X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Buzz Aldrin's Space Program Manager





    Édité par Slitherine et développé par Polar Motion, Buzz Aldrin's Space Program Manager vous propose de vous lancer dans la conquête de l'espace.






    Quoi, quand, qui ?

    Buzz Aldrin's Space Program Manager est un jeu de gestion qui se joue au tour par tour. Chaque tour représente une saison et il y a donc quatre saisons par an. Tout commence en 1955 et se finit au milieu des années 70. Vous pourrez y jouer le rôle de directeur d'agence soit pour le compte de la NASA, soit pour l'Agence Spatiale Soviétique, soit pour le GSA, une agence spatiale internationale inventée pour l'occasion et regroupant plusieurs nations entre elles (USA, URSS, Union Européenne, etc.).



    Les différentes campagnes proposées :

    Il en existe deux types :
    • L’une historique où le joueur devra envoyer un homme sur la Lune et le ramener vivant sur Terre avant son concurrent.
    • L’autre bac à sable où vous pourrez choisir d'autres objectifs et ne pas forcément suivre la grande histoire de la conquête de la Lune.





    Trois niveaux de difficultés sont proposés, plus le niveau est élevé, et moins vous recevrez d'argent et de conseils. Et justement l'argent, comment fait-on pour en gagner allez-vous me demander ? Eh bien il vous suffit de lire la suite vous répondrai-je.





    Le nerf de la guerre : l'argent !

    Pour avoir de l'argent dans ce jeu, c'est facile, il suffit d'attendre la manne de votre gouvernement... Mais évidemment, on n'a rien sans rien. En effet la somme allouée pour votre budget par saison est fixée tous les quatre ans et elle dépend du prestige que vous aurez accumulé. Tous les quatre ans vous aurez un objectif minimum et maximum de prestige à atteindre qui vous allouera une somme minimum ou maximum d'argent correspondante. Ne rêvez pas, si votre prestige dépasse la quantité maximum requise, vous ne toucherez pas plus d'argent que le maximum prévu et défini au départ.

    De cette somme seront retirés les divers frais encourus comme les salaires des scientifiques, ingénieurs, techniciens, cosmonautes/astronautes, contrôleurs de vols, frais d'entretien des bâtiments, des programmes et des missions.

    Attention, car si au bout de ces quatre ans vous n'atteignez pas le niveau de prestige minimum demandé, ou que vos finances sont dans le rouge, c'est game-over, direction la porte.



    Tout est une question de prestige !

    Le prestige se gagne en réussissant des missions. Plus les missions sont difficiles, et plus vous pourrez en gagner. Mais attention car vous pouvez aussi en perdre... Une mission qui échoue et cela fait baisser votre prestige et certains échecs coûtent très chers, notamment si ceux-ci entraînent la mort de cosmonautes/astronautes...
    Certains événements, comme l'intérêt du public pour la conquête spatiale, peut modifier légèrement votre total de points de prestige.



    Les bâtiments du complexe spatial

    Que vous jouiez les soviétiques, les américains ou l'agence spatiale fictive, vous retrouverez les mêmes bâtiments, seule l'apparence change. Au départ, certains seront achevés comme le musée, d'autres seront à construire et d'autres à améliorer. Plus un bâtiment bénéficiera d'améliorations, plus le prix de construction de ses améliorations et le prix de maintenance saisonnier du bâtiment seront élevés.





    Le Quartier Général

    C'est ici que vous pourrez ouvrir les différents programmes spatiaux et les gérer. Au début, seuls trois programmes pourront être ouverts en même temps. l'amélioration du bâtiment vous permettra d'en ouvrir plus simultanément.


    Le centre d'entrainement des cosmonautes/astronautes

    C'est ici que vous pourrez recruter et entraîner les futurs membres d'équipages de vos missions afin qu'ils augmentent leurs compétences. Améliorer ce bâtiment vous permettra d'engager plus de cosmonautes/astronautes.


    Le bâtiment d'assemblage des véhicules

    Ici vous pourrez assembler vos fusées et vos chargements (capsules, sondes). L'amélioration de ce bâtiment vous permettra d'ouvrir des programmes de lanceurs de plus en plus puissants.


    Le bâtiment SET

    Ici vous pourrez embaucher des scientifiques, des techniciens et autres ingénieurs afin qu'ils travaillent sur les différents programmes. Vous pourrez aussi les envoyer en formation afin d'augmenter leurs compétences. L'amélioration de ce bâtiment vous permettra d'embaucher plus de personnel.


