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  • Total War : Rome II - « les Royaumes du Désert » (DLC)


    Total War : Rome II - DLC « les Royaumes du Désert »



    Le pack culture Royaumes du Désert propose quatre nouvelles factions jouables pour Total War: ROME II. Les royaumes de Koush, de Saba et de Nabatée sont issus du monde arabo-africain, tandis que les Massæsyles ont des racines numides.

    Ces factions sont toutes originaires des déserts d'Afrique et d'Arabie, où les conditions environnementales extrêmes ont forgé des peuples de robustes guerriers, capables de tirer avantage des caprices du désert.

    Bien que proche des autres au plan culturel, chacune de ces factions dispose de nouvelles unités uniques, à même d'offrir un bon éventail de forces militaires. Ces factions disposent également de nouvelles chaînes de construction et de nouveaux arbres de technologie, représentant leurs avantages respectifs et proposant ainsi des styles de jeu variés.

    Outre leurs traits de faction individuels, les royaumes du désert partagent tous les traits culturels suivants :
    • Guerriers du désert : bonus de moral lors des batailles dans le désert et bonus des revenus provenant de l'agriculture.
    • Traditions bien ancrées : pénalité de taux de recherche.

    MÉROÉ - LIEN VERS LA PRÉSENTATION DU ROSTER

    Puissance régionale majeure possédant de vastes ressources tirées de son commerce d'or, de bijoux et de peaux d'animaux exotiques, Koush fut éclipsée par sa voisine du nord, plus célèbre et plus puissante, l'Égypte.

    Au début du IIIe siècle av. J.-C., le roi Ergamenes choisit de saper le pouvoir des prêtres d'Amon et déplaça la capitale de Napata à Méroé. Il n'appartenait désormais plus aux prêtres de décider du sort des rois et reines de Koush.

    Le déplacement de la capitale marqua également une rupture avec la culture égyptienne, laissant la place à des influences hellénistiques, indiennes, perses et africaines, qui se diffusaient par les routes commerciales. Les reines et les rois guerriers gouvernaient avec autorité et conviction afin de protéger les richesses de Nubie. Même les Romains ne purent conquérir Méroé et préférèrent commercer avec elle.

    Puissance régionale abondante en terres fertiles et en ressources naturelles, Koush avait tout pour prospérer et, plus d'une fois, entendit disputer le pouvoir aux plus puissants empires du monde.

    Caractéristiques principales :
    • Affinité avec la culture égyptienne/hellénistique.
    • Plus grande probabilité de présences féminines en politique.
    • Royaume marchand (ivoire, peaux d'animaux exotiques, fer, or).
    • Poterie fine.

    Traits de faction :
    • Main-d'œuvre disciplinée : bonus des revenus provenant des esclaves, réduction du déclin du nombre d'esclaves, réduction de pénalité d'ordre public conférée par les esclaves.
    • La terre de l'arc : archers moins coûteux et plus puissants.


    NABATÉE - LIEN VERS LA PRÉSENTATION DU ROSTER

    Les Nabatéens étaient de grands bâtisseurs et inventèrent de nombreuses techniques de construction. Ce fut la première civilisation à utiliser le ciment de façon poussée et à construire de grands réservoirs étanches, leur permettant d'assurer un approvisionnement abondant en eau potable. Bien que sous la menace constante d'ennemis puissants comme les Séleucides et les Judéens, leur société progressiste n'en était pas moins florissante.

    Il s'agissait d'un peuple lettré et progressif, qui favorisait l'égalité des sexes à un degré remarquable pour l'époque, les femmes participant même à la vie politique et religieuse. Nabatée était un carrefour important du commerce des épices et servait de point de transit entre les royaumes du Sud, producteurs d'encens et de myrrhe, et leurs principaux acheteurs, les riches empires orientaux et occidentaux.

