X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ce qui est assez amusant c'est qu'effectivement la situation nous met vraiment dans la situation de Pyrrhus, aka "je réussis un truc puis au lieu de consolider je m'en vais ailleurs".
    Dans mon cas, j'ai perdu Taras et Pella, j'ai essayé de défendre cette dernière et ce fut un piteux échec. Bonne idée pour la flotte, mais j'ai préféré utiliser mes faibles réserves d'argent pour renforcer Ambracie.
    Après ca a été bataille décisive sur bataille décisive : prise de Sparte, prise de Corinthe, bataille apocalyptique devant Athènes (et prise de cette dernière), et bataille finale à bout de souffle devant Pella en croisant les doigts.
    Là je prends même pas le temps de consolider ou de me reposer : mon objectif est de passer la réforme monarchique avec Pyrrhus encore vivant. Il a donc débarqué devant Syracuse avec une armée de bric et de broc.
    Campagne très tendue, mais très amusante au fond.

    Pas mal cette idée de l'invasion de l'Italie. C'était pas le plan mégalomaniaque proposée par Cinéas à Pyrrhus dans Tite-Live ou Plutarque d'ailleurs ?
    Edit : Haha ! J'ai quand même une bonne mémoire, c'est dans Plutarque :
    "Cinéas, dit Pyrrhus, la chose est évidente : les Romains, une fois vaincus, il n’y aura pas dans le pays une ville barbare ou grecque capable de nous résister ; et nous aurons bientôt toute l’Italie, dont tu dois connaître mieux que tout autre la grandeur, la valeur et la puissance. » Après un moment de silence, Cinéas reprit : « — Maîtres de l’Italie, roi, que ferons-nous ? » Et Pyrrhus ne voyant pas encore où il en voulait venir : « La Sicile est proche et nous tend les bras ; c’est une île riche et populeuse, et d’une conquête aisée ; car tout y est sédition et anarchie dans les villes ; tout y est au caprice de quelques harangueurs populaires depuis la mort d’Agathoclès. — Cela est bien probable, dit Cinéas ; mais ne sera-ce point le terme de notre expédition, d’avoir pris la Sicile ? — Que les dieux, répondit Pyrrhus, nous accordent victoire et succès ! Nous n’aurons fait que préluder à de plus grandes choses. Et comment ne pas jeter la main sur la Libye et Carthage, en les voyant si bien à portée, quand Agathoclès, s’échappant secrètement de Syracuse et traversant la mer avec si peu de vaisseaux, a bien failli s’en emparer ? Et quand nous serons maîtres de ces contrées, en est-il un seul qui ose nous résister, de tous ces ennemis qui maintenant nous insultent ? en est-il un ? — Non sans doute, dit Cinéas. Il est évident qu’avec de telles forces, il nous sera facile de reconquérir la Macédoine, et d’affermir notre domination sur la Grèce."
    Dernière modification par Faras, 08-05-2021, 19h32.

    Commentaire


    • #17
      Bref, beaucoup de victoires à la Pyrrhus !

      Il n'est pas nécessaire que Pyrrhus soit encore vivant pour accomplir la réforme monarchique, ses descendants peuvent très bien l'accomplir. On peut parfaitement la jouer façon partage des zones d'influence entre ses fils. Je verrai bien le fils de Lanassa (la fille du tyran de Syracuse) revendiquer l'héritage maternel (Sicile, ... et pourquoi pas Carthage), le fils de la princesse lagide s'occuper de l'orient et un autre la Grèce.

      Concernant les armées faites de bric et de broc, cela n'a-t'il pas toujours été le cas avec les armées de Pyrrhus ?
      - au moment de partir pour l'Italie, il s'est fait confier des contingents d'autres monarques hellénistiques (trop heureux de voir partir en Italie le bouillant descendant d'Achille, et espérant qu'il y reste au cours d'une bataille ou suite à quelques accidents).
      - en Italie, il a amplement utilisé les troupes italiques et a recruté beaucoup de mercenaires pour le compte des cités grecques du sud de l'Italie
      - en Sicile, il s'est beaucoup appuyé sur les troupes de ses alliés et les mercenaires
      - de retour en Épire, il a lancé un raid sur la Macédoine pour éviter que son armée se débande (faute d'être payée), mais finalement les macédoniens se sont ralliés à lui et ont regrossis ses rangs.

