Europa Universalis IV - Carnet de développement du 31 Mai 2022

Hej allesammen! Bienvenue dans notre nouveau Carnet de développement pour Europa Universalis IV! Après avoir couvert les pays baltes, il est enfin temps de nous concentrer sur la Scandinavie, alors allons-y!

À la fin du XIIIe siècle, de puissants mécanismes sociaux tels que le féodalisme et la seigneurie sont profondément enracinés à la cour du Danemark. Dans le même temps, l'Église chrétienne avait fini par dominer les affaires religieuses dans toute la région scandinave. Chez elle, la famille royale avec Marguerite Ire à sa tête, allait finir par placer de manière singulière ses pions dynastiques sur chacun des trois trônes au lion, pendant les ultimes années du XIVe siècle.

Depuis le traité de Kalmar de 1397, les couronnes nordiques de Norvège, de Suède et du Danemark sont destinées à être portées par un seul et unique monarque. Depuis sa création, l'Union de Kalmar a été dirigée par les Danois, la plus puissante et la plus riche des nations nordiques, proches du continent, avec pour ambition de contrôler et de dominer la région de la mer Baltique.

Cependant, l'Union de Kalmar a fini par s'effondrer quand la Suède s'est libérée du Danemark et a par la suite établi son propre empire. L'objectif de l'arbre de missions danois est d'éviter cette destinée. Il se concentre également sur les ambitions du Danemark durant la période couverte par EU4, et par conséquent, sera beaucoup moins expérimental que les arbres de missions des Ordres Teutoniques et Livoniens.




Vous aurez noté que l'arbre de missions danois est constitué de deux "blocs". La première moitié concerne le maintien de l'Union de Kalmar, avec quelques missions de conquête annexes afin de s'assurer que le Danemark soit la seule puissance maritime du Nord de l'Europe.
Le deuxième bloc, quant à lui, est beaucoup plus axé sur les ambitions danoises en matière de colonialisme, la question religieuse, l'embrassement de l'absolutisme et l'utilisation de mercenaires en tant qu'armée pour le Danemark.

Nous nous concentrerons dans un premier temps sur le bloc de l'Union de Kalmar, car ces missions sont liées aux mécanismes propres du Danemark introduits dans le prochain DLC. En lançant une partie avec le Danemark alors que le DLC est actif, vous serez confronté à cette réforme gouvernementale, et ce dès le départ:


L'Union de Kalmar est un peu à double tranchant pour le joueur. D'un côté, des relations diplomatiques supplémentaires et davantage de conseillers disponibles sont souhaitables, mais de l'autre, vous serez confrontés au fait de ne pas pouvoir intégrer manuellement vos différentes unions personnelles (même s'il sera toujours possible d'en hériter). Vous devrez également faire face à "l'Élection de Kalmar", un mécanisme unique au Danemark.
Comme vous le savez peut-être, ni la Suède ni la Norvège n'étaient dotées de monarchies héréditaires classiques, mais électives. Ainsi, lorsque votre roi meurt en jouant le Danemark et que ce gouvernement est actif, l'événement suivant aura lieu:



Ce qui déclenchera l'événement suivant pour vos partenaires mineurs scandinaves:



Il est important de noter que l'IA fera son choix en fonction de votre prestige, de votre réputation diplomatique et de son désir de liberté, ce dernier facteur étant le plus important. En tant que Danois, vous devrez chercher à maintenir le désir de liberté de chacune de vos unions personnelles à un niveau le plus bas possible, sinon elles pourraient échapper à votre contrôle et trouver facilement des soutiens à leur indépendance.

Bien que les première et troisième options soient assez explicites, la seconde constitue un choix que l'IA pourra faire si elle n'est pas entièrement convaincue par votre dirigeant (le plus souvent quand votre roi sera malchanceux concernant ses points de dirigeant) mais qu'elle ne souhaite pas encore se séparer de l'Union de Kalmar. Dans ce cas, les partenaires mineurs peuvent suggérer quelqu'un de leurs propres rangs pour prendre la tête de l'Union de Kalmar et devenir votre roi:


Bien entendu, cela déclenchera un événement pour le Danemark dans lequel il pourra accepter ou rejeter la proposition:



Vous pouvez rejeter la proposition, mais votre décision aura pour conséquence de légèrement contrarier votre partenaire mineur. Vous pouvez tout aussi bien accepter le nouveau roi, mais vos partenaires mineurs devant élire leur roi, cela entraînera une nouvelle réélection:


Toutefois, cet événement ne permettra pas à vos partenaires mineurs de proposer à nouveau un autre roi (sinon vous vous retrouveriez piégés dans une boucle d'élections de nouveaux rois, bien qu'hilarant, ça deviendrait assez vite pénible passés les trois ou quatre premiers tours). Aussi, celui qui aura proposé votre nouveau roi en premier l'élira TOUJOURS, vous pourrez donc réduire un peu son désir de liberté de cette façon.

