niveau 3.

Enfin, la nouvelle branche diplomatique commence en exigeant que vous soyez une grande puissance, et en ayant une grande puissance en alliée et une en rivale. Cependant, les missions deviennent rapidement plus difficiles "Propager la dynastie Habsbourg" requiert qu'il y ait au moins 5 nations de votre dynastie, ou qu'elle soit présente sur les 5 continents. Vous devez ensuite faire basculer l'équilibre des puissances en votre faveur en ayant au moins 500 provinces européenne (sur les 800 existantes) sous votre contrôle, ou sous celui de vos sujets ou des membres du Saint-Empire (avec vous en tant qu'Empereur). Remplir ces conditions procurera +2 points de puissance diplomatique à votre dirigeant et à ses successeurs pour 30 ans. Après avoir écrasé la Révolution, vous devrez asseoir votre suprématie sur l'Europe : toutes les grandes puissances européennes devront soit être alliées à vous, soit avoir été vaincues au cours des 100 dernières années. Si vous y parvenez, vous serez vraiment dans une position hégémonique et recevrez un bonus de +5% d'efficacité administrative.

------

En plus des missions, nous avons opéré un autre changement sur l'Autriche que nous pouvons vous dévoiler. Actuellement, l'héritier de l'Autriche est Ladislas Postumus. La Hongrie reçoit généralement le même Ladislas en héritier ; mais si les deux viennent à hériter de leur pays, ils continuent à être traités comme deux dirigeants différents et leur pays ne forment pas d'union. Pire encore, les deux Ladislas ont des statistiques différentes. Tout ceci a désormais changé. Tout d'abord, ils ont désormais les mêmes statistiques. Ensuite, si l'un d'entre eux vient à mourir avant de devenir Roi, l'autre meurt également afin que plus personne ne se demande si les accidents de chasse ne traversent pas les frontières. Enfin, si Ladislas survit et devient Archiduc ainsi que Roi, l'Autriche devient le partenaire majeur d'une union avec la Hongrie.


Autre changement, la Hongrie et la Croatie fusionnent lors de la création de l'union personnelle. Compte-tenu de la situation particulière de la Croatie, nous estimions qu'il valait mieux qu'elle soit traitée comme faisant partie de la Hongrie si cette dernière venait à tomber sous le coup d'une union

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Re-bonjour, ici Ofaloaf, il est temps de parler des missions serbes.



Le Despotat Serbe était dans un état précaire au milieu du XVème siècle. Il était le descendant de l'Empire Serbe du siècle précédent, qui connu une ascendance et une décadence fulgurante, le temps de deux générations. A son apogée il contrôlait la plupart de l'Albanie, du Monténégro et du Nord de la Grèce. Il se disloqua en plusieurs principautés rivales à la fin du XIVème siècle, qui furent soit conquises par les Ottomans, soit tombèrent sous le coup d'une principauté serbe du Nord, souvent appelée Serbie moravienne. Le Despotat Serbe de 1444 est le fruit des efforts de la Serbie moravienne et de sa tentative de consolidation et de reconstruction de l'ancien empire serbe. Historiquement cependant cette tentative se solda par un échec et le Despotat fut intégralement conquis par les Ottomans en 1459.

Donc ! La Serbie a un héritage récent qui fait office de maillage pour plusieurs de ses premières missions. L'extension serbe se focalise d'abord sur l'ancien Empire Serbe, incitant le pays à reconquérir les provinces d'Albanie, de Macédoine et du Nord de la Grèce. Si vous y parvenez (et ce n'est pas chose aisée, vaincre les Ottomans n'est pas une mince affaire), la Serbie peut se tourner vers deux directions : l'Est, vers Constantinople et le Nord, vers l'Autriche. En chemin la Serbie devra trouver une façon de gérer toutes les minorités qui occupent les Balkans (notamment les Bosniens, un nouvel ajout reflétant la culture bosnienne médiévale) et utiliser leur foi pour consolider leur mainmise sur ces nouveaux territoires.

Si la Serbie veut jouer un jeu diplomatique, il y a quelques opportunités de gains sans effusion de sang. La Hongrie et la Serbie avait des liens très forts au XIVème siècle. Le Despote Stefan accepta de devenir un vassal de la Hongrie et en échange reçut la province de Belgrade (aujourd'hui capitale de la Serbie). Belgrade revint à la Hongrie à la mort de Stefan ; mais si la Serbie venait à vouloir renouer des relations avec la Hongrie (sans pour autant redevenir un vassal), le souverain hongrois pourrait être enclin à renouer l'accord passé avec Stefan et restituer Belgrade à la Serbie. Si la voie diplomatique n'est pas choisie, la force des armes demeure bien sûr une option valide.

Les missions serbes se focalisent sur la survie et la reconquête des territoires perdus. Si elle peut faire face à la crise initiale et remporter quelques gains, elle possède de nombreuses opportunités de conquêtes qui lui permettront peut-être de retrouver sa place au sein des vrais empires.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est encore moi, neondt.