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Torf Voir le message
        Bref, beaucoup de victoires à la Pyrrhus !

        Il n'est pas nécessaire que Pyrrhus soit encore vivant pour accomplir la réforme monarchique, ses descendants peuvent très bien l'accomplir.
        Oh oui je le savais, mais je voulais jouer rp le bouillant Pyrrhus ! Sicile prise et réforme actée en 54 tours...je pense que c'est plutôt pas mal.
        Là, je vais quand même essayer de construire et de stabiliser un peu le tout avant de m'attaquer aux romains.

        Commentaire


        • #19
          L'équipe va sortir une troisième version du correctif. En espérant que ce sera la bonne.

          Elle devrait contenir un nouveau système de magistratures civiles, de commandements militaires et d'assemblées pour la faction des Aedui. Il s'agira d'une version test afin d'obtenir des retours de joueurs avant de transposer certaines de ces fonctions, magistratures et assemblées (le sénat , parce que les autres assemblées sont déjà communes à presque toutes les factions "celtiques").

          Pour ma part, cela a changé ma façon de gérer mes personnages et par ricochet de jouer cette faction, car auparavant, je destinais mes meilleurs personnages à la carrière druidique et n'obtenait quasiment jamais d'Epas.

          Une fois le correctif sorti, je vous remercierai de poster ici vos retours ressentis, questions et suggestions.

          Veuillez trouver ci-dessous un texte décrivant ces mécanismes et qui devrait servir d'ébauche pour le guide du joueur.

          Les trois assemblées :

          - L'assemblée populaire :
          * tout les membres de la famille appartenant au peuple éduen sont membres de cette assemblée des hommes libres à laquelle les magistrats annoncent leurs décisions.

          - L'assemblée militaire :
          * tous les Epas appartenant au peuple éduen sont membres de cette assemblée au sein de laquelle les décisions militaires et les choix stratégiques sont faits
          * les personnages intelligents peuvent améliorer leurs connaissances en stratégie, en logistiques et en tactique

          - Le Koriodatlon (le sénat) :
          * seul un éduen remplissant certaines conditions (être Epas ou organisateur de fête ; n'étant pas Uatis, Druide ou Kingetos Faible) par famille (deux membres de la même famille ne peuvent pas être membres du Koriodatlon en même temps)
          * lorsqu'un personnage éduen réuni les conditions pour être Donios Datli (sénateur), et que personne dans sa famille est déjà Donios Datli, il a une chance de recevoir un auxiliaire qui représente son élection, et au tour suivant il fera sont entrée dans cette assemblée
          * être membre de cette assemblée donne accès aux magistratures civiles (Uergobretos et Argantodannos)


          Les magistratures civiles :

          - Uergobretos (accessible uniquement lorsque le gouvernement Vergobretos a été construit) :
          * magistrature suprême unique (il ne peut y avoir qu'un Uergobretos par an) d'une durée d'un an
          * seuls les Donios Datli (sénateurs) présent à Bibrakte en hiver, ne détenant à ce moment aucune autre magistrature ou commandement militaire, peuvent espérer être élus (élection aléatoire) Uergobretos
          * le Uergobretos ne doit pas quitter la région Talaedui (s'il finit un tour en dehors de cette région, le Koriodatlon mettra un terme à son mandat)
          * durant son mandat, il se peut qu'il perde le soutien du Koriodatlon, et que cette assemblée décide de mettre un terme à son mandat
          * il est possible d'être réélu, mais comme cela semble avoir été quelque chose d'occasionnel, les chances d'être réélu sont faibles, et plus particulièrement dans le cas d'un Uergobretos déchu
          * un Uergobretos intelligent peut devenir un bon administrateur et améliorer ses compétences politiques
          * un Uergobretos inintelligent peut devenir un mauvais administrateur

