Hearts of Iron IV - Refonte des Etats-Unis

Bonjour tout le monde et bienvenue pour un nouveau carnet de développement sur Hearts of Iron IV ! Aujourd’hui nous allons parler de Liberté™. La liberté de craindre. La liberté de vouloir. La liberté d’avoir à voter pour un candidat à la présidence tous les quatre ans.
L’arbre de focus du jeu de base des Etats-Unis offrait quelques scénarios d’histoire alternative intéressant, mais si vous vouliez suivre la voie historique, vous n’aviez pas grand-chose à faire jusqu’à ce que la guerre débute. Cela est dû en partie à un problème fondamental lié spécifiquement aux Etats-Unis dans un jeu de grande stratégie historique : d’un côté si nous laissons les Etats-Unis entrer à n’importe quel moment dans la guerre même avec une fraction de son économie historique, l’Axe n’arrive jamais à Paris et la guerre se termine en 1940. De l’autre si nous empêchons les Etats-Unis d’entrer dans la guerre librement avant la date historique, le joueur se tourne les pouces jusqu’à la fin de l’année 1941 (il y avait une raison pour laquelle mon scenario clé-en-main dans Hearts of Iron II et Hearts of Iron III était de « Jouer la France jusqu’à la capitulation puis prendre les Etats-Unis »).



L’un des objectifs que nous avions pour cette refonte était de donner au joueur de quoi faire durant la préparation à la guerre. Faire en sorte que la voie qui suit la sortie de la Grande dépression implique plus le joueur fut le point de départ de ce projet. À la place d’un seul esprit national, ce sont désormais trois niveaux différents créant une sortie plus progressive de la Grande dépression. Mais nous avons aussi éviter d’ajouter seulement trois focus pour remplacer ce qui pouvait se faire en un seul, pour que le joueur travaille bien plus à cette sortie.

Introduisons maintenant la mécanique scripté qu’est le Congrès. Le congrès est une mécanique (pour le moment) unique aux Etats-Unis et permet de simuler les changements de majorités dans les deux chambres du congrès. Il est lié à beaucoup de choses que nous allons développer. D’un point de vue fondamental, les focus réduisant les pénalités de la Grande Dépression nécessiteront d’avoir une majorité dans les deux chambres, mais cela réduira aussi votre soutien dès que vous prendrez les focus afin de simuler l’attitude des membres du congrès ayant voté pour votre proposition ne souhaitant plus vous soutenir jusqu’à ce qu’ils obtiennent quelque chose en retour.



Vous pouvez aussi obtenir ou perdre des soutiens autant par des événements aléatoires que les élections présidentielles ou de mi-mandat. De manière générale en suivant le président en fonction vous avez plus de chances de perdre des soutiens au congrès durant les élections et si la situation s’avère difficile suivre le challenger fera changer le soutien et l’opposition. Au-delà de tout cela, des décisions vous permettront de gagner des soutiens au congrès, allant du simple lobbying à l’achat de membres du congrès en investissant dans leurs circonscriptions électorales ou en les soudoyant régulièrement tout simplement.



Autrement que de sortir de la Grande Dépression, vous aurez aussi besoin du congrès pour signer le Selective Service Act, qui est le verrou au focus débloquant la branche modernisant l’armée, et le Two Ocean Navy Act, qui est aussi un verrou pour le focus débloquant la branche navale. La quantité de soutien dont vous aurez besoin dépend de votre soutien à la guerre (de manière générale, vous pouvez vous attendre à ce que tout focus avec « Act » dans son titre est lié au congrès).
Un autre aspect que nous voulions ajouter était de laisser au joueur jouant les Etats-Unis la possibilité d’être plus rapidement actif dans la guerre. Comme je l’ai souligné plus haut, cela s’accompagne de plusieurs problèmes. Nous souhaitons que cela soit une option viable, mais qu’elle ne soit pas évidente. Cela signifie qu’il y aura un certain nombre de restrictions dans la branche « Intervention limitée ». Tout d’abord vous aurez besoin d’avoir suffisamment de soutien au congrès pour prendre ce focus (Et un manque de soutien à la guerre signifie qu’une partie des membres du congrès s’y opposeront vigoureusement). Par la suite, vous aurez besoin de choisir entre concentrer vos efforts sur une intervention en Europe ou en Asie. Prendre l’un ou l’autre débloque des décisions pour tenter de favoriser un soutien populaire à une intervention. Beaucoup de ces décisions sont liés à des événements à travers le monde – Ici, les Etats-Unis protestent contre l’Anschluss.



