Hearts of Iron IV - Le Carburant

Bonjour tout le monde ! Nous avons travaillé sur Man the Guns pendant un moment et il est temps de reprendre les carnets de développement !

Pour ceux n’étant pas au courant, Man the Guns est l’extension sur laquelle nous travaillons. Le principal focus de celle-ci est la guerre navale et elle sera aussi accompagnée par une mise à jour gratuite, le patch 1.6 « Ironclad ». Aucune date de sortie n’a été annoncé pour le moment. Nous vous ferons savoir quand nous pourrons donner une date.
Sans plus tarder, faites chauffer vos moteurs ! Aujourd’hui nous allons parler du carburant…
Le carburant était à l’origine prévue pour être une abstraction dans la production de véhicule dans Hearts of Iron IV. Les raisons pour ce choix furent les suivantes : Cela simplifiait les choses, faisant que le jeu était plus facile à appréhender, à apprendre et cela permettait aussi d’éviter tout problème avec les réserves de carburant comme dans Hearts of Iron III (Je reviendrai dessus plus bas). Je pense toujours que ce furent des compromis au regard de l’impact sur la jouabilité, mais pour certaines parties du jeu, précisément celle de la guerre navale, n’offraient jamais une réelle immersion sans la constante inquiétude de l’approvisionnement en carburant, ce fut une des raisons qui poussèrent les Japonais à la guerre. Tout cela avec le sentiment que nos fans peuvent désormais supporter un rapprochement vers plus de complexités, renforcèrent l’idée que nous ne pouvions faire une extension sur le naval digne de ce nom sans développer cette partie du jeu.


Les chiffres ne sont pas définitifs etc…


Sur Terre
Les camions, les chars d’assauts et autres équipements terrestre avec des moteurs dans vos divisions utilisent du carburant. Ils consommeront beaucoup plus de carburant en combattant et en se déplaçant qu’en restant fixe ou durant un redéploiement stratégique (pour être plus précis, ces états ne consomment pas de carburant, mais cela pourrait changer avec l’équilibrage). Une division transporte avec elle une réserve de carburant(à l’instar de la manière dont fonctionne le ravitaillement), il y a donc une brève période de grâce avant d’être à court. Si une division est dans une situation de mauvais ravitaillement, elle recouvra sa réserve de carburant plus lentement (ce qui veut dire que vous ne pourrez pas attaquer ou vous déplacer rapidement aussi souvent), voire elle ne la recouvra pas si le ravitaillement est entièrement coupé. Le manque de carburant aura un effet négatif sur les statistiques des bataillons en nécessitant tout en impactant sérieusement la vitesse selon l’importance de ce manque.



Dans les Airs
Vos escadrons aériens actifs consommeront du carburant. La quantité dépend sur le type d’avion (les bombardiers stratégiques adorent se siffler ce carburant) mais aussi du type de mission. Les avions en mission d’interception seront particulièrement économes avec le carburant puisqu’ils ne décollent que lorsque des ennemis attaquent des cibles au sol, bombardent etc… Les avions de transport sur des missions de ravitaillement aérien peuvent ravitailler en carburant des poches etc… Le manque de carburant cause aux escadrons aériens de subir d’importances pénalités d’efficacité.

Sur Mer
La gestion d’un grand nombre de vaisseaux capitaux actifs nécessitera une grande attention de votre part dans Man the Guns. Ces béhémoths se jetteront sur votre réserve de carburant comme des baleineaux affamés sur le téton de leur mère. Pour vous occuper de cela et faire en sorte que les flottes se comportent de façon réaliste et sous un meilleur contrôle, nous avons changé pas mal de choses alors restez à l’écoute de futurs carnets de développement. Ce qu’il faut principalement retenir c’est que les grosses flottes coûtent cher à faire fonctionner et vous aurez à prendre des décisions sur la meilleure façon dont vous voudrez les utiliser mais aussi vous devrez considérer leur part dans votre consommation de carburant. En parlant de cela, vous pourrez décider de qui reçoit en premier le carburant en indiquant un ordre de priorités, comme pour l’équipement (mais nous travaillons pour apporter plus de contrôle sur cette fonctionnalité pour que vous puissiez mieux équilibrer les différentes branches de vos forces armées). Une flotte qui est en manque de carburant subira d’importants malus dans ses statistiques et dans son champ d’opération.

La Production
Le carburant est produit à partir de pétrole non utilisé, et l’équipement qui nécessitait du pétrole n’en ont plus besoin pour être produit. Je suis actuellement en train de réfléchir sur la possibilité de rajouter du cuivre ou une autre ressource à la place (et dans d’autres places), mais il faut attendre avant de voir si cela est une bonne idée ou pas. Nous vous le ferons savoir. Dans tous les cas, si vous vous trouvez en manque de carburant, vous avez plusieurs solutions :
  • Prendre possession d’état riche en pétrole.
  • Améliorer l’infrastructure sur vos propres états riche en pétrole.
  • Le commerce de pétrole étranger.
  • Construire des raffineries synthétiques.
  • Le prêt bail de carburant.
  • La capture des réserves de l’ennemi.
  • La recherche de technologies améliorant la conversion du pétrole en carburant.
  • Chaque unité de pétrole à laquelle vous avez accès utilise votre niveau de technologie actuel pour générer une certaine quantité de carburant. Cette quantité de carburant est ensuite placée dans votre réserve afin d’être à disposition de vos forces.




