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  • Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°50 : « Les Armes »

    Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°50 : « Les Armes »


    Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°50 : « Les Armes - Combat rapproché »

    Salutations, guerriers de Calradia !

    Comme vous pouvez l'imaginer, les techniques de guerre médiévales étaient brutales et terrifiantes. Les soldats luttaient pour leur survie dans le cadre de féroces combats au corps-à-corps, en faisant appel à une grande variété d'armes pour se protéger et pour vaincre leurs adversaires. Des armes d'hast, des épées, des masses et des haches étaient utilisées avec des effets dévastateurs, et celui qui avait le malheur de se retrouver du mauvais côté d'un coup infligé avec l'une de ces armes de guerre ne manquait pas de le sentir passer.

    Ceux d'entre vous qui connaissent déjà les jeux Mount & Blade savent déjà quels types d'armes vous pouvez espérer croiser sur les champs de bataille de Calradia. Mais pour les nouveaux venus, nous avons vu là l'occasion de vous présenter la sélection d'armes de combat rapproché que vous aurez à votre disposition dans Mount & Blade II: Bannerlord.
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  • Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°49 : « les Fourreaux »

    Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°49 : « les Fourreaux »


    Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°49 : « les Fourreaux »

    Salutations, guerriers de Calradia !

    Si vous suivez régulièrement nos articles hebdomadaires, vous devez savoir que notre objectif avec Mount & Blade II: Bannerlord ne consiste pas uniquement à proposer aux joueurs des batailles plus massives et plus épiques, mais également à affiner les mécaniques de la série et à ajouter de petits détails au jeu afin de le rendre plus crédible et plus immersif. Dans le blog de cette semaine, nous allons vous donner un autre exemple de petit détail sur lequel nous nous sommes penchés, en vous présentant une fonctionnalité qui n'attirera pas forcément immédiatement votre attention en cours de jeu, mais qui contribue à sa fidélité visuelle globale. (Avant d'aller plus loin, nous tenons à bien préciser qu'il n'y a là rien de fabuleusement transcendant, il s'agit juste d'un aperçu de l'une des nombreuses petites choses qui, mises bout à bout, font de Bannerlord une expérience visuellement plus impressionnante et plus immersive.)
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  • Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°48 : « les Châteaux »

    Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°48 : « les Châteaux »


    Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°48 : « les Châteaux »

    Saluations, guerriers de Calradia !

    Les châteaux représentent probablement l'image la plus iconique qui vient à l'esprit quand les gens pensent au Moyen Âge. Ces bâtiments imposants paraissaient imprenables et dominaient le paysage autour d'eux, projetant une image de puissance et d'autorité dans le but d'impressionner les sujets du seigneur de ces terres, mais aussi les autres seigneurs. La semaine dernière, nous avons évoqué les machines de guerres qui permettent d'outrepasser les défenses de ces monstres de pierre et les moyens qui seront offerts aux joueurs de Bannerlord pour établir un siège. L'article de cette semaine se penche sur le processus de réflexion qui entoure la conception des châteaux dans le jeu, mêlant influences historiques et considérations de jouabilité, afin de vous montrer comment nous créons les châteaux qui peupleront l'univers du jeu.
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  • Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°47 : « Les Engins de siège »

    Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°47 : « Les Engins de siège »


    Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°47 : « Les Engins de siège »

    Salutations, guerriers de Calradia !

    Construits sur des emplacements stratégiques faciles à défendre, les châteaux permettaient aux seigneurs d'affirmer leur pouvoir sur la population environnante et de protéger leurs terres contre les envahisseurs. D'imposants parapets offraient aux défenseurs une position privilégiée pour faire pleuvoir une nuée de projectiles sur tout assaillant suffisamment naïf pour tenter un assaut direct, et des murs épais et résistants protégeaient efficacement les personnes retranchées à l'intérieur.

    Mais les châteaux n'étaient pas imprenables pour autant. Comme dans toute course à l'armement, à chaque fois qu'un nouveau type de défense est développé, une contre-attaque tout aussi ingénieuse ne tarde pas à faire son apparition. L'article de cette semaine vous présente certaines des impressionnantes machines de guerre utilisées pour surmonter les défenses des châteaux et parle du rôle que les engins de siège joueront dans Mount & Blade II: Bannerlord.
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  • Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°46 : « Cinématiques Inverses »

    Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°46 : « Cinématiques Inverses »


    Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°46 : « Cinématiques Inverses »

    Salutations, guerriers de Calradia !