Cependant il n’y a qu’une petite fenêtre pour utiliser ces événements. Chaque décision n’ajoute quelque chose que nous appelons « Avertissement d’intervention » comme pour « Trois avertissements avant de dégager », mais pour ce cas-là c’est plutôt « Trois avertissements avant qu’on ne commence à bombarder ». Une décision lambda permet de favoriser du soutien contre une cible si une décision spécifique n’y est pas lié. Enfin, dès qu’un pays a deux avertissements contre lui, vous pouvez amener une pétition au congrès pour accorder une intervention, qui nécessitera aussi un soutien conséquent (il est plus facile d’obtenir un casus-belli contre une nation qui est en guerre, et encore plus facile si c’est une guerre offensive).

Cela rendra aussi les choses plus difficiles pour vous quant à rechercher d’autres objectifs, ainsi si vous voulez intervenir en Europe pour le compte des Alliés, vous aurez besoin de renoncer à des réformes économiques, du moins, pour un moment.

Le mandat d’intervention est aussi utilisé pour permettre aux Etats-Unis d’intervenir dans les Amériques si quelqu’un viole la Doctrine Monroe.

Les interventions sont en général quelque chose que vous pouvez désormais préparer de bien meilleure manière en utilisant les plans de guerre (NdT : Les fameux War Plans développés par les forces armées des Etats-Unis). Finir un de ces focus débloque une décision permettant d’exécuter le plan de guerre correspondant en obtenant un bonus temporaire contre le pays, ainsi que d’autres bonus temporaires.



Arrivé là un bon nombre d’entre vous se demande bien entendu pourquoi vous démener avec tout ce travail très occupant, de soudoiement de sénateurs, de trouver des accords avec les représentants et tout cela alors qu’il y a une guerre mondiale à remporter. Mais comme promis, nous avons aussi voulu ajouter une branche idéologique d’histoire alternative pour les Etats-Unis. Comme nous l’avons dit il y a plusieurs mois dans le carnet de développement sur l’Afrique du Sud, nous avons aussi cherché à ouvrir d’autres zones de la carte à la guerre, afin de vous permettre de combattre dans d’autres zones que dans les mêmes parties d’Europe.

Alors nous avons voulu une belle et grandiose guerre civile aux Etats-Unis. Nous voulons des batailles de tank au sud de Chicago, les débarquements navals en Floride. Un affrontement brutal à travers les Rocheuses. Alors nous avons décidé de ne pas seulement ajouter une guerre civile mais deux ! Deux guerres civiles pour le prix d’une !

Vous aurez à vous lancer dans une guerre civile dans l’une des branches d’idéologie alternative. Pour les plus curieux : les branches qui descendent avec les focus « WPA » et « Adjusted Compensation Act » sont des branches démocratiques et feront partie du patch gratuit, les branches commençant avec les focus « Suspendre la procédure » et « l’Amérique d’abord » feront partie de l’extension.

Dans la branche gauche, qui est la plus appropriée, vous assouplissez votre position avec les communistes. Vous pouvez faire ainsi même en ne souhaitant pas devenir communiste, puisque cette voie en ouvre de nouvelles pour obtenir des soutiens au congrès. Cependant, si vous décidez d’être plus radical, vous pouvez abolir la ségrégation raciale de la société étatsunienne ce qui déclenchera des manifestations des principaux coupables. Ces manifestations ne causent pas de dommages d’elles même, tant que vous ne décidez pas de vous lancer encore plus corps et âme dans le communisme, car dans ce cas-là, les manifestations s’intensifieront et déborderont. Le focus « Union Representation Act » est une autre cause qui déclenchera des manifestations



Avant que la guerre civile ne se déclenche, il y a un « Point de non-retour » après lequel ce n’est plus qu’une question de temps avant que ne se déclenche les hostilités. Durant le temps qui sépare ce point de non-retour et la guerre en elle-même, vous aurez plusieurs événements qui vous diront comment la situation se développe. Ces événements auront de véritables effets sur les conditions de votre position au déclenchement de la guerre.

