Europa Universalis IV - Carnet de développement du 30 Mars 2021

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau carnet de développement dédié à Europa Universalis IV. Celui-ci sera de nouveau assez court, et rentrera davantage dans les détails concernant l'utilisation des faveurs.
En Octobre 2020, nous avions déjà évoqué les changements apportés à cette mécanique, avec l'introduction d'une nouvelle méthode vous permettant de gagner des faveurs. Si vous n'avez pas déjà lu ce carnet, nous vous recommandons dès à présent d'aller y jeter un œil. Cette interaction était en elle-même déjà intéressante, car les faveurs sont le meilleur moyen pour qu'un allié rejoigne vos guerres offensives. Mais nous avons aussi pensé que le jeu gagnerait à ce que les faveurs soient utiles à d'autres fins. Nous avons donc ajouté un certain nombre d'actions diplomatiques qui requièrent l'usage de faveurs auprès du pays cible. Chacune d'entre-elle nécessite d'avoir des relations d'au moins +50 avec le pays cible et qu'il n'y ait pas de trêve entre vous. En général, l'IA accédera à ces demandes si les conditions sont réunies, mais en tant que joueur vous pourrez les rejeter au prix d'un point de stabilité.

A quoi donc pourront bien me servir les faveurs accumulées? Et bien, nous avons ajouté sept nouvelles interactions diplomatiques qui nécessiteront des faveurs en échange, et modifié deux anciennes mécaniques afin qu'elles obéissent à ce nouveau schéma.

Nouvelles interactions diplomatiques disponibles:
- Échanger des faveurs contre des ducats, 10 points de faveur contre 6 mois de leurs revenus.
- Échanger des faveurs contre des soldats, 10 points de faveur contre 6 mois de recouvrement de leurs réserves terrestres.
- Échanger des faveurs contre des marins, 10 points de faveur contre 6 mois de recouvrement de leurs réserves de marins.
- Réduire l'opinion envers un autre pays, 10 points de faveur pour une diminution des relations de 100 avec un pays tiers.
- Demander le retour d'une province légitime, 50 points de faveur contre la rétrocession de n'importe quelle province légitime.
- Briser une alliance, 50 points de faveur contre la rupture d'une alliance avec un pays tiers et l'impossibilité d'en recréer une durant la décennie qui suit. Vous devez cependant être allié à la nation sur laquelle vous l'utilisez.
- Proposer un parent comme héritier, contre 90 points de faveurs, si les deux pays sont des monarchies et que la cible n'a pas d'héritier, un membre de votre dynastie deviendra leur héritier.



Anciennes fonctionnalités remises au goût du jour:
- Échanger des faveurs contre leur confiance, vous offrira 5 de confiance avec la cible contre 10 points de faveur.
- Demande de préparation de guerre, contre 10 points de faveur, le pays cible cessera de déclencher ses propres conflits durant 12 mois, et augmentera la probabilité qu'il rejoigne votre appel aux armes.



Notre objectif d'ensemble au travers de ces ajouts a été de renforcer le jeu diplomatique, afin d'éviter des conflits qui n'iraient qu'en faveur de celui disposant de l'armée la plus grande et la mieux équipée. Disposer d'une réputation diplomatique élevée afin d'obtenir des faveurs plus rapidement et de diplomates nombreux pour cibler plus de nations, devrait être bien plus puissant avec la version 1.31.

Nous serons de retour la semaine prochaine avec un carnet de développement beaucoup plus coloré, incluant quelque chose que certains d'entre vous avaient soupçonné.
Vous pouvez venir discuter de cet article ICI