    Le bâtiment de contrôle de missions

    Ici vous pourrez embaucher des contrôleurs de vols, vous pourrez eux aussi les envoyer en formation afin qu'ils perfectionnent leurs compétences. L'amélioration de ce bâtiment vous permettra d'en embaucher plus.


    Le bureau des affaires publiques

    Ici vous pourrez garder un œil sur votre budget et comparer votre progression par rapport à l'adversaire. Ce bâtiment ne peut pas être amélioré.


    Le musée

    Ici vous pourrez admirer vos réalisations et rendre hommage aux astronautes/cosmonautes décédés en missions...



    Les hommes

    Le personnel se divise en trois catégories, les cosmonautes/astronautes, les contrôleurs de vols, les SET (scientifiques, techniciens et ingénieurs).




    Compétences...

    A chaque embauche de nouveau personnel, celui-ci va passer plusieurs saisons en formation pour acquérir les bases de son métier. Chaque membres du personnel à des compétences qui correspondent à ses fonctions. Le niveau de ces compétences est figuré par des pourcentages qui peuvent être améliorés de plusieurs manières :
    • Soit en les envoyant en formation unique sur une de leurs compétences qui leur attribuera une augmentation fixe de son pourcentage.
    • Soit en les envoyant en formation continue sur une de leurs compétences qui leur attribuera une augmentation de pourcentage fixé par vous-même.
    • Soit en réussissant les missions auxquelles ils auront participé, du moins pour les contrôleurs de vols et les membres d'équipage.


    ... et autres indications
    • Une somme est indiquée, elle correspond au salaire que vous allez devoir payer chaque saison pour ce membre du personnel.
    • Il y a aussi un pourcentage représentant l'intérêt de la personne pour son travail (le petit cœur). Si ce pourcentage n'est pas assez haut le personnel risque de démissionner par manque de motivation.
    • Un autre pourcentage (en face de la petite ampoule) représente les capacités d'apprentissage de la personne. Plus il est élevé et plus la personne a de capacité à prendre facilement.
    • L'age de la personne est aussi indiqué, à prendre en compte si la personne que vous embauchez est âgée, elle risque de partir à la retraite avant que votre campagne ne soit finie.


    Description détaillée du personnel

    Les astronautes/cosmonautes

    Ce sont ceux qui vont s'envoyer en l'air (désolé elle était trop tentante...) avec l'aide de vos fusées et autres véhicules spatiaux.
    Cinq compétences : meneur, pilotage, sortie extra-véhiculaire, science et condition physique.

    Les membres SET

    Ce sont les scientifiques, techniciens et ingénieurs qui vont travailler sur les programmes afin d'en améliorer la fiabilité. Ils sont responsables de la R&D (recherche et développement) des différents éléments des missions qui composent les programmes.
    Cinq compétences : fusées, sondes spatiales, fusées avec vol humain, véhicule spatial habité, combinaison extra-véhiculaire.

    Les contrôleurs de vols

    Ce sont ceux qui, lors des missions, veillent à ce que tout se passe bien. Leurs rôles sont primordiaux car une fois la mission lancée, vous, en tant que joueur, ne pouvez plus intervenir. En effet en cas de problèmes ce sont vos contrôleurs de vols qui vont essayer de les résoudre. Leur pourcentage de chance de réussite est calculé en fonction de leurs compétences, de la fiabilité de l'ensemble des éléments et des compétences des membres d'équipages le cas échéant.
    Cinq compétences : propulsion, trajectoire et GNC, système de véhicule, équipage et chargement, opérateur de mission.

    Une sixième compétence est prise en compte : il s'agit de la direction de vol. Cette compétence est calculée en faisant la moyenne des autres compétences. Chaque mission nécessite un directeur de vol et même parfois il lui faut un adjoint.



    Les programmes

    Il existe deux catégories de programmes : les programmes de sondes spatiales, véhicules spatiaux ou encore combinaison extra-véhiculaire et les programmes de fusée.




    Les programmes de sondes spatiales, véhicules spatiaux ou combinaison extra-véhiculaire

    Le nombre de programmes ouvrables dépend du développement de votre QG. Au début vous commencerez avec trois programmes ouvrables simultanément et seulement pour des missions en orbite terrestre. Par la suite, des programmes vers d'autres astres vous seront progressivement accessibles. Chaque programme coûte de l'argent pour l'ouvrir et a un coût de maintenance. Un programme peut contenir plusieurs missions (exemple avec le programme Spoutnik nous avons deux missions, une de courte durée et une de longue durée qui va s'étaler sur trois saisons).