    Dans nos efforts pour faire de Mount & Blade II : Bannerlord une expérience viscérale, nous sommes constamment à la recherche de systèmes qui susciteront une réponse émotive du joueur. En visant un certain niveau de réalisme, il devient plus simple de rendre un jeu plus accessible et immersif aux joueurs. Cependant, la lutte d'équilibre en réalisme et gameplay est un sujet délicat, et nous croyons vraiment que le gameplay devrait toujours triompher du réalisme.
    Heureusement, il existe d'autres méthodes que nous pouvons utiliser pour plonger le joueur dans le jeu et lui offrir une expérience plus réaliste sans amputer le gameplay. Dans le carnet de développement de cette semaine, nous voudrions vous montrer comment nous utilisons les cinématiques inverses pour rendre les coups au combat un peu plus immersifs.
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  • Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°45 : « Entretien avec Korneel Guns »

    Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°45 : « Entretien avec Korneel Guns »


    Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°45 : « Entretien avec Korneel Guns »

    Salutations, guerriers de Calradia !

    Pour beaucoup de joueurs, Mount & Blade: Warband est une expérience solo qui offre la possibilité de partir d'un personnage de roturier et de le guider jusqu'à la tête d'un royaume entier, en le faisant progresser et en participant à des sièges épiques.

    Mais pour d'autres, c'est une opportunité de se balader torse nu équipé d'une épée à deux mains afin de tester leurs compétences au combat face à des adversaires du monde entier. Dans l'article de cette semaine, nous allons parler avec la personne chargée de faire passer ces expériences de jeu épiques (et parfois délirantes) du rêve à la réalité dans Bannerlord : Korneel Guns.
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  • Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°44 : « Moteur »

    Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°44 : « Moteur »


    Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°44 : « Moteur »

    Salutations, guerriers de Calradia !

    L'article de cette semaine présente les nouveautés introduites par la version 1.4 de notre moteur. Cette mise à jour apporte de nombreuses améliorations graphiques, ainsi que des modifications liées aux performances de jeu.

    Nous développons les fonctionnalités du moteur dans des branches séparées disposant de leur propre numéro de version. Ceci nous permet de tester les nouvelles fonctionnalités de manière extensive et efficace, sans diminuer la stabilité du jeu pour les programmeurs de gameplay.
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  • Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°43 : « la Camélerie »

    Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°43 : « la Camélerie »


    Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°43 : « la Camélerie »

    Salutations, guerriers de Calradia !

    Nous voici déjà jeudi, et l'heure est venue pour un autre blog hebdomadaire ! Préparez-vous un thé à la menthe, installez-vous confortablement, et laissez-nous vous présenter un nouvel ajout à la série des Mount & Blade !
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  • Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°42 : « Entretien avec Gökhan Uras »

    Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°42 : « Entretien avec Gökhan Uras »


    Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°42 : « Entretien avec Gökhan Uras »

    Salutations, guerriers de Calradia !

    L'une des tâches les plus importantes (et les plus compliquées) du processus de développement de Mount & Blade II Bannerlord a été le développement du moteur de jeu. Il peut paraître inutilement compliqué de créer un moteur de jeu maison au lieu d'utiliser un des nombreux moteurs clé en main disponibles sur le marché, mais c'est en fait une décision vitale pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés avec Bannerlord. Il serait notamment impossible de proposer tant de possibilités de moddage si nous n'en étions pas passés par là ! Notre programmeur moteur Gökhan Uras nous en dit un peu plus sur le moteur de Bannerlord dans l'article de blog de cette semaine.
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  • Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°41 : « l'Empire » (2ème partie)

    Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°41 : « l'Empire » (2ème partie)


    Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°41 : « l'Empire » (2ème partie)

    Salutations, guerriers de Calradia !

    La semaine dernière, nous avons abordé la politique, l'histoire et les personnalités des trois factions impériales. Nous allons aujourd'hui nous pencher sur leur représentation en jeu.

    D'un point de vue militaire, les troupes et l'équipement de l'Empire correspondent à une période de renouveau byzantin, entre le IXe et le XIe siècle. Les troupes les plus connues des Byzantins sont les cataphractaires, des cavaliers en armure qui se jetaient dans la bataille avec un arsenal composé d'une lance, d'un sabre et d'une masse à long manche. Mais les Byzantins disposaient également d'un effectif de cavalerie moyenne et légère, ainsi que de lanciers et de tirailleurs, sans parler des divers mercenaires qu'ils parvenaient à recruter. Ils étaient des maîtres des armes combinées, et leurs auteurs ont rédigé des manuels militaires comme le Strategikon qui préconisaient la patience plutôt que la recherche de gloire, faisant d'eux des pionniers d'une approche plus scientifique de l'art de la guerre.
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  • Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°41 : « l'Empire » (1ère partie)

    Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°41 : « l'Empire » (1ère partie)


    Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°41 : « l'Empire »

    Salutations, guerriers de Calradia !

