Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Envoyé par Grydur Voir le message
    Je ne veux pas nous envoyer dans un débat sans fin, mais pour Clovis je suis bien à peu près sur qu'il a été au service de Rome, en tant que chef d'une troupe franque ; sa composition m'est inconnue, mais cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait des cavaliers en nombre conséquent à l'intérieur . Lorsqu'il lutte contre Syagrius, il ne lutte pas contre Rome, mais pour Rome face à un élément devenu incontrôlable, et de ce que l'on pense sous l'influence wisigothique . Ce n'est pas parce qu'il à un nom plus romain qu'il est "le dernier bastion de romanité en ce monde de brute" . ( Ca reste des souvenirs de Licence , mais il se réfugie après Soisson chez les Wisigoths, et pas à Rome ou ailleurs ... Trop gros pour être une coïncidence ). S'il récupère la légitimité romaine, c'est qu'il était au départ un officier au service de Rome , puis qu'il à cherché une autre source de légitimité après l'arrivée d'Odoacre à la pourpre , et ce du côté de l'Orient .

    Rome, puis Constantinople, continue d'employer des contigents barbares dans ses armées, en plus des foederatis, cela dépend juste des situations . Exemple un peu plus tardif du VI e siècle à Byzance ; un peuple, les Antes, sont fixés par Justinien sur le Danube, en échange d'un foedus, et ne sont que peu utilisés en tant que guerriers dans les campagnes offensives . En revanche, un autre peuple danubien, les Hérules, sont eux la base de la victoire de la reconquête sous Narsès !
    Je vais te contredire Clovis est monté sur le trône des Franc Saliens en 481/482. soir 5 ou 6 ans après la chute de l'empire romain d'occident son père était un allié de Rome par contre Childéric après la chute de l'empire en 476 à renouvelé son traité avec Odoacre. Le royaume de Syagrius tombe en 486 en une unique guerre soit 10ans après la chute de l'empire

    Commentaire


    • #62
      Je dirais que vous avez tous les deux raisons.
      Dans les faits, l'empire romain n'existe plus. Mais s'y référer sert à légitimer son pouvoir.
      Si on se réfère à la lettre de Rémi, évêque de Reims, pour l'accession de Clovis, celui ci nous dit: "vous avez pris l'administration de la seconde Belgique. Ce n'est pas une nouveauté: tu auras commencé à être ce que tes parents ont toujours été" (Epis, mer. et karol. aevi, I, p.106)
      En clair, le roi des Francs est aussi le chef d'une province romaine.
      Avec les succès, ils deviennent ensuite "empereur" en leur royaume. Se référer à Rome sert toujours à légitimer son pouvoir.

      Commentaire


      • #63
        Heu les enfants, l'Empire romain n'est pas tombé en 476, Odoacre a juste transféré les insignes impériaux à l'Empereur de Constantinople. En somme, l'Empire romain en 476 a été réunifié ! (d'un point de vue "byzantin" cela s’entend). Et si mes souvenirs de Grégoire de Tours sont bons, Clovis a été extrêmement heureux de recevoir les insignes consulaires de l'Empereur romain et je crois me souvenir qu'il y a aussi reçu le titre de Patrice des Romains. Niveau légitimité, y'a rien de mieux. Par contre Altanar, la formule rex in regno suo est imperator n'apparaît que sous Louis IX. Je suis pas spécialiste du sujet, mais je suis certain que la recherche de légitimité auprès de Constantinople a duré au moins jusqu'aux querelles iconoclastes. De toute façon, même Charly a demandé la reconnaissance de son titre impérial, et j'ai le souvenir que Liutprant de Crémone, vers 930, a demandé la reconnaissance de titre royal d'Hugues de Provence au Basileus des Romains. Donc maintenant que mes souvenirs me reviennent, la volonté de se faire reconnaître par Constantinople et légitimer son titre court presque jusqu'en l'an mil !

        Commentaire


        • #64
          Envoyé par Traianus Voir le message
          Peux-tu me dire les sources stp ? (je te demande ça juste par ignorance, je ne les ai pas consultées). Merci !
          Non non, c'était juste rapport à ta petite digression sur l'Histoire qui s'éloignait de l'évènementiel pour aller se perdre dans les limbes du culturel et de l'économique (donc l'école des Annales). Ca n'avait rien à voir avec le sujet

          Commentaire


          • #65
            C'est exact Faras, le terme exact employé est auctoritas toujours en référence à Rome. Le terme "empereur" est à prendre de façon imagé. Celle-ci trouve son aboutissement avec Charlemagne. Par contre il n'a pas demandé la reconnaissance de son titre d'empereur par Byzance. L'empire d'orient a très mal pris le couronnement du roi franc. La reconnaissance arrive postérieurement en 813.