    Une fois ouvert, un programme demande un plan de R&D, et c'est là que votre personnel SET interviendra. A vous de les affecter judicieusement (jusqu'à 4 membres par élément ou fusée) afin de faire augmenter le plus rapidement possible la fiabilité du ou des éléments de la mission du programme. A chaque fin de saison, la fiabilité augmentera et elle augmentera en fonction des compétences de votre SET affecté mais aussi du résultat des missions précédentes.
    Grâce à la R&D vous pourrez augmenter la fiabilité des éléments jusqu'à un certain niveau mais pas au dessus (en général entre 92 et 94%) . Quelques pourcentages en plus pourront être gagnés grâce à la réussite des différentes missions.

    Vous pouvez aussi être tentés de passer outre certains programmes et ne pas les réaliser... Mais essayer d'envoyer une capsule Vostok sans être passé par la case Spoutnik vous rajoutera un malus conséquent en ce qui concerne la fiabilité de vos éléments et donc dans la réussite de votre mission car vous n'aurez pas acquis l'expérience qu'aurait pu vous donner le Spoutnik...




    Les programmes de fusées

    Ben oui, parce que votre capsule ou votre sonde ne va certainement pas partir dans l'espace à l'aide d'un élastique, il vous faudra ouvrir des programmes de fusées. Comme écrit plus haut, les différents types de programmes de fusées ne pourront être ouverts qu'une fois le bâtiment d'assemblage des véhicules construit, voire amélioré pour les lanceurs les plus puissants.
    La R&D se gère de la même façon que pour les programmes de sondes et véhicules spatiaux.





    Les missions

    Une fois que vous jugerez que la fiabilité des différents éléments de la mission est suffisante. Globalement, 80% est un taux acceptable. J'en ai lancé une avec 67% pour le lanceur et 72% pour la sonde lunaire... j'ai réussi mais je ne tenterai pas la même avec un vol habité...

    Vous pourrez assembler les éléments et planifier la mission (celle-ci s'effectuera une fois que vous aurez cliqué sur fin de tour). Il vous est possible de planifier plusieurs missions à la suite sur une même saison à condition d'avoir le nombre de contrôleurs de vol adéquat ainsi que les membres d'équipages nécessaires le cas échéant. Ces missions peuvent faire partie de programmes différents ou du même programme. Dans ce dernier cas il est possible de planifier par exemple une mission Mercury en vol suborbital sans équipage, suivie d'une mission Mercury suborbitale avec équipage, suivie d'une mission Mercury orbitale sans équipage etc. Toutefois, si par exemple la première mission échoue, la seconde partira avec un malus de fiabilité conséquent du fait de l’échec de la première mission du programme... Pas de panique, vous pourrez toujours repousser au dernier moment les missions.
    Une fois l'assemblage de la mission lancé, vous aurez à affecter les contrôleurs de vols : capcom, fido, etc. Bon, je ne vous dis pas à quoi cela correspond sinon vous n'aurez plus rien à découvrir par vous-même. Il faudra également affecter les membres d'équipage si nécessaire.

    Et le lancement d'une mission coûte évidemment de l'argent.




    Le déroulement d'une mission :

    Une fois arrivé sur l'écran de déroulement de la mission, à part cliquer sur démarrer celle-ci, vous ne pourrez plus intervenir directement... Il sera donc temps pour vous de prendre une olive, de la mettre entre vos fesses, de serrer bien fort et de faire de l'huile !

    La mission se déroulera en plusieurs étapes : préparation, compte à rebours, lancement, ascension etc. A chaque étape, il existe trois possibilités :
    • C'est un succès et l'on passe à l'étape suivante.
    • Il y a un problème mais les contrôleurs de vols arrivent à le résoudre et on passe à l'étape suivante.
    • Il y a un problème, les contrôleurs de vols n'arrivent pas à le résoudre et c'est l’échec de la mission.

    Le pourcentage de réussite d'un contrôleur de vol dépend de sa compétence, de celles des membres d'équipage et de la fiabilité des éléments de mission. Une fois votre mission terminée, vous aurez droit à un petit débriefing vous expliquant vos gains et vos pertes en ce qui concerne le prestige, la fiabilité des éléments engagés et le taux d'apprentissage de votre personnel par le biais de l'expérience engrangée.





    Intersaison

    A chaque intersaison, vous pourrez voir la progression de la R&D sur les différents éléments et fusées en cours d'études. Vous verrez les missions planifiées se dérouler et une petite page de news apparaîtra pour vous offrir un bref récapitulatif de tout cela mais surtout, de l'avancement de votre adversaire dans la campagne...



    Conclusion

    Tout d'abord il me faut avouer que je suis moi même un fan de la conquête spatiale et Buzz Aldrin est vraiment un sacré personnage que j'admire (qui ne rêve pas d'explorer un nouveau monde ?). Peut-être plus qu'Armstrong... Mais ça, c'est mon côté franchouillard qui préférera toujours Poulidor au maillot jaune. Donc j'avais de quoi être exigeant, et pour le coup je ne suis pas déçu.

    Il est certain que ce jeu arrive en tête dans sa catégorie... Et pour cause, il est quasiment seul dedans ! Plus sérieusement, un des intérêts de ce jeu est justement que le genre n'est pas souvent abordé. Il est beau, d'une bonne historicité au niveau des données des différents véhicules, sondes et autres fusées (Buzz Aldrin, qui a supervisé tout cela, oblige) simple à appréhender, bien qu'un petit tutoriel n'aurait pas été de trop, et pas trop cher. Il intègre en outre une documentation qui ravira les néophytes mais que j'aurais aimé un peu plus détaillée, mais là je fais mon pinailleur... La durée de vie est honorable avec la possibilité de jouer trois agences spatiales dans deux types de campagne sans compter les différents niveaux de difficultés. De plus, il y a un multijoueur que je n'ai malheureusement pas pu tester car mon adversaire potentiel est en plein déménagement.

    Le seul gros point noir (il en fallait bien un), c'est la localisation française qui, si elle reste tout à fait compréhensible, présente des fautes de frappes, des mots non traduits mais surtout, des fautes de syntaxe...

    Bref un bon jeu, dépaysant au possible et qui sort des sentiers battus.



    La série sur le jeu publiée sur notre chaîne YouTube



    Dernière modification par Le-Nain, 18-12-2014, 13h10.

  • #2
    Ca me tente beaucoup ! Je suis aussi un fan de la conquête spatiale, mais celle où l'on colonise les planètes du système solaire. Malheureusement aucun jeu à part Aurora (qui a une interface plus que dure d'accès) ne s'intéresse à cette partie de la conquête spatiale. Soit on construit une première fusée humaine soit on gère direct un empire.

    Commentaire


    • #3
      Je ne connais pas Aurora. SPM est assez facile d'accés lui. Et cela fait plusieurs campagnes que je joue et je ne m'en lasse pas. Ce qui est paradoxal vu que tour après tour on fait en gros la même chose, mais la tension une fois en mission (avec le fait que l'on ne peut plus rien faire, que le sort de la mission n'est plus entre mes mains) fait que je reste accroché au jeu. Perso, je passe un excellent moment avec ce jeu.

      Commentaire


      • #4
        Dans le même style il y a aussi Kerbal Space Program (bientôt la phase béta : http://www.nextinpact.com/news/91418...he.htm#/page/1)

        De plus, c'est à toi de construire ta propre fusée, de tâtonner pour réussir à la dégager de l'atmosphère et quel plaisir de réussir pour la première fois une mise sur orbite !
        Pas de proba de réussite ou non, si tu la conçois bien et que tu la pilote correctement, à toi l'exploration du système !!

        Commentaire


        • #5
          Moi ce qui me fait peur ce sont les petits bonhommes verts...

          Commentaire


          • #6
            Episode 2 : Первый человек в месте!
            Premier Homme dans l'espace !

            Commentaire


            • #7
              j'ai regardé ta vidéo, ce jeu a l'air vraiment sympathique à jouer ! Merci pour ces vidéos très intéressantes et instructives !

              Commentaire


              • #8
                Le jeu est vraiment cool mais surtout très addictif. Par contre, l'aspect assez random des pourcentages est à se tirer une balle. Quand vous ratez une mission à 40 000$ alors que vous avez 95% de chances de succès....deux fois d'affilées !!...argh !

                Commentaire


                • #9
                  C'est bien pour ça que tu es obligé de toujours serrer les fesses dans ce jeu

                  Commentaire


                  • #10
                    Episode 3 : задание луна !
                    Programme Luna ! Les premières images de la face cachée de la Lune !

                    Commentaire


                    • #11
                      Episode 4 : выход в космос!


                      Sortie dans l'espace ! La première sortie extra véhiculaire.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X