    Nous allons poursuivre notre série d'articles sur les factions de Bannerlord, en nous intéressant cette fois-ci à l'Empire. L'Empire étant en quelque sorte le centre de gravité du jeu, nous allons diviser cet article en deux parties. Au début du jeu, l'Empire est divisé en trois factions engagées dans une guerre civile. Mais avant de vous décrire ces trois factions et ce qu'elles représentent, intéressons-nous aux origines de ce conflit...
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  • Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°40 : « Entretien avec Özgür Saral »

    Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°40 : « Entretien avec Özgür Saral »


    Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°40 : « Entretien avec Özgür Saral »

    Salutations, guerriers de Calradia !

    TaleWorlds s'est développé au fil du temps pour devenir un studio de taille moyenne regroupant plus de 70 personnes, mais, il n'y a pas si longtemps, ce n'était encore qu'une toute petite équipe. Aujourd'hui, nous allons vous présenter un des vétérans de la société, puisqu'il a été parmi les premiers à rejoindre Armagan Yavuz à l'époque de la création du premier Mount & Blade. Il s'agit du graphiste principal Özgür Saral.

    Özgür ne nous a pas quittés depuis, travaillant sur tous les jeux de la série, ce qui en fait le principal responsable de l'aspect graphique de Mount & Blade. Et il laissera encore un fois son empreinte sur Bannerlord, bien entendu !
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  • Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°39 : « Les Animations dans les dialogues »


    Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°39 : « Les Animations dans les dialogues »


    Salutations, guerriers de Calradia !

    Dans le blog de cette semaine, nous souhaiterions vous présenter une amélioration que nous avons apportée au système de dialogues dans Bannerlord : les animations de conversations.
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  • Le mod The Deluge pour Mount & Blade : Warband passe en v1.010

    Le mod The Deluge pour Mount & Blade : Warband passe en v1.010


    The Deluge (Mount & Blade : Warband) - sortie version 1.010

    Alors que des milliers de joueurs se languissent et attendent plus que patiemment la sortie de Mount & Blade II : Bannerlord, les moddeurs restent actifs sur son prédécesseur Mount & Blade : Warband. The Deluge en est le parfait exemple, car une nouvelle version vient de sortir après plusieurs années de développement.

    Il s'agit d'un mod multijoueur développé par la communauté polonaise centré sur les guerres et les conflits du XVIIème siècle en Europe de l'est. Plusieurs modes de jeux et plusieurs scénarios vous permettent de revivre des conflits et des batailles sanglantes de l'époque. On peut notamment citer le mod Invasion, qui permet à un groupe de joueur de se retrancher sur une position et la défendre contre des hordes d'ennemis, nécessitant la mise en plage d'une réelle stratégie et d'une coopération entre les joueurs. Le mod comporte aussi des batailles navales avec le mode de jeu Gallion Wars, où le joueur et ses frères d'armes doivent couler les navires ennemis.
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  • Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°38 : « Entretien avec Steve Negus »

    Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°38 : « Entretien avec Steve Negus »


    Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°38 : « Entretien avec Steve Negus »

    Salutations, guerriers de Calradia !

    Mount & Blade est un jeu rôle, de stratégie et de batailles épiques... mais c'est aussi un univers unique conçu pour accueillir vos aventures et vos exploits héroïques. Calradia, le continent sur lequel se déroule Mount & Blade, est un univers imaginaire qui s'inspire fortement de notre passé réel : son histoire et ses factions ont de nombreux liens avec les royaumes et les conflits que nous avons connus, tout en y ajoutant une bonne dose d'imagination. Il s'agit d'un équilibre délicat : il faut parvenir à combiner la créativité et l'imagination avec des recherches documentées et une interprétation plausible des sources historiques. Mais le résultat en vaut la peine : Calradia est un lieu fictionnel, mais qui paraît aussi vivant et réel que notre véritable monde. Il faut beaucoup de talent et de travail acharné pour créer un tel endroit, et aujourd'hui, nous voulons vous présenter un membre de notre équipe qui joue un rôle essentiel dans son élaboration : l'auteur et concepteur Steve Negus.
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