Hearts of Iron IV - Quelques réflexions et Roumanie

Bonjour tout le monde ! Après une pause de plusieurs semaines, nous sommes de retour avec notre série de carnets hebdomadaires couvrant le pacth 1.4 « Oak » avec le DLC qui l'accompagnera ( vous devrez attendre un peu avant que nous l'annoncions, mais comme c'est de tradition chez Paradox, nous parlerons tout de même de ce qu'il y aura dedans ).

Pourquoi une pause dans les carnets ?

Beaucoup de gens se sont demandés pourquoi nous avons fais une pause dans notre série de carnets, et voici différentes raisons à ce choix :
  • Les gens n'aiment pas les carnets qui sont juste là pour remplir le vide, comme nous n'avions rien de réellement intéréssant à dire et les gens n'avaient rien à se metre sous la dent et à prendre sur le temps de l'équipe alors qu'elle travaille. Je préfère ainsi ne pas faire de carnets si c'est l'alternative.
  • Être dans la situation où ce dont vous parlez dans le carnet est quelque chose que vous avez finis juste le jour d'avant est vraiment stressant, et cela peut mener des éléments dont vous n'avez aucune idée si cela marche ou non, amenant ainsi à d'autres problèmes, nous ne faisons plus ça maintenant. Durant la 1.3.3, nous travaillons jusqu'à la toute dernière minute afin de montrer quelque chose dans les carnets sans vraiment avoir le temps de peaufiner.
  • Plusieurs éléments sur lesquelles nous travaillons sont tellement imposantes qu'il faut plusieurs semaines pour les finir, et il faut lier l'ensemble. Deux de ces éléments étaient lié à l'IA et au nouveau système aérien comme nous en avons parler avant la pause des carnets, nous travaillons ainsi sur des choses plus larges dans ce patch 1.4. Ne montrer que des bouts avant que tout soit mis en place n'est pas facile pour nous.
Espérons que cela apporte un peu de transparence. Si nous ne disons rien ce n'est pas que nous ne pensons pas à vous, c'est parce que nous travaillons vraiment intensément.

Les leçons apprises

Quand nous avons sorti Ensemble vers la Victoire, les retours que nous en avons eu à propos des arbres des focus était plutôt mitigés. D'un côté, pas mal de gens aimait avoir plus d'importance et de liberté à changer totalement les grandes lignes de l'histoire d'une nation. En revanche, beaucoup de gens ont trouvé que les nouveaux arbres des focus n'ajoutaient pas vraiment grand chose à la manière dont ils jouaient déjà. C'était quelque d'assez décevant pour nous, comme nous avions passé tant de temps sur les centaines d'événements et focus que nous avons mis dans Ensemble vers la Victoire, nous nous demandions quel était le réel problème.

Nous avons donc creusé dans nos données de télémétrie quels pays les joueurs prenaient après la sortie de l'extension, et les choses ont été beaucoup plus claires : Environ 40% des joueurs joue l'Allemagne, tandis que les autres nations majeures restent assez loin derrière. L'extension apporta tout de même aux nations mineures du Commonwealth une meilleure visibilité, ce qui n'empêche que le contenu que nous avons ajouté n'était pas visible ( ou extrêmement rare ) en solo pour 40% de nos joueurs. Seulement lorsque le mode historique n'était pas choisi, l'IA prenait alors une voie faciste, et alors le joueur allemand pouvait voir le nouveau contenu ( Événements d'actualités mis à part ). Et même là, le contenu n'était plus ou moins que des demandes d'alliance.

Voilà déjà une première leçon importante : le nouveau contenu doit désormais être liés aux nations majaures, en particulier l'Allemagne. Heureusement, nous avons déjà décidé que notre prochain DLC portera sur l'Axe, nous ne devrions pas avoir trop de problèmes pour trouver des raisons sur pouquoi l'Allemagne doit être impliqué.

L'autre problème que nous avons pris en note était que les nations du Commonwealth ont peu d'interactions entre elles. Chacune s'occupe de son petit pré carré, gérant leurs propres affaires avec leurs voisins IA. Ce qui signifiait que même si vous jouiez un pays ayant reçu un nouveau arbre des focus, vous étiez entourés de pays utilisant encore des arbres de focus générique. Tout changement intéréssant dans la région ne pouvait être créer que par vous. Nous voulions également changer cela, en vous forcant à faire attention à ce qui se passe dans le monde qui vous entoure.

