Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Ce serait surtout très très prématuré pour le pauvre Attila, qui est né vers 395-400 ...

    Commentaire


    • #47
      J'ai dit 395 pas 365 ;-)

      Commentaire


      • #48
        Ben on pourra pas rétablir le paganisme dans l'empire romain,alors. Je vais devoir rester encore sur IB:SAI encore longtemps.

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par leviath Voir le message
          Ah ok je vois. Ceci dit, la campagne allant de 395 à 450, ça aurait pas été illégitime de mettre Ravenne. Peut-être aura-t-on un event qui la déplacera en 404.
          Le problème c'est que si tu perd Ravenne il aura un souçis
          (à moins qu'on récupére Ravenne comme par magie.).

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par Maximus Voir le message
            Ben on pourra pas rétablir le paganisme dans l'empire romain,alors. Je vais devoir rester encore sur IB:SAI encore longtemps.
            CA a dit qu'on pourra changer la religion officiel de sa faction .

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par Rick Voir le message
              CA a dit qu'on pourra changer la religion officiel de sa faction .
              C'est pas un peu de la triche? Rome qui devient musulmans... Ou encore le Satanisme.

              Commentaire


              • #52
                Mouais en 395 je pense pas pour les romains,à moins de choisir une "famille" comme dans Rome 2,qui serait une païenne et l'autre chrétienne.L'intérêt de barbarian invasion c'est le choix de religion pour la faction romaine.Puis si ça commence en 395 après l'interdiction "officiel" du paganisme dans l'empire romain.

                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par commandant soso Voir le message
                  C'est pas un peu de la triche? Rome qui devient musulmans... Ou encore le Satanisme.
                  Disons que l'islam apparait vers l'an 600
                  Et le satanisme/hérétisme je sais pas vraiment quand ca "commence", je me souviens juste de mes lointains cours d'histoires sur les Cathares

                  Commentaire


                  • #54
                    Envoyé par Subliz Voir le message
                    Disons que l'islam apparait vers l'an 600
                    Et le satanisme/hérétisme je sais pas vraiment quand ca "commence", je me souviens juste de mes lointains cours d'histoires sur les Cathares
                    C'était un exemple, Parceque si ils se convertissent au rites païens.. Quel bordel....

                    Commentaire


                    • #55
                      J'ai lu dans les précédents posts comme quoi à l'époque Médiolanum puis Ravenne ont été choisies comme capitale à la place de Rome, soit pour surpopulation, soit pour la religion. A mon sens, et même si cela n'est peut-être pas faux (je n'en ai aucune idée), je dis "bullshit" comme disent les autres perfides planqués dans leur île d'en face...
                      En effet, il me parait plus qu'évident que c'est surtout pour des raisons stratégico-militaires que cela a été fait : on se rapprochait alors bien plus de la frontière du nord (car oui le politique et le militaire c'est ça l'histoire... et pas la merde sociale et culturelle qui est en vogue aujourd'hui dans l'enseignement...brève digression, désolé j'ai pas pu résister)

                      Commentaire


                      • #56
                        Petite (et je l'espère modeste) réponse aux quelques imprécisions au sujet des Francs qui émaillent ce topic :
                        _Si la zone de départ des Francs, la Frise, est correcte historiquement, il ne s'agit pas encore des Francs Saliens ! Ceux-ci résultent d'une subdivision du peuple (qui n'était pas bien unifié au départ, seulement des groupes de guerriers autour de roitelets), laquelle advient plus tard, lors de la pénétration des Francs dans l'empire. On distinguera alors les Francs Ripuaires, autour de Tournai, les Francs rhénans et les Francs Saliens, dont Clovis prendra la tête en 485.

                        _D'ailleurs Clovis, tant qu'on y est, n'a jamais commandé aucune unité de cavalerie au service des Francs. Si son père, Childéric, était encore inféodé aux Romains représentés par Aegidius et Paul, lui s'en émancipe et combat Syagrius pour le contrôle de la Belgique Seconde (nord de la France en gros). Il reprend au passage le flambeau de la légitimité romaine, recevant les insignes consulaires de la part de l'empereur d'Orient en 506.

                        _Enfin, au niveau de la cavalerie, on peut douter qu'elle ait eu un rôle important dans leur puissance militaire. Rome n'emploie plus les germains uniquement comme cavaliers au IV et Vème siècle. Pour défendre leurs frontières, ils font appel à des tribus entières, les foederati, qu'ils installent sur leur territoire.

                        Bon, bah la modestie est passée à la trappe, et ça fait un gros pavé pédant

                        Et Traianus, on conteste pas les Annales steuplé :P

                        Commentaire


                        • #57
                          Je ne veux pas nous envoyer dans un débat sans fin, mais pour Clovis je suis bien à peu près sur qu'il a été au service de Rome, en tant que chef d'une troupe franque ; sa composition m'est inconnue, mais cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait des cavaliers en nombre conséquent à l'intérieur . Lorsqu'il lutte contre Syagrius, il ne lutte pas contre Rome, mais pour Rome face à un élément devenu incontrôlable, et de ce que l'on pense sous l'influence wisigothique . Ce n'est pas parce qu'il à un nom plus romain qu'il est "le dernier bastion de romanité en ce monde de brute" . ( Ca reste des souvenirs de Licence , mais il se réfugie après Soisson chez les Wisigoths, et pas à Rome ou ailleurs ... Trop gros pour être une coïncidence ). S'il récupère la légitimité romaine, c'est qu'il était au départ un officier au service de Rome , puis qu'il à cherché une autre source de légitimité après l'arrivée d'Odoacre à la pourpre , et ce du côté de l'Orient .

                          Rome, puis Constantinople, continue d'employer des contigents barbares dans ses armées, en plus des foederatis, cela dépend juste des situations . Exemple un peu plus tardif du VI e siècle à Byzance ; un peuple, les Antes, sont fixés par Justinien sur le Danube, en échange d'un foedus, et ne sont que peu utilisés en tant que guerriers dans les campagnes offensives . En revanche, un autre peuple danubien, les Hérules, sont eux la base de la victoire de la reconquête sous Narsès !

                          Commentaire


                          • #58
                            Envoyé par commandant soso Voir le message
                            C'était un exemple, Parceque si ils se convertissent au rites païens.. Quel bordel....
                            Dans Empire:total war en jouant l'empire Marathe j'ai reconvertie tout l'Orient a l' Hindouisme (qui est une religion polythéiste comme le paganisme greco-romain).

                            Commentaire


                            • #59
                              Envoyé par Wilef Voir le message
                              Et Traianus, on conteste pas les Annales steuplé :P
                              Peux-tu me dire les sources stp ? (je te demande ça juste par ignorance, je ne les ai pas consultées). Merci !

                              Commentaire


                              • #60
                                Intéressant ces histoires de religions, même si (comme toujours) on pourra contester l'historicité de la chose

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X