    Les Nabatéens se devaient d'entretenir une armée bien entraînée et une flotte puissante, afin de protéger toutes les richesses de la position-clé stratégique qu'ils occupaient. Outre une impressionnante capacité militaire, Nabatée pouvait compter sur d'excellents architectes et sur l'exploitation de sa topographie, autant de facteurs qui faisaient de sa capitale Pétra un bastion imprenable.

    Caractéristiques principales :
    • Influence hellénique : possibilité de recruter des unités helléniques pour le combat.
    • Marchands de la route de la soie : bonus de commerce et de diplomatie.
    • Maçons talentueux : bonus de construction et de fortification.
    • L'ami de Rome : bonus diplomatique avec les factions romaines.
    • Tactiques romaines : possibilité pour certaines unités locales d'utiliser les formations et les capacités de l'armée romaine.

    Traits de faction :
    • Tailleurs de pierre : construction plus rapide et moins coûteuse des bâtiments de chaîne dans la colonie principale.
    • Marchands d'encens : bonus des revenus provenant du commerce de l'encens.


    SABA - LIEN VERS LA PRÉSENTATION DU ROSTER

    Le royaume sabéen se situait dans les terres inhospitalières du sud de la péninsule arabique. Mais même dans des conditions aussi hostiles, ce peuple ingénieux ne cessa de prospérer. Les Sabéens construisirent des barrages, inventèrent de nouvelles techniques d'irrigation et devinrent des experts en gestion de l'eau en milieu aride. Ils faisaient également d'excellents marins et entretenaient d'étroites relations commerciales avec les peuples de l'autre côté de la mer Rouge.

    Les Sabéens, qui n'étaient pas belliqueux, préféraient engager des mercenaires pour assurer la protection de leurs routes commerciales et leurs caravanes. Pour autant, ce peuple très résilient et coriace se transformait en un redoutable ennemi, pour peu que l'on osât menacer leur grande capitale Marib. Même les Romains ne purent en venir à bout lors de leur expédition au début du Ier siècle.

    Caractéristiques principales :
    • Cavalerie essentiellement constituée de chameaux en armures de qualité supérieure.
    • Excellent maniement des javelots et des chars.
    • Bonus d'agriculture et de fertilité grâce au grand barrage de Marib.
    • Bonus diplomatiques et commerciaux générés par la production d'encens.
    • Grand barrage de Marib : un type unique de bâtiment, offrant à la faction d'importants bonus d'agriculture et de fertilité et disposant d'améliorations grâce aux technologies, mais nécessitant d'être entretenu.

    Traits de faction :
    • Marchands d'encens : bonus des revenus provenant des tarifs.
    • Armées de soudards : accès à des unités mercenaires plus puissantes et moins coûteuses.


    MASSAESYLES - LIEN VERS LA PRÉSENTATION DU ROSTER

    Avant que le royaume de Numidie ne fût fondé au terme de la deuxième guerre punique, son peuple était divisé en deux tribus berbères : les Massyles et les Massæsyles. Deux peuplades abritant d'habiles guerriers, entre lesquelles les motifs de rivalité étaient légion.

    Les Massyles entretenaient de solides relations avec Carthage. Ce fut l'une des principales raisons qui poussèrent les Massæsyles à suivre Rome au moment opportun. Après moult manœuvres et manigances, les deux tribus finirent par s'unifier sous la bannière du royaume de Numidie, dirigé par le roi massyle Massinissa. Il y resta à sa tête 54 ans durant, faisant de son royaume une puissance prospère du nord de l'Afrique.

    Caractéristiques principales :
    • Affinité avec Carthage et la culture latine.
    • Influence romaine prépondérante au combat.
    • Faction spécialisée dans la cavalerie.

    Traits de faction :
    • Embuscade du désert : impossibilité de se reconstituer pour les armées ennemies se trouvant dans la même province que l'armée numide.


    Les listes d'unités seront dévoilées dans de prochains articles entre maintenant et la sortie du DLC. En attendant, voici quelques informations partagées par The Creative Assembly dans son dernier carnet de développement.

