Europa Universalis IV - Carnet de développement du 9 Février 2021

Bonjour à tous! Aujourd'hui, nous sommes de retour pour annoncer l'arrivée d'une fonctionnalité nouvelle et passionnante pour notre prochaine extension: les monuments!



A l'image des Merveilles de CK2, vous pourrez construire certains des bâtiments les plus emblématiques et incroyables qui serviront de points de repère pour plusieurs nations jouables à travers le monde. Bien entendu, étant donné l'importance qu'ils revêtaient (c'est d'ailleurs toujours le cas pour certains d'entre eux), ils vous accorderont des bonus spécifiques et permanents. Passons donc en revue quelques-unes de leurs principales fonctions!

Les monuments sont un type de bâtiment particulier ne pouvant être construit que dans certaines provinces (d'après leur emplacement réel), et sont préalablement installés en début de partie. Cependant, certains d'entre eux pourront être relocalisés dans votre capitale si vous êtes propriétaire de leur province. C'est le cas pour certains monuments « sans fondations », comme Stonehenge ou les Moaï, mais il sera impossible de le faire faire lorsqu'il s'agira de monuments plus imposants, comme Notre-Dame.

Les monuments seront affichés dans la vue de la province dans une fenêtre séparée, chacun d'entre eux bénéficiera d'une représentation 2D nouvelle et unique représentant le monument dans son plus bel état (ou parfois dans son état présent). Dans cette fenêtre, vous pourrez voir quels sont les avantages d'une amélioration du monument, le coût et les conditions pré-requises pour le faire, ainsi que le niveau actuel du bâtiment représenté sous la forme de médailles.




Les monuments disposent de 4 niveaux, s'échelonnant de 0 à 3. Le niveau 0 implique que le monument est totalement dévasté ou bien tout simplement qu'il n'est pas encore construit, par conséquent vous n'obtiendrez aucun bonus. Chaque monument aura un niveau attribué par défaut en début de partie, en fonction de son état réel en 1444. Atteindre un nouveau niveau requiert à la fois temps et ressources. Comptez un total de 1000 ducats par palier, et 50 années pour achever les travaux. Ce processus peut être accéléré moyennant 300 ducats supplémentaires pour faire avancer le projet de 730 jours, ou en utilisant 10000 hommes prélevés dans vos réserves militaires pour un résultat similaire.

Les modificateurs que vous obtenez en atteignant chaque niveau sont permanents et liés à la fonction de chaque bâtiment: par exemple, l'Alhambra vous accordera des bonus diplomatiques et administratifs, tandis que la pagode Shwedagon vous aidera à générer du karma et à augmenter votre légitimité, tout en réduisant l'agitation dans la région. Ces bonus peuvent tout aussi bien s'appliquer à la province qu'à la région et parfois même s'étendre à l'ensemble de la nation, devenant de plus en plus forts à mesure que vous améliorerez votre monument.



La construction ou l'amélioration des monuments implique que vous remplissiez au préalable certaines conditions. De même, si vous ne remplissez plus ces critères, vous perdrez leurs bonus et ce même si vous aviez terminé leur construction. Généralement, ces conditions sont d'appartenir à une culture en particulier ou de suivre une religion spécifique. Toutefois, certains monuments (comme le château d'Ambras) et leurs bonus, sont accessibles pour tous les propriétaires de la province.



Après avoir conquis une province disposant d'un monument, son niveau s'il était supérieur sera rabaissé à 1 dans le but de montrer l'impact de la guerre sur la ville. Mais, il ne sera jamais réinitialisé au niveau 0, comme s'il avait été complètement rasé. Sachez également que les provinces possédant un monument coûtent plus en points de score de guerre, car elles revêtent une importance particulière pour leur propriétaire actuel. Le nouveau propriétaire pourra néanmoins entreprendre de nouveaux travaux, si tant est que les conditions soient toujours remplies.

Certaines missions seront intimement liées à des monuments, en particulier si elles sont pertinentes pour les pays en question sur la période couverte par le jeu. Par exemple, dans la capture d'écran ci-dessous, vous pouvez constater que l'une des conditions requises pour remplir cette mission du Majapahit est que le temple de Borobudur soit amélioré à son niveau maximum. D'autres missions vous feront également bénéficier d'une réduction des coûts de construction ou d'une diminution du temps de la réalisation de ces projets, facilitant la mise à niveau de vos monuments.


(Veuillez noter que les icônes utilisées sont temporaires.)


Comme vous pouvez le voir sur la première capture d'écran de ce carnet, certains monuments bénéficieront également de modélisations en 3D sur la carte. Les modèles déjà existants dans les packs de DLC des Monuments Nationaux (I & II) seront introduits en tant que monuments tels que revisités dans cette mise à jour. Ils seront également visibles dans les modes de carte politique et terrain.

Merci d'avoir lu, en espérant que vous soyez tout aussi enthousiasmé que nous à ce sujet! À la semaine prochaine!

Vous pouvez venir discuter de cet article ICI