Vae Victis - aperçu des Séleucides

Vae Victis (expression latine signifiant « malheur aux vaincus ») est un mod de Total War : Rome II visant à rendre le jeu plus réaliste et bien plus fidèle et profond historiquement. Il est prévu que chaque faction, petite ou grande, dispose de son propre roster d'unité aussi historique que possible.
Le projet est emmené par le célèbre Magnar, aussi auteur de nombreux mods pour Rome 2 et l'on peut donc s'attendre à ce que Vae Victis incorpore, en plus des changements graphiques, son lot d'innovations et de mécanismes au niveau de la jouabilité, des scripts et des événements historiques. En attendant, venez profiter et admirer l'aperçu des Séleucides, dont le nouveau roster ( basé sur des recherches historiques scrupuleuses) a été publié récemment.
Vous pouvez retrouver plus d'infos sur le mod en vous rendant sur son sujet dédié sur notre forum.

- Aperçu des Séleucides -

L'armée des Séleucides, en tant qu'armée successeur, est basée sur les armées de Philippe et d'Alexandre. Le coeur de l'armée séleucide était divisée en deux grandes divisions : le « régiment de la garde » et les « réguliers/réservistes ». Ce coeur était composé par des colons militaires, principalement des Grecs, et quelques Thraces, Mèdes et Juifs. De la terre leur était accordée en échange d'un service militaire.
Ce coeur était complété par des unités des peuples vassaux à travers le royaume (principalement des unités légères) et divers mercenaires. Vous pouvez voir plus bas un tableau illustrant les effectifs de la Parade de Daphnè, de la Bataille de Raphia et de la Bataille de Magnésie.
Spoiler:

Les unités de la garde étaient très disciplinée et prêtes en tout temps, alors que les réservistes/réguliers étaient appelés lorsque l'empire était en guerre. Dans cet aperçu, vous découvrirez principalement le gros de l'armée séleucide, laissant les vassaux et les mercenaires pour un autre aperçu.

MAIN D'OEUVRE et RECRUTEMENT.
Comme indiqué précédemment, le gros de l'armée séleucide était composée de la division de la garde et des réservistes, comportant uniquement des colons militaires installés en Asie par Alexandre, Séleucos Ier Nicator, Antiochos Ier Sôter et d'autres. Ces colons de tout l'Empire séleucide étaient appelés katoikoi, selon un fragment retrouvé à Magnésie en Asie Mineure mais nul part ailleurs, malgré le grand nombre de colons vivant en Syrie et en Babylonie. Le recrutement potentiel de ces katoikies (colons militaires) était approximativement de 44 000 phalangistes, 30 000 fantassins semi-lourds et 8 500 cavaliers lourds. Plus précisément :
  • La Syrie-Mésopotamie contribuait à hauteur de 25 000 phalangistes et 3 500 cavaliers.
  • Les provinces orientales (principalement la Médie et la Perse) 11 000 phalangistes, 3 000 fantassins et 4 500 - 5 000 cavaliers.
  • L'Asie Mineure (Phrygie, Lydie) 8 000 phalangistes et 500 cavaliers.
Les régiments de la garde étaient recrutés en sélectionnant des colons militaires pour le jeunesse et leur force physique, et ceux-ci étaient entraînés à l'École militaire d'Apamée. Après la fin de leur entraînement, ils étaient à la disposition du roi et le suivaient partout. Après un certain nombre d'années de service, ils étaient démobilisés et rejoignaient les unités de réservistes. Ainsi, les colons non sélectionnés pour servir dans la garde et ceux étant à la retraite constituaient les unités de réservistes. La population indigène jugée capable de rejoindre l'armée consistait en des unités légères complétant l'armée, appelées Pantodapoi par les Grecs. Les classes de population pour le système de main d'oeuvre du mod sont les suivantes :
  • Katoikoi Epigonoi (Epigonoi signifie « progéniture-successeur ». Ce sont les plus jeunes colons).
  • Katoikoi (les colons militaires).
  • Pantodapoi Epistratoi (les indigènes jugés dignes de servir dans l'armée. Epistratoi signifie « ceux qui sont appelés aux armes »).
  • Pantodapoi (la population indigène d'une région).

- LES UNITÉS DE LA GARDE ROYALE -

- AGEMA -

Cavalerie lourde de Mèdes bénéficiant du statut de colons militaires. Elle était forte de 1 000 hommes. Après la chute de la Médie face aux Parthes, cette unité fut recrutée parmi les colons militaires thessaliens. Cette unité accompagnait le roi aux côtés des Hetairoi. Une suggestion de réponse intéressante a été proposée à la question pourquoi une telle unité d'étrangers formait une garde royale, et pourquoi deux gardes royales coexistaient (les Agema et les Hetairoi). Cette hypothèse est que lorsque Séleucos Nicator occupa les territoires perdus par Antigone le Borgne, il n'avait pas à sa disposition un nombre suffisant de colons macédoniens et fut forcé de faire appel aux Mèdes, qui avaient une excellente tradition de cavalerie. Après sa victoire à Ipsos, il pouvait faire appel à un nombre suffisant de Macédoniens et put finalement créer une garde royale macédonienne (les Hetairoi), mais ne put dissoudre ou reléguer au second plan ceux qui l'avaient servi pendant si longtemps. Ainsi les Séleucides eurent deux unités de cavalerie royale. Recrutée parmi les Pantodapoi Epistratoi.