    DIRIGEANTES FÉMININES (FREE-LC)

    Après Zénobie, Cléopatre et Teuta sont désormais jouables en tant que chefs de faction et généraux, avec une apparence et une voix unique.

    D'importants personnages féminins ont été ajoutés dans toutes les campagnes et toutes les factions. Dans certaines cultures, comme avec Rome et chez les Grecs, les femmes ne peuvent avoir qu'un rôle social/politique tandis que d'autres peuvent être généraux et combattre aux côtés des hommes.

    Pour les cultures dans lesquelles les femmes ne peuvent tenir des postes publics, il existe une voie spéciale de type « Cursus Honorum » qui améliore d'influence politique des femmes derrières les coulisses. Il existe des événements/dilemmes particuliers qui illustrent les tentatives et les combats des femmes pour obtenir le pouvoir durant l'époque antique. En général, les traditions et les préjugés s'y opposaient. De tels événements peuvent permettre au joueur de recruter un dirigeant féminin ou de gagner certains bonus de partis qui s'opposeraient à une telle décision.

    Les chefs de faction d'un sexe opposé peuvent désormais se marier par le biais d'une action politique, renforçant de manière significative les relations entre les deux factions.
    Dernière modification par ALG, 11-03-2018, 19h34. Motif: MAJ

  • #2
    Merci ALG pour la prez!

    Bon après lecture, des femmes guerrières et générales, et des cataphractaires à dromadaires...ce sera sans moi :l

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    • #3
      Il y avait des dromadaires blindés sur rome 1

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      • #4
        Bah Rome 2 avait déjà des dromadaires blindés avec les parthes, c'est pas nouveau dans le jeu au final. En ce qui concerne les unités féminines il y a quand même un dlc complet "les filles de mars" qui ne rajoutent que ça. En soit c'est pas gênant si c'est une unité fun à déployer pour le joueur, les total war on toujours eu des unités nawak dans le genre. ça devient gênant quand c'est la meilleure unité à déployer et que tu te retrouve avec un spam de cette unité (c'est déjà le cas avec les scythes royaux où les cavalières amazones sont meilleures dans la plupart des cas que le cavalier de base ou encore avec les suèves et leur archères cimbres qui sont supérieures aux autres mais limité en nombre cette fois ci) sans compter sur le coté très hollywoodien de telles unités. Quant au générale, Empire Divided l'a déjà fait avec Zénobie. Rien de vraiment nouveau ici finalement.

        En revanche je trouve très sympa le fait qu'une femme puisse devenir chef de faction ou du moins avoir une utilité en jeu. En fait c'est déjà le cas dans Attila et ça manquait à Rome 2. D'abord c'est le début d'un pseudo arbre de famille pour un jeu qui l'a totalement laissé de coté. J'imagine que comme dans Attila la femme de chef de faction peut assumer le pouvoir à la mort de son époux au combat et en l'absence de successeur. Mais ça causait pas mal de problème puisque le seul moyen de réellement gagner de l'influence en jeu c'est d'être général d'une armée (d'où je pense la possibilité de mener les troupes). En plus là ça déclenche des dilemmes spécifiques ça changera un peu de d'habitude, si le phénomène se produit. J'imagine cependant que comme pour tous les évènements de Rome 2, les choix n'auront aucune part d'aléatoire et conduiront tous au même résultats ce qui en fait un système très fade. Sur la capacité des personnages féminins à avoir des actions politiques, rien de nouveau c'est déjà en plus sur Attila.

        Le DLC en lui même est peu intéressant, c'est un des dlcs de factions les plus chers pour ce qui semble être quand même être du réchauffé et une poignée de nouvelles unités, ça comble bien un trou dans la map composée de factions inintéressantes jusque là mais il y avait déjà je crois de nombreux mods pour ça. Les traits de faction n'ont rien d'incroyables, ils reprennent d'autres traits déjà présents (coût des mercenaires, bonus commerciaux) ou proviennent d'Attila comme le grand barrage du Marib (comme beaucoup de chose visiblement dans ce dlc) ou l'impossibilité de reconstitution des unités ennemies dans la même province qu'une armée numide. Reste à voir leur arbre technologique et de construction mais à mon avis pour l'instant c'est loin de vendre du rêve.