Si les noblesses suédoises et norvégiennes sont une plaie à gérer, vous ne pouvez pas oublier les vôtres pour autant. Historiquement, la noblesse danoise n'a pas soutenu l'Union de Kalmar et a tenté d'exploiter l'attention dispersée du roi danois. Ceci est représenté sous la forme d'un événement qui se déclenche tous les quatre ans environ:


Il existe 11 demandes au total et la noblesse choisira l'une d'entre elles. Toutes entraînent une pénalité pour votre pays: qu'il s'agisse d'une perte de points de dirigeant, de ducats, voire même le risque d'un accident de chasse.




Revenons-en maintenant à l'arbre des missions du Danemark. La pièce maîtresse de l'arbre se concentre sur la résolution des conflits avec vos partenaires mineurs. En augmentant l'opinion de vos dépendances norvégiennes et suédoises, vous pouvez accomplir les missions "La Couronne de Norvège" et "La Couronne de Suède" donnant respectivement les événements suivants:


La première option vous permet de recevoir une pénalité au modificateur d'Impôts / Biens Produits de -10% et une augmentation de l'influence des Nobles de +10%, mais en retour vos deux sujets gagnent un modificateur qui diminue leur désir de liberté de 10% et augmente leur revenu fiscal annuel, en faisant des dépendances utiles lors de vos guerres avec d'autres pays européens.
La deuxième option ne fait que donner des points de monarque.
D'autre part, il y a la troisième option qui vous permet d'emprunter une voie plus risquée avec vos unions personnelles, mais donnant les effets suivants:

Remarque: n'oubliez pas que les valeurs et les modificateurs ne sont PAS définitifs.


La mission "Intégrer le Holstein" est plutôt explicite. Cependant, "Les Nobles de Suède" est une toute autre histoire:


Cette mission consiste essentiellement en une chaîne d'événements de moyen terme (intégrant également certains événements danois/suédois de la version de base du jeu) dans laquelle vous pouvez choisir comment vous occuper de la noblesse suédoise. Par souci de simplicité, je ne présenterai que les deux résultats possibles de cette chaîne d'événements:


L'événement pour la Suède si le Danemark choisit d'être plus hostile...


Après vous être occupé de la noblesse suédoise (soit en les battant sur le champ de bataille en Suède, soit par des exécutions à la chaîne à Stockholm), vous pourrez commencer à travailler sur la mission "Ratifier l'Union de Kalmar" déclenchant l'événement suivant:

Remarque: Les modificateurs et les valeurs de cette mécanique sont susceptibles d'être modifiés.


Gardez à l'esprit que vous obtenez cet événement UNIQUEMENT lorsque vous terminez la mission "Ratifier l'Union de Kalmar" et que vous avez la Réforme Gouvernementale de l'Union de Kalmar. Autrement, vous obtiendrez 100 points de monarque de chaque type.
Les bonus militaires mentionnés ci-dessus sont les suivants: vous gagnez 2000 hommes et 400 marins par partenaire mineur, auquel vous pouvez ajouter un modificateur global des réserves militaires et des marins de +5%. Dans le même temps, vos partenaires mineurs recevront les bonus d'une Marche, vous permettant de les conserver en tant qu'États tampons militaires.

Vous débloquerez également une décision qui pourra être la bienvenue pour ceux ici qui aiment le Jeu de Rôle:


Historiquement, seul Christophe III de Wittelsbach s'est auto-qualifié "d'Archi-Roi", tandis tous le monde en Europe continuait d'utiliser le titre classique. Dans une époque où Christophe et ses héritiers auraient réussi à maintenir l'union, il nous a semblé assez plausible que les futures générations de souverains danois aient choisi de suivre la dénomination proposée par Christophe. Il s'agit toutefois d'un titre purement visuel et vous n'en tirez aucun autre avantage que celui d'arborer un titre unique.

Maintenant que nous en avons fini avec la section de l'Union de Kalmar, examinons les missions restantes du premier bloc. La partie la plus à droite des missions est assez évidente: il s'agit de défier la marine anglaise, de conquérir l'Angleterre et de dominer les îles Britanniques. Ces missions font référence à l'Empire de la Mer du Nord, mais les descriptions des missions indiquent clairement que la conquête de l'Angleterre est motivée par la rivalité maritime et la domination commerciale des nœuds de Lübeck et de la Manche, et non par les exploits perdus des vikings danois il y a des siècles de cela.

La branche la plus à gauche se tourne vers l'ennemi le plus important auquel le Danemark fait face: la Hanse. Certains d'entre vous ont déjà commenté la façon dont la pauvre république marchande de Lübeck était malmenée dans ce DLC et l'arbre des missions du Danemark continue sur cette voie. La mission "Humilier Lübeck" vous permet de prendre une décision qui vous sera très utile pour la prochaine mission:


La mission "Les Villes de la Hanse" vous demandera de contrôler tous les centres de commerce importants dans le nœud commercial de Lübeck, tous territoires du SERG. Pour cette raison, vous apprécierez très probablement cette décision car elle déclenchera une guerre DÉFENSIVE contre la Hanse.
Le reste de cette branche de missions consiste ensuite à conquérir l'Estonie, Novgorod, et bien sûr, à étendre les Droits du Sund. Le point fort de cette mission est un modificateur d'efficacité commerciale permanent de +25%.