La Réserve
Le carburant peut être stockée, cela est même vital si vous n’êtes pas sûr de pouvoir garantir un afflux constant de carburant en temps de guerre. La taille de votre réserve nationale dépendra sur le nombre d’états et de leur infrastructure, de vos lois économiques et si vous avez bâti des silos de carburant. C’est un nouveau bâtiment qui prend des emplacements et vous fournira probablement la majorité de votre espace pour votre réserve. C’est aussi un bâtiment qui peut être endommagée via les bombardements etc… et qui dans le pire des cas peut conduire à une perte de carburant. La reddition de vos ennemis vous avoisinant est aussi un bon moyen d’acquérir plus de carburant puisque cela fonctionnera de la même manière que lorsque vous vous emparez de leur réserve d’équipement.



HoI3 avait aussi du carburant stockable, mais cela posait un assez gros problème. Pour un débutant, vous n’aviez aucune idée de la quantité que vous aviez à mettre en réserve (ou encore comment le faire), cela ne posait aucun problème à un joueur expérimenté de faire une réserve si importante pour que cela ne soit plus une source d’inquiétude. Dans HoI4 nous cherchons à créer un compromis entre l’accroissement de votre industrie et celle de votre réserve (vous avez à dépenser dans des usines civiles pour obtenir plus de pétrole par le commerce au lieu de les utiliser pour bâtir plus d’usines) tout en faisant en sorte à ce que la quantité que vous pouvez mettre en réserve se trouve dans des limites raisonnables. Notre objectif est de faire en sorte que le carburant soit quelque chose que vous aurez à prendre en compte pour toutes vos opérations et jouer sur la sécurité signifie que vous aurez une industrie moins importante sur le long terme.

Comme je sens que cela l’une de vos premières question, l’ajout du carburant fera partie de la mise à jour gratuite, mais il y aura bien sûr des fonctionnalités dans l’extension payante qui y seront liées (restez à l’écoute dans de prochains carnets !).

Nous sommes toujours en train de travailler sur les éléments liés au carburant alors je vais conclure ici. J’espère que cela vous a donné une idée sur ce que nous avons accompli et planifions pour la suite. J’ai réservé toute discussion sur l’interface pour les prochains carnets de développement, de même, soyez conscient que certains éléments peuvent changer selon les retours. Mais soyez aussi confiant que je vous tiendrai informé sur ce genre de choses dans les carnets jusqu’à la sortie. Ce n’est pas une nouveauté, mais je garde souvent ces systèmes nécessitant un équilibrage à long terme et des itérations pour plus tard. Cependant le carburant est liée à de nombreux futurs sujets, je veux juste être sûr que vous avez les bonnes indications.

Pour quelque chose de complétement différent…
J’imagine que personne n’a réussi à éviter à avoir sa boîte mail remplie d’amusants mail sur des mises à jour de politiques de confidentialité en lien avec le nouveau règlement général sur la protection des données (ou RGPD). Pendant tout cela, un doucereux chien avocat dans l’habit le plus élégant que j’ai jamais vu, est venu nous voir depuis Bruxelles. Il est venu nous dire qu’il y avait désormais de nouvelles régulations que nous devions suivre pour nos jeux… Pour que nous restions de gentils garçons aux yeux de la loi nous avons ajouté quelques éléments à HoI4. Le plus important est d’inclure à notre Politique de confidentialité dans le jeu et d’y faciliter l’accès.



Les textes légaux sont longs et ennuyants et rien n’a réellement changé sur notre manière de faire. Je préfère ainsi passer du temps à répondre à vos questions et écrire le reste du carnet, je vous invite à vous référer à notre politique en jeu ou ici si vous le voulez.

Ce dont je préfèrerais vous parler est comment la collecte de données des joueurs nous est utile. Puisque ça l’est. Même beaucoup ! Sans la télémétrie nous devrions avoir recours à des suppositions et risquerions de n’écouter que la minorité la plus bruyante. Par exemple, les données venant de la télémétrie sont les premières choses que nous regardons pour savoir quelle nation nous devrions développer l’arbre de focus. Nous obtenons aussi des données sur les différents choix populaires concernant les focus, nous permettant de repérer des écueils dans l’équilibre ou des voies n’ayant aucun succès qui auraient besoin d’être pouponnés. Nous pouvons aussi repérer si de nouvelles erreurs de désynchronisations se sont produites en multijoueur via des graphiques et des retours de rapports de crash automatiquement envoyés, nous aidant à résoudre plus rapidement et facilement. Tout cela, associé avec une lecture attentive du forum, est ce qui nous aide à tenir la barre, merci de votre aide.

Et j’ai failli oublier que puisque nous avions à nous conformer à la RGPD, une légère correction longtemps attendue a aussi été incluse discrètement. Nous avons corrigé un problème pour un cas en Chine (ou autre part, cela n’y était pas limité) où quand une nation était à la fois dans une guerre de prise de pouvoir et une guerre héritée (comme durant une tentative de prise de contrôle du pouvoir en Chine) tout en étant occupée. Pour un joueur japonais cela pouvait mener à une situation particulièrement désagréable où les territoires que vous occupez revenez dans les mains de l’ennemi, laissant vos troupes coupées de tout ravitaillement. Nous avons aussi corrigé un problème causant un crash qui avait été repérée dans de gros mods. Ce patch devrait sortir rapidement.

Une partie de l’équipe partira en vacances d’été la semaine prochaine (y compris moi !), mais Bratyn sera là pour vous parler des choses géniales sur lesquelles il a travaillé pour la Grande-Bretagne, n’oubliez pas ce rendez-vous !

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Crédit
Spoiler:
Auteur : podcat
Traducteur : Limse