            Commentaire


            • #66
              Envoyé par Wilef Voir le message
              Non non, c'était juste rapport à ta petite digression sur l'Histoire qui s'éloignait de l'évènementiel pour aller se perdre dans les limbes du culturel et de l'économique (donc l'école des Annales). Ca n'avait rien à voir avec le sujet
              Ah oui en effet... L'école des Annales c'est à vomir...

              Commentaire


              • #67
                Envoyé par Altanar Voir le message
                L'empire d'orient a très mal pris le couronnement du roi franc. La reconnaissance arrive postérieurement en 813.
                En effet... Charlemagne et Irène n'ont pas été très copains ensemble...

                Commentaire


                • #68
                  Irène a pourtant accepté le projet de mariage avec Charlemagne...Ce fut une raison de sa chute. Et si effectivement la reconnaissance arrive en 813, elle fut demandé dès 800, d'abord dans le projet d'un seul empire romain unifié (puisque, le trône appartenant à une femme qui a assassiné son propre enfant, il est vacant, en 800, Charlemagne est couronné seul empereur des romains, Irène "ne comptant pas" ), puis dans la résurrection de la séparation entre l'Empire romain d'Occident et d'Orient et avec la redéfinition de la souveraineté des territoires de l'Empire (Italie, Dalmatie etc.) durant les négociations avec Michel. Mais Charly avait absolument besoin de la reconnaissance de Constantinople, sinon son titre ce fut un peu prout prout. Otton Ier eut les mêmes problèmes à ce sujet d'ailleurs, Liutprant de Crémone étant encore ambassadeur à Constantinople pour que le Basileus accepte de reconnaître Otton comme "Basileus" (et je crois que pour la première ambassade, l'Empereur rhomaios prit un malin plaisir à qualifier Otton de Regas Germanias...)
                  Dernière modification par Faras, 24-11-2014, 19h05.

                  Commentaire


                  • #69
                    3 factions d'un coup, Faras va-t-il tenir le coup??
                    http://www.youtube.com/watch?v=NjehL...ature=youtu.be

                    Commentaire


                    • #70
                      Les Danois







                      « Les Danois, ou Dani, ont réalisé le plus étonnant des mariages : la vigueur barbare couplée à la sophistication civilisée. »


                      Comme la plupart des royaumes nordiques du Sud, ils sont entrés en contact avec les populations d'Europe du Sud en les traitant avec une grande ouverture d'esprit.

                      Après cela, beaucoup ont quitté leur pays pour faire fortune ailleurs, revenant avec plus que de l'or. Reconnaissant le potentiel de l'alphabet romain, ils l'ont adopté et modifié pour le faire convenir à leur langue natale et les supports d'écriture disponibles dans le Nord. Cela a conduit à la création du premier alphabet runique, qui s'est rapidement propagé en Europe du Nord, améliorant grandement le commerce entre les peuples du Nord et enrichissant leur culture. Il en résulte la création de nombreux objets combinant des matériaux exotiques et un style nordique traditionnel.

                      Cependant, ni la richesse ni la culture n'ont engourdi le désir de conquête des Danois. Prenant avantage du bouleversement qui commence, ils font tout leur possible pour forger un grand empire nordique dépassant celui de Rome !

                      Nés pour piller tout comme les autres tributs nordiques, les Danois savent parfaitement comment tirer profit de la destruction. Nés à côté de la mer, ils peuvent naviguer sur les eaux agitées en toute sécurité et le mal de mer est chez eux considéré comme une faiblesse d'enfant.

                      Les Danois sont disponibles dans le CTA Les Ancêtres des Vikings.


                      Dernière modification par Le-Nain, 25-11-2014, 23h42.

                      Commentaire


                      • #71
                        Les Goths de Scandinavie







                        « Ancêtres légendaires de Beowulf, les Goths de Scandinavie sont tout aussi impétueux que le célèbre héros. »


                        Depuis leur forteresse située au sud de la péninsule scandinave, ils ont un accès naval sur toute l'Europe du Nord leur permettant de lancer de nombreux raids sans crainte de représailles. Les plus glorieux de ces événements sont évoqués à travers la tradition orale des Goths de Scandinavie, immortalisant leur leader et inspirant chaque nouvelle génération en quête de gloire.