Nous avons, sur la carte, plusieurs petites nations catholiques en Grèce que j'appelle les Etats Croisés. Ce sont les Hospitaliers de Rhodes, Chypre, l'Epire, Athens et Naxos. Les Etats Croisés ont une des positions les plus difficiles du jeu, étant à la merci des Ottomans ou des Républiques italiennes de Gênes et de Venise. J'ai décidé d'ajouter un peu de saveur à ces nations par le biais d'un arbre de mission :


Bien que certaines de ces missions soient formidables, nous préférons rester dans le champ du possible. Il n'y a rien de surnaturel dans EU IV, à l'exception des accidents de chasse qui tuent systématiquement vos héritiers 6/6/6. Les missions des Etats Croisés sont aussi disponibles si vous formez Jérusalem

La première chose dont tout aspirant croisé a besoin est une flotte, le voyage en Terre Sainte par voie terrestre étant bien trop périlleux. 25% d'habilité au combat pour les galères pourrait vous donner l'avantage pour prendre d'assaut les côtes de Syrie. Une fois sur la terre ferme, vous devrez décider entre vous diriger directement vers Jérusalem, ou s'il n'est pas plus sage d'établir une base d'opérations à Antioche. Une croisade réussie pour Antioche vous permettra de rendre à l'Ordre des Hospitaliers toute sa gloire, leur accordant la cité et faisant d'eux votre vassal. Si vous jouez déjà les Hospitaliers, vous gagnerez 10% de moral terrestre et 10% d'effectifs militaires. Bien sûr, vous pouvez tout aussi bien garder la cité pour vous et recevoir du Prestige, de la tradition militaire et de l'influence pontificale. Cependant, le but ultime de tout croisé reste Jérusalem. Voici un moment opportun pour révéler que nous avons une nouvelle forme de gouvernement pour les joueurs formant Jérusalem.


Les infobulles sont encore en travaux, et ne parlent pas du Casus Belli religieux

La réforme Etat Croisé est exclusive à une Jérusalem catholique et accorde les Casus Belli Croisade et Lutte contre l'hérésie, en plus de donner un bonus de recouvrement des effectifs militaires. Elle est accessible aux monarchies et aux théocraties. Vous pouvez aussi créer une nation personnalisée avec cette réforme, bien qu'il faille payer 50 points.

Poursuivre votre croisade pour récupérer toute la Terre Sainte vous aidera dans votre mission de conversion. Vous serez aussi chargé d'attaquer de nouvelles cibles : l'Egypte, terre de Moïse, avec pour but l'établissement d'un Archevêché à Alexandrie. En Egypte vous entendrez parler de rumeurs concernant une relique perdue se trouvant au fin-fond de l'Abyssinie...


Quelles révélations attendent celui qui osera ouvrir l'Arche ?

La Terre Sainte n'est pas le seul objectif des Etats Croisés, la Grèce aussi doit être libérée des païens, et vous devez convaincre le Pape de lancer une nouvelle croisade contre les Turcs. Avec un pied en Grèce, vous devrez restaurer l'Empire Latin de Constantinople. Cet empire était le fruit de la 4ème croisade, durant laquelle les armées croisées décidèrent de mettre à sac Constantinople et de déposer le souverain byzantin plutôt que de partir combattre en Terre Sainte comme ils étaient censés le faire. Nous avons choisi de ne pas ajouter une nouvelle nation formable pour l'Empire Latin ; mais vous êtes néanmoins chargé d'endosser sa cape.

Il y a un autre grand danger pour la Chrétienté : celui des pirates barbaresques opérant depuis les côtes d'Afrique du Nord. La Grèce n'est pas la meilleure base d'opérations pour une croisade contre les pirates, vous devez donc négocier avec les dirigeants de Malte afin de recevoir l'île. Malte doit être équipée afin de pouvoir faire face aux pirates : la construction de fortifications vous accordera un bonus de 50% de défense.
Une fois Malte prête, il sera temps de lutter contre les pirates. Une base en Afrique devra être établie, le long des côtes tunisiennes ou libyennes, et de là vous pourrez lancer une grande croisade contre la piraterie, dominant les côtes nord africaines et sécurisant la mer pour les voyageurs chrétiens. Vous serez récompensé par un bonus permanent de moral naval et de puissance de feu pour vos navires légers.
La mer n'offre pas d'opportunité qu'aux pirates. C'est l'âge des découvertes, et il y aura certainement besoin de Chevaliers du Nouveau Monde. Colonisez une province en Amérique et soyez prêt pour un voyage périlleux à la recherche de la légendaire Fontaine de jouvence, accompagné d'un conquistador écossais. Quelles merveilles trouverez-vous lors de votre quête ? Je ne saurais dire ; mais si la Fontaine existe elle ne doit pas tomber entre de mauvaises mains.

Et c'est tout pour aujourd'hui. Nous entrons maintenant dans la période estivale chez Paradox, mais cela ne signifie pas la fin des carnets de développement. Je resterai présent cette été (pour compenser mes vacances hivernales prolongées) et pendant ce temps j'écrirai de petits carnets se focalisant sur une seule nation. Notre premier candidat sera vraisemblablement Naples. Après l'été en revanche nous commencerons à dévoiler nos grosses refontes sur certaines mécaniques, ainsi que les fonctionnalités à venir dans notre mise à jour européenne.

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici