Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°49 : « les Fourreaux »

Salutations, guerriers de Calradia !

Si vous suivez régulièrement nos articles hebdomadaires, vous devez savoir que notre objectif avec Mount & Blade II: Bannerlord ne consiste pas uniquement à proposer aux joueurs des batailles plus massives et plus épiques, mais également à affiner les mécaniques de la série et à ajouter de petits détails au jeu afin de le rendre plus crédible et plus immersif. Dans le blog de cette semaine, nous allons vous donner un autre exemple de petit détail sur lequel nous nous sommes penchés, en vous présentant une fonctionnalité qui n'attirera pas forcément immédiatement votre attention en cours de jeu, mais qui contribue à sa fidélité visuelle globale. (Avant d'aller plus loin, nous tenons à bien préciser qu'il n'y a là rien de fabuleusement transcendant, il s'agit juste d'un aperçu de l'une des nombreuses petites choses qui, mises bout à bout, font de Bannerlord une expérience visuellement plus impressionnante et plus immersive.)



Fourreaux multiples
Pour ceux d'entre vous qui connaissent les jeux Mount & Blade, vous devez savoir que les personnages disposent de 4 emplacements d'objets qui permettent d'équiper des armes et des boucliers. Cependant, dans les jeux précédents, les objets équipés dans ces emplacements n'étaient pas forcément visibles sur votre personnage. Ceci est dû au fait que ces jeux disposaient d'un nombre limité d'emplacements visuels pour les objets, donc qu'il arrivait parfois que des objets entrent en conflit les uns avec les autres et que seul l'un d'eux soit affiché. Par exemple, si vous transportiez à la fois une épée à une main et une masse à une main, les deux armes occupaient le même emplacement visuel, et au final, seul le fourreau de l'épée était affiché sur le personnage. En mode solo, cela ne brise que légèrement l'immersion, sans poser de réel problème de jouabilité. Cependant, en multijoueur, ce système simpliste peut constituer un problème. Avec un jeu basé sur l'habileté aussi proche et personnel que peut l'être le nôtre, il est important de pouvoir jauger un adversaire et d'identifier les menaces potentielles avant de se lancer dans un affrontement. Nous nous sommes penchés sur le problème, et nous avons décidé que la meilleure solution consistait à représenter visuellement chaque type d'arme porté par votre personnage.


Cela signifie que si vous transportez une épée, une hache et une masse, comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran ci-dessus, elles seront toutes visibles sur votre personnage. Cependant, si vous transportez quatre épées (allez savoir pourquoi...), elles ne seront pas toutes affichées. (Oh, et avant de commencer avec les commentaires sur les épées à deux mains portées sur le dos, nous sommes parfaitement conscients que ce n'est pas historiquement correct, mais c'est visuellement trop classe pour s'en priver !)

Système de fourreaux
Dans un blog précédent, nous avons abordé la manière donc nous utilisons la cinématique inverse (CI) avec les boucliers afin d'obtenir un meilleur rendu des impacts. Notre nouveau système physique pour les fourreaux emprunte des éléments au système de CI afin de paramétrer les limites de rotation et de torsion des fourreaux, et combine le tout avec de la physique oscillatoire afin d'obtenir des secousses très réalistes. Cela contribue à nous débarrasser des points d'attache statiques sur les personnages de Mount & Blade: Warband, et nous permet de faire réagir les fourreaux selon les mouvements de votre personnage (ce qui, au final, rend votre personnage bien plus vivant lorsque vous parcourez les champs de bataille de Calradia).



Venez réagir à ce carnet sur notre forum.

(traduction française par Taleworlds).
Carnet original par Callum.