Europa Universalis IV - Carnet de développement du 7 Mai 2019



Bonjour tout le monde et bienvenue dans ce nouveau carnet de développement d'Europa Universalis IV. Je m'appelle Pierre et je fais partie de l'équipe de création de contenu depuis Décembre, c'est un honneur pour moi d'être le premier à vous dévoiler le contenu que nous avons déjà crée pour notre grande extension européenne de fin d'année.

Ceci sera le premier de plusieurs carnets consacrés aux changements déjà opérés sur la carte, retravaillant des régions européennes qui en avaient bien besoin. Je commencerai aujourd'hui par l'Allemagne (qui, pour des raisons purement arbitraires, comprendra la Suisse, la Bohême mais pas l'Autriche). Comme neondt l'évoquait dans un précédent carnet, nous n'avons jamais eu comme objectif de recréer le mod Voltaire's Nightmare, ni même de surpeupler le Saint Empire avec de nombreux mono-provinces (cela aurait été possible) ; mais de rajouter plus de profondeur et des situations plus intéressantes, de corriger diverses erreurs et de mieux représenter la dynamique des territoires de l'Empire.

Comme dans les précédents patchs, tous les changements apportés à la carte seront gratuits. Dans d'autres aperçus, nous avons souvent dévoilé les doctrines des nouvelles nations, attendez-vous aussi à ce que les doctrines génériques allemandes soient remplacées. Cependant, tout ceci sera pour plus tard, alors sans perdre plus de temps...

Allemagne du Sud



L'absence de primogéniture en Bavière jusque dans les années 1500 a conduit le Duché à plusieurs divisions durant le XIVème siècle, jusqu'à sa réunification en 1503. Au début du jeu, la Bavière des Wittelsbach est divisée entre Munich, Landshut et Ingolstadt, qui devront se battre pour le Duché (ou espérer d'en hériter). Cependant, la Bavière peut se consoler avec le fait que, une fois unifiée, elle aura à disposition bien plus de ressources que dans la version 1.28, avec les nouvelles provinces de Innbaiern (aujourd'hui Innviertel, cédée à l'Autriche en 1779 et avec pour capitale Braunau), de Freising, Rosenheim et Donauwörth (qui est de culture souabe et est une nation libérable). Nous espérons que la Bavière sera une nation plus forte au sein du Saint Empire dans le prochain patch. Afin de rendre ceci plus probable, nous allons ajouter aux sous-duchés bavarois des événements historiques dynamiques tel que celui-ci :



Egalement nouveaux en Bavière, l'introduction de Regensburg en tant que Cité Libre et de Passau en tant qu'Evéché. Actuellement cette dernière est un vassal de Munich, puisque historiquement le territoire de Munich encerclait plus ou moins Passau et nous ne souhaitons pas que cela soit une cible facile pour la Bohême ou l'Autriche. Enfin, Salzbourg (déjà dans l'aire géographique bavaroise) est désormais de culture bavaroise, ce qui représente mieux sa situation en 1444 (la ville faisait partie du cercle de Bavière et ne fût annexée par l'Autriche qu'en 1805).

Plus au Sud, la grosse province du Tirol a été divisée en plusieurs parties, avec le comté indépendant de Bregenz (actuellement de culture autrichienne) à l'Ouest, représentant une des nations les plus difficiles à jouer dans le Saint Empire (ils n'ont que 5 de développement et un héritier avec une faible légitimité). La province principale a été divisée entre Inntal (capitale : Innsbruck) et Etschtal (capitale : Meran).

La Suisse aussi a été revue. La Confédération Suisse était une puissance montante au XVème siècle ; mais ne contrôlait pas encore tout le territoire de ce qui deviendrait plus tard la Suisse. Bien que nous ayons décidé de ne pas démarrer le jeu avec plusieurs cantons suisses indépendants (cela les aurait rendu trop vulnérable à l'Autriche, Milan, la Savoie ou la Bourgogne), nous avons quand même divisé la plus grande puissance indépendante. Au passage, Graubünden a été séparée pour devenir les provinces d'Illanz et de Chur, et Fribourg a été ajouté à l'Ouest de Bern.

Enfin, la Souabe a connu de nombreux changements. Pour commencer, les possessions autrichiennes en Souabe (ou Autriche antérieure) sont mieux représentées, avec Breisgau désormais sous contrôle autrichien, tel que c'était le cas historiquement. Le Bade a été compensé par l'addition de Durlach (qui deviendra plus tard Karlsruhe) au Nord. Le Wurtemberg, qui était le plus grand territoire en Souabe mais dans le jeu était représenté par un monoprovince de 6 de développement, possède la nouvelle province d'Urach (capitale : Reutlingen) et a connu un gain en développement. De plus, Ratisbonne a cédé sa place à la Cité Libre de Constance, l'Alsace est représentée par l'Evêché de Strasbourg, et la cité de Mulhouse a été rajoutée pour représenter le Décapole dans le Sud de l'Alsace. La position de Ulm a quand à elle été corrigée.

Afin d'ajouter un peu plus d'intérêt à cette région, tous les états de culture souabe pourront former un Etat Souabe.