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        • #5
          La pompe à fric se remet en marche pour un nouveau DLC lol ! Mais je suis faible, je le prendrai...meme si les factions semblent peu intéressantes (encore que Saba me parait bien sympa)

          Par contre j'aime assez bien l'idée de la mise à jour permettant l'introduction de personnages féminins forts ! Ça manquait dans Total War jusqu'à présent, elles ne servaient que de faire-valoir. Or là, il sera meme possible d'en avoir en chef d'armée. Cela était plus rare, mais les femmes jouant un rôle politique était beaucoup plus courants, bien souvent, derrières les hommes politiques, les femmes oeuvraient dans l'ombre, même dans une société ultra masculine comme Rome.

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          • #6
            https://image.noelshack.com/fichiers...al-war-wtf.jpg

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            • #7
              Roster des Massaesyles dévoilé : https://www.mundusbellicus.fr/560346...ii-massaesyles.

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              • #8

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                • #9
                  Roster de Saba dévoilé : https://www.mundusbellicus.fr/560419...oyaume-de-saba

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                  • #10
                    Bonjour,

                    Je vous livre mes premières impressions : les nouvelles unités sont très sympas et certaines sont originales. Le fait d'avoir des femmes dirigeantes ou mêmes générales est agréable, mais il faut tout de même prendre garde à respecter l'époque, sans faire d'anachronismes.

                    Avec le royaume de Kouch, si l'on est rapide et un peu culotté, on se retrouve vite à la tête d'un empire riche et puissant, englobant l'Ethiopie, l'Egypte, la Libye et la Nabatée. Quand au royaume de Saba, pour ce que j'ai vu, la stratégie idéale est une guerre éclair contre ses voisins, et une fois l'Arabie en notre possession, on est assez riche pour entretenir plusieurs armées pour déferler sur le Proche et Moyen Orient comme le feront effectivement quelques siècles plus tard les armées arabes musulmanes.

                    Mais une chose qui me surprend, j'ai une ou deux fois effectué une mission diplomatique où on m'a carrément donné un territoire, j'avoue que j'ai du mal à comprendre.

                    La Nabatée me semble moins intéressante que Kouch ou le royaume de Saba. Enfin, les Massaessyles, c'est encore à tester

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                    • #11
                      Je joue la nabatée en stream et personnellement elle ma parait la plus simple des factions : accord de commerce avec toute l'arabie, ta premiere cible qu'est ton voisin a droite est simple et le koush possède une armée bien plus faiblarde que la nabatée. L'ethiopie et la nabatée en poche tu peut prendre l'egypte tranquillement et voila grosbill (pas besoin de l'arabie vu que tout le monde t'y aime bien)

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                      • #12
                        Ben justement, avec la Nabatée j'ai un peu de mal, coincé entre l'Egypte Lagide ET le royaume Séleucide. Le voisin à droite, tu parles de Quidri ?

                        Perso le plus simple pour moi est Koush, qui a vite une bonne armée. Avec mon impitoyable reine à leur tête, j'apporte la dévastation et la mort à mes ennemis J'ai un empire comme je l'ai décrit dans mon premier post.

                        Par contre les Massaessyles me semblent difficilement jouables.

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                        • #13
                          Je ne sais pas en quelle difficulté tu joue moi je joue en difficile et au dessus. Dans ces modes de jeux la il faut prendre ses ennemis un par un et prendre son temps. Perso je possède l'egypte, nabatée, ethiopie et syrie en entier avec pour toutes les villes les batiments au maximum de leur niveaux et ce en peu de tours

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                          • #14
                            Un peu en retard, mais je viens de poster le roster d'unités de Nabatée : https://www.mundusbellicus.fr/561047...e-ii-nabateens.

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