- HETAIROI -

La cavalerie lourde de la garde royale macédonienne des rois séleucides, qui comptait également 1000 hommes. Recrutée parmi les Katoikoi Epigonoi.


- ARGYRASPIDES -

La garde de phalangistes des Séleucides. Recrutés parmi les colons militaires dans leur prime jeunesse. Les Argyraspides, comme les Hypaspistes d'Alexandre et les Peltastes des Antigonides, étaient une unité hybride, capable de combattre en formation phalange (principalement durant les batailles rangées) ou comme unité d'assaut avec des épées et des javelots, ou encore avec des lances plus courtes si les circonstances l'exigeaient (comme pendant les sièges ou les batailles en montagne). Les Argyraspides comptaient 10 000 hommes. Polybe les nomme dans certains cas « peltastes » (comme durant la marche forcée des 10 000 peltastes en Bactriane) car il utilise en certaines occasions la terminologie des Antigonides sur l'armée séleucide (l'unité équivalente aux Argyraspides étaient les Peltastes chez les Antigonides). Recrutée parmi les Katoikoi Epigonoi.




- HYPASPITAE -

Bien que le terme « Hypaspiste » ne se réfère à aucune unité combattante après la période d'Alexandre, mais plutôt aux compagnons du roi ou aux officiels de hauts rangs (comme dans la Macédoine des Antigonides), Bar Kochva suggère que les Hypaspites de l'armée séleucide étaient les meilleurs des Argyraspides, 1/5 d'entre eux soit 2 000 hommes. Recrutée parmi les Katoikoi Epigonoi.




- LES UNITÉS DE RÉSERVE -

- PHALANX -

Cette unité est l'unité de combat principale de l'Empire séleucide. Elle était formée d'infanterie de piquiers dont le nom « officiel » était Phalanx ou « Macédoniens ». Ce dernier terme n'était pas attribué en raison de leur ethnie (car la phalange comportait également de nombreux autres grecs), mais à cause de leur armement et de leur manière de combattre. Ils étaient des colons militaires sommés de se battre pour leur roi et l'épine dorsale de l'armée séleucide. Plus tard, lors de la Parade de Daphnè, Polybe parle alors de « Chalkaspides », mais nous discuterons plus tard des unités réformées (certains suggèrent qu'un fragment des écrits de Polybe se réfère à un autre contingent de la phalange, les Chrysaspidai, mais cela demeure douteux). Recrutée parmi les Katoikoi.


- THRAKES -

En Perse, 3 000 colons militaires étaient d'origine thrace et conservaient leur armement, leur équipement et leur manière de se battre en tant qu'infanterie semi-lourde, avec les boucliers pelta thraces (plus tard des thyreos), des javelots et des falx/sica. Recrutée parmi les Katoikoi.


- THRAKES HIPPAKONTISTAI -

À nouveau, recrutés parmi les Katoikoi thraces de Perse, combattant comme cavalerie légère avec lance, javelots et bouclier de type thyreos. Recrutée parmi les Katoikoi.


- XYSTOPHOROI -

Comme leur nom le suggère, ces cavaliers combattent avec la lance xyston, sans bouclier. Recrutés parmi les colons grecs. Recrutée parmi les Katoikoi.


- THESSALOI XYSTOPHOROI -

En raison de leur héritage, les colons thessaliens forment l'un des meilleurs contingents de cavalerie. Finalement, ils remplacèrent les Agema lorsque les satrapies supérieures tombèrent aux mains des Parthes. Ils sont recrutés à « Larissa Ad Orontes » en Syrie, une colonie thessalienne du début de la période hellénistique. Recrutée parmi les Katoikoi.


- MÈDES -



- ELEPHANTES KATAPHRAKTOI INDIKOI -



- LES UNITÉS RÉFORMÉES -

- HETAIROI -

Après qu'Antiochos le Grand fit l'expérience du style de combat des cataphractes parthes et bactriens, il lança de grande réformes de la cavalerie afin d'imiter ce style. Voici les Hetairoi après les réformes cataphractaires.


- AGEMA -

Les Agema combattaient déjà dans le style des cataphractes, mais furent ré-équipés après les réformes d'Antiochos avec les meilleures armures disponibles.


- KATAPHRACTOI -

Après les réformes d'Antiochos III, une grande partie de l'armée séleucide fut ré-armée dans le style des cataphractes. Bien que leurs charges soient irrésistibles et la qualité de leurs armures très haute, en raison de leur poids ils manquent de vitesse et de manoeuvrabilité et sont ainsi plus vulnérables aux attaques de flancs.


- LONCHOPHOROI -

Après l'invasion celte de Hellas et le retour de Pyrrhus d'Italie, la cavalerie avec bouclier fit son apparition dans le monde hellénistique. Certains royaumes l'adoptèrent presque entièrement alors que d'autres (comme les Séleucides) furent moins influencés.


- THORAKITAE ARGYRASPIDES -

Durant la Parade de Daphnè, Polybe rapporta 5 000 hommes armés dans le style des Thorakitae, qui se présentaient comme « armés à la manière des Romains ». Puisque à Daphnè seulement 5 000 des Argyraspides étaient présents sur un total de 10 000, de nombreux historiens pensent que la moitié de ceux-ci étaient équipés dans le style thorakitai.


- CHALKASPIDES -

La phalange d'Antiochos IV Épiphane (l'Illustre) était composée de Chalkaspides, en plus des Argyraspides. Ils furent 5 000 à défiler durant la Parade de Daphnè.



Aperçu original : sur TWC.