X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Eblanes (Iweru) (v1.2)


    ~ Iweriu ~
    - Les Eblanes -



    Vue d'ensemble :
    Alors que l'Âge de Bronze en Irlande touche à son terme, une nouvelle influence culturelle apparaît. Se développant dans les Alpes, en Europe centrale, les Celtes étendent leur culture au travers des régions modernes de l'Allemagne, en France, dans les Balkans et aussi loin qu'en Turquie. Ils arrivent en Bretagne et en Irlande autour de 500 av. J.-C et, en quelques centaines d'années, la culture de l'Âge de Bronze de l'Irlande avait complètement disparue, et la culture celte était en place sur l'ensemble de l'île.

    Les influences celtiques (car l'on parle d'une culture et pas d'un empire) s'étaient répandues à travers la plus grande partie de l'Europe centrale et atteignirent l'Ibérie et les Îles britanniques. Les Celtes appelaient la Bretagne et l'Irlande les « Îles prétaniques », terme qui évolua dans le mot moderne « Bretagne ». Le terme « Celte » vient des Grecs, qui appelaient les tribus au nord de leur territoire les Keltoi, mais il n'existe aucune preuve que les Celtes se nommaient eux-mêmes avec ce terme. Au sud, une petite république naissante, dont la capitale était Rome, s'occupait alors de ses propres affaires. Ce fut cependant ces mêmes Romains qui, quelques siècles plus tard, suppléeraient la culture celtique sur la plus grande partie de l'Europe lors de l'établissement et la conquête de leur gigantesque empire, qui s'étendait de la Palestine à l'Angleterre.

    Les Celtes avaient un avantage majeur - ce sont eux qui découvrirent le fer. Ce dernier fut introduit en Europe par les peuples celtiques entre 1 000 et 700 av. J.-C, leur donnant ainsi la ligne technologique qui permit leur expansion. Le fer est un métal largement supérieur au bronze, plus solide et plus durable. D'un autre côté, il requérait des feux bien plus chauds pour l'extraire du minerai, et ainsi une plus grande compétence pour l'utiliser. Toutefois ceci n'a pas signifié la fin de l'usage du bronze, simplement le fer devint un métal alternatif et de nombreux objets en bronze fabriqués à l'Âge de Fer furent retrouvés à notre époque.

    Que l'arrivée des Celtes en Irlande fut une invasion ou une assimilation graduelle reste une question ouverte. D'un côté les Celtes - qui n'étaient en aucun cas pacifistes - devaient être arrivés en grand nombre afin d'oblitérer la culture pré-existante en seulement quelques centaines d'années. D'un autre côté, les autres invasions de l'Irlande bien documentées, comme les invasions vikings du VIIème et du VIIIème siècles, on échoué à changer la culture sur l'échelle de l'île. Les opinions académiques actuelles favorisent la théorie selon laquelle les Celtes arrivèrent en Irlande sur plusieurs siècles, à partir de la fin de l'Âge du Bronze avec les Celtes du groupe de Hallstatt jusqu'aux Celtes de la Tène après 300 av. J.-C.

    Certains postulèrent que, lorsque les Romains envahirent et prirent le contrôle des territoires celtes en Gaule et Ibérie, certains des Celtes déplacés allèrent conquérir des terres en Bretagne et en Irlande. Le « Livre des Invasions » médiéval mentionne l'arrivée des Milesiens et des Fír Bolg en Irlande. Ceux-ci ont été reliés à des Celtes déplacés d'Espagne et de Belgique respectivement, bien que cela reste une hypothèse.

    Les plus anciennes informations pseudo-historiques dont nous disposons à propos de l'Irlande celtique de l'Âge de Fer viennent d'écrits carthaginois, romains et grecs, qui ont probablement obtenus leurs informations de marins ayant voyagé jusque dans les Îles britanniques. Certains textes du romain Avienus au IVème siècle après J.-C sont vraisemblablement basés sur des rapports de voyages grecs au VIème siècle av. J.-C. Ceux-ci décrivent des Celtes en France et dans la Mer du Nord, où se trouvent les Îles britanniques. Avienus appelle l'Irlande Insula Sacra (Terre Sainte) et ses habitants Gens hiernorum, à travers la latinisation du mod grec pour l'Irlande Ierne. Ceci, selon toute vraisemblance, est une modification du mot Ériu, qui pourrait être un terme celtique pour désigner l'Irlande et une racine du le mot irlandais plus tardif Eire, et finalement le mot anglais Ireland. Le grec Pythéas se réfère aux Îles britanniques avec le terme « Îles prétaniques », qui dérive des Priteni (Pritènes) - évidemment un terme celtique. En 52 av. J.-C, les Romains nomment l'Irlande Hibernia, dérivant probablement à nouveau du mot grec Ierne.