          - Argantodannos (accessible uniquement lorsque le gouvernement Vergobretos a été construit) :
          * magistrature monétaire unique (il ne peut y avoir qu'un Argantodannos par an) d'une durée d'un an
          * seuls les Donios Datli (sénateurs) présent à Bibrakte en hiver, ne détenant à ce moment aucune autre magistrature ou commandement militaire, peuvent espérer être élus (élection aléatoire) Argantodannos
          * il est possible d'être réélu, mais comme cela semble avoir été quelque chose d'occasionnel, les chances d'être réélu sont faibles, et plus particulièrement dans le cas d'un Argantodannos suspecté d'être corrompu
          * un Argantodannos altruiste a des chances de remplir ses fonctions avec succès, de devenir honnête et d'améliorer ses compétences en mathématiques
          * un Argantodannos égoïste a des chances suspecté ou coupable d'enrichissement personnel


          Les commandements militaires :

          - Uedons Korii :
          * commandant en chef de l'armée
          * seul un Epas éduen, ne détenant pas actuellement d'autre commandement ou magistrature, n'étant pas un Kingetos vaincu, et n'ayant pas précédemment était démis d'un commandement militaire, peut obtenir ce commandement
          * pour obtenir ce commandement, il suffit uniquement de donner l'auxiliaire correspondant à un personnage remplissant les conditions nécessaires
          * si le détenteur de ce commandement est vaincu (défaites claires ou défaites cuisantes), il perdra le soutien de l'armée et ne sera plus en mesure d'obtenir aucun autre commandement militaire
          * les Uedons Korii intelligents, charismatiques et/ou braves peuvent améliorer leurs compétences militaires lorsqu'ils sont en territoire ennemi

          - Uedons Kingeton :
          * commandant de l'infanterie
          * seul un Epas éduen, ne détenant pas actuellement d'autre commandement ou magistrature, n'étant pas un Kingetos vaincu, et n'ayant pas précédemment était démis d'un commandement militaire, peut obtenir ce commandement
          * pour obtenir ce commandement, il suffit uniquement de donner l'auxiliaire correspondant à un personnage remplissant les conditions nécessaires
          * si le détenteur de ce commandement est vaincu (défaites claires ou défaites cuisantes), il perdra le soutien de l'armée et ne sera plus en mesure d'obtenir aucun autre commandement militaire
          * les Uedons Kingeton intelligents, charismatiques et/ou braves peuvent améliorer leurs compétences militaires lorsqu'ils sont en territoire ennemi

          - Uedons Eporedas :
          * commandant de la cavalerie
          * seul un Epas éduen, ne détenant pas actuellement d'autre commandement ou magistrature, n'étant pas un Kingetos vaincu, et n'ayant pas précédemment était démis d'un commandement militaire, peut obtenir ce commandement
          * pour obtenir ce commandement, il suffit uniquement de donner l'auxiliaire correspondant à un personnage remplissant les conditions nécessaires
          * si le détenteur de ce commandement est vaincu (défaites claires ou défaites cuisantes), il perdra le soutien de l'armée et ne sera plus en mesure d'obtenir aucun autre commandement militaire
          * les Uedons Eporedas intelligents, charismatiques et/ou braves peuvent améliorer leurs compétences militaires lorsqu'ils sont en territoire ennemi


          NOTE : À présent, les carrières politico-militaires et les carrières druidiques sont exclusives l'une de l'autre. Devenir Epas ou Donios Datli fermera les portes de la carrière druidiques, et devenir Uatis fermera les portes de la carrière politico-militaire.
          Uergobretos étant devenu une magistrature, le titre du chef de la faction éduenne est amené à changer à l'avenir.

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Torf Voir le message
            L'équipe va sortir une troisième version du correctif. En espérant que ce sera la bonne.

            Elle devrait contenir un nouveau système de magistratures civiles, de commandements militaires et d'assemblées pour la faction des Aedui. Il s'agira d'une version test afin d'obtenir des retours de joueurs avant de transposer certaines de ces fonctions, magistratures et assemblées (le sénat , parce que les autres assemblées sont déjà communes à presque toutes les factions "celtiques").