Allemagne Centrale et Bohême



La Saxe s'est vue accorder de nouvelles provinces ; mais a été divisée en deux. Comme la Bavière, la Saxe n'avait pas de règle de la primogéniture ; mais contrairement à la Bavière, elle n'a jamais réglé ce problème. Ainsi, au XVème siècle, elle fût divisée plusieurs fois et en 1485, avec le traité de Leipzig, la Saxe fût divisée en deux entre les deux frères Ernest et Albert, selon un tracé similaire à celui affiché dans la carte plus haut. Cependant, chacun continuait d'appeler son Etat la Saxe et c'est Ernest (la Thuringe) qui obtint Wittenberg ainsi que le titre d'Electeur.
La Thuringe/Saxe d'Ernest finit par perdre l'Electorat à la Saxe d'Albert et se divisa en de nombreux, nombreux morceaux. Tout ceci appartient au futur en 1444 (avec plusieurs événements dynamiques historiques de prévus), c'est pourquoi la division actuelle est basée sur celle de 1445 entre les deux frères Friedrich et Wilhelm. La Thuringe commence sous union personnelle de la Saxe ; mais des événements viendront rendre cette union difficile. Les nouvelles provinces sont Zwickau en Saxe, Erfurt (Mayence y possède un core pour représenter des complications de l'histoire), Weimar et Coburg (de culture franconienne) en Thuringe.

La Franconie aussi a gagné quelques provinces et nations. Déjà, la Franconie est désormais une nation formable si vous unifiez ses terres. C'est malgré tout plus facile à dire qu'à faire, puisque la région comporte maintenant deux cités libres et des provinces détenues par de puissants voisins (par exemple Coburg par la Thuringe). Würzburg reste la nation la plus puissante, et gagne la province de Fulda (de culture rhénane) et un vassal à Bamberg. Leur principal rival, Ansbach, a désormais Bayreuth sous union personnelle. Ils sont voisins à l'Ouest de Rothenburg, une nouvelle Cité Libre. Enfin, la grande province de Mayence a été divisé et la nouvelle province de Aschaffenburg (de culture franconienne) a fait son apparition.

Plus à l'Ouest, Ofaloaf a fait des tours de magie vers le Rhin afin de faire de la place pour Jülich (contrôlée par Berg). Le Palatinat possède la nouvelle province de Zweibrücken, et bien que la Hesse n'ait pas de nouvelle province, les siennes ont été renommées Oberhessen et Niederhessen, cette dernière (Kassel) étant désormais la capitale.

Enfin, la Bohême aussi a gagné des provinces. La Lusace a été divisée en trois (avec Oberlausitz devenant Bautzen et Görlitz). Cela nous a permis de faire de la Lusace un comté et de rendre la nation libérable, avec des provinces de culture sorabe. La Silésie, comme vous pouvez le voir, a été divisée entre Gloglau et Opole. La nation Silésie existe et peut être formée par une nation silésienne indépendante qui contrôle toute la région. La Bohême et la Moravie disposent de trois nouvelles provinces, de la place ayant été faite pour Jinrichuv Hradec, Pardubice et Ostrava. Bien que cela soit un nombre conséquent de provinces en plus, le développement a été lui aussi divisé afin que la Bohême ne soit pas tellement plus puissante : nous faisons bien évidemment attention à l'équilibre, afin que la Bohême ne deviennent pas les Ottomans de l'Europe.

Allemagne du Nord



Nous nous sommes retenus de trop rajouter de provinces au Brandebourg, car la région était peu peuplée en 1444 et que peu auraient imaginé qu'il deviendrait si puissant. Cependant il a quand même gagné une nouvelle province avec la cité de Brandebourg et reste plus puissant que la plupart de ses voisins. Ainsi, s'il peut sécuriser des alliances face à la Bohême, il reste en bonne position, surtout que l'événement de la vente de Neumark lui donnera également la province de Dramburg.

La Poméranie quant à elle a aussi eu quelques soucis de primogéniture (j'ai comme l'impression de radoter). En fait, elle fût divisée de nombreuses, nombreuses fois. Nous avons adopté une approche conservatrice, avec Wolgast à l'Ouest et Stettin à l'Est. Les provinces de Wolgast et Rügen font aussi leur apparition. Une Poméranie unifiée sera bien sûr en mesure de former la Poméranie. Aussi, Rügen est une nation libérable, en hommage à Klaus Störtebecker, et le nid de pirate qu'était la Baltique pourra profiter des ajouts du DLC Golden Century.

Les petits Etats à l'Ouest du Brandebourg ont chacun gagné des provinces. Le Mecklembourg contrôle maintenant Stargard, le Lünebourg est mieux représenté par l'ajout de Celle et Magdebourg possède la résidence d'été de l'évêque à Halle. Braunschweig (une des provinces les plus grande du Saint Empire) a été divisée et la cité de Göttingen se trouve à son Sud (mais reste une possession du Brunswick) et est frontalière de la nouvelle cité libre de Goslar. Verden contrôle la province de Verden, en plus de celle de Stade.

Plus à l'Ouest, Cologne gagne la nouvelle province de Paderborn (une nation libérable) et Berg est désormais champion des frontières les plus laides, puisque qu'il contrôle Bielefeld en plus de Berg et Jülich. Dernière mais non la moindre, la cité libre de Dortmund a été ajoutée.

Un autre changement que nous avons opéré au Nord concerne les cultures. Les Bas Saxons ont été demandés à de nombreuses reprises et nous avons cédé à ces sirènes en divisant la culture westphalienne. Cela nous permet de faire du Hanovre une nation formable par les Bas Saxons, tandis que les Westphaliens et Rhénans pourront former la Westphalie.



Pour finir, j'ajouterai que notre focus sur le Saint Empire est une bonne opportunité pour nous d'ajouter des événements historiques aux diverses nations en son sein. J'ai beaucoup aimé la lecture de suggestions comme ici. N'hésitez pas à faire vos propres suggestions, et s'il y a un certain événement que vous aimeriez voir apparaître, dites-le moi (je sais lire l'Allemand et le Français, donc vous pouvez m'écrire dans ces langues également).

C'est tout pour aujourd'hui. La semaine prochaine je vous dévoilerai quelques-uns des arbres de mission allemands que nous avons concocté.

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici