X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ancient Wars : Sparta Definitive Edition



    Ancient Wars : Sparta Definitive Edition


    C'est la mode depuis quelques années parmi les STR, tout le monde sort le remaster des jeux emblématiques de sa série avec plus ou moins de succès, que se soit Age of Empire, Cossacks Command & Conquer ou Warcraft, qu'il porte le nom de hd, s'intitule comme une suite, sobrement Remaster, Reforged ou encore Definitive Edition. Et bien voici que Jotasoft Studios décide de faire de même en indépendant avec Ancient Wars : Sparta Definitive Edition. Un jeu avec un programme présidentiel qui promet d'être bien au delà d'un simple remaster, on nous annonce qu'il comblera les joueurs STR en répondant aux attentes qu'ils ont depuis des années, avec des centaines de stratégies possibles, 5 modes de jeux dont du Moba, un arbre de talent massif, des héros, des éléments de rpg, du multijoueur compétitif en passant par la campagne coop et tout un tas de choses nous dis t-on, jamais encore vu dans un STR. Alors je moque un peu de la page steam qui survend beaucoup trop son jeu, mais à la base il s'agit d'un mod populaire parmi la fan base de Ancient Wars : Sparta et qui a obtenu les droits du jeu. En tout cas on saura bientôt ce que ça donne vu que le jeu sort bientôt en accès anticipé, il prévu pour être disponible le 28 janvier 2022 et le prix devrait avoisiner les 20€ . En attendant, pour les plus curieux une béta est disponible dès maintenant sur Steam.
    Ancient Wars : Sparta, voilà bien un nom dont on avait plus entendu parler sur ce forum depuis que Strabon avait écrit un sujet sur le forum à son sujet. Ancient Wars : Sparta à la base c'est un STR développé par World Forge et dont c'était le premier jeu, plutôt ambitieux d'ailleurs. Le studio souhaitait se démarquer des autres jeux du genre, il avait développé un moteur sur mesure nommé Ancient Wars Engine, ou AWE (ce qui pourrait se traduire par impressionnant) et prévoyait déjà Ancient Wars comme le début de toute une franchise à succès. Cependant à sa sortie en 2007 ce n'est pas franchement un succès, le jeu a de bons cotés mais il manque cruellement de finition et le gameplay est mal ficelé. C'est un jeu médiocre mais qui reste quand même assez mémorable pour ceux qui l'auront eu qu'on l'ait apprécié ou non. En 2008 World Forge sort l'extension stand alone Fate of Hellas avec de nouvelles campagnes et l'ajout des macédoniens. La même année il tente de transposer la formule à un jeu médiéval intitulé The Golden Horde, puis en 2009 il revient sur ses bases avec Sparta 2 : Alexander the Great sans succès et finit par fermer ses portes.

    En spoiler, pour ceux que ça intéresse d'avoir un peu plus détail sur le jeu original, les images sont de 2007 et viennent de jeuxvideo.com :
    Spoiler:
    Voici donc les caractéristiques d'un ancient wars, le jeu à 3 factions (plus avec les extensions) qui ont leurs petites particularités mais qui suivent les même principes. On reste sur quelque chose de plutôt classique en ce qui concerne la construction de base. On a l'ouvrier à tout faire qui va nous permettre récolter l'or, le bois et la nourriture qui sont les 3 ressources du jeu, il va nous servir à construire tous les bâtiments qu'ils soient économiques, militaires ou défensifs et petit coté original il va également servir à rechercher les technologies dans les forges et armureries. La nourriture est une ressource consommée en continu et va surtout définir la limite de nos unités qu'on peut supporter. Jusqu'ici on connait la musique

    Le jeu se démarque particulièrement dans la conception de ses soldats où l'on peut choisir l'armement de son soldat, à savoir l'arme principale, peut être un bouclier et potentiellement une arme secondaire, on avait le choix également sur le type de l'unité du léger qui servait de chair à canon au lourd qui était de l'élite. On pouvait ensuite sauvegarder le modèle de l'unité pour recruter plus de soldat équipé de cette façon. Chaque équipement avait son propre coût et il fallait les débloquer en les recherchant. Si on le souhaitait on pouvait continuer en faisant de notre unité un cavalier à l'écurie et si on avait les moyens pourquoi pas le mettre sur un éléphant chez les perses ou d'un char à faux qui peuvent porter plusieurs soldats. Certaines unités avait besoin de servants pour fonctionner comme les catapultes et les béliers. Petite mention pour le système défensif qui permet de se positionner sur les murs et qui avait tout un gameplay de prévu avec des unités ultra spécialisées pour les attaquer, comme les porteurs d'échelles, un peu à la manière d'un stronghold. Bon on les verra pas souvent vu que l'IA ne sait pas les gérer.

