Europa Universalis IV - Carnet de développement du 4 Juin 2019



Bonjour à tous. Ces dernières semaines, nous vous avons montré les cartes revues de l'Italie et de l'Allemagne, avec la nouvelle configuration politique de ces régions. Cette semaine ne sera pas différente, puisque nous plongeons dans le pays du fromage, du vin et de l'élan !



La chose la plus frappante que vous remarquerez dans cette nouvelle configuration est le retour de la nuée de vassaux. Les duchés d'Orléans, du Bourbonnais, d'Auvergne, d'Armagnac et de Foix font leur retour dans le jeu, accompagnés de leurs modèles d'unités de la Guerre de Cent Ans. Je vous entends déjà demander, comment la France va-t-elle gérer tout ça ? N'aura-t-elle pas besoin d'une relation diplomatique supplémentaire ? Ne sera-t-elle pas trop puissante en début de partie ? Ne vous en faites pas, nous avons des réponses à toutes ces questions ; mais elles ne seront pas dévoilées aujourd'hui.

Alors, qu'en est-il de la France balkanisée ? En réalité, en 1444 le Royaume de France était très nettement décentralisé. La Guerre de Cent Ans avait contraint le Roi à passer de nouvelles lois pour financer ses troupes, et cela conduit à plusieurs révoltes et soulèvement de la part de la noblesse. Ce conflit se poursuivit durant la majeure partie de la seconde moitié du XVème siècle. Historiquement, la couronne l'emporta et mis la France sur la voie de la centralisation et de l'absolutisme ; mais dans EU IV rien n'est encore joué. Nous avons donc décidé d'en faire une partie prenante du gameplay de la France, en représentant en tant que vassaux les Ducs et Comtes les plus puissants en 1444.
  • Le duché d'Orléans est le plus puissant d'entre eux, et est souvent à la tête de la résistance face à la couronne. La tête de la Maison d'Orléans en 1444 est Charles Ier, un cousin du Roi qui a passé 25 ans sous captivité des Anglais. Son fils Louis deviendra plus tard Roi de France, suite à l'extinction de la branche principale des Valois.
  • Le Duché de Bourbon (ou Bourbonnais) est tenu par Jean II, un jeune noble qui s'est illustré au combat en 1444. Historiquement il prit le parti du Roi ; mais changea de camp plus tard, après avoir perdu une charge prestigieuse.
  • L'Armagnac est dans une position délicate. Du fait d'une extension à la CK 2, ses possessions sont éparpillés dans le centre et le Sud de la France. Son dirigeant, Jean IV, a récemment pris part à une révolte avortée contre le Roi et est désormais tenu en laisse.
  • Foix est détenu par le Comte Gaston IV, aussi Lieutenant-Général des Armées Française de Gascogne et de Guyenne.

Vous remarquerez également que la France et ses sujets ont quelques provinces supplémentaires. J'avais évoqué dans un précédent carnet mon souhait d'introduire les provinces de Foix, Carcassonne, Toulon et La Marche. Toutes ont fait leur apparition dans le jeu. Toulon en particulier est importante du fait de son statut en tant que base navale majeure pour la France plus tard dans la partie, et vous verrez dans un carnet à venir que l'établissement de ce grand arsenal est une part importante de plus d'un nouvel arbre de mission. Nous avons aussi trouvé de la place pour Forez, ce qui nous permet de représenter la séparation entre les territoires bourbons et ceux de la couronne. Blois renforce de duché d'Orléans, le plus puissant vassal français et souvent une épine dans le pied du souverain.

Afin de mieux représenter la séparation entre l'Ouest (la Bourgogne ducale) et l'Est (le comté de Bourgogne, territoire libre du Saint Empire), nous avons rajouté la province de Salins et sa grande mine de sel. Cela nous a conduit à séparer la Bourgogne en deux ; mais plutôt que de suivre la division empire/pas empire, nous avons choisi de faire deux états équilibrés, chacun ayant des territoires de part et d'autre. Cet division imparfaite est propice à la naissance de futurs conflits.



Verdun est aussi sur la carte, afin de vous permettre d'affronter les Allemands dans les tranchés pendant de nombreuses années. Oh attendez, mauvais jeu...



Une autre addition se trouve être la Cité-Etat de Genève, ici représentée en 1444 en tant que vassal de la Savoie. Genève était sujette de la Savoie jusqu'en 1524, et jusqu'à cette date avait une relation conflictuelle avec son suzerain. La Maison de Savoie a essayé à de nombreuses reprises d'accroître son contrôle sur la ville, avec peu de succès (sinon celui de s'aliéner la population et d'alimenter un désir d'indépendance). Les autorités locales ont alors fini par chercher l'aide des cantons suisses, et la ville a rejoint la Confédération Suisse. En plus de ça, l'ancienne province de Savoie a été divisée entre Annecy et Chambéry.



Nous éloignant un peu plus de la France, nous avons également opéré quelques changements dans les Pays-Bas. J'ai déjà parlé de nos préoccupations quant au fait d'ajouter des provinces dans cette région. Nous voulons qu'elle donne l'impression d'être une région densément peuplé et hautement développée, et ajouter de nouvelles provinces nous forcerait à diviser le développement, ce qui réduirait cette impression. Malgré tout, nous sommes parvenus à extraire deux provinces supplémentaires : Bois-le-Duc a été coupée de Breda et Rysel ajoute une province à la Flandre. Nous avons aussi revu la frontière entre Utrecht et la Frise, afin de mieux refléter les divisions historiques des provinces néerlandaises. En parlant de la Frise, nous avons enfin ajouté la culture frisonne au jeu. Vous trouverez des Frisons dans les provinces de Frise, de Groningue et de Frise orientale. La carte des états a été revue, l'état des Pays-Bas n'est plus et laisse la place à une séparation entre Nord et Sud Brabant.



Concernant les états, nous avons essayé de suivre les divisions ayant cours durant l'Ancien Régime (qui inspireront en partie la division faite lors de la Révolution).

La semaine dernière, j'avais promis un regard sur les Balkans en plus de la France ; mais nous avons finalement décidé de leur consacrer un carnet entier. Cela ne sera pas avant deux semaines cependant, puisque le carnet de la semaine prochaine portera sur les nouveaux arbres de missions des régions françaises et néerlandaises.

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici