X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par Rahl2545 Voir le message
    Je me suis mal exprimé et peut-être que mon message d'explication n'état pas vraiment clair et je m'en excuse. En fait, ce n'est pas l'existence de la trompette qui est mis en doute (on ne peut pas nier le mobilier retrouvé en fouilles ). C'est juste sur le vocabulaire "carnyx" qui apparemment ne s'appliquerait pas aux gaulois (et ensuite avec le temps, on l'a collé aux trompes gauloises). C'est tout.
    Fatigué j'ai pas vu qu'il y avait une seconde page sur ce topic... c'est moi qui m'excuse, je n'ai donc pas pu apprécier, avant de relire ce sujet aujourd'hui, l'explication qui a été donné précédemment.

    Même concernant le vocabulaire, la présence du terme Karnux (Karnon) est attesté par des sources grecques si je me souviens bien sur les Galates (effectivement implantés en Orient, mais de culture Celte et donc ayant importé cela avec eux... leur proximité d'implantation avec les grecs explique la présence de source plus nombreuses les concernants), mais elle fait bien référence à une forme de trompette (corne de brume) telle qu'elle est présente dans la partie occidentale de l'implantation Celte, les Galates provenant d'après les sources de l'expédition de Brennus après le sac de Delphes.

    Le terme n'existant pas en Latin, si ton professeur parlait d'un point de vue philologique ça peut jouer en sa faveur :P.
    Dernière modification par Skyn0s, 24-05-2013, 12h46.

    Commentaire


    • #32
      Après je n'en ai pas bcp parlé avec mon prof (c'était juste entre deux cours), donc je n'ai pas toutes les précisions. Pour sa défense (il faut bien que je le défende ), ce n'était pas son idée et ce n'est qu'une hypothèse (à approuver ou pas). Mais n'étant spécialiste de la période celte et gallo-romaine, je ne me prononcerai pas

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par Rahl2545 Voir le message
        il faut bien que je le défende
        Si ça peut te rassurer, non tu n'as aucune obligation morale à défendre ton professeur. A la rigueur le côté émotionnel et affectif peut rentrer en ligne de compte lorsqu'on apprécie un professeur ou que l'on juge qu'il a eu un moment de défaillance, mais en aucun cas tu n'as le devoir de le défendre :P

        Envoyé par Rahl2545 Voir le message
        ce n'était pas son idée et ce n'est qu'une hypothèse (à approuver ou pas). Mais n'étant spécialiste de la période celte et gallo-romaine, je ne me prononcerai pas
        Catégoriquement désapprouvée pour ma part. Comme je l'ai dit je n'ai pas de légitimité à l'heure actuelle pour prétendre être un spécialiste, mais cette dernière hypothèse, comme explicité précédemment, est bien curieuse.


        P.S : Puis-je te demander ton domaine de spécialisation ? (éventuellement une réponse en MP pour ne pas spammer ce topic)

        Commentaire

        Chargement...
        X