    Le concepteur de troupe ici dans une caserne, sans doute la meilleure idée du jeu.


    Le combat en soit pas n'était pas révolutionnaire, pas vraiment de formation, les unités se rentrent dedans, ont une valeur d'armure, une vitesse d'attaque et des dégâts qui varie selon l'arme, les boucliers ont une chance de front de bloquer les projectiles, heureusement on a quelques unités de soutien ou utilisant des équipements spéciaux qui viennent rendre le tout un peu plus intéressant. Le moteur de jeu permettait quand même une physique des projectiles et de différencier les dégâts sur les unités montés qui pouvait alors toucher soit la monture ou le soldat. L'après bataille est plus intéressant, quand une unité mourrait elle laissait tomber par terre les armes qu'elle avait d'équipé et on pouvait les récupérer avec un ouvrier. De la même façon on pouvait récupérer les chars, éléphants et autres unités de ce genre après s'être débarrassé des soldats qui étaient dessus ce qui constituait pas mal du fun du jeu. Voir ses spartiates sur un éléphant perse, c'est quand même drôle. Avec les armes récupérées on pouvait ensuite équiper nos propres unités à moindre coût et parfois à la mode de l'adversaire mais dans la limite de ce qu'on avait ramassé. Malheureusement la mécanique était plutôt lourde à exécuter, il fallait envoyer un ouvrier, cliquer sur les armes sachant qu'il ne pouvait en transporter que 6 à la fois, revenir à la base les déposer, puis aller dans la caserne équiper une poignée d'hommes avec un équipement disparate et très limité quand ce n'était pas celui de notre faction.

    L'essentiel du plaisir de jouer perse est réside dans ces éléphants et chameaux, ça et les mages qui lance des boules de feu.


    Coté naval, le jeu se voulait novateur, avec collision des navires qui permettait d'éperonner, on faisait monter nos unités terrestre sur les unités sur le pont et on pouvait aborder les navires adverses et les capturer, certains navires étaient même équipés de baliste. Dans la pratique, le pathfinding des bateaux était catastrophique et de toute façon l'IA ne savait même pas en construire, si bien qu'en dehors de la campagne je n'ai jamais vu de bataille navale. On est là sur un problème très courant et qui plombe fortement le jeu, l'IA n'est vraiment pas au point. Elle ne sait pas gérer une bonne partie des mécaniques du jeu, que ce soit la conception d'unité qu'elle touche à peine du bout des doigts, les bâtiments qu'elle n'utilise jamais ou l'eau dont on vient de parler. Le multi était quasiment inexistant sur jeu, l'option était là, mais fallait y avoir accès et fallait trouver du monde.

    Si Classe, mais ça n'arrivait jamais !


    En ce qui concerne les cartes de bataille, le jeu n'avait pas de génération aléatoire et utilisait donc des cartes pré-faites ce qui n'est pas un problème en soit, mais il y en avait vraiment peu. Ajoutez à ça que la plupart des cartes étaient prévues pour un nombre défini de joueur, telle carte pour du 1v1, telle autre pour des 3v3 et que les cartes navales étaient inutilisables sauf peut être en multijoueur, bref, on se retrouvait vite à jouer sur les 3 mêmes en boucle.

    Super 8 cartes ! Bon moins les cartes navales ... On en a 6 en fait.


    On passe sur les 3 campagnes, elles sont assez moyenne et le scénario fait le travail mais ne casse pas trois pattes à un canard pour autant. La vf était catastrophique, de base le texte était très cons mais en plus on avait une équipe de champions pour en faire le doublage, au point que ça finit par en être drôle.
    C'est le trailer officiel, il est un peu flou