                        Lors de l'arrivée des Huns en Europe, synonyme de désastres pour la plupart, les Goths de Scandinavie ont vu s'ouvrir à eux une nouvelle opportunité. Gizur, couronné depuis peu, mena une troupe en Europe Centrale pour combattre aux côtés des Goths en échange d'or et de produits romains : il y a de riches butins à gagner en combattant pour le plus offrant. La crise émerge dans ces terres fertiles, et les Goths de Scandinavie sont déterminés à être au cœur de celle-ci pour en profiter un maximum.

                        Nés pour piller tout comme les autres tribus nordiques, les Goths de Scandinavie savent parfaitement comment tirer profit de la destruction. C'est un peuple vaillant, immunisé contre le froid et qui apprécie se battre dans la neige.

                        Les Goths de Scandinavie sont disponibles dans le CTA Les Ancêtres des Vikings.


                        Dernière modification par Le-Nain, 25-11-2014, 23h43.

                        Commentaire


                        • #72
                          Les Jutes








                          « L'océan lèche les côtes de Jutland, appelant ses habitants à de nouvelles aventures et conquêtes. »


                          Les Jutes ont depuis toujours été les plus intrépides des peuples nordiques, scrutant les rivages lointains ou bataillant sur les territoires clairsemés du Nord. En accord avec cela, ils sont dans une position propice pour profiter de la lente dislocation de la Britannie romaine, et pillent depuis peu les côtes tenues par des défenseurs toujours moins nombreux.

                          Le gouvernement jute utilise les butins rapportés suite aux les pillages pour avoir des biens luxueux. Si les Jutes parviennent à conquérir la Britannie, ils pourront sans doute mettre la main sur encore plus de richesse. Une conquête réussie serait une remarquable entreprise, celle-ci mettant sans doute leur courage dans leurs derniers retranchements.

                          Pour chasser les Romains toujours présents, soumettre les belligérants locaux et contrecarrer les ambitions de leur voisins saxons qui convoitent aussi cette terre verte et plaisante - les Jutes ont promis de reléver tous ces défis !

                          Nés pour piller tout comme les autres tribus nordiques, les Jutes savent parfaitement comment tirer profit de la destruction. Quand ils combattent et détruisent des villes, leur terrifiants guerriers ne laissent pas une seule pierre derrière eux sans l'avoir retourné et cela rend leurs conquêtes inévitablement plus lucrative.

                          Les Jutes sont disponibles dans le CTA Les Ancêtres des Vikings.


                          Dernière modification par Le-Nain, 25-11-2014, 23h43.

                          Commentaire


                          • #73
                            Pas mal ces trois nouveau peuples pas de skires en vue malheureusement.

                            Commentaire


                            • #74
                              Quand ils disent bonus de pré-commande cela veut juste dire que l'on l'a en plus, ça n'exclut pas de se le procurer plus tard? Question stupide sûrement mais n'ayant jamais fais gaffe à ces détails je m'interroge

                              Commentaire


                              • #75
                                Envoyé par Faras Voir le message
                                Irène a pourtant accepté le projet de mariage avec Charlemagne...Ce fut une raison de sa chute. Et si effectivement la reconnaissance arrive en 813, elle fut demandé dès 800, d'abord dans le projet d'un seul empire romain unifié (puisque, le trône appartenant à une femme qui a assassiné son propre enfant, il est vacant, en 800, Charlemagne est couronné seul empereur des romains, Irène "ne comptant pas" ), puis dans la résurrection de la séparation entre l'Empire romain d'Occident et d'Orient et avec la redéfinition de la souveraineté des territoires de l'Empire (Italie, Dalmatie etc.) durant les négociations avec Michel. Mais Charly avait absolument besoin de la reconnaissance de Constantinople, sinon son titre ce fut un peu prout prout. Otton Ier eut les mêmes problèmes à ce sujet d'ailleurs, Liutprant de Crémone étant encore ambassadeur à Constantinople pour que le Basileus accepte de reconnaître Otton comme "Basileus" (et je crois que pour la première ambassade, l'Empereur rhomaios prit un malin plaisir à qualifier Otton de Regas Germanias...)
                                Je peux me tromper mais je crois que la proposition de mariage vient d'Irène et non de Charlemagne. De plus, il est empereur couronné par Dieu (Karolus, serenissimus augustus, a Deo coronatus, magnus et pacificus imperator, Romanum gubernans imperium, qui et per misericordiam Dei rex Francorum et Langobardorum). La légitimité byzantine ne lui sert à rien désormais.
                                La volonté de Charlemagne est d'établir une théocratie. C'est très net lors de son couronnement par exemple lors de la remise de la couronne par le pape.

                                Pour en revenir au sujet principal du topic, la cav lourde sera une unité d'élite dans Attila pour les francs???

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X