            Pour ma part, cela a changé ma façon de gérer mes personnages et par ricochet de jouer cette faction, car auparavant, je destinais mes meilleurs personnages à la carrière druidique et n'obtenait quasiment jamais d'Epas.

            Une fois le correctif sorti, je vous remercierai de poster ici vos retours ressentis, questions et suggestions.

            Veuillez trouver ci-dessous un texte décrivant ces mécanismes et qui devrait servir d'ébauche pour le guide du joueur.

            Les trois assemblées :

            - L'assemblée populaire :
            * tout les membres de la famille appartenant au peuple éduen sont membres de cette assemblée des hommes libres à laquelle les magistrats annoncent leurs décisions.

            - L'assemblée militaire :
            * tous les Epas appartenant au peuple éduen sont membres de cette assemblée au sein de laquelle les décisions militaires et les choix stratégiques sont faits
            * les personnages intelligents peuvent améliorer leurs connaissances en stratégie, en logistiques et en tactique

            - Le Koriodatlon (le sénat) :
            * seul un éduen remplissant certaines conditions (être Epas ou organisateur de fête ; n'étant pas Uatis, Druide ou Kingetos Faible) par famille (deux membres de la même famille ne peuvent pas être membres du Koriodatlon en même temps)
            * lorsqu'un personnage éduen réuni les conditions pour être Donios Datli (sénateur), et que personne dans sa famille est déjà Donios Datli, il a une chance de recevoir un auxiliaire qui représente son élection, et au tour suivant il fera sont entrée dans cette assemblée
            * être membre de cette assemblée donne accès aux magistratures civiles (Uergobretos et Argantodannos)


            Les magistratures civiles :

            - Uergobretos (accessible uniquement lorsque le gouvernement Vergobretos a été construit) :
            * magistrature suprême unique (il ne peut y avoir qu'un Uergobretos par an) d'une durée d'un an
            * seuls les Donios Datli (sénateurs) présent à Bibrakte en hiver, ne détenant à ce moment aucune autre magistrature ou commandement militaire, peuvent espérer être élus (élection aléatoire) Uergobretos
            * le Uergobretos ne doit pas quitter la région Talaedui (s'il finit un tour en dehors de cette région, le Koriodatlon mettra un terme à son mandat)
            * durant son mandat, il se peut qu'il perde le soutien du Koriodatlon, et que cette assemblée décide de mettre un terme à son mandat
            * il est possible d'être réélu, mais comme cela semble avoir été quelque chose d'occasionnel, les chances d'être réélu sont faibles, et plus particulièrement dans le cas d'un Uergobretos déchu
            * un Uergobretos intelligent peut devenir un bon administrateur et améliorer ses compétences politiques
            * un Uergobretos inintelligent peut devenir un mauvais administrateur

            - Argantodannos (accessible uniquement lorsque le gouvernement Vergobretos a été construit) :
            * magistrature monétaire unique (il ne peut y avoir qu'un Argantodannos par an) d'une durée d'un an
            * seuls les Donios Datli (sénateurs) présent à Bibrakte en hiver, ne détenant à ce moment aucune autre magistrature ou commandement militaire, peuvent espérer être élus (élection aléatoire) Argantodannos
            * il est possible d'être réélu, mais comme cela semble avoir été quelque chose d'occasionnel, les chances d'être réélu sont faibles, et plus particulièrement dans le cas d'un Argantodannos suspecté d'être corrompu
            * un Argantodannos altruiste a des chances de remplir ses fonctions avec succès, de devenir honnête et d'améliorer ses compétences en mathématiques
            * un Argantodannos égoïste a des chances suspecté ou coupable d'enrichissement personnel


            Les commandements militaires :