Maintenant que nous en avons terminé avec la partie Européenne de l'arbre des missions, il est temps d'entrer dans les détails du second bloc de missions. Les missions liées aux "Ambitions Coloniales" constituent la branche la plus importante de cet arbre et couvrent les ambitions coloniales du Danemark. Un fort accent est mis sur la colonisation de compagnies à charte riches et elles se concentrent un peu moins sur le Nouveau Monde (ces dernières se mettront à jour si vous jouez avec un Nouveau Monde aléatoire).

La deuxième branche la plus importante des événements apportant de la saveur est constituée par les missions d'embranchement tout à droite. Elles se concentrent sur l'orientation religieuse de votre pays: restez fidèle à l'Église Catholique, adoptez la Réforme ou devenez un État de Tolérance. Achever la mission "L'Âge de la Réforme" déclenche l'événement suivant, lequel débloquera vos missions religieuses:


Les missions d'importance parmi celles traitant de religion sont "Propager la Réforme" et "La Ligue Religieuse" que vous débloquez en choisissant respectivement les missions Réforme ou Catholicisme. Ce qui les rend spéciales, c'est qu'elles sont entrelacées à la Guerre des Ligues. Vous les terminez en remportant la Guerre des Ligues et la mission vous récompense avec une compétence militaire de +2 pour votre dirigeant et +150 d'opinion pour chaque membre du SERG avec lesquels vous partagez votre religion, augmentant vos chances de devenir le prochain Empereur du Saint-Empire.

Une branche mineure mais importante que je souhaite détailler est celle qui traite des mercenaires. Comme certains d'entre vous le savent peut-être, le Danemark n'est pas vraiment connu à cette époque pour la puissance de son armée. Au lieu de soldats danois, les rois du Danemark s'appuyaient fortement sur des mercenaires allemands pour faire exécuter leurs ordres. La mission "Les Mercenaires Allemands" le met en évidence. En améliorant l'opinion de plusieurs propriétaires de compagnies de mercenaires germaniques, vous pouvez accomplir cette mission et l'événement suivant se produira:


Les mercenaires que vous débloquez dépendent des propriétaires des compagnies allemands qui auront une haute opinion de vous. Dans le cas présent, le Danemark a augmenté les opinions de la Saxe, de la Hesse, du Wurtemberg et de la Suisse.

C'était tout pour l'arbre de missions du Danemark!



Tandis que nous travaillions sur l'arbre danois, il nous est également apparu qu'il était temps de revisiter les Idées Nationales danoises. Alors que les royaumes de Norvège et de Suède ont des idées uniques et/ou très puissantes, les idées danoises semblent assez médiocres sur les deux fronts. Nous voulions changer cela pour le prochain patch et c'est pourquoi nous avons décidé d'offrir au Danemark une mise à jour:

Idées Nationales du Danemark:
Spoiler:
Traditions: tradition navale annuelle +1 / réserves militaires +20%
Ambitions: capacité d'engagement naval +15%
Union de Kalmar: désir de liberté des dépendances selon le développement -20% / coût d'annexion diplomatique -10%
Droits du Sund: puissance commerciale intérieure +20% / efficacité commerciale +5%
Rois de la Mer: limite navale +50%
Mercenaires Royaux: dommages de choc +5% / discipline des mercenaires +5%
Héros de la Marine: choc des amiraux +1 / moral naval +15%
Entreprises Coloniales: croissance coloniale globale +15
Absolutisme Danois: évolution mensuelle de l'autonomie -0,05 / absolutisme maximal +10


Alors que nous mettions à jour les idées du Danemark, nous nous sommes également souvenus d'un autre favori de la communauté dont les idées étaient plutôt fades, même pour l'époque:

Idées Nationales de Venise:
Spoiler:
Traditions: attractivité commerciale +33% / tradition républicaine annuelle +0,25
Ambitions: combativité des galères +25%
L'Arsenal de Venise: limite navale +25% / durabilité des navires +5%
Industrie de l'Imprimerie: diplomate +1
Stato da Màr: efficacité commerciale +20%
L'Inquisition d'État: détection des espions étrangers +30% / corruption annuelle -0,05
Conscription Navale: réserves de marins +33%
Défense de la Loi: agitation dans le pays -2
Provveditori ai beni inculti: coût du développement -10%


Les joueurs en possession du DLC Rule Britannia auront également accès à davantage de Doctrines Navales pour plus de pays. Voici celles que nous avons ajoutées au jeu jusqu'à présent:

Pour les pays danois:



Pour les pays norvégiens:



Pour les pays néerlandais/flamands:



Nous ne savons pas encore si nous ajouterons ou non de nouvelles Doctrines Navales, mais nous sommes ouverts à toutes les suggestions dans ce domaine.

C'est tout pour aujourd'hui! Le Carnet de la semaine prochaine portera sur le pays le plus (surpuissant) parfaitement équilibré de Scandinavie.
D'ici là, je vous souhaite à tous une bonne semaine !


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