    Comme dit dans l'introduction, à la base cette Definitive edition est l'évolution d'un mod, le cas n'est pas un cas inédit, la version hd d'AoE II de 2013 avait fait pareil en incluant The Forgotten en dlc. JotaSoft qui est un studio indépendant espagnol d'une personne à réussi à obtenir les droits pour en faire un jeu officiel, c'est un jeu développé par un fan d'Ancient Wars : Sparta qui a déjà sa petite communauté qui l'a suivit dans l'évolution de son mod. Pour cette Definitive edition, il utilise une version qu'il a modifiée du moteur original AWE probablement pour supporter les ajouts et pour l'adapter à tous les changements nécessaires pour faire marcher le jeu en 2021. Comme pour tous les remasters de ce genre, cette nouvelle édition en profite pour passer un léger coup de pinceau sur les graphismes et surtout pour permettre le support nouvelles configurations, apparemment on peut même y jouer en 4k/8k, 144fps je ne suis pas sur que ça apporte grand chose mais c'est possible. Ajout également d'une nouvelle bande son inspirée par des musiques de film, ce qui sera une bonne amélioration, l'ancienne n'avait rien de mémorable. Le jeu sera disponible en français mais n'aura de VF pour les voix et c'est sans doute mieux comme ça !

    La Definitive édition incluras 7 factions jouables, Sparte, la Perse, l'Egypte, la Macédoine, l'Inde, la République romaine et la Rome impériale, je n'ai pas eu toutes les extensions mais je crois que les factions romaines sont un ajout. Jotasoft annonce plus d'une centaine d'unités différentes, mais ce n'est pas clair ce qu'il entends par là, dans l'original même si les apparences changeaient selon les factions, il s'agissait presque des même unités en réalité. Les unités humaines n'étaient d'ailleurs pas si nombreuses et même si il mentionne l'ajout des miliciens, mercenaires et espions qui n'existaient pas dans le jeu d'origine, je pense qu'il compte aussi les montures, chariots et autres éléments que pouvent utiliser les unités. On a aussi 28 héros ce qui nous en fait 4 par factions, de souvenir ils étaient très fort, au point qu'ils suffisaient pour battre l'IA.

    Coté équipement et c'était l'un des meilleurs aspect du jeu originel, il annonce 90 armes et boucliers différents. Ceux ci varient entre les factions, on peut choisir l'équipement des trois types d'unités de combat, arme principal, bouclier (pas toujours possible), arme secondaire voir équipement spécial pour les sièges. On peut récupérer les armes des soldats morts, alliés comme ennemis pour en rééquiper nos troupes fraiches à moindre coût et peut être avec un équipement plus fort. On apprends aussi qu'il y a aura près de 200 capacités abilités spéciales, certaines liées sans surprise au héros mais aussi à des unités spéciales, il peut d'ailleurs s'agir de passifs qui favorisent un style d'équipement mais aussi sur des bâtiments et il est mention des merveilles qui donnent des bonus ce qui est une nouveauté.

    Pour les parties on a le choix entre 5 modes de jeux, escarmouche classique, conquête, domination, survie mais le plus étonnant c'est quand même la présence d'un mode MOBA. On aura 3 campagnes solos qui sont peut être celles du premier jeu, des grandes batailles historiques à faire en solo ou en Co-op et même chose pour des cartes challenges. Le nombre de cartes va être augmenté, il s'agit de cartes pré-faites car il n'y a pas de générateur de carte aléatoire. L'IA a été améliorer pour prendre en compte toutes les nouveautés et pour savoir s'adapter un peu, à voir évidemment ce qu'elle donne en partie ce n'était une grande réussite en 2007 donc toute améliorations à son sujet est la bienvenue. Jotasoft va aussi accentuer la partie multijoueur, attention c'est un jeu niche il existe une communauté multi qui s'organise des parties mais ils sont peu nombreux, ça peut quand même être assez drôle entre amis.

    Dernière modification par Foeurdr, 05-12-2021, 09h13.

  • #2
    Allez, on va essayer de se faire un multi avec Aragox dessus, on mettra la rediff du stream si on le fait avec nos impressions en direct, mais j'annonce pour moi c'est le STR de l'année 2021 devant AoE4 .... ou pas !
    La comparaison est valide, aucun des deux n'est fini

    Commentaire


    • #3
      être nominé dans la catégorie des STR 2021 pas terminé c'est déjà une prouesse en soi

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Vilcoyote Voir le message
        être nominé dans la catégorie des STR 2021 pas terminé c'est déjà une prouesse en soi
        Top 2 s'il vous plait !


        Edit : On a raté la période de la beta, mais ne vous inquiétez pas, si j'en repère une autre, on fera cette partie en stream ! Peut être.
        Dernière modification par Foeurdr, 06-12-2021, 19h01.

        Commentaire

        Chargement...
        X