X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Total War Warhammer I & II - Les disques durs et les temps de chargement




    Les disques durs et les temps de chargement


    J'ai eu l'occasion récemment de tester Warhammer II stocké sur un SSD Nveme. Quelle importance ? Le matériel sur lequel est stocké le jeu détermine la vitesse de chargement des éléments du jeu dans la mémoire vive. Donc, un matériel de stockage performant réduit les temps de chargement, et c'est peut-être un détail, mais des fois on a tendance à passer plus de temps à attendre les chargements qu'à jouer dans Warhammer II. Et c'est d'autant plus important que ça n'a absolument rien à voir avec la qualité du processeur ou de la carte graphique, et que c'est un matériel qui coûte moins cher à changer.

    La petite histoire, c'est que j'ai pendant longtemps, comme tout le monde, eu un ordinateur portable contenant un HDD (disque dur optique). C'est le matériel standard que tous les ordinateurs de plus de deux ou trois ans utilisent. Quand le disque m'a doucement lâché il y a quelques mois, j'en ai profité pour chronométrer les temps de chargements, puis je l'ai remplacé par un SSD SATA. Contrairement au disque dur optique, qui grave physiquement la mémoire de l'ordinateur sur un petit disque qui tourne dans un boîtier, un SSD stocke la mémoire numériquement, dans des puces. La vitesse d'enregistrement et de lecture est beaucoup plus rapide, puisqu'elle ne repose pas sur un simple laser. Le premier truc que j'ai fait dessus, c'est chronométrer de nouveau les temps de chargement. Puis, l'accident fatal, quelqu'un renverse un verre d'eau sur mon ordi et je dois de nouveau en changer. Par curiosité, je teste le SSD NVEME. Il est techniquement très semblable à un SSD SATA, mais il se connecte directement sur la carte-mère sans passer par un câble et est globalement plus performant. En espérant que je ne doive pas vendre un rein (pas le mien rassurez-vous) dans les prochains mois pour racheter un ordi, ça me laisse le temps de tester de nouveau Warhammer II dessus.

    Tous les tests ont été faits sur la même version de Warhammer II, qui court depuis la dernière mise à jour en février. Si dans mes souvenirs les temps de chargement des Total War ont toujours été douloureusement longs, dans la mise à jour de décembre, la Potion of Speed Update, les développeurs ont fait un boulot substantiel d'optimisation des chargements, qui aurait valu que l'on chronomètre aussi la différence. En fonction des joueurs, les fins de tours prennent désormais 50 à 80 % de moins de temps à charger, ce qui soulage pas mal. Avant, on avait le temps de se faire du thé entre chaque tour.

    On est partis pour mesurer les temps de chargement du premier tour dans une campagne du Vortex (Tyrion) et dans une campagne d'Empires Mortels (Snikch) : chargement de la campagne, chargement avant et après la première bataille, chargement de la fin du premier tour.
    TEST AVEC LE HDD

    Tyrion (Vortex) avec le HDD
    • Chargement de la campagne : 4'06''
    • Chargement avant la première bataille : 2'03''
    • Chargement après la première bataille : 3'35''
    • Fin du tour : 30''
    TOTAL : 10'14''
    Snikch (Empires Mortels) avec le HDD
    • Chargement de la campagne : 4'54''
    • Chargement avant la première bataille : 2'
    • Chargement après la première bataille : 3'30''
    • Fin du tour : 25''
    TOTAL : 10'49''
    TEST AVEC LE SSD SATA

    Tyrion (Vortex) avec le SSD SATA
    • Chargement de la campagne : 50''
    • Chargement avant la première bataille : 42''
    • Chargement après la première bataille : 40''
    • Fin du tour : 10''
    TOTAL : 2'22''
    Snikch (Empires Mortels) avec le SSD SATA
    • Chargement de la campagne : 1'05''
    • Chargement avant la première bataille : 22''
    • Chargement après la première bataille : 50''
    • Fin du tour : 20''
    TOTAL : 2'37''
    TEST AVEC LE SSD NVEME

    Tyrion (Vortex) avec le SSD NVEME
    • Chargement de la campagne : 29''
    • Chargement avant la première bataille : 24''
    • Chargement après la première bataille : 13''
    • Fin du tour : 6''
    TOTAL : 1'12''
    Snikch (Empires Mortels) avec le SSD NVEME
    • Chargement de la campagne : 31''
    • Chargement avant la première bataille : 13''
    • Chargement après la première bataille : 18''
    • Fin du tour : 12''
    TOTAL : 1'14''

    En conclusion, un SSD vaut le coup, mais dépenser plus dans un NVEME, pas forcément. Le NVEME est deux fois plus rapide que le SATA, qui est quatre fois plus rapide que le HDD. Or si les prix pour un SATA justifient l'achat, les prix des NVEME ne se sont pas encore suffisamment démocratisés pour que l'investissement se paye.

    Non mais, sérieusement, 10 minutes de chargement, je devais vraiment l'aimer ce jeu pour passer autant de temps sur le premier tour . Et avant la mise à jour de décembre, on plafonnait certainement à 14 ou 15 minutes...

    En informations complémentaires, il vaut la peine de se renseigner sur les autres différences entre supports de mémoire. Un HDD est un disque physique sensible aux chocs, ce qui est important à prendre en considération lorsque l'on choisit un ordinateur portable. Il prend davantage de place et consomme plus, ce qui draine d'autant la batterie. De plus, le support s'use avec le temps. Ce n'est pas une publicité parfaite pour les SSD, puisqu'en revanche leurs prix restent relativement élevés et ont tendance à fluctuer. En ce moment par exemple, dans le contexte de pandémie, les prix ont explosé et ce n'est pas le jour pour en acheter. De plus, il y a très peu de constructeurs de puces de mémoire, et ils ont tendance à s'entendre sur les prix, ce qui se fait au détriment des clients...

    Bref. Un SSD à un bon prix (plus ou moins 100-120 euros pour 1To de stockage), ça se prend sans hésiter. Autrement, ça vaut le coup d'attendre un peu. Pour discuter de retours techniques dans le même genre, on se retrouve sur le forum .


Chargement...
X