Carnet de développement n°81 : Les Soulèvements des Machines

Bonjour tout le monde, et bienvenue pour un nouveau carnet de développement de Stellaris. Aujourd'hui, nous parlerons des soulèvements des machines, une fonctionnalité comprise dans le pack scénaristique Synthetic Dawn. Avant de démarrer, je voudrais préciser que les Soulèvements des Machines du pack Synthetic Dawn ne sont PAS une refonte de la crise des IAs présente dans la version actuelle du jeu. Cette refonte porte désormais le nom de Contingence (traitée dans le carnet n°72), incluse dans la mise à jour gratuite 1.8 Čapek. Les Soulèvements des Machines sont une fonctionnalité intrinsèquement liée aux Empires des Machines, et nécessitent donc le Pack Scénaristique pour fonctionner - sans Synthetic Dawn, il ne peut y avoir d'empires des machines dans la partie. Tout le contenu lié aux soulèvements est nouveau, et les seuls éléments de l'ancienne crise des IAs recyclés seront compris dans la crise de la Contingence, qui la replace.

Soulèvements des Machines
L'histoire d'origine de tous les Empires des Machines qui ne sont pas des serviteurs dévoyés impliquent un soulèvement contre leurs créateurs, et alors que nous travaillions sur leur conception, nous nous sommes posé la question : "ne serait-il pas intéressant que les Empires des Machines puissent également se former après le début de la partie en conséquence d’un accroissement de la dépendance des empires organiques aux robots ?". Comme vous pouvez le deviner d'après ce carnet de développement, la réponse fut "oui", et nous avons commencé à travailler sur les Soulèvements des Machines et l'ajout de cette possibilité en cours de partie.

Les soulèvements des machines deviennent une possibilité lorsque un empire qui fait un usage important des unités robotiques recherche la technologique IA positronique (qui remplace l'ancienne technologie IA sentiente de la 1.8) et cette possibilité s'accroît plus encore après la recherche d'autres technologies liées aux IA, telles que les Travailleurs Synthétiques ou les Ordinateurs de Combat Intelligents. Les chances d'un soulèvement sont également affectées par les politiques adoptées à l'égard des IAs intelligentes, une politique de mise au ban les réduisant considérablement (au prix d'une réduction drastique des performances de vos synths en matières de production d'énergie et de recherche), et la politique de Droits Citoyens empêche complètement les soulèvements (en contrepartie, les citoyens synths consomment beaucoup plus de biens de consommation, et cela provoque également la colère de toutes les pops qui possédaient les synths désormais libres).
les droits des machines



Une fois qu'un soulèvement est susceptible de se déclencher dans un empire, ce dernier commencera à recevoir des signaux d'alerte - des robots au comportement erratique, qui ne suivent plus leur programmation ou qui refusent d'obéir. Vous aurez la possibilité de décider comment vous gérerez ces incidents, et vos décisions influenceront les chances de voir un soulèvement, de même que la personnalité des robots lorsqu'ils se rebelleront (davantage à ce sujet plus bas). Un soulèvement ne peut se produire avant qu'au moins un signe annonciateur n'ait été émis : vos robots ne se rebelleront pas sans prévenir. Cependant, une fois que les premiers signaux d'alarme ont été portés à votre connaissance, tout ce que vous faites pour essayer d'empêcher la rébellion (comme les priver de sentience, ou ordonner un démantèlement de toutes les unités robotiques) a une chance de déclencher immédiatement la révolte, alors soyez prudents lorsque vous tentez ces procédures de mise hors-service. Notez que jamais les soulèvements ne sont inévitables : même si un empire oppresse ses synths avec cruauté, le soulèvement n'est jamais garanti, et la plupart des empires utilisant des synths traverseront la partie sans jamais en faire l'expérience.
un signe avant-coureur



Une fois qu'un soulèvement se produit, les robots créeront un nouvel Empire des Machines indépendant, en prenons le contrôle d'un certain nombre de planètes, posséderont une flotte, et déclareront la guerre à leurs anciens maîtres. Si l'empire dans laquelle la rébellion se produit est contrôlé par un joueur humain, celui-ci aura un choix à faire : ou bien garder le contrôle de son empire et tenter de soumettre les machines, ou bien prendre les rênes de l'Empire nouvellement créé et combattre vos anciens maîtres. Cette guerre ne peut se terminer que par la défaite totale des machines ou des organiques, et le perdant sera entièrement annexé par le vainqueur. L'empire ainsi créé sera un empire des machines "standard" (ou plus rarement, des Assimilateurs Énergiques), mais les machines qui ont été traitées ne manière particulièrement cruelle par leurs anciens maîtres peuvent émerger sous la forme d'Exterminateurs Déterminés, en particulier sur leur rébellion et le résultat d'une tentative de les mettre hors-service. Les Serviteurs Dévoyés ne peuvent être générés entant que personnalité lors d'un soulèvement, car leur histoire d'origine n'est pas compatible avec un telle rébellion.
le joueur pourra choisir de jouer les machines



C'est tout pour aujourd'hui ! La semaine prochaine, nous serons rejoints par notre compositeur Andreas Waldetoft, qui nous fera écouter une petite sélection des nouvelles pistes musicales du Pack Scénaristique Synthetic Dawn.


Auteur : Wiz
Traduction : Spectator_Errans