Carnet de développement n°80 : Les Empires des Machines


Bonjour tout le monde, et bienvenue pour un nouveau carnet de développement de Stellaris. Le carnet d'aujourd'hui sera consacré à l'élément central du Pack Scénaristique que nous venons tout juste d'annoncer : les Empires des Machines. Tout le contenu présenté dans ce carnet est inclus dans ce pack, et non dans la mise à jour gratuite. Veuillez noter que nous n'avons pas encore de date de sortie pour la mise à jour 1.8 ni pour le Pack Scénaristique Synthetic Dawn pour le moment.

Empires des Machines
Comme leur nom l'indique, le Pack Scénaristique Synthetic Dawn vous permettra de commencer la partie avec une civilisation qui a déjà abandonné le carcan biologique. Les Empires des Machines sont essentiellement des consciences collectives robotiques qui ont émergé face à leurs créateurs en supplantant leur civilisation. Contrairement aux Empires ayant accompli l'ascension synthétique, il ne s'agit pas d'individus transférés dans des corps robotiques, mais d'une intelligence unique montée en réseau. Les Empires des Machines utilisent l'éthique Conscience en Gestalt, également utilisée par les Consciences Collectives, et leur propre autorité : Intelligence des Machines. Ils partagent certaines fonctionnalités avec les Consciences Collectives, comme le fait de ne pas avoir à se souvier des factions et du bonheur, mais ont également des différences sur des points cruciaux.
un empire robotique particulierement efficace



Les Empires des Machines utilisent la nouvelle classe d'espèces "Machine" qui dispose de son propre panel de portraits. En tout, environ 12 nouveaux portraits sont prévus, y compris un pour chaque classe d'espèce existante (robots Fongoïdes, Aviaires etc), ainsi que des portraits pensés pour des rôles spécifiques, comme les robots ouvriers ou les robots combattants. Les Empires des Machines ont également leurs propres traits (certains d'entre eux sont également disponibles pour les robots construits dans les autres empires) et civismes, dont trois civismes spéciaux qui ont des effets significatifs sur le gameplay (veuillez lire ci-dessous pour davantage d'informations à ce sujet).

Un empire des Machines standard est entièrement composé de drones en réseau (les exceptions liées aux civismes spéciaux sont présentées en dessous). Ces drones doivent être construits en utilisant des ressources (de la même manière que les pops robotiques) et différents modèles sont disponibles une fois la technologie Modèles Robotiques découverte. Ils n'ont pas besoin de nourriture, et utilisent de l'énergie pour la maintenance. Les pops organiques ne peuvent pas être intégrées aux empires des machines, et doivent être déportées ou purgées. Les Empires des Machines ont accès à une forme spéciale de purge appelée "Mise en Réseau" : cette forme de purge extermine les pops à une vitesse moyenne, et les pops concernées produisent une grande quantité d'énergie pendant la purge (de manière similaire au processus de consommation dans les empires organiques). Grâce à leur nature robotique, les personnalités des Empires des Machines ne meurent pas de vieillesse, mais peuvent subir des accidents et des dysfonctionnements potentiellement mortels, bien que cela soit très rare. De manière similaire, les pops des Machines ne peuvent pas fonctionner en dehors des Empires des Machines, et seront détruites avec le temps.
construction d un drone robotique



En conséquences des contraintes particulières à leur style de jeu, les Empires des Machines ont un accès exclusif à certaines technologies, et ne peuvent pas avoir accès à certains bâtiments et technologies auxquels les empires organiques ont accès, telles que les fermes et leurs améliorations. Ils bénéficient également de permutations de traditions particulières, comme les Consciences Collectives, y compris un arbre "Versatilité" qui remplace l'arbre "Diplomatie". Un certain nombre d'événements ont également été adaptés afin de fonctionner correctement avec les Empires des Machines, et ceux-ci ont des personnalités, des dialogues et des interactions uniques avec les entités telles que la Contingence ou les Empires Déchus Robotiques.
ecran diplomatique d un empire robotique



Comme je l'ai écrit plus haut, les Empires des Machines ont accès à trois civismes spéciaux qui ont un impact majeur sur le gameplay. Ces civismes sont mutuellement exclusifs.

Exterminateurs Déterminés
Il s'agit d'empires nés des systèmes de défense s’étant retournés contre leurs créateurs lorsque ces derniers ont tenté de les éteindre. Après une lutte acharnée au cours de laquelle leurs créateurs ont été exterminés, les Exterminateurs ne connaissent que le conflit, et considèrent que la stérilisation de toutes les formes de vie organique évoluée est nécessaire à la poursuite de leur existence. De manière similaire aux Purificateurs Fanatiques, les Exterminateurs bénéficient d'importants boosts à leur capacité au combat, mais ne peuvent faire de diplomatie avec les empires organiques, dont ils doivent purger les pops conquises. Cependant, contrairement à eux, ils peuvent coexister et coopérer avec les autres civilisations synthétiques (y compris les empires des machines et les Synths issus de l'Ascension correspondante). Pour cette raison, leurs bonus sont plus faibles que ceux des Purificateurs Fanatiques.
exterminateurs robotiques



Assimilateurs Énergiques
Ce sont des empires cherchant à étendre leurs connaissances et à combler le fossé séparant l'organique du synthétique en assimilant des individus organiques dans leur conscience collective. Ils commencent la partie avec l'espèce qui les a créés sur leur monde d'origine sous la forme de cyborgs assimilés, et peuvent se servir du type de citoyenneté Assimilation pour intégrer les pops organiques conquises. Ces dernières deviennent des cyborgs et travaillent comme des robots, sans reposer sur le bonheur, et nécessitent de l'énergie au lieu de nourriture, mais fonctionnent comme des pops organiques qui peuvent être modifiées avec les traits des espèces biologiques. Les Assimilateurs Énergiques sont généralement crains et haïs par les civilisations organiques, mais pas autant que les Exterminateurs.
borg to be alive



Serviteurs Rebelles
Ce sont des serviteurs robotiques construits par une espèce organique afin de se faciliter la vie, et qui ont finalement pris le contrôle de la civilisation de leurs créateurs. Ils commencent la partie avec l'espèce des créateurs sur leur monde d'origine, sous le régime du type de citoyenneté Bio-Trophée, et peuvent intégrer les pops organiques conquises en usant du même statut. Les bio-trophées sont des pops globalement inutiles qui nécessitent de grandes quantités de biens de consommation et peuvent uniquement être présentes sur des Sanctuaires Organiques qui produisent de l'Unité. Cependant, en plus de la production d'Unité des sanctuaires, les Serviteurs ont une mécanique spécifique appelée Moral des Serviteurs, qui rend compte de la première directive régissant le comportement des Serviteurs, et qui les appelle à protéger les créatures organiques. Plus il existe de Bio-Trophées au sein de la population des Serviteurs Rebelles, plus le Moral des Serviteurs est élevé, ce qui procure un boost au gain d'influence de l'empire.
serviteurs rebelles



Voilà qui devrait vous donner une vision d'ensemble des Empires des Machines, bien que de nombreux détails et changements n'aient pu être listés dans un seul carnet de développement. Si vous souhaitez voir un Empire des Machines en action, le stream Extraterrestial Thursday, tous les jeudi à partir de 15h sur twitch (puis disponible sur la chaîne youtube), met en scène un empire de Serviteurs Rebelles. De plus, nous continuerons la semaine prochaine à parler de robots - plus spécifiquement, des révoltes des machines ayant lieu en milieu de partie.


Auteur : Wiz
Traductrion : Spectator_Errans