Ce qui nous amène à notre premier arbre des focus du prochain DLC :

Le royaume de Roumanie

La Roumanie est une nation particulière dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, puisqu'ils furent "techniquement" dans chacun des trois camps de la guerre à un moment ou un autre ( et si la guerre avait duré assez longtemps, je n'ai aucun doute qu'ils auraient fini par rejoindre le camp du Front Uni Chinois ). Durant les années de l'entre-deux-guerres, la Roumanie avait formé une alliance avec la Pologne, et était historiquement aligné sur la France. Par la force des événements, les polonais ont préféré ne pas utiliser leur alliance avec la Roumanie, dans le but d'utiliser le statut de nation neutre à leurs frontières afin d'amener des troupes et ravitaillement alliés.

Cette stratégie n'a pas pleinement fonctionné à l'avantage de la Pologne.

Par la suite, la Roumanie devait s'entendre avec la suprématie allemande sur le continent. Cela pris encore plus d'importance lorsque la France, une nation que les roumains ont toujours considéré comme un modèle pour leur propre pays, se rendit face à la Wehrmacht en à peine 6 semaines ( l'idée que l'IA française était bugguée n'a pas encore été confirmé par les historiens ). Le Roi Carol II approcha alors les allemands pour une alliance, amenant la Roumanie au côté de l'Axe, mais pas avant que l'Union soviétique, la Hongrie et la Bulgarie n'aient forcé leurs revendications territoriales sur la Roumanie.

Les roumains fournirent une large partie de leur pétrole à l'Axe, en échange d'une aide dans la modernisation de leur armée par l'Allemagne, Ils participèrent aussi à l'invasion de l'Union soviétique, se rendant célèbre en échouant à tenir les flancs de la 6ème armée allemande durant la bataille de Stalingrad ( pour leur défense, ils avaient dit aux allemands que c'était une mauvaise idée ).

Quand la guerre menaça de se déplacer vers le sol roumain, le pays décida de changer de nouveau de camp et rejoingna la guerre au côté de l'Union soviétique, expulsant les Allemands et transportant la guerre en Hongrie.

Dans le jeu, la Roumanie comment la partie dans une position relativement forte, entouré par des pays qui sont soit plus faibles ou alliés avec une Union soviétique qui devra bientôt se préoccuper de problèmes internes pour un moment. Cependant, son armée est largement en retard, son industrie est faible, et ceux qui l'entoure ont tous des vues sur ses territoires.

L'arbre des focus roumain est donc centré autour d'essayer de maintenir ce territoire. Historiquement, la Roumanie a suivi une politique très flexible, en négociant avec les Allemands et les Alliés en parallèle, essayant d'obtenir la meilleure offre. Ceci est représenté dans le jeu en ne vous enfermant pas dans une alliance trop tôt. Tant que vous ne faites pas partie d'une faction, vous pouvez négocier librement pour obtenir de nouvelles technologies et de l'équipement des grandes puissances ( la manière dont vous obtenez ce matériel sera révélé dans le prochain carnet de développement ).

Alternativement, vous pouvez prendre en main votre destin et essayer de devenir la puissance la plus forte dans les Balkans, vous entourant d'une chaîne d'états tampon. Cela vous obligera à rompre avec les anciennes alliances, mais elles ne vous auraient jamais aidé de toute façon, alors à quoi bon ?


La Roumanie présente aussi différents directions pour développer son armée, sa marine et son armée de l'air :


La Roumanie présente aussi plusieurs problèmes au niveau interne, tout d'abord et avant tout, les tentatives du Roi Carol II à tenir le pays. Un hédoniste dévoué et un mari moins dévoué, Carol II était une source constante de scandales, tout en se considérant lui-même comme étant la seule personne capable de diriger la nation. Vous devrez apprendre à le gérer, ce qui nécessitera du temps et des ressources, qui vous manque autant l'une que l'autre. D'un autre côté, la particularité de Caroll II est de pouvoir recruter de nouveaux ministres à un plus faible coût. Le choix de le garder ou non vous appartient.


Pour ceux qui aiment avoir une vision d'ensemble :


Améliorer l'immersion


L'immersion en jouant une nation ne vient pas que des événements et des arbres des focus, les graphismes et le son jouent aussi un rôle important pour s'imprégner dans un pays, de ce fait, la Roumanie obtient de nouveaux portraits de généraux et de leaders, ainsi que des voix pour les soldats roumains et des modèles 3D pour les avions et chars d'assaut célèbres.


C'est tout pour cette semaine, rendez vous la semaine prochaine pour un nouveau carnet ! Pas d'infos sur un nouveau pays, mais il portera sur autres choses...

Vous pouvez discuter de cet article ici

Crédit
Spoiler:
Auteur : podcat
Traducteur : Limse