    Le grec Ptolémée est de loin la source historique la plus intéressante de l'époque. Sa carte de l'Irlande, publiée dans Geographia, fut compilée au IIème siècle ap. J.-C mais est basé sur des sources datant d'environ 100 ap. J.-C. Aucun original ne subsiste, mais nous avons une copie datant de 1490.

    Les historiens ont pu utiliser cette carte fascinante pour identifier certaines tribus celtes qui vivaient en Irlande à l'époque. Beaucoup des noms ne peuvent être reliés avec des tribus dont l'existence est avérée (en particulier celles de l'ouest de l'île), et ceux-ci sont largement déformés par la transmission de bouche à oreille. Cependant, certains sont visiblement identifiables. Sur la carte apparaissent également des noms de rivières et îles correspondant à la réalité. Toutes ces informations ont permis aux historiens de créer une carte des probables tribus celtiques vivant en Irlande à cette époque (100 ap. J.-C). Notons que l'Irlande n'était en aucun cas une île isolée. Certaines des tribus étaient établies des deux côtés de la Mer Irlandaise, et d'autres avaient des relations avec la Gaule.

    Durant les derniers siècles avant J.-C, le reste de l'Europe celtique s'effaça face à l'Empire romain naissant. Les Celtes du sud de la Bretagne furent soumis en 43 ap. J.-C. S'arrêtant face aux Pictes de l'Écosse actuelle, l'empereur romain Hadrien construisit son célèbre mur entre les Celtes du nord et la Britannie romaine. Est-ce que les armées romaines envahirent l'Irlande ? La réponse est non, mais nous savons que c'était une option considérée. Durant une percée dans le sud de l'Écosse, le général romain Agricola regarda par-delà le Canal du Nord vers la côte irlandaise. L'écrivain Tacite rapporte qu'Agricola « vit l'Irlande... située commodément par rapport aux ports de la Gaule, pouvant s'avérer être une acquisition de valeur » et « j'ai souvent entendu Agricola déclarer qu'une seule légion, avec un contingent moyen d'auxiliaires serait suffisante pour achever la conquête de l'Irlande ». Quoi qu'il en soit, l'invasion n'a jamais eu lieu - pas parce que les Irlandais auraient été trop difficile à vaincre, mais simplement parce que les Romains décidèrent qu'elle ne valait pas l'effort nécessaire.
    Toutefois, l'Irlande passa effectivement sous forte influence romaine, si ce n'est sous son règne. Au premier et second siècles ap. J.-C, il existe des preuves de commerce sporadique entre les Irlandais et les Romains de Britannie. Tacite dit de l'Irlande que « les terres intérieures sont peu connues, mais grâce au commerce, les marchands ont une meilleure connaissance des ports et de leurs environs ». Des traces d'un comptoir commercial romain ont été trouvées près de Dublin. Cependant, on ne retrouve des preuves d'une influence romaine prolongée en Irlande qu'à partir du IVème et du Vème siècles. Des pièces romaines et d'autres vestiges ont été retrouvés en Irlande. Il est avéré que le langage parlé par les Eóganacht de Munster, qui arrivèrent à la fin de l'Âge de Fer, fut fortement influencé par le latin. Pour finir, il est certain que l'Ogham, le premier des scripts dans la langue irlandaise, fut basé sur l'alphabet latin.

    Vers la fin de la période pré-chrétienne, alors que l'Empire romain et ses colonies en Britannie déclinent, les Irlandais tirèrent avantage de la situation est commencèrent à harceler l'ouest de la Britannie. Les Pictes d'Écosse et les Saxons de Germanie attaquèrent d'autres parties de la colonie. Alors que leurs raids étaient de plus en plus couronnés de succès, les Irlandais commencèrent à coloniser l'ouest de la Britannie. Les Érainn de Munster s'installèrent en Cornouailles, les Laigin de Leinster au sud du Pays de Galles et les Déisi du sud-est de l'Irlande au nord du Pays de Galles. Cormac de Cashel (écrivant bien plus tard, en 908) rapporte que « le pouvoir des Irlandais sur les Britons était fort, et ils divisèrent la Bretagne en plusieurs états... les Irlandais vivaient autant à l'est de la mer qu'ils le firent en Irlande ». Ces colonies furent toutes vaincues par les Britons au siècle suivant, bien que des rois irlandais semblent avoir régné au sud du Pays de Galles aussi tardivement qu'au Xème siècle. Cette carte montre certaines de ces colonies.

    La refonte de cette faction sera disponible dans la future v1.2.
    - Infanterie de lanciers -
    Spoiler:








    - Infanterie de mêlée -
    Spoiler:









    - Infanterie de tireurs -
    Spoiler:







    - Cavalerie -
    Spoiler:





    - Chariots -
    Spoiler:




    Lien original : sur TWC.
Chargement...
X