Par exemple, si un événement vous dit qu’un état a mobilisé la garde nationale, les rebelles auront une division entièrement équipée et capable de se battre durant la guerre. Ces événements n’ont pas pour objectif de définir le camp qui vaincra ou perdra, mais de donner plus de diversité à cette guerre.

Dès que la guerre débute dans la branche communiste, cela ne sera pas vraiment comme une guerre régulière. Au lieu de voir l’armée se diviser, un nouveau tag se créer (CSA). Cela nous permet de faire certaines choses, comme d’enlever le statut de cores des territoires des CSA (cela veut dire que, par exemple, il y aura de la résistance dans les territoires conquit). Selon le point où vous vous trouvez dans la branche communiste, une partie du pays pourrait aussi déclarer sa neutralité durant le conflit. Vous pourrez toujours interagir avec partie via des décisions, mais cela sera de même pour l’autre camp.



Alors que dans d’autres pays une guerre civile est un élément pour lequel nous devons faire attention pour qu’un pays ne se retrouve pas complétement paralysé d’ici à ce que la vraie guerre commence, pour ce cas-là, nous voulons que la Seconde Guerre civile américaine soit « la guerre » des Etats-Unis qui rentre en compte dans la Grande Guerre en se mélangeant avec. Il y a donc un nombre limité d’objectifs qui vous attendent après que vous ayez vaincu le théâtre américain durant la Seconde Guerre mondiale, mais vous pouvez renforcer la décolonisation en Asie, et aussi intervenir dans la guerre civile chinoise tout en travaillant à réintégrer les états dissidents.

La guerre civile du côté de la branche fasciste suit à peu près de grandes lignes semblables. Vous avez aussi une branche qui descend à partir du focus « l’Amérique d’abord » que vous pouvez suivre même si vous ne souhaitez pas être complétement fasciste – comme une sorte de flirt avec le fascisme, vous permettant par exemple, d’enquêter sur l’opposition via la Chambre du Comité des Activités Anti-Américaines. Le focus « Voter Registration Act » vous assure une confortable majorité dans chaque élection, mais cela déclenche une vague de manifestations.

Si vous décidez d’aller plus loin en vous alliant publiquement avec la Légion d’Argent, vous déclencherez d’avantages de manifestations qui conduiront le pays sur les sentiers de la guerre civile. Comme pour la branche communiste, plusieurs événements détermineront votre position de départ, mais cette fois-ci les rôles seront inversés. Tandis que pour la branche communiste une partie du pays tentera de faire sécession, dans la branche fasciste le pays se soulèvera contre votre gouvernement et l’on tentera de vous évincez du pouvoir, vous forçant à vous replier vers une base que vous aurez prévue (n’est-ce pas ?). Des parties du pays déclareront leur soutien ou leur opposition, menant à différentes lignes de front.

Avec une large partie de l’armée professionnelle de l’autre côté, vous aurez à compter sur des milices levées dans la précipitation afin de tenir tête jusqu’à ce que vous pussiez vous retombiez sur vos pieds. Vous aurez certainement à faire des compromis et à plaire aux locaux pour qu’ils acceptent l’idée que vous êtes de leur côté.



Dès que vous aurez remporter la guerre, vous êtes laissé avec des Etats-Unis sans aucun doute fasciste, ce qui signifie que vous pouvez sereinement partir à la conquête du reste du monde. Nous avons donc pensé vous laisser l’arbre de focus vous permettant de faire cela. Le focus « War Power Act » abaisse l’impact à la stabilité par le fait d’être en guerre, et vous pouvez faire vos premiers pas dans cette voie en demandant poliment au Canada de vous donner les territoires qui vous sépare de l’Alaska (l’événement qui suit cette demande peut ou ne pas être appelé « Vancouver ou la Guerre ! ») tout en demandant gentiment à Cuba d’arrêter d’être indépendant.

Vous pouvez continuer dans ce même état d’esprit jusqu’à ce que vous pussiez prétendre à une hégémonie globale et en donnant aux autres puissances majeures l’ultimatum suivant : D’être soit un état fantoche ou de faire face aux armes. Suivant cette voie, vous aurez certainement gober toutes ces petites nations qui font de la conquête du monde une telle plaie.

C’est tout pour aujourd’hui ! La semaine prochaine nous allons nous porter de nouveau sur la partie navale.

Vous pouvez discuter de cet article ici

Crédit
Spoiler:
Auteur : podcat
Traducteur : Limse