            - Uedons Korii :
            * commandant en chef de l'armée
            * seul un Epas éduen, ne détenant pas actuellement d'autre commandement ou magistrature, n'étant pas un Kingetos vaincu, et n'ayant pas précédemment était démis d'un commandement militaire, peut obtenir ce commandement
            * pour obtenir ce commandement, il suffit uniquement de donner l'auxiliaire correspondant à un personnage remplissant les conditions nécessaires
            * si le détenteur de ce commandement est vaincu (défaites claires ou défaites cuisantes), il perdra le soutien de l'armée et ne sera plus en mesure d'obtenir aucun autre commandement militaire
            * les Uedons Korii intelligents, charismatiques et/ou braves peuvent améliorer leurs compétences militaires lorsqu'ils sont en territoire ennemi

            - Uedons Kingeton :
            * commandant de l'infanterie
            * seul un Epas éduen, ne détenant pas actuellement d'autre commandement ou magistrature, n'étant pas un Kingetos vaincu, et n'ayant pas précédemment était démis d'un commandement militaire, peut obtenir ce commandement
            * pour obtenir ce commandement, il suffit uniquement de donner l'auxiliaire correspondant à un personnage remplissant les conditions nécessaires
            * si le détenteur de ce commandement est vaincu (défaites claires ou défaites cuisantes), il perdra le soutien de l'armée et ne sera plus en mesure d'obtenir aucun autre commandement militaire
            * les Uedons Kingeton intelligents, charismatiques et/ou braves peuvent améliorer leurs compétences militaires lorsqu'ils sont en territoire ennemi

            - Uedons Eporedas :
            * commandant de la cavalerie
            * seul un Epas éduen, ne détenant pas actuellement d'autre commandement ou magistrature, n'étant pas un Kingetos vaincu, et n'ayant pas précédemment était démis d'un commandement militaire, peut obtenir ce commandement
            * pour obtenir ce commandement, il suffit uniquement de donner l'auxiliaire correspondant à un personnage remplissant les conditions nécessaires
            * si le détenteur de ce commandement est vaincu (défaites claires ou défaites cuisantes), il perdra le soutien de l'armée et ne sera plus en mesure d'obtenir aucun autre commandement militaire
            * les Uedons Eporedas intelligents, charismatiques et/ou braves peuvent améliorer leurs compétences militaires lorsqu'ils sont en territoire ennemi


            NOTE : À présent, les carrières politico-militaires et les carrières druidiques sont exclusives l'une de l'autre. Devenir Epas ou Donios Datli fermera les portes de la carrière druidiques, et devenir Uatis fermera les portes de la carrière politico-militaire.
            Uergobretos étant devenu une magistrature, le titre du chef de la faction éduenne est amené à changer à l'avenir.
            Le titre du chef de la faction éduenne a été changé en Touesakos Ueramos (le plus grand dirigeant). Il ne s'agit plus d'une magistrature telle que le Uergobretos, mais d'une position de fait, celle de l'individu le plus influent dans l'état éduen, qu'il soit ou non actuellement titulaire d'une magistrature.

            Dumnorix en est un exemple. On le voit notamment au livre I de la Guerre des Gaules lorsque le Uergobretos en place (Liskos) se trouve dans l'incapacité de fournir l'approvisionnement en blé convenu avec César pour l'armée romaine, lors de la campagne contre les Helvètes. Liskos déclare à César qu'il y a des individus au sein de l'état qui bien qu'étant de simples particuliers (c'est à dire n'étant pas actuellement titulaire d'une magistrature) ont plus d'influence que les magistrats eux-même.

            Ainsi, le Touesakos Ueramos est le plus influent de ces individus.

            Commentaire


            • #21
              J'ai vu que pour le dernier patch le jeu ne doit pas être dans Program Files/Program Files x86. Peut on décider d'installer le jeu ailleurs via steam? Car perso, si je dois changer de place mon steam, je vais faire une croix sur le mod. Pas très envie de réinstaller TOUS les autres jeu juste pour le mod.

              Commentaire


              • #22
                Au fait, aucune campagne D'EB 2 n'est prévue sur la chaîne YouTube de MB ? La vidéo de présentation du mod donnait déjà bien envie et je me souviens avec nostalgie des vidéo de batailles historiques sur EB!
                Dernière modification par ugo26971, 08-09-2021, 23h12.

                Commentaire

                Chargement...
                X